Ile-de-France: Leroy Merlin et Castorama déterminés à ouvrir dimanche

Ils vont aller à l’encontre de la justice et des décisions politiques? Et ils ont raison!!! Ces « chers » politiciens qui veulent relancer l’emploi et l’économie du pays se mettent à interdire le travail aux employés alors qu’ils ne demandent que cela ces employés, de travailler!!! Plutôt dingue! Cela donne réellement l’impression qu’ils veulent détruire réellement l’économie du pays. Pour les employés de ces magasins, c’est une perte de salaire pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, au bas mot, et ils devraient dire « merci »?

Les enseignes de magasins de bricolage Leroy Merlin et Castorama étaient déterminées samedi à ouvrir dimanche leurs magasins franciliens frappés d’une interdiction de travail dominical, en dépit d’un rappel à l’ordre de deux ministres.

« Il est inadmissible qu’une marque n’applique pas une décision de justice », a dit à la presse le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, en déplacement au Vieux-Boucau (Landes).

« Nous sommes dans un Etat de droit (…) Les règles s’imposent. Elles s’imposent aux pauvres, elles s’imposent aux riches, aux faibles et aux puissants », a déclaré pour sa part la garde des Sceaux, Christiane Taubira, également présente à Vieux-Boucau.

Un rappel à l’ordre que semblent vouloir ignorer les deux chaînes de magasins bricolage qui ont reçu jeudi l’ordre de cesser d’ouvrir 15 de leurs magasins de la région parisienne le dimanche par le tribunal de commerce de Bobigny, en banlieue de Paris.

« Nous maintenons pour ce dimanche l’ouverture des neuf magasins » qui ont été condamnés à cesser l’activité dominicale par la justice, a annoncé à l’AFP un porte-parole de Leroy Merlin, quitte à « prendre le risque des astreintes ».

« Nous avons pris la décision de ne pas pénaliser nos équipes et nos clients », a expliqué le porte-parole, rappelant qu’il n’était « pas possible de fermer un magasin du jour au lendemain », le groupe ayant reçu « la notification de justice vendredi ».

Chez Castorama, cinq des six magasins de la région parisienne qui ont également ont reçu l’ordre de la justice de fermer le dimanche « seront ouverts vraisemblablement demain », a fait savoir une porte-parole à l’AFP. Le sixième, celui de Villetaneuse, étant déjà fermé le dimanche, a-t-elle précisé.

« Nous pensons obtenir d’ici ce soir les dérogations pour ouvrir », a-t-elle affirmé et, même dans le cas contraire, « Castorama n’exclut pas d’ouvrir » non plus car « beaucoup d’emplois sont en jeu ».

Le jugement du tribunal, contre lequel les deux enseignes envisagent d’ interjeter appel, est pourtant assorti d’une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.

Cadre législatif complexe

Mais l’enjeu est de taille à l’heure où le gouvernement s’acharne à relancer la consommation et l’emploi.

Selon la Fédération des magasins de bricolage (FMB), sur les « 7.000 collaborateurs franciliens volontaires » adeptes du travail le dimanche chez Castorama et Leroy Merlin, »1.200 personnes sont concernées par la fermeture » imposée à ces deux enseignes.

La FMB estime aussi que « 15 à 20% du chiffre d’affaires » y est réalisé le dimanche.

Les deux chaînes soutiennent qu’une partie des points de vente incriminés –dont certains sont ouverts le dimanche depuis plus de 20 ans– sont dans la légalité, et que des demandes de dérogations sont en instance pour les autres.

Elles appellent les pouvoirs publics à clarifier un cadre législatif jugé trop complexe, permettant diverses dérogations auprès de diverses autorités.

Tout comme leur concurrent Bricorama, à l’origine de la condamnation, elles réclament d’être logées à la même enseigne que les magasins de jardinage ou d’ameublement pour ouvrir le dimanche.

En juillet, la justice avait été saisie par Bricorama, qui s’estimait lésé par rapport à ses concurrents après avoir été condamné à fermer le dimanche, à l’initiative du syndicat Force Ouvrière (FO).

« Nous invitons M. Hamon à nous écouter et à discuter » pour « mettre fin à une situation ubuesque », a déclaré le porte-parole de Leroy Merlin.

Source et article complet sur Boursorama

 

147 commentaires

  • Yanne Hamar

    Si les employés sont d’accord…

    • utopiste10 utopiste10

      dans notre monde de misère tu trouveras toujours des volontaires pour bosser le dimanche ,ils y en a même qui accepterais de bosser pour 5 euros de l’heure .lisez ou relisez les raisins de la colère et vous comprendrez .
      de plus une décision de justice, çà dois se respecter sinon c’est l’anarchie .ces patrons font bien appel a la justice quand il se font volé et il ne remette pas en cause la décision du juge concernant le voleurs .y en a marre que ces gens sous prétexte de faire du fric ,insulte la république et la tradition française qui veux que l’on passe son dimanche en famille ou avec des amis mais pas avec son patron.je ne comprends pas qu’on les défende sur ce sites car derrière cela ils continuent a tuer le bien le plus précieux que l’on as? c’est a dire la FAMILLE

      • Lucidite77 Lucidite77

        Déjà faudrait pouvoir vivre ou faire vivre sa famille selon les cas. Le coup du « dimanche c’est en famille », c’est chrétien et surtout, c’est dépassé: désolée mais on n’a plus les moyens, on a besoin de gagner son pain, quitte à travailler le dimanche.
        Beaucoup d’employés travaillant le dimanche sont des étudiants, par ailleurs, des étudiants qui ont une logement à payer, des assurances, s’assurer de pouvoir manger, les transports, etc… Il y a même des retraités qui travaillent vu qu’ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts avec leur misérable retraite.
        Les patrons défendent principalement les intérêts de leurs employés, en plus de leur propre chiffre d’affaire. Faut réfléchir un minimum: l’argent en jeu bénéficie à pas mal de monde, pas mal de foyers. Le chômage est partout, le manque d’argent se fait de plus en plus sentir, alors le dimanche en famille… Le bien le plus précieux que l’on a, c’est la vie, alors autant se donner les moyens de vivre. D’autre part, tout le monde ne considère pas sa famille comme étant le bien le plus précieux, bien au contraire, ça dépend des relations vis-à-vis d’elle…
        Bref, ce n’est pas normal qu’encore aujourd’hui des gens pensent qu’il vaut mieux mourir de faim ou de maladie « en famille » le dimanche plutôt que de vouloir s’en sortir en travaillant le dimanche… On a une économie à sauver, c’est pas en se tournant les pouces que ça ira mieux.

      • Itsmie

        ++++ Lucidité !!

      • Fenrir

        Bonjour Lucidité,
        Au-delà de la sacro-sainte journée du dimanche et de sa dimension culturelle et historique, ton argumentaire vient justifier tous les abus possibles.
        « Les patrons défendent principalement les intérêts de leurs employés, » j’en fais parti de cette exception, mais vous mélangez tout.
        Vous confondez les petits « patrons », chefs d’entreprises, et les directeurs de centre commerciaux qui roulent pour faire les marges bénéficiaires qu’exigent les actionnaires.
        Rien à voir.
        « Le chômage est partout, le manque d’argent se fait de plus en plus sentir, alors le dimanche en famille… » et cela sans compter la sacro-sainte compétitivité. Ailleurs, ils l’acceptent sans faire d’histoire. Alors ? A ce titre là, d’autres doivent accepter de travailler dans des immeubles qui s’effondrent sur leurs gueules pour 2 € par jour…
        « Le bien le plus précieux que l’on a, c’est la vie, alors autant se donner les moyens de vivre. » Là, je suis d’accord avec la première partie, mais pour la deuxième, ce n’est plus vivre. C’est survivre…
        « D’autre part, tout le monde ne considère pas sa famille comme étant le bien le plus précieux, bien au contraire, ça dépend des relations vis-à-vis d’elle… » Entièrement d’accord, mais tu ne peux pas nier l’existence du moment privilégié de rencontre et de convivialité du week-end autour du samedi et du dimanche. Que deviennent les relations sociales ???
        « Bref, ce n’est pas normal qu’encore aujourd’hui des gens pensent qu’il vaut mieux mourir de faim ou de maladie « en famille » le dimanche plutôt que de vouloir s’en sortir en travaillant le dimanche…  » As-tu entendu une critique sur les individus salariés qui se font exploiter ? Quid de la maladie la dedans ??? Les gens veulent du travail et le salaire qui va avec. Hormis la motivation de faire plus d’argent en bossant le week-end ou de nuit, crois-tu que tous les salariés qui s’y trouvent contraint apprécient de bosser quand les autres se baladent ? S’ils avaient le choix…
        « On a une économie à sauver, c’est pas en se tournant les pouces que ça ira mieux. » Mais elle va bien l’économie ! Faut pas croire tout ce qu’ils » nous bassinent pour nous faire peur. La France est riche. Ouvrez les yeux lorsque vous vous déplacez. Le PIB a été multiplié par 2,5 (250 %) entre 1970 et maintenant. Mais où est parti cette richesse ? Dans quelles poches ? Pour le Travail ? Pour le Capital ? Pour la Finance ?

      • Lucidite77 Lucidite77

        Bonjour Fenrir!
        Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faut travailler le dimanche, simplement laisser ceux qui le veulent bosser. Mais en prenant du recul (j’étais à chaud hier), c’est vrai que je n’ai pas pris tous les paramètres en compte.
        En fait quand on n’entend ceux qui dénoncent le fait de travailler le dimanche comme étant de l’esclavagisme, on dirait qu’ils oublient une chose: ça ne veut pas dire que les employés en question n’ont pas de jour de repos ailleurs dans la semaine. Donc merci à eux non plus de ne pas tout mélanger, ou à la limite, de préciser.

