Il faisait sa fortune sur la mort de milliers d’éléphants

Je n’espère qu’une seule chose, que la peine sera des plus dure contre un tel criminel, et qu’elle soit également la plus longue possible! Les actes et massacres dont il est responsable ne peuvent être pardonnés. 37 ans qu’il est derrière les massacres d’éléphants et des milliers de cadavres d’animaux simplement au nom du fric!

http://gabonreview.com/wp-content/uploads/braconnage1.jpg

Un important trafiquant d’ivoire, soupçonné d’avoir écoulé les défenses de dizaines de milliers d’éléphants depuis 37 ans, a été arrêté cette semaine au Togo. L’enquête, menée clandestinement par des défenseurs de la faune, a conduit à l’interpellation de près de 900 personnes au total.

Le commerçant togolais de 58 ans et un de ses associés originaire de Guinée ont été appréhendés mardi et mercredi à Lomé. La police togolaise a saisi à cette occasion 725 kg d’ivoire, principalement sous forme d’objets sculptés et de figurines.

« On avait relevé que des tonnes d’ivoire transitaient par le port de Lomé à destination de pays comme l’Indonésie, la Chine et Hongkong », a expliqué un agent de l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment. « Nos enquêtes se poursuivent pour démanteler le réseau de trafiquants », a-t-il ajouté.

Hausse du braconnage

Le braconnage a pris de l’ampleur ces dernières années en Afrique subsaharienne, où les réseaux criminels ciblent les éléphants pour leur ivoire et les rhinocéros pour leurs cornes.

Le nombre d’éléphants braconnés est passé de 11’500 en 2010 à 17’000 en 2012 dans les zones surveillées par le Programme de suivi de l’abattage illégal des éléphants (Monitoring the Illegal Killing of Elephants, MIKE) de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Il ne reste plus qu’une soixantaine d’éléphants sauvages au Togo, sur les quelque 472’000 que compterait encore le continent.

Enquête de LAGA

Mais la suspicion selon laquelle le petit pays d’Afrique de l’Ouest était devenu la plaque tournante du trafic d’ivoire dans la région a conduit les militants de l’organisation Last Great Ape (LAGA, « Les derniers grands singes ») à mener leur propre enquête à l’aide d’une caméra cachée et de matériel d’enregistrement audio.

Les défenseurs de l’environnement ont ensuite remis les preuves qu’ils avaient rassemblées à la police togolaise, qui a procédé aux arrestations.

Source: Agence de presse via Romandie

26 commentaires

  • fletcher

    peine de mort….

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    Comment est-il possible de tuer un Éléphant ? D’ailleurs comment est-il possible de tuer un animal et je ne parle même pas d’un être humain, juste pour obtenir une meilleure situation financière… Les Éléphants comme les Baleines participent sur le plan éthérique au maintien de la fréquence vibratoire propre à notre manifestation selon les principes fondamentaux qui nous sont propres. Les massacres et les exterminations de masse sont directement la résultante d’un affaissement de la conscience humaine sur le plan éthérique… Cela va nous coûter cher. La disparition des grands mamiphères et des créatures volantes et où terrestres nous prive d’une protection subtile agissant pour notre évolution tant spirituelle que physique… Nous sommes une partie d’un tour et non des créatures supérieures pouvant se passer de toutes les autres
    Il n’y a pas de doute, nous sommes un peu plus mal en points chaque fois qu’une baleine ou qu’n éléphant sont assassinés par des prédateurs avides de fric Appartenant à notre triste espèce…

    http//www.sinouhe.over-blog.com

    • melany

      Pour ma part, je comprends très bien ce que vous ne comprenez pas…Il serait bon d’ailleurs qu’un jour vous puissiez accéder à cette connaissance….Non pas que ça vous éviterait de faire passer les autres pour des imbéciles lorsque vous ne pigez pas ce qu’ils disent, mais plutôt pour ce que vous pourriez transmettre à vos descendants !!

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Vous vous moquez Astate,c’est pas très sympa!
        Un être humain est une partie du tout que nous appelons « Univers »…
        Une partie limitée dans le Temps et dans l’Espace.
        Albert Einstein.

