Budget: des tailles dans la dépense, les mesures déjà contestées

Et qui va en faire les frais? C’est nous!!! Et c’est qui les pigeons? C’est encore nous!!! Et qui ne va faire aucun effort réel au niveau des cumuls, du nombre de députés ou de parlementaires? Au niveau des salaires ou des notes de frais? C’est eux! Alors que là, au vu de leur efficacité, il y a de sacrées économies possibles!!!

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 11 septembre 2013 ( AFP / Eric Feferberg)

Après le débat sur le “ras-le-bol fiscal, le gouvernement a promis mercredi de concentrer son budget pour 2014 sur des économies sans précédent dans les dépenses, et ceci avec une prévision de croissance abaissée, sans convaincre l’opposition ni les écologistes.

Avant même sa présentation en Conseil des ministres le 25 septembre, le projet de loi de finances a été jugé “illisible et pas votable en l’état” par le co-président du groupe des Verts à l’Assemblée nationale, François de Rugy.

Les écologistes réclament une taxation plus lourde du diesel. Mais alors qu’une polémique a éclaté mercredi après-midi sur cette question, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a joué l’apaisement le soir sur Canal+.

“A l’issue de la conférence environnement”, la semaine prochaine, “il y aura un arbitrage de tous ces sujets-là”, a-t-il promis, en s’engageant sur une “contribution énergie-climat”, visant à “verdir” des impôts déjà existants.

A propos des grands équilibres budgétaires annoncés mercredi par le gouvernement, le président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, Gilles Carrez (UMP) a de son côté dénoncé une “ponction déraisonnable” sur les ménages en 2014.

Plusieurs parlementaires socialistes ont jugé les mesures sur le pouvoir d’achat insuffisantes.

Invité au journal de TF1, le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a confirmé qu’au delà de la réindexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation (700 millions redistribués), de nouvelles mesures favorisant le pouvoir d’achat sont actuellement en discussion avec les parlementaires.

“Nous sommes dans la volonté de prendre des mesures visibles (…), nous souhaitons conforter (le pouvoir d’achat) et le faire avec le parlement”, a-t-il déclaré.

Conjectures

Le projet de budget 2014 promet un effort total de redressement des comptes publics réduit à 18 milliards d’euros, alors que le gouvernement s’était engagé au printemps sur un effort de 20 milliards.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est réservé mercredi la primeur de l’annoncer: des économies “sans précédent” de 15 milliards dans la dépense publique seront faites, soit un milliard de plus que prévu et 80% de l’effort total.

A Bercy, M. Cazeneuve a annoncé que les recettes augmenteraient de 3 milliards d’euros en 2014, soit moitié moins que ce qui était prévu avant l’été.

Evolution annuelle de la croissance et du déficit public depuis 2010 et prévisions 2013 et 2014 du gouvernement ( AFP / Infographie)

“Ce ne sera pas 0,3 (point de PIB, NDLR) mais 0,15 et cela inclut les mesures de lutte contre la fraude fiscale”, a-t-il précisé. Le ministre espère récupérer 2 milliards d’euros par ce seul biais.

Le gouvernement prévoit aussi de supprimer des niches fiscales bénéficiant aux familles d’enfants scolarisés dans le secondaire et le supérieur mais aussi à certains salariés via leurs cotisations pour une mutuelle.

Selon le ministre de l’Economie, la pression fiscale n’augmentera pas sur les ménages en dehors de la hausse de TVA (taux intermédiaire passant de 7 à 10% et taux normal de 19,6% à 20%), déjà votée fin 2012.

Article complet sur Boursorama

Benji

2 Commentaires

  1. Vous savez la derniere news ?

    Apres l’ex-ambassadeur de France en Tunisie qui se fait prendre la main dans le sac avec plein de pognons a la frontiere… voici un autre… et pas n’importe ou, mais en provenance d’Israel pour la Jordanie… tiens tiens… : http://nouvelles-infos.blogspot.com/2013/09/scoop-exclusif-comment-letat-francais.html

    Une belle equipe de barbouze crapuleux qui gouverne en France…

    Et sii au lieu de depouiller les citoyens français pour financer les terroristes ils faisaient enfin leur travail….???

    • lol parfumsdor … j’ai rien contre toi … mais fait descendre ton coucou sur la piste … un ou deux sujet en dessous … “Allenbygate”

      et de rien … tu as le droit de m’insulter …

Les commentaires sont clos.