        C’est de l’ironie quand tu dis que l’économie va bien? Non parce que, certes les impôts et autres taxes se portent à merveille, les riches vont très bien (vu qu’ils se barrent du pays les uns après les autres), mais les salaires, eux… Ça rame un peu, voir énormément dans certains cas. Si c’est sérieux, alors j’écouterai tes explications pleinement et attentivement!

      • Fenrir

        Psssstt ! Utopiste10, Bienvenu :0D
        Mais l’Anarchie, ce n’est pas le Chaos…
        C’est l’Ordre, sans le Pouvoir.
        ;0D

  • lapinblanc lapinblanc

    Quelle honte ! Obliger les gens à rester chez eux 1 jour sur 7 ! un vrai scandale, faut bosser plus, encore plus, pour gagner plus !! vive la libéralisation du travail, travaillons 365 jours par an, si c’est le choix des moutons, pour pouvoir acheter des produits volontairement hors de prix et des factures ahurissantes !
    On croit cauchemarder … ben non.

    La liberté de choix, oui, pas le choix par la contrainte. Par ton opinion, je te dis pour qui tu roules … ;)

    Asca, Le Lapin Blanc.

    • Itsmie

      .. »le choix des moutons, pour pouvoir acheter des produits volontairement hors de prix et des factures ahurissantes  »

      Bonjour les idées préconçues et les clichés!

      Je pense que c’est le choix pour pouvoir se loger, bouffer, se chauffer et s’habiller, tout simplement!!

      Et puis personne ne te demande de travailler le dimanche, SI?? En quoi cela te dérange t-il que ça arrange certains de travailler le dimanche?

      Qd qqn choisi de ne pas travailler et de réduire drastiquement son train de vie, on dit que c’est son droit mais choisir de gagner plus pour vivre décemment, on n’a pas le droit?
      Ce n’est pas parce qu’on travaille le dimanche qu’on vit comme un roi! Par contre, ça permet certainement à la majorité de ne pas tirer le diable par la queue!

    • carlusmagnus carlusmagnus

      J’ai bossé tous les samedi et dimanche pendant quatre ans afin de payer mes études. Encore heureux.
      En plus les salariés sont pour généralement (mieux payé, c’est un autre jour qui saute dans la semaine où la personne pourra par exemple aller faire des démarches administratives vu que tout est fermé le dimanche…).
      Personne n’a dit qu’il fallait bosser 7jours sur 7, bonjour les clichés.

      • Gwendoline

        J’ai aussi bossé le dimanche à Conforama. Les gens qui venaient nous disaient : « qu’est- ce que vous devez vous ennuyer ». A quoi je répondais : « pas autant que vous puisque vous êtes là ». Nous avions le lundi et un autre jour dans la semaine ce qui permettait effectivement d’avoir accès aux administrations sans problèmes.

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Oui j’ai eu ce même genre de remarque : « olala travailler un dimanche, ça vous va? »
        Il était bien content de pouvoir venir le client le dimanche. Sans compter que le chiffre d’affaire était là : malgré le fait de nous payer beaucoup plus, nous faisions plus de chiffre.

    • Lucidite77 Lucidite77

      Ça va les idées préconçues?
      Réfléchir aux conséquences que cela implique pour les employés, ce serait une bonne chose, parce que là, vous semblez très mal informé sur la question, ne vous en déplaise…

  • le chat

    j’en viens du mega leroy-merlin de la ville-du-bois.
    Pleins a craquer, de plus comme tous les samedi et dimanche.
    Moi aussi je travaille le dimanche 1 sur 2, c’est la nature du poste qui le veux et j’en fais pas un plat !

    du moment que c’est sur la base du volontariat et payé au moins a 150 %

    • cocochanel

      Bonjour le chat
      Je suis contente de trouver une personne « objective » et qui ne parle pas dans le vent en laissant croire que les gens sont OBLIGES de travailler le dimanche., Leroy Merlin est une enseigne avec des valeurs et les salariés demandent de travailler le dimanche justement pour avoir une prime ou un jour de vacances supplémentaire. Sachez qu’en Italie, pratiquement tous les commerces sont ouverts le dimanche et la famille est sacrée vu qu’il y a le pape, et tout le monde est content de pouvoir avoir le temps de faire ses courses ou décider d’acheter un luminaire le dimanche. L’important serait que chacun puisse décider sans que cela ne devienne la dictature . Peut-etre que ceux qui veulent la fermeture le dimanche ont un CA inférieur……

  • le chat

    De plus les hopitaux, les transports, les pros du loisirs et une multitude d’autres bossent le week-end. ça gène pas grand monde, au contraire…

    • Fenrir

      Ne mélangeons pas tout.
      Il s’agit de choses entièrement différentes.
      Ces fainéants des services publics, ou anciennement services publics, vu qu’ils sont privatisés pour le plus grand bénéfices des actionnaires, travaillent effectivement le dimanche.
      Dans les hôpitaux, les pompiers, la police, les transports, ainsi que tu les cites.
      Les restaurants, etc, etc,…
      Mais vous mélangez les grands groupes et les Très Petites entreprises.
      Mais bon, je ne vais pas perdre mon temps à chercher à vous convaincre, si vous ne voulez pas voir les différences fondamentales en la matière.
      Alors, soyez politiquement correct et capitaliste, en hurlant avec les loups, sur la liberté de se faire exploiter, pour pouvoir faire vos courses le dimanche.
      Il est vrai que cela est jouissif de voir marner plus prolétaire que soit pendant que l’on pousse son caddie…
      C’est déjà bien que l’on concède de les faire trimer le dimanche pour leur donner leur pitance quotidienne.
      Me faite marrer !!!

      • le chat

        … »Il est vrai que cela est jouissif de voir marner plus prolétaire que soit pendant que l’on pousse son caddie…
        C’est déjà bien que l’on concède de les faire trimer le dimanche pour leur donner leur pitance quotidienne.
        Me faite marrer !!! »

        Ah, ça te fait ça a toi !!? ou alors tu penses pour les autres?

        t’a jamais bossé le dimanche ? même pour toi chez toi .
        Le travail est bien fait pour gagner du pognon, non ?

        ‘toute manière je déteste le dimanche, mais c’est une autre histoire

      • Fenrir

        Cela m’arrive fort fréquemment, en un sens. Si l’on peut appeler cela travailler.
        Moi, je m’amuse…
        C’est mon choix, et la production que je gagne alors, elle est pour moi et les impôts et charges en tout genre que je paie.
        Pas pour faire gagner de l’argent à des actionnaires…

  • Itsmie

    « Interdire de travailler le dimanche »

    Ou comment chercher des problèmes aux solutions!

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    amis de la poésie ,bonsoir

    quand les politiciens auront mis tout le monde dos à dos

    quand les politiciens auront divisés pensant mieux régner

    quand les politiciens ne seront plus grassement payés a pérorer

    les politiciens commencerons à courir pour se cacher,et a ce moment la,ils commencerons à suer du front et du séant (je sais,y’avait une rime a faire!)

    au lieu de suer de la langue,avec leur décision de justice amadoué,
    ils se trouveront moins doués pour baliverner,mais auront leur nez pour sentir la merde arrivé.

    moralité:acheter du parfum,chez séphora ,avenue des champs Élysées

  • Thierry92 Thierry92

    Le pire c’est << Nous sommes dans un Etat de droit (…) Les règles s’imposent. Elles s’imposent aux pauvres, elles s’imposent aux riches, aux faibles et aux puissants »,dans la bouche de Christiane Taubira cela prends toute sa saveur. Mais elle a oublié les politiques, les financiers et les banquiers.

    • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

      pourtant elle garde les sots,c’est bizarre qu’elle est oublié!

      amnésie,peut être?

    • Gwendoline

      « Elles s’imposent aux pauvres, elles s’imposent aux riches, aux faibles et aux puissants », »
      Elles ne s’imposent à personne. Si vous pensez que ça n’est pas normal n’allez pas dans ces magasins. Faute de clients ils fermeront ce jour là. Mais, de part mon expérience, je vous promets qu’il y a un paquet de « badabeus » qui va se promener dans les grandes surfaces ouvertes le dimanche. Sinon c’est comme tout le reste : boycotter et ça disparaîtra.

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    « chez casto y’a tout ce qu’il faut pour construire un échafaud »

    « leroy merlin ,vos envies prennent vie »

  • Mortimer Mortimer

    J’ai connu ça dans mon coin, il y a quelques années.
    Toujours la cgt qui avait mis le boxon alors qu’on ne lui avait rien demandé.
    Ils avaient donc fait fermer un castorama et un grand magasin culturel le dimanche.
    Outre les directeurs de magasins, les clients étaient ravis. Sans compter les employés qui perdaient du salaire,il y a même eu des étudiants qui ont perdu leur job à mi-temps.

    Donc tout se petit monde a fini par organiser une pétition pour leur réouverture.

    Réouverture qui a eu lieu plusieurs mois après! Je pensais que la CGT avait compris le message mais que nenni, ils récidivent.
    Pourquoi ne s’attaquent ils pas aux sites de vente sur internet? C’est 7 jours /7 et 24h/24.