        La vie
        L une des causes profondes du désarroi de l homme moderne et de son anxiété fondamentale vient de son divorce d’avec la vie !
        Par nécessite , l’homme naturel se trouve en contact étroit et permanent avec toutes les formes de vie qui l entourent .
        Il s en nourrit , il partage son biotope les plantes comme les animaux , tout ce qui l entoure est imprégné de vie.

        Le réel, le virtuel et ce que dit la physique quantique…
        c’est que tout est question d’illusion. L’illusion de penser ce que l’on pense et de croire ce que l’on croît. Pour ne citer qu’un exemple, la perception que nous aurions du réel n’est que strict illusion puisque ce que nous percevons est transmis à travers nos yeux (notre sens visuel) jusqu’à une certaine zone de notre cerveau, par simple transmission électrique.

        Pour aller plus loin, il n’y aurait aucune différence entre une pomme et une chaise.

        Pourquoi? Et bien simplement parce que tout est énergie dans l’univers et tout se véhicule par l’énergie d’après le quantique. De quelle énergie parle-t-on ici? Celle qui est véhiculée par les câbles électriques, celle de la puissance des courants marins, celle de la force du vent et même celle du simple fait de penser!

        AGR – Marc -globalpresse.wordpress.com …. le site n’existe plus.

        Le  »docteur » nature en danger
        Stephen Leahy*
        LE CAP, Afrique du Sud, 7 mai (Tierramérica) –  »Lorsque nous nuisons à la nature, nous nuisons à nous-mêmes », déclare Aaron Bernstein, un médecin à ‘Harvard Medical School’ et l’un des auteurs du livre qui vient de paraître  »Maintenir la vie : comment la santé de l’homme dépend de la biodiversité ».

         »Peu de personnes comprennent que notre santé est directement liée à la santé du monde naturel », a indiqué Bernstein à Tierramérica.

        Écrit pour un grand public,  »Maintenir la vie » se fonde sur les preuves scientifiques les plus récentes pour présenter des arguments convaincants selon lesquels l’actuelle crise d’extinction, avec des espèces qui disparaissent chaque jour, constitue une grave menace pour l’humanité.
        Sans des insectes bénéfiques,  »la plupart des écosystèmes terrestres du monde s’effondreraient et une bonne partie de l’humanité périrait avec eux », écrit dans la préface du livre Edward O. Wilson, le célèbre expert mondial de Harvard en biodiversité.

        Tandis que les humains pourraient s’adapter au changement climatique, le monde naturel ne peut pas s’adapter au changement rapide. Et il est peu probable que nous puissions remplacer les services que la nature nous rend.
        Une telle culture existe lorsqu’il s’agit de notre santé –- maintenant, nous devons comprendre qu’elle est directement liée à la santé du monde naturel.

        (* Tierramérica est une agence de presse spécialisée créée par IPS avec le soutien du Programme des Nations Unies) .fin 2008

        L’homme blanc, toujours très fier de sa civilisation, évoque même le fardeau de l’homme blanc pour justifier la colonisation et l exploitation des prétendues cultures primitives .
        Ci dessous extrait :
        la noble réponse du chef indien Seattle à la proposition venant du président Américain
        L eau cristalline qui ruisselle dans les fleuves et les rivières n est pas simplement de l’eau ordinaire, c est le sang de nos ancêtres.
        Si nous vendons la terre vous devez vous souvenir quelle est sacrée, que chaque reflet dans les eaux claires des lacs nous parlent d événements de la vie de mon peuple.
        Le murmure de l eau est la voix du père de mon père .
        J ai vu des milliers de bisons pourrir dans la prairie , abandonnés par l homme blanc qui les a abattus depuis un train en marche .Je suis un sauvage et ne comprends pas comment un cheval de fer est plus important que le buffle que nous tuons pour survivre .
        Qu’est ce que l homme sans les animaux ? S il n y avait plus de bêtes, l’homme mourrait d’une grande solitude d esprit.
        Car ce qui arrive aux animaux arrivera bientôt à l homme .
        Toute les choses sont en relation.

      • Astate

        Bonjour à vous deux,

        Merci confiture de prendre le temps de m’expliquer.
        Si je peux me permettre, y’a un truc qui cloche.

