Un ex-espion du Mossad affirme qu’Israël a participé au programme nucléaire iranien

Un ex-espion du Mossad affirme qu'Israël a participé au programme nucléaire iranien
Les débuts du site nucléaire de Bushehr en 1975
© Wikimedia Commons

Jeffrey « Shuki » Gould, ancien espion israélien, a entrepris d’écrire ses mémoires et vient d’en livrer un avant-goût : le Mossad aurait participé, en 1974, à la fondation du futur site nucléaire iranien de Bouchehr.

“J’ai 82 ans, qu’est-ce que vous voulez qu’ils me fassent”. Jeffrey “Shuki” Gould sait que les mémoires qu’il est en train d’écrire depuis sa retraite en Australie risquent de ne pas plaire à tout le monde. Cet ancien agent du Mossad, le service du renseignement extérieur israélien, a participé à trois guerres et doit avoir son lot d’histoires à raconter sur les secrets de l’État hébreu, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

Il en a d’ailleurs fourni un avant-goût explosif, le 29 juillet, à Ausraelim, un site pour Israéliens vivant en Australie. Jeffrey Gould affirme, en effet, que le Mossad a participé à la fondation du site nucléaire de Bouchehr en Iran. Il raconte avoir lui-même supervisé le travail des 800 ouvriers, essentiellement des Afghans et des Indiens, sur ce site. “Paradoxalement, Jeffrey Gould et d’autres Israéliens ont contribué à la construction du réacteur nucléaire qui est aujourd’hui considéré comme une telle menace par Israël. Ce réacteur est devenu le fondement du programme nucléaire avancé iranien tel que nous le connaissons aujourd’hui”, souligne Ron Porat, qui anime le site Ausraelim.

Pour autant, Jeffrey Gould ne dit pas que l’État hébreu a sciemment aidé Téhéran à se mettre sur le chemin de la bombe nucléaire. En fait, il a travaillé à Bouchehr en 1974, sur un projet officiellement présenté comme un chantier de base navale à une époque où Israël et l’Iran coopéraient ouvertement. Mais avec le recul, l’ex-agent du Mossad en est aujourd’hui convaincu : “je suis assez sûr qu’une partie du chantier servait à jeter les bases de la future centrale nucléaire de Bouchehr”.

36 ans plus tard

L’agent du Mossad à la retraite a quitté Bouchehr en 1974. L’année suivante, les Iraniens ont officiellement signé à un accord avec les géants allemands Siemens et Telefunken pour l’établissement de deux réacteurs nucléaires dans cette ville côtière. Mais la révolution islamique de 1979 et la guerre avec l’Irak dans les années 1980 ont fait prendre beaucoup de retard au projet. Ce n’est qu’à partir de 1990 et avec, cette fois-ci, le soutien russe et non plus allemand que l’Iran se remet au travail à Bouchehr. La centrale n’est finalement inaugurée qu’en 2010, 36 ans après le passage de Jeffrey Gould. Le site est alors devenu le premier et seul site nucléaire en activité dans le pays, officiellement à des fins purement civiles.

Cependant, Jeffrey Gould ne pense pas que l’Iran « aurait les tripes » d’utiliser une bombe atomique pour mettre en œuvre la menace de l’ancien président Mahmoud Ahmanedijad “de rayer Israël de la carte”.

Source: France24

14 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Enfumage ou coup prémédité?

    • Maverick Maverick

      Une chose est sûre : cela donne de la crédibilité aux assertions israéliennes sur le programme nucléaire iranien. On fait semblant de trahir un vieux secret datant de l’époque du Shah pour légitimer une frappe aujourd’hui … A mon avis, c’est une vraie révélation, mais si elle a une réelle valeur historique, elle a un objectif bien actuel. Tout est lié, passé, présent, futur …

  • Mundus Mundus

    l’ancien président Mahmoud Ahmanedijad “de rayer Israël de la carte”.

    France 24 en remet une couche au cas où tout le monde n’aurait pas compris ou entendu alors que c’est faux et refaux, il n’a jamais dit ça même s’il doit le penser!

    Par contre c’est pas mal de rappeler un vieille article sur la bombe nuclaire iranienne.

