Baromètre JDD : 76% de Français mécontents de Hollande

Il ne finira pas son mandat, cela ne fait qu’un an qu’il est au pouvoir et voyez le résultat en une seule année! Alors les 4 ans qu’il reste… Allez, ait un minimum de fierté, démissionne, on ne t’en voudra pas!

2903-Hollande

Après trois mois de remontée dans le baromètre Ifop/JDD, le président de la République chute de cinq points et tombe à 23% de Français satisfaits de son action. Il s’approche du record historique d’impopularité sous la Ve République (22%) atteint par François Mitterrand en décembre 1991.

76% de Français mécontents et 23% de satisfaits : c’est le sombre tableau de l’opinion à la sortie de l’été pour François Hollande. Il bat son record de gens « mécontents » de son action et tombe au plus bas en termes de popularité. En perdant 5 points, il passe de 28 à 23%. Jusqu’à présent, il avait atteint son plus mauvais score en avril 2013 au plus fort des manifs contre le mariage pour tous. L’actuel Président se rapproche dangereusement du record d’impopularité de la Ve République atteint par François Mitterrand en décembre 1991 au moment de l’échec d’Edith Cresson à Matignon.

Toujours dans le registre de la comparaison, son prédécesseur socialiste affichait 42% de popularité en septembre 1982. Six mois plus tard, il essuyait un grave revers électoral aux élections municipales. Pour François Hollande, ce sondage marque un vrai ressac après trois mois de lente remontée dans ce baromètre. Sa cote s’effondre chez les employés (-9) et les ouvriers (-8). Il ne dispose plus que de 20% de satisfaits chez les salariés du privé. Enfin, le nombre de mécontents monte à 37% chez les sympathisants PS.

Deux raisons sont pointées par Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop : « L’effet fiscal et l’action du Président sur le dossier syrien désapprouvée par les Français. » La gestion ratée de ce dossier explique sans doute l’écart qui se creuse avec Jean-Marc Ayrault dont la cote reste stable (30%) et inchangée depuis trois mois. Dernier constat : la deuxième de cette enquête a pris en compte l’intervention télévisée du chef de l’Etat dimanche dernier sur TF1. Cela ne lui a pas permis de gagner le moindre point. Preuve d’une inquiétante et prématurée usure de la parole présidentielle.

Source: lejdd.fr

19 commentaires

  • utopiste10 utopiste10

    peu importe son impopularité par le peuple français tant qu’il fait ce que ces maîtres lui ordonnent ,il restera en place .

  • Maverick Maverick

    Beaucoup de gens ont voté plus contre Sarkozy que pour Hollande … Flamby partait donc avec un handicap (un de plus). Je ris sous cape en voyant la bataille des petits chefs à l’UMP, et ceux qui nourrissent l’espoir d’un retour du providentiel Nabot-léon feraient bien de se souvenir que l’Empereur n’a pas tenu bien longtemps quand il est revenu de l’Ile d’Elbe (il y a du « Casse-toi pauv’ c** » dans l’air).
    Pour le moment, Hollande a encore plusieurs options pour finir son mandat
    – Dissolution de l’assemblée + cohabitation, façon Mitterrand/Chirac?
    – Garder l’Assemblée et remanier le gouvernement avec ou sans ouverture à la Sarkozy? (Ca permettrait éventuellement de « piéger » Valls à Matignon).

  • marco marco

     » le nombre de mécontents monte à 37% chez les sympathisants PS. »
    hahahahahah!

    la phrase qui revient souvent dans les réunion de famille, ou d’amis:
    « il continue la politique de sarko, mais en pire »

  • laspirateur

    Le chômage est un facteur qui est devenu insoluble et ce pour toujours désormais! Plus de croissance possible hormis pour les 1% de riches et même pas sûre! Plus aucun parti ne sera en mersure de retourner la situation économique et ce n’est pas la peine de compter sur le retour du pleine emploi c’est une utopie. Les politiques font avec ce qui leur reste de marge de manoeuvre, mais la course des pays euopéens distance la France dans biens des domaines, nous étions riches nous devenons pauvres!

  • Français Française !! c’est un appel au don !! donnez !! votre président a besoin d’un cerveau !! va-t-il dépasser l’autre François « M » (le grand « M »agicien)?? 24% 22% c’est dans un mouchoir !!!

  • quidam31

    @laspirateur
    Les gouvernement successifs ont favorisés une élite au détriment des citoyens:
    – déréglementation des marchés financiers
    – déréglementation des échanges
    – abandon à des banques privées de la monétisation
    et bientôt dérégulation du travail.

    Sur ces bases et seulement sur ces bases, la croissance est indispensable.
    Ce n’est cependant pas un dogme: la croissance n’est utile que parce que le système financier est pourri. (voir l’argent dette)
    Une politique basée sur les besoins de la population est tout à fait possible, l’Histoire l’a démontré à maintes reprises.

     » la course des pays euopéens distance la France »

    Encore une conséquence de la politique menée par nos gouvernements successifs.
    L’idée du manque de compétitivité est directement liée à la déréglementation des échanges (et il n’y a pas de liberté sans règles, c’est invariablement le plus fort qui l’emporte).
    Les taxes aux frontières permettraient de pallier à une concurrence déloyale.

    « Les politiques font avec ce qui leur reste de marge de manoeuvre »
    Hélas, 3 fois hélas, les politiques dont vous parlez ont abandonné la souveraineté de la Nation au profit d’une élite, ils ont la marge de manœuvre qu’eux-mêmes se sont fixés. Notamment en confiant à Bruxelles le droit de nous imposer des lois, en violation flagrante de la constitution ou plutôt le texte dont celle-ci ne peut s’écarter : La Déclaration Des Droits De l’Homme et du Citoyen de 1789:

    Article 3 – Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

    Alors non, rien n’est inéluctable, votre pessimisme n’a de fondement que le matraquage audiovisuel dont vous semblé être victime.

  • quidam31

    « semblez » oups la belle faute :-)

  • Scoob

    si c’est comme les chiffres du chômage c’est tout juste 10% de content .

  • Itsmie

    Quoi?

    Il y aurait donc 23% des Français qui seraient contents???

    Eh, mon oeil!

  • Natacha Natacha

    Si on faisait une VIème République.

  • Juste histoire de rafraichir la mémoire, on est baisé les amis, jamais l’oublier :p

    On peut même pas changer quoique ce soit aujoud’hui sans l’autorisation de bruxelles, et arrivé en 2015 on sera lié aux US, et la madame essai de faire croire aux moutons qu’elle modifiera l’europe pour le bien de la france, mouhahaha

    Enfin bref.


    Marine Lepen Ne Veut PAS Sortir de L'UE… par Darwin_Kayser

  • ohmama star seed ohmama star seed

    L’expression « mécontents » est un euphémisme bien-pensant.

    C’est comme si on me battait violemment au sol et que je déclarais ensuite que « je suis un peu irrité ». :)