Volkswagen se retire de la Bourse de Londres

Volkswagen - Fanwagen

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a décidé de ne plus être coté à la Bourse de Londres à partir de fin octobre, selon un communiqué publié vendredi.

Volkswagen a « demandé le retrait de la cote de toutes ses actions ordinaires et de toutes ses actions préférentielles » et l’annulation de leur cotation, a annoncé le premier fabricant de voitures européen.

Ce retrait de la cote londonienne doit devenir effectif au 28 octobre. Le dernier jour de cotation de l’action Volkswagen au London Stock Exchange sera donc le vendredi 25 octobre.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Volkswagen a expliqué que le groupe réexaminait régulièrement ses différentes cotations.

« C’est simplement une question de coûts. Les différents coûts que nous avons (obligations de déclarations financières etc.) ne se reflètent pas dans le volume d’échanges généré là-bas. Cela n’avait donc simplement pas d’intérêt économique », a-t-il ajouté.

Si la Bourse de référence du titre de Volkswagen est celle de Francfort, le groupe était aussi coté à Londres depuis 1988.

Il est en outre présent sur plusieurs marchés boursiers régionaux allemands, ainsi qu’aux Bourses de Zurich, Luxembourg et New York, sous forme de titres libellés en dollars (ADR).

Il y a quelques années, le constructeur avait déjà décidé de retirer son action de la Bourse de Tokyo.

A la Bourse de Francfort, l’action Volkswagen reculait de 0,97% à 172,85 euros à 09H20 GMT.

Source: Agence de presse

2 commentaires