    • Gerardb

      Alors ,le petit esclave n’est pas content de la cgt mais si tu as des congés et des jours de repos c’est grace a la cgt ,certains anciens sont morts pour tes acquis alors ne crache pas dans la soupe .

      • Mortimer Mortimer

        Tu es vraiment un crétin fini toi.
        Si tu lis bien (mais est-ce le cas??), tu comprendras que je ne fais que relater des faits! Point barre.

        Ceci dit je soutiens totalement les salariés qui désirent travailler un dimanche. C’est de leur liberté malgré les avis tranchés de gens comme toi qui prétendent vouloir regencer la vie des autres. Pour le coup, tu reflètes bien le « système »: ne voir qu’une seule tête et éviter de penser.

      • Fenrir

        T’es pas cool avec tes contradicteurs Mortimer.
        Je sais bien que les faits sont têtus, mais là, c’est une anecdote.
        Tu dézingues la cgt, Gerard te rappelle que le syndicalisme ouvrier à permis quelques acquits sociaux, ce qui sont des faits là aussi…
        Et tu nous parles de la « liberté » des salariés de se faire exploiter ???
        A propos, tu fais quoi dans la vrai vie ? T’es salarié ?
        Excuse-nous d’être des crétins qui ne comprennent rien.
        Mais explique-nous sans noms d’oiseaux…
        ;0D

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Attention Mortimer, certains sur ce site, tu les reconnaitra vite, vive d’amour et d’eau fraiche sans se faire exploiter. Ce sont de vrais rebelles. En espérant juste qu’ils refusent les aides sociales, histoire d’aller jusqu’au bout de leur raisonnement.

  • Taram

    Rétablissons également le travail des enfants mais que sur la base du « volontariat » des parents bien entendu.
    Volontariat que l’on incitera très fortement en mettant de plus en plus de pressions sur les plus pauvres avec le chomage et autres systèmes qui ne profitent qu’à ceux du côté du manche…
    Et cela n’aura bien entendu aucune conséquences sur ce qui reste de petits commerces…

    De toutes manières le but de la vie est de travailler pour enrichir les enseignes de millionnaires et les multinationales qui font dicter la presque totalité des lois et quand ils n’y arrivent pas ils les respectent de toutes façons pas, c’est beau la ploutocratie.

    Hallucinant de voir à quelle point il y a de nombreux idiots utiles parmi ceux qui « s’opposent » (à quoi on se demande).
    Ce site sent de plus en plus clairement les reportages du 13heures de Perrenaud.
    Quant aux commentaires petit bourgeois on se croirait sur le Figaro…

    Bonne chance à ceux qui osent encore s’opposer aux idées racistes et au servage ambiant demandé par une partie des concernés (enfin c’est tout du moins ce qu’ils essayent de faire croire).
    Sur-ce je m’en vais me préparer pour travailler mais je le fais volontairement car sinon je me passerai de bouffer pendant quelques jours…

    • marco marco

      ha enfin un bon raisonnement!
      j’y croyais plus!

      bien vu, dommage que la masse ne voit pas ce qui se profile derriere.

      cela va toujours dans le meme sens, comme dab!
      et apres il viendront pleurer!

    • Fenrir

      Bonjour Taram, et Bienvenue :0D
      j’avais manqué ton com.
      C’est rafraichissant !
      Bisous

    • azteck

      Les Moutons de Panurge en ce cas les salaries qui vendent un droit du travail pour une prime de 150 € par mois qu’ils auront perdu dès qu’ils auront gagné!
      et par assimilations les moutons enragés entre deux repas Hamburger ketchup…
      La crasse est bien encré,ils ont gagné.

  • .Mario-Bros.

    vous trouver qu’ils ont raison ? n’oubliez pas qu’à l’origine c’est une plainte de Bricorama si je me rappel bien et que lui n’a pas le droit d’ouvrir depuis des années c’est normal ça ?

    de plus vous allez contre l’esprit de votre blog , vous en avez marre du profit , du fric , des injustices non ? et pourtant comme d’habitude on entent parler de quoi ? du fric ! ce chère employer modèle qui perd un de ces acquits durement gagner jadis juste pour 100 euros de plus pognon pognon POGNON !!!

    la putain de croissance ! consommons ! pas un seul jour de répit pour la planète car si c’est ouvert ça veut dire que ça consomme : du courant , des gens qui viennent en voiture donc : pollution , consommation d’essence ! les gens ont que ça à foutre le dimanche ? « con »ssomer ?

    maintenant c’est les super marché qui s’y mettent ! et tatati perte de chiffre d’affaire ! y’en a plein le c*l !

    croissance croissance croissance et agonie de la planète ! avez vous seulement remarqué que nous somment en sursis ? la planète ce meurent et vous le dimanche c’est sacré pour aller acheter de la peinture ou des outils pour refaire votre petit havre de paix …

    profitez car beaucoup pensent y compris moi que bientôt les seuls havre de paix ce trouveront dans les gigantesques base souterraine que nos élites fortuné on bâtie grâce à votre cons somation effréné ! et devinez quoi vous n’êtes pas invité …

    si vous pensez que les chemtrails sont la pour nous tuer erreur : ils sont la pour qu’on puissent encore cons somer encore un peu avant la fin ! si vous pensez que la planète va bien vous êtes dans un dénis absolue …

    http://www.wikistrike.com/article-selon-un-rapport-des-nations-unies-les-chemtrails-sont-necessaires-pour-lutter-contre-le-rechauffeme-120296302.html

    bon dimanche achetez des verrous et des porte blindé à castorama et leroy merlin de merde … ça va devenir utile .

    • Itsmie

      Bien sûr Mario!!

      Ce serait si bien si on distribuait les bien planétaires gratuitement à tous !

      En attendant que ce miracle arrive, faut bien bouffer non?

      C’est sûr que si on prend les avantages des « sales patrons » (à la mode aussi ça!) c’est pas bien de travailler, puf puf!!

      Moi, je parle de l’avantage immédiat du travailleur qui a un urgent besoin de fric pour faire vivre sa famille décemment!

      C’est facile les grandes théories derrière son ordi!

      Tu vas leur dire « Débrouillez-vous, allez voler de la bouffe, faites un casse, faites la manche… »

      C’est toi qui vas les recevoir chez toi et les nourrir ces gens que ça arrangerait de faire bouillir la marmite le dimanche??
      NON!
      C’est son sale patron qui va les payer en attendant de se faire décapiter par les moutons enragés.

      … »la planète ce meurent et vous le dimanche c’est sacré pour aller acheter de la peinture ou des outils pour refaire votre petit havre de paix … »

      Qu’en sais-tu?
      Il y en a aussi qui achètent de quoi équiper leur maison pour essayer de polluer moins!
      Faut faire quoi selon toi? Vivre dans une grotte?

      A ta place, je publierais « La charte Mario » avec ce que les gens on encore le droit de faire le dimanche!

      • .Mario-Bros.

        les bien planétaire gratuitement à tous tout est dit c’est exactement ce que je vient de dire une planète mourante mais il faut non pas que manger mais il faut des bien planétaire c’est quoi pour toi des bien planétaire ???

        laisse moi devinez :écran lcd 120 cm , BMW dernier crie , iphone 5 ou galaxy s3 , super maison mieux que sont voisin , fringue hors de prix faite en Inde ou les immeubles s’écroule et font des milliers de mort … ces gens payer 15 euros par mois pour 12 heure par jour même le dimanche tient .

        j’espère que je ne suis pas le seul sur ce blog mais je me fou des bien planétaire de ce genre et je pense pas me tromper en disant que tu pensait à ce genre de bien c’est bien triste .

        les gens sont obligé d’acheter toute ces merdes ! pourquoi ? leurs vie est tellement misérable que sans tout ces joujoux la vie serait encore plus pourrie et terrifiante pour une grande partie de la population ! l’élite au sang bleu fait un travail admirable ils gagnent sur toute la ligne Itsmie

      • Itsmie

        Non, je ne pense absolument pas à ces biens là figure-toi!!

        Les gens ne sont pas obligés d’acheter ces merdes… et pas mal commencent à s’en rendre compte!
        On n’est pas non plus obligés de vivre comme des hommes des cavernes pour te faire plaisir!
        A chacun son minimum suivant son degré de prise de conscience.

        Pense à ajouter à ta charte la liste de ce que les gens peuvent encore acheter…

      • Fenrir

        Tu mélanges tout Itsmie, la dénonciation de l’esclavage salarié ainsi que la question du partage des richesses sont deux choses différentes dés lors que tu ne dissocies pas trois notions fondamentales : Le Travail, Le Capital, La Finance.
        Ce triumvirat est indissociable pour créer de « la richesse » au travers d’une production.
        Reste la question de la répartition de cette « richesse » ?
        Répartit-on équitablement ?

        Pendant des lustres, la majorité de la richesse était accaparé par le Capital (au travers d’un patrimoine foncier et de la possession de l’outil productif),
        Actuellement est depuis au moins les années 70, la richesse produite est accaparé par la Finance du crédit à l’investissement dans l’outil productif (Capital), et du crédit à la consommation aux ménages.

      • Itsmie

        Ai-je jamais dit le contraire????
        NON!!

        C’est pas le problème immédiat!
        Le problème c’est qu’il y a pas mal de gens qui ont besoin d’argent très vite!
        Va dire à ces gens qui ont besoin de travailler un peu plus pour s’en sortir que ce serait mieux d’attendre d’avoir fait la révolution et d’avoir changé tout le système!

        Et en attendant, ils font quoi??