        Je ne pense pas que l’homme se soit coupé de la vie.
        J’crois pas que celà soit possible d’ailleurs!

        Quelle définition as tu de l’homme naturel?
        Suivant les philosophes, ca change du tout au tout. Si tu prends Aristote, l’homme naturel est politique.

        Il ne me semble pas que la physique quantique dise que tout est illusion, mais plutot, tout est point de vu et probabilité?

        Les sens sont trompeurs.
        Quand je plonge un baton dans l’eau, il se brise; mais mon esprit le remet droit.
        Sont quand meme vachement pratiques ces satanés sens : je regarde toujours avant de traverser. Je ne me suis encore jamais fait renverser.

        Tout est energie dans l’univers : oui mais si on somme toutes les énergies, ca donne 0.

        Il y a une différence entre la pomme, et la chaise : leurs capacités d’agir sur le monde.

      • Oliv

        L’homme n’est pas coupé de la vie, preuve en sommes-nous.
        Je pense que l’homme est coupé du sens qu’il doit accordé à la vie.
        La physique quantique constate que l’observateur détermine l’issue de l’expérience.
        Je crois que tout existe en dehors de mon observation alors que sans observateur il n’y a pas d’objet observé.
        Ma matière n’est que l’expression de mes sens humains. C’est la seule réalité que je puisse lui accordée.
        Si l’énergie dans l’univers est infinie alors oui, elle est nulle.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        C’est seulement la première ligne en réaction à vos propos méprisables.

        Je ne me fais pas d’illusion, loin de moi l’idée de vouloir vous expliquer quelques choses,si vous l’avez compris ainsi, j’en suis navré.

        La suite c’est pour aller dans le sens de sinouhelartiste et pour lequel ,je suis entièrement d’accord avec ses écrits.

        Vous posez trop de questions,à quoi bon y répondre puisque vous êtes dans la contradiction ,je n’ai pas l’intention perdre mon temps avec vous ,cela ne mènera nul part.

        Les réponses vous les trouverez par vous même ,encore faut il le vouloir et le souhaiter vraiment,mais je doute que ce soit votre véritable intention.

        N’attendez pas d’autres réponses de ma part.

        Bien à vous.

