Majorité absolue pour Merkel, du jamais vu depuis 1957

Il n’y aura rien de nouveau en Allemagne, et il ne pouvait en être autrement, trop d’enjeux actuellement… Les allemands auront donc encore plus d’Europe et également toujours l’euro, ils auront également plus d’ingérence américaine puisque s’ils ne décident pas, ils influent quand même beaucoup sur les décisions à prendre, et plus de soutien également à Israël! Pour bien résumer, aucune révolution politique, le pacte transatlantique n’est même pas en danger, rien, la quiche teutonne est toujours en place…

article_merkel

La CDU-CSU obtiendrait plus de 42 % des voix, le SPD 26%. Le parti libéral serait sous les 5 %, tout comme le parti anti-euro, Alternative für Deutschland. François Hollande a félicité Merkel pour son succès et plaidé pour la poursuite de “leur coopération étroite”.

20h20 – Fillon salue “une femme tenace dans ses convictions”

François Fillon a vite réagi au succès d’Angela Merkel. “Son succès incontestable récompense le parcours d’une femme d’Etat tenace dans ses convictions et d’une chancelière efficace dans son action (…) Cette victoire de la chancelière Merkel est une opportunité pour l’Allemagne et la France de relancer ensemble l’Union européenne. Angela Merkel et François Hollande ont tous deux la haute responsabilité de redonner à l’Europe le cap et les projets qui aujourd’hui lui font défaut », a-t-il affirmé.

19h40 Hollande félicite Merkel par téléphone

François Hollande a félicité la chancelière allemande pour son succès et les deux dirigeants ont promis de “poursuivre leur coopération étroite” pour renforcer la construction européenne, annonce la présidence française. Lors de cet échange téléphonique, tous deux “ont exprimé leur volonté de continuer à travailler inlassablement au rapprochement de la France et de l’Allemagne et de poursuivre leur coopération étroite pour relever les nouveaux défis de la construction européenne”.

19h15 – Majorité absolue pour Merkel, du jamais vu depuis 1957

Les conservateurs CDU-CSU de la chancelière Merkel ont remporté la majorité absolue des sièges au Bundestag lors des élections législatives de dimanche, selon les estimations des chaînes de télévision publiques. Elle pourrait donc gouverner seule, sans avoir besoin de s’allier à l’opposition sociale-démocrate (SPD), selon ces estimations, ce qui n’est arrivé qu’au chancelier Konrad Adenauer en 1957.

18h45 – Merkel à ses militants : “c’est un super résultat”

La chancelière Angela Merkel a salué un “super résultat” de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) aux législatives allemandes et promis “quatre nouvelles années de succès”. “Ensemble, nous allons tout faire pour que les quatre années qui viennent soient quatre nouvelles années de succès pour l’Allemagne”, a-t-elle déclaré. Son parti pourrait avoir remporté la majorité absolue au parlement selon les dernières indications.

18h00 – Le parti de Merkel largement en tête

 Angela Merkel est assurée d’un troisième mandat de chancelière en Allemagne mais elle pourrait être dans l’incapacité de reconduire la coalition sortante avec le Parti libéral (FDP). Ce dernier n’atteindrait pas le seuil de 5% requis pour rester au Bundestag, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes. D’après l’enquête diffusée par la chaîne de télévision ARD, la CDU la CSU, son alliée bavaroise, ont remporté 42% des voix, leur plus gros score depuis 1990. Le FDP est crédité par le même sondage de 4,7% des voix. Le parti anti-euro Alternative pour l’Allemagne (AfD) recueillerait 4,9% des voix, ce qui le priverait également de justesse d’une entrée au Bundestag, la chambre basse du parlement. Les sociaux-démocrates (SPD) obtiennent 26% des voix, les Verts 8% et le parti de gauche Die Linke 8,5% des voix, selon ARD.


17h00 – Une bonne participation

Les premiers chiffres de la participation en Allemagne sont tombés. Les Allemands votent plus qu’il y a quatre ans. En effet, la participation était de 41,4% à 14h(hors vote par correspondance) contre 36,1% en 2009, soit une hausse de cinq points. Selon les correspondants sur place, il y avait la queue devant pas mal de bureaux de vote à la mi-journée. A qui va profiter ce regain de civisme ? Au SPD, parti rival de la CDU d’Angela Merkel ? Au nouveau parti anti-euro, “Alternative pour l’Allemagne” (AfD) ? Les interrogations sont là, mais de l’avis des analystes, cette bonne participation pourrait profiter aux sociaux-démocrates.

Source:vidéos: Lci.tf1.fr

Benji

11 Commentaires

    • Ah ! 36…
      Le Front Populaire…
      Les Congés Payés…
      Nos arrières grands-parents ont eu quelques années pour rêver…
      Mais nous avançons doucement vers la civilisation.
      La réelection de Merkel était parfaitement prévisible pour ceux qui recoupent les données des Moutons Enragés, et de tous les blogs alternatifs.
      La situation était différente en 36.
      Tant en Allemagne, qu’en France, et dans le reste du Monde.
      Et au final, cela ne change rien.
      Ou si peu.
      Le continuum politique est assuré. Les moutons allemands ont votés. Vive la Démocratie !
      Deutschland über alles.
      Arbeit macht frei.
      Bon courage à eux…

  1. Ce n’est pourtant pas une lumière, elle situe Berlin à Moscou sur une carte . Il est bon de se rappeler qu’elle est originaire de l’ex Allemagne de l’Est dont Berlin était la capitale .

    http://www.youtube.com/watch?v=k-OBsCneyUc

  2. SIC :
    “participation était de 41,4% à 14h(hors vote par correspondance) contre 36,1% en 2009, soit une hausse de cinq points. Selon les correspondants sur place, il y avait la queue devant pas mal de bureaux de vote à la mi-journée. ”

    Cela veut dire que la moitiee des allemands ne votent pas… donc “DEGOUTAGE” (comme le dirait certains de mes amis) de la vie politique…

    42% des 50% de ceux qui votent pour la coalition Merkel (+un autre parti de guignols comme tout les autres) …. cela ne fait pas grand monde pour cette Grognasse… moins de 20% de la population environ a tout casser….

    Et elle se vante avec orgueil de cette debandante debandade ?

    J’allucine la….!

Les commentaires sont clos.