        C’est facile les belles grandes théories derrière son clavier…

      • Fenrir

        Allons Itsmie, cool !
        En attendant, ils consomment.
        Je fais parti des individus qui ont des problèmes d’argent, ainsi que tu l’évoques.
        Cela ne m’empêche pas de travailler, tout du moins de produire une richesse que je monétise au besoin en euros.
        C’est ce que je vis au quotidien, que je viens théoriser sur un clavier.
        La révolution, c’est maintenant, pour tout le monde, dans chacun de ses actes au quotidien.
        C’est un choix de Vie.
        De quoi avez-vous besoin ?
        Comment consommez-vous ?
        Chez qui achetez-vous, quels produits ?
        Quel moyens de paiement utilisez-vous ?
        Que faîtes-vous de votre argent ?

      • azteck

        donc selon toi une minorité à le droit pour un petit profit immédiat de mettre en péril une exception francaise qui consiste à faire en sorte que la famille(parents enfants)ai un jour par semaine c’est à dire 52 jours par ans pour se réunir?
        On nous bassine à longueur de temps que le bien commun prime sur l’individualisme sauf évidemment lorsque l’intérêt est notre.
        A mort la famile elle géne la finance…

      • Mortimer Mortimer

        Te fatigues pas Itsmie, j’ai le sentiment qu’un paquet de gens ici n’a jamais bossé de sa vie ou si peu.

        Des gens veulent travailler un dimanche, pour eux c’est positif, taux horaires surpayés, journée compensatoire de repos. mais non, c’est pas bien parce que tout le monde doit être à la même enseigne, travailler du lundi au vendredi et pis c’est tout.
        D’ailleurs, qu’est ce que c’est que ces soit disant agriculteurs qui bossent 7 jours sur 7 ? Un scandale!
        Et puis, il y a de l’electricité un dimanche? Quoi? Qu’est ce à dire? A mais si, ca leur permet d’utiliser internet pour dire que c’est pas bien de travailler un dimanche.

        Hi hi, je me marre.

      • rouletabille rouletabille

        Il y a des gens qui n’ont pas de travail DU TOUT et les autres trouvent normal de travailler le WE,c’est dégueulasse pour les autres,Si tout le Monde fais cela pour s’approprier égoïstement le travail au lieu de le partager,ben mon colon…..

      • Itsmie

        Rouletabille!
        Lis les coms!

        Personne ne parle de travailler plus d’heures!
        juste de les déplacer!

      • rouletabille rouletabille

        Tu crois vraiment que quand le patron te demande de travailler Dimanche tu as le droit de dire NON ?,c’est qui qu’on déplace alors ?

      • Itsmie

        Je vais écouter Mortimer…

      • rouletabille rouletabille

        C’est ton patron ?

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Si la division du travail augmentait le nombre d’emploi ça se saurait.
        C’est typiquement le raisonnement qui a donné les 35h…
        Finalement qui gagne, le patronat. Parce que ton boulot fait en 39h, bé maintenant tu le fais en 35, avec le salaire en moins.
        Merci beaucoup de toutes vos précieuses idées.

      • azteck

        Mortimer,
        Si tes propos font suite à mon post,Je te signale que je suis à jour sur mes cotisations et pourrais prendre ma retraite à la date que mes maitres choisiront pour moi à moins qu’ils ne changent les règles en notre défaveur une fois de plus…

        A tu entendu parlé des acquis de 1936?

        Ton grand père ainsi que le mien,les nôtres ce sont battu,et oui les gréves étaient interdites à l’époque et il s’agissait d’un vrai combat,pour que leur enfants,petits enfants arrières…

        Alors travailler le dimanche reviens à baisser la majorité sexuelle à 11 ans!C’EST A DIRE nous en…er légalement…
        Quant à l’électricité le dimanche, elle permet de faire fonctionner le vibro afin de préserver la dilatation pour la semaine!
        Si tu ne répondait pas directement à mon message,les lecteur n’auront qu’à effacer les 8 premières lettres de mon message.

      • Mortimer Mortimer

        Non azteck, tu n’était pas visé.
        C’est la mise en forme des commentaires qui donne cette impression.

      • Itsmie

        Merci Mortimer, je me sens moins seule!

        T’as raison, on a l’impression de s’adresser à des assistés sociaux ou des communistes du temps de la splendeur de l’URSS.
        Tous égaux dans la mouise!

        Tu parles des agriculteurs?
        Tu oublies médecins, pompiers, personnel hospitalier, pilote d’avion, hôtesses, chauffeurs de trains, bus, restaurateurs etc etc. C’est quoi ces malades, ces esclaves fiers de l’être?
        ;D

      • Mortimer Mortimer

        En fait il doit y avoir des dizaines de métiers qui travaillent le dimanche sans même que l’on s’en doute. ^^
        Tout ce qui fait qu’une société fonctionne, même le Dimanche.

      • Fenrir

        Mais qui t’es, toi, pour te permettre un jugement de cet ordre sur les individus qui ne partagent pas ton amour de l’esclavage salarié.
        Je suppose que tu es du bon côté, celui du garde-chiourme ou de l’exploiteur.
        « Lisez les coms ! « , vous vous permettez de nous asséner des justifications qui lorsque l’on poursuit votre raisonnement permet le travail des enfants, et tout et n’importe quoi pour faire de la thune, et en faire gagner encore plus à ceux qui nous enculent.
        Viens bosser avec moi demain matin et le reste de la semaine, nous verrons qui est celui qui ce lève tôt, et paye pour financer un système de solidarité.
        Depuis les premiers coms, vous vous acharnez à ne pas entendre la distinction entre le travail librement choisi par un indépendant, et/ou les services d’intérêts publics, avec l’exploitation salariale.
        BORDEL ! Vous devriez relire Germinal, La Terre, d’Emile Zola, et vous posez des questions sur les classes laborieuses.
        Tu fais quoi, toi, dans la vie pour la gagner ?
        T’es agent de change à la retraite, toi aussi ?
        T’as fais suer les burnous et exploité tes salariés ?
        Tu crois que les caissières de chez Leroy-Merlin, ont des salaires ou les revenus de « médecins, pompiers, personnel hospitalier, pilote d’avion, hôtesses, chauffeurs de trains, bus, restaurateurs »…

      • rouletabille rouletabille

        hé hé ,en forme ,bisous ,facile de débusquer la chienlit,hahaha,t’est un pro ♥♥♥♥

      • Fenrir

        Oui, je viens de me faire une cure sur :
        http://cortecs.org/

        ou il existe des pages indispensables à lire pour tout Moutons Dérangés Enragés qui ne veut pas/plus se faire manipuler.

        exemple :
        http://cortecs.org/effets-sophismes-biais-techniques/151-moisissures-argumentatives/

        et encore mieux :
        http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/arguments-rhetologiques-fallacieux/

        Tiens, Benji, tu devrais laisser un lien direct en permanence comme vaccination préventive…
        ;0D

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        ah ben merci! je galérais pour trouver le lien!

    • Nevenoe Nevenoe

      « un de ces acquits durement gagner jadis »

      Non offert par Dieu et imposé en Europe par l’Eglise Catholique.

      Petit à petit les Mondialistes détruisent les éléments positifs que nous devons à l’Eglise.

      • Kiline Kiline

        Si les gens ne pétaient pas plus loin que leurs fesses à faire des crédits pour acheter une maison, une belle voiture, la belle piscine, des vacances… ils n’auraient pas besoin d’aller travailler le dimanche pour pouvoir bouffer!!

      • Itsmie

        C’est faux!
        T’es sur une autre planète là!!

      • Itsmie

        Tu crois qu’il y a besoin d’acheter une maison pour avoir des problèmes d’argent?

        N’importe quoi!
        Ça ce sont des idées préconçues comme « Tous les patrons sont des voleurs!
        Je n’ai jamais payé plus cher mes remboursements pour le crédit maison que ce que j’aurais payé pour un loyer!
        Alors quelle différence? Si ce n’est que cet argent n’a pas été donné à fond perdu et arrivé à un certain âge t’as au moins ta baraque!

        Et tu crois que les gens qui ne s’en sortent pas et qui aimeraient travailler plus ou juste trouver du travail sont les gens qui ont une piscine, une grosse voiture et roule en BMW?
        Tu rêves là Kiline!

      • Kiline Kiline

        Non je ne rêve pas…enfin si… lol

        Des idées préconçues , je ne pense pas, les 3/4 de la population ont un crédit sur le dos, vivent tous au dessus de leur moyen. Achètent une maison à crédit alors qu’ils n’ont pas les moyen pour,et je me passe du reste… ils sont tous à vouloir leur écran plat alors qu’ils n’ont pas les moyens,alors on achète tout à crédit même l’alimentation se paye à crédit…. tout est « consommer » consommer » à outrance et ils se retrouvent aujourd’hui à travailler le dimanche pour pouvoir bouffer??? Y a pas quelque chose qui cloche selon toi?? Quand tu vois aussi comment ils bouffent?? En avant le MCDO, pizza à emporter et plats surgelés… cela a un coût dans la vie de tous les jours.

        J’ai travaillé le Dimanche aussi,je m’occupais de personne âgée, et pourquoi j’ai accepté de travailler le dimanche???? Parce que j’étais endettée jusqu’au cou et que je n’avais pas le choix…et résultat des courses, même en travaillant le dimanche, je me suis retrouvée dans la mer** avec un dossier de surendettement sur le dos… je peux te dire qu’aujourd’hui, ça calme les ardeurs de faire des crédits à tirer dans l’aile du déplumé!! C’est un cercle vicieux Itsmie , le pire dans l’histoire c’est que ce n’est même pas le travailleur du Dimanche qui en profite!!