      • sinouhelartiste sinouhelartiste

        Voilà une bonne journée… Il n’y a pas si longtemps un commentaire comme celui que j’ai laissé hier à propos des massacres d’Éléphants aurait tout simplement été ridiculisé comme « astate » a voulu le faire. Je suis étonné qu’il n’en est pas remis une couche avec l’orthographe… Mais aujourd’hui, ceux qui ont mis des commentaires à la suite de la piteuse intervention d’ASTATE montrent que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nature prédatrice de l’homme et ce n’est pas une illusion . Le problème de la planète c’est l’homme mais pas les Éléphants ni les Baleines, ni les Requins, ni les Dauphins , ni même les tribus que l’homme moderne n’a pas encore décimées . Le problème c’est que les aspects les plus vils de la nature humaine se sont développé au rythme des chutes successives que nous nous infligeons par les conséquences de la nature monstrueuse de nos actes passés. L’avenir se profile et s’invente au jour le jour, de fait il est prévisible. Alors, pour l’homme ça ne sera pas l’âge d’or si nous n’inventons pas autres choses. Le problème c’est nos solutions pour continuer à croire que nous sommes des créatures évoluées… En fait nous sommes malade, mentalement discordant pour ne pas dire malades mentaux au bord de la folie furieuse. L’image de Dieu s’est mise à détruire la création de son modèle…finalement l’humain détruit l’oeuvre de celui dont il prétend être l’image, il se tue lui-même en tuant tous les autres, si l’on suit cette logique… L’homme n’est finalement que le pâle reflet de l’humain primordial communicant pas la pensée et vivant sur d’autres fréquences entre ciel et terre, très loin du monde actuel. Depuis quelques millénaires l’homme est l’image d’un dieu mâle visiblement pris par surprise la main dans le sac pour ne pas dire dans le slip. La Mère? il l’a tué comme tout le reste, il en à fait un objet sexuel pour satisfaire sa cervelle tombé par mégarde entre ces jambes. Voilà pourquoi il caresse les canons de ses armes comme s’il caressait son sexe… Son cerveau prend sa source au niveau de son bas-ventre… Ce ventre qui n’accouche que de monstres les armes à la main prêt à en découdre avec le monde et le reflet de sa face, le sang de son sang là chair de sa chair.
        Aujourd’hui nous sommes face contre terre Armé/Alarmé/Alourdi par le poids de nos passions actives et passives pour les scénarios-catastrophes repris en coeur par les maîtres d’un monde triste une « KALACH » a la main, une ogive nucléaire en guise de trône. La lourdeur de nos consciences n’a d’égale que la prolifération de l’alourdissement des corps se répandant à la surface du globe à force de gober tout ce qui rentre pour faire ventre et vendre le produit de nos poisons quotidiens…
        Quand l’empoisonnement est volontaire le crime est ordinaire et la conscience est en berne.
        Que ce monde est lourd! Normal dans ces conditions que l’homme ne soit même plus en mesure de voir le sang des autres sur ses mains, normal qu’il ne voie pas ses enfants devenir les premières victimes du confort d’apparence qu’il a voulue pour eux au mépris de tous les autres, au mépris des lois cosmiques qui l’ont mis au monde, au mépris du « Dieu » et de la création… Oui mais il est connecté! une console de jeux pour le consolé d’être déjà un post-humain, car il pense comblé l’abîme dans laquelle il se trouve en remplissant son quotidien d’immondices technologique…
        Nous sommes les premières victimes collatérales de notre triste activité criminelle à l’égard des autres espèces vivant sur la planète, par ce que nous sommes malade. Seul un être malade met fin à ses jours et à ceux des autres. Le crime gratuit n’existe pas sur la terre à part ceux commis par la main de l’homme… Nous avons compris que la masse des « ASTATE » représente une majorité (pour le moment)d’êtres prétendument humaines au pouvoir de destruction sans limites à la mesure de la maladie congénitale qui les frappes depuis de longs millénaires… Force fait loi! c’est par ces quelques mots que l’on peut résumer leurs natures… La force en question n’est que le reflet de l’illusion qui enfume leur triste schéma mental comparable à leurs puissances sexuelle qui n’en fini plus d’avoir besoin de VIAGRA… Il paraît d’ailleurs que c’est bon pour le CANCER alors pourquoi s’en privé? A cela près que l’homme moderne dans son rôle véritable est le cancer du monde… Qui inventera l’antidote ? Personne! car personne sur le plan éthérique n’a envie de maintenir en vie cette triste créature.
        Chaque Baleine qui meurt sous les coups de criminels sanguinaires est un crime contre l’humanité. Chaque Éléphant mis à mort par ceux qui achète l’ivoire est un crime contre l’humanité. Chaque scientifique voulant pervertir les codes sacrés de la vie sont des criminels du genre humain . L’image de Dieu est un psychopathe, génétiquement discordant, amnésique et stupide. Il a fait de son paradis une tombe du fond de laquelle le regarde toujours l’oeil de son frère ABEL…. Mais il n’a toujours pas compris le sens du message.
        Bonne journée au enfants d’Abel…Il temps que de refermer la tombe…pour que la blessure cicatrise et pour un retour à la vie …

    • Itsmie

      ++++++ Sinouhé

      Tout à fait en accord avec toi!

    • Itsmie

      ASTATE

      Tu es pitoyable!!

      Je laisse à Confiture de Fmurr le loisir d’essayer de t’expliquer…

      Si tu es ce que tu prétends être, si ce n’est pas de la provoc, il perd son temps…

  • Pour ce/ces monstre(s) la mort serait trop douce ! Je leur souhaite une peine perpétuelle et dans des conditions inhumaines… et là, j’ai une imagination débordante rien que pour eux.

  • yann

    Et tout ca pour les riches !!

