Lobby du tabac : Philip Morris a fiché les députés européens !

Lobby du tabac : Philip Morris a fiché les députés européens !Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon certaines informations de presse, le cigarettier Philip Morris aurait fiché les Députés européens selon leur propension à défendre ou non la cause des fabricants de tabac. En vue de l’examen, le 9 octobre prochain, de la directive européenne sur le tabac par le Parlement, le fabricant des célèbres cigarettes Marlboro et Chesterfield aurait dressé une liste des politiques sensibles à sa cause. L’intéressé se dit toutefois dans la norme des usages des entreprises…

161 lobbyistes
Selon un article paru dans Le Parisien, Philip Morris aurait procédé à un fichage des Députés européens en fonction de leurs avis sur le tabac. Le quotidien précise que les161 lobbyistes chargés d’approcher ces politiques avant l’examen de la directive européenne antitabac disposeraient de 548.927 Euros pour l’organisation d’événementiels et « programmes d’hospitalité » susceptibles de plaider les intérêts du fabricant. Le Parisien ne présente pas de documents attestant de la corruption d’eurodéputés français, mais fait part du démarchage de plusieurs d’entre eux…

Stéphane le Foll veut « des explications »
Ainsi Corinne Lepage et Michèle Rivasi seraient cataloguées comme de rudes opposantes à la directive, tandis que Brice Hortefeux, José Bové et Stéphane le Foll seraient indexés dans ce fichier comme « à rencontrer d’urgence ».

Le Ministre français de l’Agriculture s’insurge de ces procédés et demande des explications au fabricant : « Je découvre l’existence de ce fichier, qui est pour moi une atteinte aux libertés publiques. Il faut que Philip Morris donne des explications », s’indigne Stéphane le Foll. Le Ministre de l’Agriculture se souvient cependant avoir été approché par un représentant de l’industrie du tabac durant la campagne présidentielle 2012.

« En adéquation avec les usages »
Réagissant à la publication du quotidien parisien, le fabricant de cigarettes se défend de tout lobbying illicite et qualifie d' »allégations » cette publication de presse. Le fabricant de tabac ne nie cependant pas avoir répertorié les tendances des eurodéputés, mais estime n’avoir à aucun moment franchi la ligne des us et coutumes. « Les dossiers dont il est fait mention reflètent simplement une perception des opinions exprimées par les élus amenés à discuter et adopter des textes de lois », justifie Philip Morris. « Ceci est en adéquation avec les usages et conforme à ce que font d’autres entreprises, ONG ou autres groupes d’intérêt dans le cadre d’un processus législatif normal afin de porter à la connaissance des élus les problématiques et enjeux ».

Source boursier.com

Merci à Bibidu13 pour l’info

5 commentaires

  • Bové, un vrai vendu depuis qu’il siège à babilone.

  • Taram

    Et si on regarderait aussi le lobby démentiel que déploient les pseudos « anti-tabac » qui sont tous des lobbyistes de la pharmacologie.
    Une étude intéressante menée et enterrée par l’OMS il y a 2 ans démontrait que le tabagisme passif était infiniment moins dangereux que laissé supposé, cette même enquête démontrait la totale inefficacité des solutions pharmacologiques car se basant uniquement sur la dépendance à la nicotine qui n’est de loin pas le composant le plus addictif ni le plus dangereux dans les cigarettes.
    Ces pseudo médicaments mais vraies escroquerie n’ont jamais pris en compte les recherches faits sur les centaines d’adjuvants que contient le tabac, papier, colle qui pour beaucoup sont excessivement plus dangereux.
    Ce rapport démontrait également qu’aucun des pseudos « spécialistes » du tabac n’étaient indépendant, tous travaillant ou au minimum étant financé par l’industrie pharmacologique…qui a tout intérêt à gonfler le sujet tabac pour pouvoir continuer à vendre ses grigris à des prix dépassant ceux du tabac…

    Bref une fois de plus c’est l’histoire d’un lobby contre un autre lobby, l’un vend de la fumée et l’autre du vent !

    Je ne défend nullement les fabricants de tabac, ils sont odieux (quand même infiniment moins que les marchands d’armes qui ont droit à leurs salons de la promotion du meurtre).
    MAIS il serait temps de regarder le tableau d’ensemble en prenant un peu de recul sur nos fameux « experts » autoproclamés qui influent sur des décisions qui leur font toucher le pactole comme sur beaucoup d’autres sujet sensibles comme celui de la sécurité ou des « épidémies » ou l’on reprouve d’ailleurs le même type « d’experts » et de décideur à la Bachelot.

    Au passage ils sont amusant les députés atlantistes, ils s’offusquent que X puissent écouter leurs déclarations PUBLIQUES et les cataloguer en tant que défenseurs ou pas.
    Mais par contre pas la moindre offuscations quand c’est leur amis américains qui les espionnent illégalement en ouvrant leur courrier, en écoutant leurs conversations privées, etc.
    Encore une belle preuve de la position américaniche de l’Union des Escrocs.

  • samter

    OYE OYE !!!
    je fais un peu de publicité…. vous êtes bienvenus à ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (06) ce samedi 28/09 pour discuter de ces actu et de bien d’autres choses !

    Pique-nique organisé dans le cadre des rencontre LME. Journée sans prétention, pour faire connaissance, quelque soit l’avancée ou l’état d’esprit de chacun, si on est là et qu’on a envie de se voir…. c’est qu’on a des choses à partager !!

    DSL Benji et Volti, je vais poster sur les articles récents, car y a pas foule et c’est dommage.

    Samter