      • Itsmie

        Oui et tu aurais aimé qu’on t »empêche de travailler le dimanche à ce moment-là???
        Non je suppose!

        Et j’en reviens à la maison, en achetant une petite maison, tu ne paies pas plus cher qu’un loyer, faut arrêter avec « ceux qui ont une maison »!

        Ça me semble normal d’avoir envie d’être dans sa maison non?
        tu n’aimerais pas toi??

      • Kiline Kiline

        Bien sur que si j’aimerai avoir ma maison, mais je ne vais pas m’endetter à faire un crédit, c’est ce que j’essaye de te faire comprendre, les gens vivent tous au dessus de leur moyen! Et je ne te parle pas que d’achat maison, c’est également idem pour le reste!

        C’est un cercle vicieux Itsmie! Crédit à tout va et tu dois travailler aussi le dimanche pour bouffer… ce n’est pas très logique! et puis, quel magasin sont ouverts le dimanche, ce sont souvent les grandes boîtes qui vendent des produits de merde… et là aussi, je coince!

      • Itsmie

        Kiline, tu ne t’endettes pas plus en faisant un crédit pour une petite maison qu’en en louant une!

        Faut que tu te loges et que tu loges ta famille, ce n’est pas un truc à option, faudra qd même que tu paies d’un côté ou de l’autre!

        Qd les gens seront éduqués à acheter autre chose que de la merde, on n’en vendra plus dans les magasins!

        Mais pour celui qui est acculé et endetté, ce n’est pas sa priorité de travailler pour des boîtes qui vendent de bons produits, ça, c’est l’étape suivante qd il s’en est sorti et qu’il tire les leçons!

      • Itsmie

        Faut que je t’appelle, j’ai un truc à te dire concernant ton dernier coup de fil!
        A+ ;)

      • Kiline Kiline

        Quand tu veux! ;)

      • Itsmie

        C’est un cercle vicieux pour celui qui refait sans cesse des crédits!
        Je n’en ai jamais fait un que pour la maison…

        Pour le reste j’attends d’avoir l’argent quitte à rouler dans une poubelle… j’achète mes shoes et vêtements sur les vide-grenier ou chz Emmaüs et pas mal de choses d’occase sur par ex. « le bon coin », quand j’ai l’argent pour acheter!
        Ce n’est un cercle vicieux que pour certains..

      • Kiline Kiline

        hé ben voila, je suis d’accord avec toi, tu n’achètes pas si t’as pas!! oui c’est un cercle vicieux…et travailler le dimanche aujourd’hui n’est que le reflet de ces gens qui s’endettent car ils consomment à outrance, c’est là que je tape, pas ailleurs!!

      • Itsmie

        OK avec toi!

        Il faut apprendre aux gens à gérer mais ceux qui sont dans la mouise, tu ne peux pas les empêcher d’essayer de s’en sortir!
        On ne peux pas les envoyer tous sous les ponts ou chez fenrir, Marco et Mario!
        ;D

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        eh oui kiline,tu as bien raison

        Les gens sont drôles.
        Ils dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, achètent des choses dont ils n’ont pas besoin pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.

        bientôt les banques demanderont a ces gens de se trouver un autre crédit ailleurs,pour ceux la,ça va être dur,mais ils l’auront bien chercher.les exemples ne manquent pas,dans mon voisinage,certains s’en sont ETONNES!quand ça leur ai tombé dessus.

      • azteck

        Si on leurs propose ils ne l’ont pas cherché.

      • rouletabille rouletabille

        +1000000 bravo AZTECK..

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        mais ils ont accepter,qui est coupable celui qui accepte de chercher a vivre au dessus de ses moyens,par des moyens qu’on lui propose…les gens sont dupes c’est tout!

      • rouletabille rouletabille

        Vivre au dessus de ses moyens est vraiment la plus grande idiotie relayée par les Médias et autres vampires pour culpabiliser les gens qui on un salaire de Merde et qui pour survivre et nourrir les enfants sont souvent obligés de passer par des emprunts qui les rendent esclaves et que les Banques le SAVENT.
        Alors oui,hahaha,ils achètent des écrans couleurs,des GSM etc,faut vraiment être salopard pour salir ces gens et donner cet exemple que je vais voir relayer ipso facto,ICI,ceux qui vont encore dire que c’est leur fautes..

      • Kiline Kiline

        T’es plein de haine quoi qu’on s’exprime ici RTB! Arrête la bibine, ça te bonifiera peut être un jour!

      • rouletabille rouletabille

        Je t’aime KILINE et tous ceux de bonne volonté,pour quoi la HAINE,dis moi ou svp ?
        Défendre les abusés,les exploités,les crédules etc ,c’est pas ce que tu cherches aussi ?
        bisous ♥

      • azteck

         » celui qui accepte de chercher a vivre au dessus de ses moyens,par des moyens qu’on lui propose… »

        Celui là ne doit pas en effet être capable de réfléchir! Faut-il pour autant le lapider?

      • rouletabille rouletabille

        C’est sur ces pauvres gens qu’ils s’acharnent avec leur pub et autres fantaisies débilitantes.

      • Fenrir

        Excuse moi Nevenoe,
        mais là, je n’ai pas compris ???
        Il y a des éléments positifs dans l’Eglise ?
        Laquelle ?
        Et lesquels ?

      • azteck

        Non offert par Dieu et imposé en Europe par l’Eglise Catholique.
        Ca mérite de figurer dans les perles du web
        offert versus imposé! ;.)

      • Nevenoe Nevenoe

        Officiellement instaurée par l’empereur romain Constantin en 321, l’observation du dimanche comme jour du Seigneur consacré au repos, pénètre la civilisation chrétienne avec une série de canons et lois pris au VIe siècle, mis en péril par la Révolution et remis en vigueur dès 1814.

        C’est la Bible qui instaure l’obligation d’observer le jour de sabbat, jour de repos hebdomadaire, du vendredi soir au samedi soir, consacré à Dieu en souvenir de la création ; et les premiers chrétiens, tout en observant celui-ci, célèbrent rapidement le huitième jour, le dimanche, en mémoire de la résurrection du Christ, quelques auteurs supposant que la célébration du dimanche fut instituée par les apôtres eux-mêmes…

        http://www.magazine-histoire.com/numeros/515.htm

        Pour le reste des côtés positifs entre l’enseignement, la recherche et la pratique de la médecine, création des hôpitaux pour les pauvres, l’imposition de périodes de trêves guerrières, code du chevalier, participation au développement économique, pouvoir de rendre la justice etc etc

        Il faut se replacer dans le contexte comme celui du haut et surtout du bas Moyen Age où les dirigeants domaines royaux et féodaux n’avait que très rarement le désir et les moyens et parfois même le temps de développer des structures sociales d’éducation et de soins.
        L’Eglise a clairement été un facteur de stabilisation qui a profité au peuple, comme l’avènement de l’Islam en Arabie.

        Tant que vous aborderez l’histoire à travers le prisme déformant de l’idéologie il y a beaucoup de choses qui vous échapperont.

        Tandis que nos chers philosophes des lumières dont beaucoup se réclament :

        Au XVIIIe siècle, les “Philosophes” développent un argumentaire économique en faveur du travail du dimanche. L’article “Dimanche” de l’Encyclopédie explique que le dimanche doit être travaillé pour l’enrichissement de tous.

      • rouletabille rouletabille

        l’église n’existe PAS,une bande de crétins en jupes sans calcif, sans fois ni aucuns respect,riches à vomir l’hostie .
        La réalité C’EST NOUS,pas besoins de ces homoncules sans réalités sauf l’illusion d’un PARADIS,plus con tu meurt,il n’y a que nous qui sommes l’avenir,C’EST CLAIR ?.
        Meme si vous pensez qu’on est juste une décoration pour des inutiles,c’est NOUS qui sommes avec ce qu’il n’ont PAS,un paysage d’amour.

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu m’étonneras toujours par ta capacité à faire tomber le biveau de la discussion au niveau des égouts.

        Je parle de faits historiques sur lesquels il pourrait être intéressant de discuter mais non, toi tu vomis ton pus tel un pustule trop plein.

      • rouletabille rouletabille

        Dommage que tu reste obscur et malveillant envers ceux qui ne sont pas de ton avis..
        Bonne bastonnade sur les ROMS ..

      • rouletabille rouletabille

        Certainement pas avec toi,je partage pas ton naufrage.
        Tchin .

