Algérie veut mobiliser 300 mds USD sur 50 ans pour produire 60 mds m3/an de gaz de schiste

Une mauvaise nouvelle pour les algériens qui vont connaître la réalité du gaz de schiste ainsi que ses conséquences désastreuses Et bien sur, du coup, ils sont dans le viseur des américains. À suivre, il risque d’y avoir du mouvement prochainement dans ce pays…

L’Algérie a besoin d’investir 300 milliards de dollars pour pouvoir produire 60 milliards de m3/an de gaz de schiste, a indiqué mercredi à Alger l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).

Le pays doit mobiliser ce financement sur 50 ans pour arriver à ce niveau élevé de production, selon Alnaft, citée par l’agence APS.

Selon un scénario réalisé par l’Agence, l’Algérie devrait forer 12.000 puits sur cinquante ans à raison de 240 puits par an pour produire 60 milliards de m3/an.

Ce projet nécessiterait un investissement d’environ 300 mds de dollars dont 200 mds dans le forage des puits, selon la même source.


Ce sont des estimations réalisées par Alnaft sur la base des résultats des études effectuées sur le domaine minier algérien et qui tiennent compte des informations disponibles sur la production du gaz de schiste, a-t-il précisé.

Les réserves algériennes de gaz de schiste récupérables ont été réévaluées par le département américain de l’Energie qui les a estimées à quelques 19.800 mds de m3 au printemps 2013 contre 6.440 mds en 2011.

Défenseurs et opposants au gaz de schiste s’affrontent médiatiquement en Algérie. Les premiers invoquant l’argument de la sécurité énergétique et les seconds les risques pour l’environnement.

Source: Agence de presse via Romandie

5 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    240 puits/ans soit 12000 en 50 ans, qui plus est il n’y a aucune région semblant être propice sans risque de mettre en péril le calme relatif au point de vue sismique, dans ce pays. Cela s’apparente à vouloir jouer aux équilibristes ou funambules et sans filet !!
    N’y a-t-il pas assez de sinkhole, qu’il faille faire des trous supplémentaires dans notre coquille d’œuf ? Un jour viendra … où ça finira par nous péter à la G… nos conneries !

  • Fenrir

    Existe-t-il une carte géologique indiquant les endroits où IL N’Y A PAS DE SCHISTE ???
    Que je commence à me chercher un coin peinard.

    Plus sérieux, c’est pas dans le désert Algérien qu’il y a eu, y a quelques mois déjà, une attaque de terroristes sur une raffinerie en plein désert, ou un truc comme ça ???
    Il va falloir aller les aider face à Al Quaïda, ou rétablir l’ordre face à des méchants révolutionnaires barbus fous de dieu…

  • Juste au moment où aux USA les compagnies pétrolières dévaluent les actifs du gaz de schistes car les puits durent 3 fois moins longtemps que prévu (passage de 30 ans à 5 à 10 ans de production) !!!!!!

  • Freija Freija

    A force de ressortir tout ce que la planète a enfoui pendant ces millions d’années, cela va très mal se terminer…Nous étions parvenus à un bel équilibre que l’homme croit éternel….

    Mais ces gens ne voient pas plus loin que leur bout de nuit car des billets cachent la suite…

    Gaia, resaisis toi, ne te laisse pas violer de la sorte…