    Définitions d’ivoire par Wikipédia :

    Utilisation par l’homme :

    Exploitation :

    L’ivoire a toujours été un matériau précieux, sculpté depuis plusieurs millénaires par l’homme. En raison de son origine animale, la récupération d’ivoire a constitué une véritable menace pour les espèces qui en sont pourvues.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivoire

    • karbonn

      Ouais, en l’occurrence, ce marché a explosé depuis les dernières années grâce au marché Chinois. Je vous l’accorde, les riches Chinois…

  • Oliv

    Tout se pardonne.
    Grâce à cet homme, nous avons l’occasion d’apprendre ce qu’est le pardon et de le mettre en pratique.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      De toute façon ces gens là paieront pour leurs crimes lors de leur prochaine réincarnation, pour ça je ne me fais pas de soucis ; …justice sera faite et bien faite !

    • karbonn

      On lui pardonne. On le remet en liberté. Et dans 6 mois, on le remet en prison parce qu’il aura récidivé, puis on lui re-pardonne, puis on le re-remet en liberté, etc…

    • Itsmie

      Pardonner????

      Nous???

      Mais les seuls qui pourraient éventuellement lui accorder leur pardon, ce sont les éléphants!!!

      Notre rôle à nous est de l’empêcher de continuer à nuire…

      • Oliv

        Je suis d’accord Itsmie.

        Mais si ce n’est pas à moi de lui pardonner, alors ce n’est pas à moi non plus de décider d’une quelconque sentence ou même d’une vengeance.
        Si un acte ne plait pas, pour x raison, ou bien je fais l’effort de comprendre ce qui a mené à cet acte ou bien je laisse la colère, la haine et le désir de vengeance m’envahir.
        Ok, ce braconnier ne m’a rien fait. Donc je n’ai pas à lui pardonner directement quoi que ce soit.
        Mais je rebondis sur les commentaires prônant la peine de mort ou la vengeance.
        Je ne vaudrais pas mieux que ce braconnier si telle était ma réaction.
        En ce sens je ne peux qu’essayer de comprendre ce qui à motiver cet homme à passer à l’acte au lieu de juger l’acte lui même et la personne responsable.

        Pour rebondir sur ton propos Karbon, si un enfant joue avec des produits dangereux, enfermes tu l’enfant ou t’arranges tu pour qu’il ne puisse atteindre ces produits?

  • pour le Le commerçant togolais de 58 ans et les associés : arrachage de dents (une par une) chaque jour … avec netoyage de bouche à l’alcool à 90° et pour contrer la douleur … une claque dans la face par minute … après on passe aux ongles … de cette bande d’E…..S … pour les acheteurs/ collectionneurs /reselleurs … même peine !!

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Oui et ensuite prison à vie dans une prison toute pourri, et qu’ils se nourrissent avec une paille jusqu’à la fin de leur jour ; …pas mal, comme punition.

  • Maverick Maverick

    C’est toujours ça de gagné … Et peut-être un signe que le vent commence à tourner pour ces trafiquants braconniers ? Reste à trouver la peine qui dissuadera un autre de le remplacer, et ça c’est pas gagné …

  • Natacha Natacha

    Ils meurent pour nous. :( :(

  • L’être humain a t il inconscience qu’il existe?
    Est ce qu’il se prend pour d’autres choses?
    Comment peut on aimer les autres,
    Alors qu’on se déteste soi même?
    Pourquoi montrer l’exemple,
    Lorsqu’on fait des erreurs,
    Soumis par la tentation,
    Des fleurs du mal?

    Weareanimals

    http://www.youtube.com/watch?v=3z70FbdPVN8
    http://www.youtube.com/watch?v=3YTd2eoW5ys
    http://www.youtube.com/watch?v=o3oVfry3Dwo

    ♥♥♥

  • Taram

    Fermement opposé à la peine de mort, trop doux pour ces déchets de l’humanité qui profitent des plus faibles.

    Ce genre d’individus mériterait plutôt d’être enfermé à vie avec d’autres cas de son espèce, pédophile, serial killer, col blanc responsable de détournement de millions, banquiers/affairistes ruinant les pays et politichiens corrompus vendant leurs pays.
    Cela aurait le mérite d’être instructif et d’aller dans leurs sens car une bonne partie plaide toujours la survie du plus fort ou du plus apte (souvent du plus ignoble).

    Marre que des individus qui s’autoproclament élites, élus ou qui sont les plus riches grâce à leurs escroqueries se pensent en dessus des autres.
    Marre que l’être humain en général se pense en dessus de toutes les autres espèces.