      • Fenrir

        Oui, ta vision du rôle bénéfique de L’Eglise Catholique Apostolique et Romaine, est charmante.
        Nous pourrions lui donner le bondieu sans confession.
        Mais avec moults fessées…
        « Tant que vous aborderez l’histoire à travers le prisme déformant de l’idéologie il y a beaucoup de choses qui vous échapperont. » Alors là, BRAVO ! Mais je puis vous retourner la même phrase, Monsieur.
        « L’Eglise a clairement été un facteur de stabilisation qui a profité au peuple, comme l’avènement de l’Islam en Arabie. »
        Alors, Là ! Tu fais très fort en ignorant complétement les alliances politiques et les intérêts des nobles et des bourgeois (au sens premier du terme), qui adoptèrent le christianisme pour se plier devant les conquérants et collaborer au plus vite, alors que le peuple restait idolâtre et païen pendant des siècles encore…

      • rouletabille rouletabille

        bien vus .
        bisous,ton tracteur ca vas ?
        Tquiete pas ce monde est chouette « quand meme ».
        perso je pense aux enfants et petits enfants,je sais pas faire plus ,c’est pas grave je t’assure,j’apprécie mon parcours,bien que j’ai raté des étapes ,et c’est juste que je m’en fout ..
        bisous Grognard de la vieille Garde.♥

      • Fenrir

        Bah ! Que des emmerdes avec la mécanique, et un arbre qui s’est abattu sur mon tunnel avec l’orage d’aujourd’hui…
        Tout va bien ;0D
        La Vie est Belle !
        Ca doit être pour ça que je râle autant contre l’Injustice du Monde…
        Quand bien même…
        Bisous Le Karl ;0D

      • Nevenoe Nevenoe

        Je n’ignore rien et si tu sais lire je dis que l’Eglise a eu eu des effets bénéfiques. Je ne dit pas qu’elle a eu QUE des effets bénéfiques.
        Tu as du mal avec les nuances toi.

      • Lucidite77 Lucidite77

        L’Eglise est une mendiante professionnelle.
        Oups, y a peut-être des chrétiens dans le coin… Désolée! <3

  • moi ça me donne l’impression que les socialos font tout pour ce discréditer sur tous les fronts !!! pour le règlement des comptes aux prochaines municipales … avec une grosse prise pour le FN et toute la merde qu’il va falloir digérer !! car « faudrait pas pousser le bouchon trop loin Maurice » !! Mais vue l’état de la conjoncture !! Ca va sentir la guerre sociale … A moins que les U.S n’implose avant … De l’autre coté … c’est l’UMP avec Sarko en examen !alors ! … y a quelque chose qui pue !!

  • Nevenoe Nevenoe

    Je suis assez partagé sur le sujet.
    J’ai bossé plus de 10 ans dans le change, c’est à dire dans des bureaux ouvert 365 jours sur 365, de 6h00 à 23h30.
    Donc horaires décalées, travail 3 week end sur 4 sans la moindre compensation financière et les jours fériés payés double.
    Sans les dimanches et les jours fériés les effectifs auraient été réduits d’environ 15 %.

    Maintenant j’ai tous mes samedi et dimanches et l’apprécie beaucoup mais j’ai été content d’avoir ce boulot malgré les horaires.

    • Itsmie

      Ben c’est évident!!!

      C’est paradoxal, j’ai souvent constaté que ce sont ceux qui ont le plus besoin de travailler qui sont contre le fait qu’on puisse le faire plus librement car on ne parle pas de FAIRE travailler le dimanche mais de LAISSER travailler le dimanche!

      Evidemment, ce serait mieux de distribuer aux « glandeurs » les biens de ceux qui se sont fait crever …
      Je me marre…

      • Fenrir

        Itsmie, nous parlons de la question du travail du dimanche et de la même chose : du libre choix et de l’interdiction.
        Pas de la question de la distribution des dividendes aux actionnaires, et des intérêts aux banquiers…
        ;0D

    • rouletabille rouletabille

      Esclave et heureux de l’être.
      « Dans le meilleur des Monde,Aldous Huxley »

  • Comment faire accepter une idée impopulaire et anti-sociale ?
    Comment faire en sorte de faire accepter une mesure pour pouvoir l’imposer et la généraliser.

    1- Créer le contraire pour obtenir son effet contraire, en somme créer un probleme …
    2- Créez ensuite la solution impopulaire (et contraire)…

    Le peuple finira par accepter, voire de RECLAMER LUI MEME LA SOLUTION… c’est-ti pa bo la propagande ….

    j’explique :

    Travailler 6 j/ 7j est communément admis en France. Ou bien plutot 36-39h/ semaine…
    Comment faire diminuer les salaires sans diminuer le temps de travail ? En créeant des RTT (que l’on ne paiera que difficilement) et autres heures suplémentaires, heures ceci- heures cela.

    Mais la mesure 6j/7j comment la changer ? Et bien en travaillant le jour de shabat… heu pardon… :) non pas « shabat »… le « jour du Seigneur » (pour un pays qui crée des tensions religieuses et communautaires cela tombe bien… on en remets une couche)… le sacro-saint DIMANCHE…. (apres la journee pour les petits vieux, la journee du Dimanche… l’arnaque du mandat socialo-pedalo-démoniaque)….

    Alors…. on créer un probleme (on s’interresse plus aux heures travaillées…. non non… on s’interresse aux jours… alors qu’enfin de compte ce qui compte ce sont TOUJOURS le nombre d’heures travaillées par semaines non ? A moins que le Code du Travail ait changé et que nous en sachions rien)… TRAVAIL DU DIMANCHE…. l’absurdité française ou l’on doit s’arreter de travailler uniquement ce jour (et pourquoi donc ?)….

    Mais que néni… NON et NON… on fait croire aux moutons que c’est la mesure du DIMANCHE SACRO SAINT qui est visé et non le cumul d’heure…

    Résultat… on assouplit les horraires, on détruit les RTT, on supprime les heures suplémentaires et on introduit la fléxibilité du salarié sans embauche suplémentaire et SURTOUT sans augmentation de salaires mais avec augmentation du temps de travail…. avec l’aide de LEROIMONCUL etc… et celle des SYNDICONS (et leur caisse a millions secretes qu’ils se partagent entre-eux).
    Ajoutons l’overture des frontieres TOUTES GRANDE pour faire rentrer nos centaines de milliers d’esclaves DOCILES et ANALPHABETES de couleurs qui aideront les gentils patrons a pouvoir diminuer les salaires et accroitre les tensions sociales (qu’ils créent volontairement… diviser pour mieux regner)…

    Et les MOUTONS vont réclamer de travailler le Dimanche (alors que le probleme n’est toujours pas la….) … surtout que le chomage est la et que les vilains étrangers sont prets a travailler le Dimanche… eux… (sur toute la planete on travaille deja le Dimanche) c’est pas beau ça ?

    Merci la PROPAGANDE des journaux et des méRdias…

    Reveillez-vous !

    • Fenrir

      Je Plussoie Parfumd’Or ;0D
      Personne n’a encore évoqué la question des fabuleux gains de productivité que nous avons connu, et crû être une bénédiction.
      La mécanisation à outrance des tâches, qui épargne également les tâches monotones et répétitives, a également directement créée du chômage.
      La concentration de la production, de la distribution, des biens et services, en est également une cause directe.
      Rien ne justifie de travailler ou pas le dimanche ou un autre jour, SAUF lorsque vous êtes à votre compte, ou que vous travaillez pour un service d’utilité publique (à défaut d’être réellement des Services Publics).
      La réglementation du droit du travail européen est de 48h/semaine…
      8 heures, six jours sur sept.
      J’ignore comment l’Europe considère le travail du dimanche, de même pour le travail de nuit ?
      Vous prêchez pour le NOM, ou quoi ???
      « Quand même »

    • Itsmie

      Il est bien évident que ce travail du dimanche doit être volontaire et rémunéré à 150% min. ou bien que les heures doivent être récupérables en double.

      Moi je veux bien travailler le dimanche et avoir congé le lundi et le mardi par ex!

    • Lucidite77 Lucidite77

      C’est pas bien de travailler pour le compte de ce salaud de gouvernement, pour ces salauds d’actionnaires et j’en passe, mais nom de Zeus proposez des solutions concrètes au lieu de vous foutre de la gueule de ceux qui veulent travailler le dimanche ou faire des heures-choses! On sait qu’on est des vaches à lait pour pas mal de gens, mais comment peut-on faire quand on a rien et qu’il nous faut de l’argent pour pouvoir vivre? Pfff avant de critiquer essayez de comprendre la position de ceux qui défendent cela, n’allez pas croire qu’on est heureux de notre condition, ou même qu’on l’a choisit. J’ai peut-être mal compris, dans ce cas exprimez-vous mieux sans mépris, merci!

    • Itsmie

      « Ajoutons l’overture des frontieres TOUTES GRANDE pour faire rentrer nos centaines de milliers d’esclaves DOCILES et ANALPHABETES de couleurs qui aideront les gentils patrons a pouvoir diminuer les salaires et accroitre les tensions sociales (qu’ils créent volontairement… diviser pour mieux regner)… »

      C’est déjà le cas, rien de neuf! C’est à cause de cette baisse des salaires que les gens ne s’en sortent plus et pas à cause de leur train de vie!

      « on s’interresse aux jours… alors qu’enfin de compte ce qui compte ce sont TOUJOURS le nombre d’heures travaillées par semaines non ? A moins que le Code du Travail ait changé et que nous en sachions rien)… TRAVAIL DU DIMANCHE…. l’absurdité française ou l’on doit s’arreter de travailler uniquement ce jour (et pourquoi donc ?)…. »

      C’est exactement ce que je dis, si on garde le même nombre d’heures de travail et/ou que ces heures soient récupérées ou rétribuées, je ne vois pas où est le problème!

      • Fenrir

        Hé Itsmie ! Tu oublies soudainement que notre beau pays s’est développé autour des centaines de milliers de clochers qui sonnaient l’heure et rythmés la vie des individus de la naissance à leur mort.
        Il en reste quelques traces, dont le Jour du Saigneur.
        Afin de permettre aux bonnes ouailles d’admirer « not’ bon Maît’e, not’ Môssieu ! » sur les bancs des rangs de devant, ceux avec du velours…
        Maintenant, si tu préfères que l’on protège le samedi ou le vendredi, faut me dire…
        Tu vas me convaincre du multiculturalisme bientôt.
        Laissons entrer les musulmans et les juifs qui pourront travailler le dimanche sans problèmes, et nous chrétiens, nous travaillerons pendant leurs jours de repos…

      • rouletabille rouletabille

        Tu perds ton temps avec
        Itsmie,elle vas te traiter de haineux comme moi,c’est juste payée pour se suffire ,bof,perds pas ton temps ..
        C’est pas sa faute non plus,mais on en peut Rien quand même.

