Contre l’obsolescence programmée, le PhoneBlock de Dave Hakkens…

Génial le concept!!! Merci à Maverick…

Un téléphone ne dure que quelques années avant qu’il ne se brise ou devienne obsolète. Bien que ce ne soit souvent qu’une partie qui cause la panne, on le jette tout de suite, parce qu’il est presque impossible de le réparer, ou de l’améliorer.

Le Phonebloks, invention du designer néerlandais Dave Hakkens, . DR/

 

Composé de plusieurs parties amovibles, chaque composant défectueux peut être remplacé si besoin… 

Un smartphone qui ressemble à un Lego: un designer néerlandais, Dave Hakkens, a eu l’idée de créer un smartphone répondant exactement aux besoins de son utilisateur et dont les pièces peuvent être changées une à une si besoin. Le Phonebloks est composé de blocs amovibles, correspondant chacun à une fonction: batterie, GPS, bluetooth, appareil photo… Si la batterie tombe en rade, pas besoin de changer de téléphone mais simplement de remplacer ce composant. Une solution rêvée pour lutter contre l’obsolescence programmée des appareils électroniques.

Le smartphone n’est encore qu’une idée, mais elle pourrait bien se concrétiser grâce au soutien financier des internautes: déjà 30.000 personnes ont apporté leur soutien au projet sur le site Thunderclaps. L’engouement est tel que le site du projet, phonebloks.com, a rendu l’âme… Espérons que le téléphone sera plus résistant.

Source 20Minutes avec AFP

Pour en savoir plus:

Phoneblock.com

 

11 commentaires

  • Maverick Maverick

    Le site http://www.phonebloks.com/ n’a absolument pas rendu l’âme … Ce que j’ai trouvé génial, c’est que non seulement la modularité permet de changer facilement le composant défaillant, mais en plus on peut se faire un téléphone sur mesures, en fonction de l’usage qu’on en a …

    A noter aussi : le site http://www.phonebloks.com/ ne fait pas de collecte de fonds : par contre, plus de gens auront montré qu’ils sont intéressés par le concept (via thunderclaps), plus il sera facile d’intéresser les industriels avec cette étude de marché « en live ».

  • criminalita

    On aime tellement avoir du neuf que.ce projet e semble compromis.
    En plus la pomme vient de brader son prix. Alors !

  • ellemedit

    Vraiment génial, c’est exactement ce que je cherche!

  • non mais! allo quoi !! je veux un implant direct dans mon cerveau pour être 24/24 sur ma page cul de chèvre !! (FB) !! c’est lave venir !! oui oui —–> je m’essore !!

  • rouletabille rouletabille

    Une arnaque de +
    Au lieu de rendre l’appareil obsolète,c’est les composants,hahahaah,plus de composants et plus de PROFITS…

    • dagerm

      Je te rejoins, c’est du n’importe quoi…
      De plus on est tout à fait capable de faire un gsm ou des composants gsm qui aurais une durée de vie de 120 ans… c’est juste que çà ne rapporte pas.

  • Fausse bonne idée. Arnaque monumentale d’un néo-hippie n’ayant aucune notion d’ingénierie et d’électronique. La place perdue déjà ne permet pas d’agencer les composants de manière optimale pour obtenir les design fins qu’on a aujourd’hui, mais le fait que les composants soient tous « branchés » sur la carte mère par 4 connecteurs, complétement indépendants les uns des autres donnera un « smartphone » avec des performances misérables à tous les niveaux.

    Et deux faux comptes kickstarter ont été crées (sans relation avec l’auteur du concept) afin d’obtenir les sous d’un maximum de nigauds. (indice: kickstarter indique pour chaque campagne si l’auteur peut se barrer avec les fonds sans avoir à se justifier, c’est le cas pour les deux campagnes).

    De plus, comme Rouletabille le note, ça ne fait que déplacer le problème. La solution à l’obsolescence programmée est de faire des produits qui durent, pas des déchets plus petits.

    Mais bon. Au moins il cherche des solutions j’imagine.

  • vanvoght

    non mais vous êtes graves . moi je veux un tel QUI ME PERMETTE DE TÉLÉPHONER point barre . toutes les conneries que vous avez tant besoin , j’en ais rien a foutre . éventuellement l’appareille photo ;
    hélas aujourd’hui pas moyen de trouver un tel SIMPLE , rien que des conneries d’androïde de mes deux de merde qui me gonflent ;
    je trouve donc cette idée intelligente . j’espère qu’elle verra le jour et que son prix sera abordable . hélas vous ne le trouverez JAMAIS CHEZ ORANGE OU CONSORT ; FAUDRA LE PAYER CASH CHEZ LE FABRIQUANT .
    dur dur d’avoir des idées qui ne soient pas conforme au système .

    • Dans ce cas utilise un vieux Nokia, ils sont indestructibles. 3310 ou 8210 comme tu veux. Et trouve toi un bon appareil photo.

      Ce que je trouve grave, c’est de traiter de pessimistes les personnes qui pointent les faiblesses d’un projet, d’une idée. Ca me rappelle un pote à qui j’expliquais que tel ou tel additif alimentaire était neurotoxique, et qui m’a répondu que j’étais pessimiste. Mais lol quoi.

      • vanvoght

        t’as raison , j’avais un vieux NOKIA , il etait meme passé » a la machine a laver . seul le micro etait en panne ….. impossible de la faire reparer .  » ont ne fait plus les pieces . » quant a en acheter un ????? donne moi l’adresse .
        et je ne suis pas contre la critique ,faut il qu’elle soit constructive .