Équateur : Rafael Correa se résigne à exploiter le pétrole amazonien…

Destruction encore et toujours……Et quand il ne restera plus rien??.

Le président équatorien autorise l’exploitation d’un gisement de pétrole dans le parc Yasuni, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il avait tenté, en 2007, de négocier la non-exploitation de ce site en contrepartie d’une aide internationale.

“Avec une profonde tristesse, mais aussi avec une absolue responsabilité envers notre peuple et envers l’histoire, j’ai été obligé de prendre une des décisions les plus difficiles de tout mon gouvernement.” Par ces mots emprunts de regret, le président équatorien jeudi 15 août, a demandé à l’Assemblée nationale, où il dispose de la majorité absolue, l’autorisation d’exploiter les millions de barils de pétrole dans le sous-sol d’une importante réserve écologique en Amazonie. Rafael Correa a ainsi mis fin à un projet original, visant à éviter l’extraction du pétrole dans le parc naturel Yasuni en contre partie d’une aide internationale. 

L’initiative du président Correa remonte à 2007. D’importants gisements pétroliers, plus de 920 millions de barils de pétrole, soit 20 % des réserves de l’Équateur, sont découverts dans le parc Yasuni. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989, il est situé au coeur de la forêt amazonienne, à la frontière avec le Pérou. C’est là qu’a été recensée l’une des plus grandes biodiversités au kilomètre carré du monde : 696 variétés d’oiseaux, 2274 d’arbres, 382 de poissons, 121 de reptiles… C’est également dans cette zone que vivent quelque 11 000 indigènes quechuas, huaorani, tagaeri et taromenane.

(…)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

Un article de Gaëlle LE ROUX, publié par france24.com et relayé par Mich pour  SOS-planete

 

Voir aussi:

Info désespoir : une tribu Guarani prête à se suicider en pleine forêt Amazonienne !

Gaz de schiste : les pétroliers s’engouffrent dans les failles (vidéo)

“Biocarburants” : l’UE détruit 700.000 hectares de forêt tropicale

David Cameron : “Nous ne pouvons pas passer à côté de la fracturation hydraulique”

Forêts anciennes : la dévastation finale !

L’énergie volée par les brevets des pétroliers : la feuille artificielle qui produit de l’hydrogène

Une énorme zone morte se forme dans le Golfe du Mexique

Kellogg’s accusé d’encourager la déforestation et l’extinction des tigres en Indonésie

 

 

Volti

24 Commentaires

  1. Un jour de deuil.
    Vraiment triste.

  2. Quand les enfants interviennent, se montrent plus responsables que nous les adultes et nous exhortent à planter des arbres pour sauver notre terre de la pollution.
    http://www.youtube.com/watch?v=tGLtkbaeupI

  3. Ce groupe d’enfants Plant for the Planet et son brillant orateur me font frémir d’espoir.

    Cela me laisse espérer que la nouvelle génération rejette en bloc ce système marchand totalitaire.

    Un grand bravo! Je regrette par contre que le site n’existe pas encore en français car j’aurai aimé le diffuser auprès tous les scouts que je connais. Je vais quand meme le faire en anglais.
    Ces enfants doivent absolument devenir encore plus connu.

    Un grand bravo!

    • Initiative formidable en soi, ça part d’un noble sentiment. Mais…mais… ces millions d’arbres plantés par les gosses enrichiront un peu plus ceux qui, dans vingt ou trente ans, les feront couper pour les vendre. Je sais, je sais, je suis un incorrigible pessimiste.

      • @odin29
        Et il sera fait selon ta foi….
        Si ces arbres ne sont pas plantés aujourd’hui, ce sont d’autres arbres, déjà en place, qui seront coupés dans vingt ou trente ans……. pour enrichir quelques personnes.

  4. Le cancer de notre planète se généralise et avec ce coup de grâce, les poumons vont maintenant métastaser… Welcome to the end!!!

  5. Ils sont bien gentils ces mômes mais leur poid est dérisoire dans la balance de la déforestation…

  6. La Terre survivra sans nous…Peut être adieu à tous ces superbes mammifères, bienvenue dans le royaume des insectes!

  7. d’ailleurs, tout mammifère de plus de 4kg ne survivra pas.
    C’est un fait.

  8. Et pourquoi cette marche arrière maintenant ?? des pressions de la part de qui ?

    • Bonne question! Moi aussi j’aimerai bien savoir; …on peut toujours dire non, non ! …enfin peut-être plus maintenant en fait, on dirait bien que la dictature du marché semble quasi-totale quoi.

      • J’ai bien mon idée.
        Il doit y avoir des pressions de certains états dont les entreprises ne demandent qu’à exploiter directement ou indirectement ce pétrole.

        Actuellement en Équateur c’est une entreprise nationale qui en assure l’exploitation mais pas le transport par oléoduc qui est assuré par des entreprises étrangères.

        Nous verrons si cela est amené à perdurer.

  9. Nous nous croyons à l’abri ??
    Le Gaz de Schiste est en embuscade et nous nous croyons capables de le refuser comme l’Europe ? hahahaahahah.

  10. Ce monde est voué a sa destruction le plus grand prédateur de l homme c’est lui même et ce P—-N d’argent qui pourri tout j’ai honte d’être soit disant humain pour des être évolué il faut revoir sa copie

  11. Dommage … C’était pourtant une idée originale, mais la logique du profit à court terme l’a encore emporté. C’est effectivement une décision historique, mais la mauvaise. Cette biodiversité aurait pu générer des profits; l’Industrie ne cesse d’y puiser de nouvelles molécules et idées …

  12. Cette petition( vote ) internationale circule depuis 6 mois : http://www.endecocide.eu/?lang=fr

    qu’en pensez-vous ?.. 1 jour on verra la fin des ” ECOCIDES “

Les commentaires sont clos.