      • Itsmie

        Si tu permets Rouletabille, je ne traite JAMAIS personne de haineux et je te mets au défi de trouver un com où j’ai traité qui que ce soit de haineux.
        Par contre toi, tu ne te gênes pas !

        Tu ne te gênes pas non plus pour juger les autres du haut de … de je me demande bien quoi!!!

        T’as raison c’est pas de ma faute… si t’es bourré la moitié du temps!

      • Itsmie

        On s’en fout du jour! Ce qui compte c’est le nombre d’heures travaillé et le salaire!

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        +1000
        bien sur, pour avoir travailer 5 ans,en equipe weekend,10 samedi et 10 dim + 8 en semaine,payé 39,ça jalouser ceux qui pouvaient plus faire d’heure sup le samedi!
        ils ont fini par avoir gain de cause,et hop chomage pour les autres qui voulaient pas retourner en semaine.
        certains gardaient leurs enfant en bas age et d’autres retapaient leur baraques,la semaine.c’etait notre choix,mais on etaient minoritaire et les syndicats ils s’en foutaient royal

  • Itsmie

    Alors, faut exiger que tout le monde arrête de travailler le dimanche!

    Pompiers, taxis, pilotes d’avion et hôtesses, médecins et personnel soignant, chauffeurs de bus et de train, restaurateurs, cafetiers, hôteliers, etc. etc. etc…

    Ah ben non, parce que ça arrange tout le monde que ceux-là travaillent le dimanche!

    Par contre, les éleveurs/agriculteurs peuvent travailler non stop!
    Ben oui sont obligés eux!

    • marco marco

      tout le monde!
      ben non, car sinon à terme le dimanche deviendra un jour normal.

      vous leur donner le petit doigt, ils vous prenne le bras.

      déjà qu’ils veulent nous supprimer les jours fériés, mais certain seront d’accord. au nom des pauvres,du terrorisme, de la liberté, et de notre sécurité ils feront tout avaler au peuple.
      meme chez les ME

      et bravo aussi parfumsdor pour ton com, tous ce qui viens de la tv n’est que propagande, méfiez vous!
      la tv ne travaille que pour un seul but.
      on sait tous pour quoi pourtant.

      • Itsmie

        Pourquoi le dimanche deviendrait-il un jour normal si personne ne travaille le dimanche?

        Et tu ne réponds jamais à mes questions!

        Ce serait bien qu’on empêche tout le monde de travailler le dimanche non?

      • marco marco

        et apres on nous dira, ben faudrait que la moitié des gens travaille la nuit, et l’autre le jour pour surveiller les robots.

        et cela leur sera tres facile, vu le nombre de chomeurs
        car au nom de l’argent, beaucoup diront oui car ils auront plus le choix

        et elle deviendra quoi la vie de famille?
        détruire la famille telle qu’elle existe, est la priorité des priorités.

        le dimanche va devenir un jour normal à terme, ne revez pas!

        ne tombez pas dans le piege tendu

      • marco marco

        empecher tout le monde de travailler le dimanche, dur dur!
        car alors il y a le feu dans ta maison, tu la regarde bruler?

        certain métiers ont des impératifs!

      • Itsmie

        Ah voilà !!
        Quand ça t’arrange (au cas où ce serait ta maison qui brûle) on peut travailler le dimanche… bien sûr!

        Et concernant le travail de nuit, il me semble que ce n’est pas une nouveauté!

        On pourrait laisser les malades des hôpitaux se démerder seuls la nuit de peur qu’on ne généralise le travail de nuit! non?

        Allez ciao, discussion stérile et terminée!

      • marco marco

        pas pour moi

        pas quand ça m’arrange, mais quand ça arrange les gens dans le besoin absolu

        il y a des impératif dans certain métier, il y en a pas pour d’autres et surtout pas pour engraisser les multi et faire creuver les petites structures comme dab.

        généraliser le travail à tous les métiers le dimanche et il deviendra un jour normal, je me suis mal exprimer plus haut.
        mais cela fait parti du plan.

        un jour, niet la prime du dimanche!
        ha ben merde alors!
        comme c’est dommage!

      • rouletabille rouletabille

        Bien vus,c’est bon pour les enfants livrés à eux même,ce que Veut l’oligarchie,DÉTRUIRE la famille.

      • Itsmie

        Evidemment dans ces conditions là ce n’est pas acceptable!

      • Itsmie

        Les restos et les cinémas, ce n’est pas pour les gens qui en ont un besoin absolu!
        Faisons-les fermer le dimanche et en semaine après 20 heures!
        Sinon ça bousille les familles des employés!!

      • rouletabille rouletabille

        C’est quoi ton com ITSMIE,tu vas dire que les docteurs sont pas obligés de soigner les jours féries peut être?
        C’est faire dépenser le WE l’argent qu’ils ne dépensent pas en semaine que tu approuves ?
        Bof,t’est du coté férié,reste y..

      • Itsmie

        Comprends rien à ce que tu dis!

        T’as la même chose en français?

      • marco marco

        tu as raison, ça bousille, mais on va pas leur interdire, imagine, ils vont hurler!

        perso je ne vais jamais au ciné et restau le dimanche, mais c’est chacun qui fait comme il veut, moi j’impose rien

        y en a à qui ça plait de travailler le dimanche, et d’autre qui aime les faire travailler ce jour, tout le monde est content, c’est la loi de l’offre et de la demande

        il y en aura toujours qui pourront travailler le dimanche et que cela ne les dérangera pas, tant mieux pour eux, mais se sera sans moi autant que je le peux,
        ma seule crainte est qu’ils vont lobotiser le peuple et à terme supprimer nos acquis petit à petit.

        mais je suis sur qu’ils y arriveront.

      • Itsmie

        OK !

        On arrive à se comprendre…

        Ta crainte c’est ce que ça risque d’impliquer, là on est d’accord!

    • Fenrir

      Non, ils peuvent aller à la chasse et à la pêche s’ils le souhaitent.
      Mais les éleveurs/agriculteurs, qui font le choix de se lever tôt et de travailler, l’argent qu’ils gagnent et pour eux, et le Crédit KiBricole. Ils cumulent la richesse créé par leur travail, et par l’outil de production (s’ils ne sont pas fermiers…).
      Tous les travailleurs indépendants on ce choix. Libre à eux d’aller bosser le dimanche, et de ne pas prendre de jours de repos, ni de vacances.
      Ce sont des choix.
      Quelle est ta liberté de choix lorsque tu es salarié dans une société avec un surplus de main-d’oeuvre de prés de 10 millions de personnes actives, qui sont prêt à tout pour un contrat, même précaire, à temps partiel ???

      • rouletabille rouletabille

        sont HEUREUX de travailler à la place des autres qui sont SANS TRAVAIL,hahahaah,ils vivent égoïstement,ne partagent pas leur esclavage même le Dimanche..

  • Mortimer Mortimer

    Il serait bon de rappeler que les enseignes incriminées sont toutes celles du commerce. Le commerce est un métier particulier qui neccessite disponibilité, adaptation et parfois petits sacrifices. Donc, quand on rentre travailler chez castomachin ou leroybidule on sait d’avance que le Dimanche est un jour travaillé, sinon ça veut dire qu’on débarque de la planète Mars. Faut pas jouer les vierges effarouchées.
    Je me doute bien que si la sécu ou l’education nationale déctrète le dimanche ouvré pour ses employés, alors là c’est la révolution.

    Alors les gens, il faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi aujourd’hui un syndicat découvre que des boutiques ouvrent le dimanche? Y a pas un peu foutage de gueule là? Les gars de la CGT, ils étaient où avant? Ca fait des dizaines d’années que c’était comme ça.

    Et quand je vois qu’un livre explosif vient de sortir sur les syndicats et ses magouilles, je m’interroge sur l’intérêt subit des syndicalistes à sortir des employés de leur esclavage volontaire.

    • Fenrir

      C’est là qu’il est intéressant de savoir lire entre les lignes et de comprendre enfin les intérêts de qui tu prends en considération.
      D’une remarque anodine sous-entendant le fait que sur les 122 magasins de cette chaîne, dont seuls 15 sont ouverts le dimanche, et qu’il y est général de travailler le dimanche chez eux.
      De là, tu files un coup de pied d’âne à ces fainéants de fonctionnaires, dont tu tresses les lauriers par ailleurs en parlant de l’höpital et des services publics…
      Pour aller faire de l’anti-syndicalisme primaîre à cause des pourris qui exploitent la naïveté des adhérents et militants, en fonctionnant dans un système corrompu et vicié par les politiques, les grosses entreprises, et les syndicats patronaux.
      C’est là que subitement, volte-face, tu te poses en défenseur des salariés, « des employés de leur esclavage volontaire. », baisés non seulement par les employeurs et les actionnaires, mais en plus par les syndicats collabos.
      Faudrait savoir ! Camarade !

      • Mortimer Mortimer

        Mais! Qu’est ce que tu racontes camarade syndiqué?
        Je n’ai jamais parlé du personnel soignant.
        Tes sources sur le nombre de magasins ouverts ou non le dimanche Stp.
        Pour faire simple, il n’y a pas de volte face. Je suis pragmatique un point c’est tout.
        Il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre.
        Il faut sortir du cliché patrons=salauds, employés=victimes.
        Emile Zola, ses mineurs et vendeuses du « bonheur des dames » c’est de l’histoire ancienne.
        Si un employé a envie de travailler le dimanche, c’est son droit! Point barre.
        Si c’est un chantage de la direction, alors les syndicats sont là pour défendre le salarié(mais il faut qu’il se syndique parce que sinon ils ne feront rien pour lui, c’est dingue non?)ou les prud’hommes.

        Pour Nicotine9mg
        Le NOM, c’est le nouvel ordre mondial. Il y a pléthores d’articles le concernant sur internet.
        Voici le lien d’une association qui aide les salariés
        http://www.licenciementsalarie.fr/
        C’est surtout pour les licenciements mais peut-être pourront ils t’aider!

      • rouletabille rouletabille

        hahaha
        je vous cite cher ami..
        Si un employé a envie de travailler le dimanche, c’est son droit! Point barre.

        Hahhaahah
        comme s’il a le choix avec les gens sans emplois..
        Vous croyez vraiment que c’est pour travailler le Dimanche en plus qu’employer des gens avec la souffrance que cette organisation est à notre service ??
        MORTIMER,suivant vos post je vous soutient pour votre augmentation de salaire.

      • Mortimer Mortimer

        @rouletabille

        Quand un employé que je connais bien depuis plusieurs années m’explique qu’un syndicat l’empêche de travailler le dimanche, qu’à cause de ça il va subir une perte de salaire, que des étudiants travailleurs intérimaires avaient perdu leur job pour cause de fermeture, et que leur seule option est de faire une pétition, alors j’écoute cet employé et mon empathie va vers lui et pas vers les syndicalistes qui ne sont même pas allés voir les salariés.
        Ceci prouve bien que la cgt était dans une posture idéologique. Peu importait les dégats causés.

      • Fenrir

        Tu vois, tu caricatures tout en lui donnant l’orientation qui te convient.
        Mais qui te parle du « cliché patrons = salauds, employés = victimes. » ?
        Depuis mon premier post sur le sujet, je m’acharne à employer les bons termes.
        Je n’ai pas évoqué les « patrons », à ne pas confondre avec les Directeurs, ou les Présidents de directoire, qui ne sont que les chiens des actionnaires-bergers, et pas des « Patrons » !
        Et oui, les salariés sont les victimes, au même titre que tous les créateurs de richesses de ce pays.
        Les agriculteurs, les salariés du public et du privé, les commerçants, les artisans, les professions libérales, sont tous les couillonnés de la Grande Distribution.
        C’est eux qui créent la richesse dont tout le monde bénéficie, et dont certains seulement profitent.
        Et je suis effaré de voir comment, et à quel point, vous tenez à voir les salariés rester taillable et corvéable à mercy aux profits des ACTIONNAIRES, et des BANKSTERS !

      • Mortimer Mortimer

        Pour conclure, parce que ce débat commence à me gonfler, je citerais Coluche:
        A son fils qui demande au père syndicaliste, quelle est la différence entre le capitalisme et le syndicalisme.
        Le père répondit:
        -le capitalisme c’est l’exploitation de l’Homme par l’Homme.
        -le syndicalisme c’est le contraire!

        A propos, combien de salariés syndiqués en France?

      • Fenrir

        De moins en moins, hélas.
        La corruption de leurs dirigeants et permanents (sans non plus généraliser à toutes et tous, mais bon…) a provoqué lentement mais sûrement un désintérêt des salariés qui ne se sentent pas ni représentés, ni défendus.
        Et pour cause…
        Tout ce système est gangréné au sommet, à la tête…
        Je ne vois plus que l’amputation pour sauver le reste…
        LOL

      • Nicotine9mg Nicotine9mg

        @Mortimer (com de 19h57)
        Merci,c’est noté.

  • Nicotine9mg Nicotine9mg

    Bonjour!
    (zut! je consomme!)
    Ben oui c’est Dimanche, et j’aimerais bien bosser, bosser tout court parce que je dois arrêter de fumer pour pouvoir continuer à nourrir des chats que des abrutis ont abandonnés, sans se poser la moindre question, dans mon jardin!!.
    Je ne peux pas davantage payer mon loyer parce que des irresponsables qui ont du travail ne sont pas fichu de le faire correctement(banque et consorts)
    Et des abrutis de hannetons ont bouffé mes plans de patates!
    J’ai souvent travaillé le dimanche, au début parce que c’était un bon moyen de ne pas avoir à subir les repas de famille…(hé, j’avais 18 ans!)
    Ensuite parce que je n’ai pas eu le choix, gérante itinérante en station service pour un des plus gros pollueurs de la planète, j’ai travaillé pendant trois ans 365 jours par an, de 6h à 21h. Comment se fait-il que parmi les milliers de clients que j’ai servis, à la pompe on avait le temps de discuter,pas un seul ne m’ait jamais dit qu’il y avait des lois du travail?ni demandé pourquoi je bossais le Dimanche,ni rien en fait, c’est ça , personne ne semble réellement intéressé par les autres…
    Quarante ans plus tard, un autre boulot, idem Dimanches et jours fériés, petite association privée, refuge pour animaux, qui mangent le dimanche aussi, contrat précaire. J’ai en vain chercher à chiffrer les congés, repos compensatoires dus et même avec un avocat spécialiste des droits du travail, je n’ai toujours pas de réponses à mes questions.Sauf qu’il ne fait pas non plus son boulot!
    Les syndicats? sympas mais ils sont démoralisés avec l’impression de se battre contre des moulins à vents, pour des moulins à vent!
    Le mot d’ordre c’est lâcheté et chacun pour soi.
    J’ai pris internet, en me disant,je vais essayer d’élargir mon horizon, et vous savez quoi: c’est toujours la même chose, la plaie de ce monde ce n’est pas le capitalisme, les grands trucs ou les je ne sais quelles instances démoniaques contre lesquels il semble de bon ton de bramer, non la vraie malédiction c’est l’égoïsme, l’auto satisfaction d’appartenir à une petite chapelle d’indignés initiés, c’est le manque de vraie communication , de vrai partage,et SURTOUT :la RETENTION d’informations.
    Des discutions politiques, économiques, je respecte ça, mais au secours, combien de personnes venant sur ce site y comprennent quelque chose? Combien de jeunes un peu perdus arrivent à trouver un écho à leurs problèmes, à leur désarroi?
    C’est quoi « le Nom »?
    J’avais un vieux voisin, mouton rouge ayant viré au noir qui a fini par ne plus vouloir parler ni politique, ni de rien parce que me disait-il, maintenant les gens ne se battent plus pour que tout le monde ait quelque chose mais pour que les autres n’aient plus ce que eux-mêmes n’ont pas le courage d’essayer d’avoir en se battant un peu, eux aussi!
    On me traite d’idéaliste, comme si c’était une tare, mais j’ai été élevée par un père cheminot, syndiqué jusqu’à sa mort, et je vous jure que ça avait un sens , que c’était une grande famille de gens très solidaires et que non ils ne payaient pas le train, mais non ce n’était pas un privilège, ils étaient si peu payés que de toute façon ils n’allaient généralement nulle part!

    • rouletabille rouletabille

      salut Nicotine9mg..
      Je sais pas si tu cherches quelque chose ici ou alieur ?
      ICI c’est juste de l’INFO hors INTOX officielle.
      Il y a des gens chaleureux comme FENRIR et FANETTE et beaucoup d’autres,BENJI et VOLTI surtout.(pardon pour les amis que j’oublie,avec NEVENOE bien sur »
      Bref ,tu te sentiras entourée dans tes réflexions et ainsi se sentir moins seul à partager nos émotions..
      Bisous.♥♥♥♥

      • Nicotine9mg Nicotine9mg

        Merci Rouletabille!
        Oui je cherche, ici, d’autres pistes de réflexion, à apprendre, à aller plus loin, à échanger, et tu as raison, j’y ai souvent apprécié la chaleur humaine. C’est juste que je ne supporte plus les lieux communs, les phrases toute faites, le prêt à penser, et que j’ai été déçue ces derniers temps par certains commentaires qui tournent en rond.Qui traitent de sujets qu’ils ne connaissent que par oui-dire ,au risque de blesser des personnes qui n’en ont pas besoin, qui ont déjà leur dose!
        Je vais sur des sites et pages qui me tiennent beaucoup à coeur, la protection des loups , des « nuisibles », enfin bref la planète quoi et je peux sembler injuste, je suis juste très en colère, très inquiète, très triste.
        Fatiguée, comme dit Renaud! Le nihilisme m’effraie et puis j’ai invité des gens que j’aime à venir chez les Moutons Enragés ,des gens fragiles et qui ont juste pas besoin de trouver ici ce qu’on trouve bien trop, tout le temps, ailleurs! A la limite, je crois encore que je préfèrerais qu’ils regardent J.P Pernaud, c’est moins grave…Ou bien les infos sur la 6 , au moins ils pourront rire un bon coup!
        Merci encore, c’est précieux que tu ais été là, que tu aies pris la peine de me répondre.

      • rouletabille rouletabille

        merci et bonne route,rectifie quand meme avec la Colombie alors qu’ici c’est la foire aux Roms,svp.♥