    L’arme nucléaire iranienne imminente… depuis 25 ans

    Alors que le programme nucléaire militaire iranien revient sur le devant de l’actualité, le Christian Science Monitor rappelle que «depuis plus d’un quart de siècle, des dirigeants occidentaux affirment régulièrement que l’Iran s’apprête à rejoindre le club nucléaire»,

    http://www.slate.fr/lien/46131/iran-nucleaire-predictions

  • papillon papillon

    Rien de spéciale dans cette révélation puisqu’elle concerne une période où Le shah Mohammad Reza Pahlavi était l’autorité. A cette époque l’Iran était le gendarme des américains dans le moyen orient et Israël avait son étendard qui flottait aux caprices du vent dans son ambassade. Iran de cet époque était dans l’axe du Bien.

    1979 est une date fatidique, l’Imam Rouhollah Mousavi Khomeini vient mettre de l’ordre dans son pays pour instaurer la justice et la liberté. Il renversa le Shah avec lui la stratégie américaine et sioniste dans la région du Moyen Orient encaissa un sérieux revers. Le premier coup portait le slogan de la révolution populaire en changeant l’ambassade sioniste par une ambassade palestinien.

    Depuis ce renversement, les révolutionnaires iraniens ont connu une guerre avec le larbin Saddam durant une décennie et vivent un embargo étouffant. Mais ces entraves sont restées vaines et l’Iran est une puissance qui arrive a s’affirmer sur la scène politique globale. Qu’on le veuille ou non, le modèle de la révolution iranienne est unique et universel comme le témoigne parfaitement un juif iranien dans cet interview:

    Le Figaro : quel est le sens de votre visite en France ?

    Ciamak Morsadegh : A titre privé, j’ai rencontré des membres de la communauté juive
    française pour leur dire que la perception donnée par les médias des minorités religieuses en Iran est erronée. L’Iran a la plus large communauté juive du Moyen-Orient après Israël,avec entre 25 et 30 000 membres. Nous sommes politiquement et socialement intégrés. Nous n’avons pas de problèmes avec les musulmans. Il y a vingt ans, il y avait 35-40000 juifs en Iran. Après la révolution, certains ont émigré surtout aux Etats-Unis, moins de 1% sont allés en Israël. Savez-vous que nous avons l’un des taux d’assimilation et de mariages mixtes les plus faibles des communautés juives à travers le monde, à peine 2%. Nos jeunes n’ont pas de problèmes pour se marier. Nos synagogues ne sont pas gardées, elles sont en sécurité.

    ……..

    Le Figaro : En cas de frappes militaires contre l’Iran, comment réagiront vos concitoyens ?

    Ciamak Morsadegh : Je n’imagine pas que des militaires occidentaux mettent à exécution un tel projet. Mais je rappellerai tout de même un point d’histoire. Pendant la guerre que nous déclara l’Irak en 1980, et que beaucoup de pays occidentaux soutenaient dont la France afin de faire pression sur l’Iran révolutionnaire, qu’a fait le peuple à l’époque ? Les Iraniens se sont serrés les coudes. Peu importe les ethnies, peu importe les religions : lorsqu’il s’agit de la
    défense de l’intégrité territoriale, il n’y a plus de différence entre un juif, un musulman et un chrétien en Iran. Tous les Iraniens seront prêts à sacrifier leur vie pour défendre leur pays.

    http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/04/les-juifs-iraniens-resistent-a.html

    La révolution iranienne est inconnu au large publique particulièrement les arabes qui sont anesthésiés par des doctrines extrémistes en rejetant systématiquement ce qui est perse ou musulman chiite. Elle est toujours animée par l’élan qu’a insufflé son instigateur, le premier guide de la revolution. Son objectif: dénoncer la tyrannie, soutenir les opprimes dans tout le monde et s’opposer a la construction du Temple d’Israël. Les religions, les idéologies ne doivent en aucun cas nous interdire de soutenir les opprimes quelques soient leurs appartenances, nous sommes tous du même règne.

    La révolution iranienne commence a apporter ses fruits et aujourd’hui (08 aout)est une journée exceptionnelle.

    Times of Israël :  » on criera mort à Israël dans 80 pays musulmans »

    IRIB-le journal israélien Times of Israël se penche sur la grande manifestation marquant la journée mondiale de Qods ce vendredi , » une journée baptisée par l’ayatollah Khomeyni, défunt guide iranien pour attirer l’attention de tous les musulmans sur la question de Jérusalem et de la palestine  » Dans 80 pays du monde les musulmans participeront à cette manifestation et on s’attend à ce qu’en Iran la participation soit plus massive que d’habitude.  » Le journal tente ensuite de lier la haine des musulmans des politiques sionistes à leur méfiance envers l’Occident :  » mais ce n’est pas seulement Israël qui est dénoncé mais aussi les Etats Unis et la Grande Bretagne dont les drapeaux sont incendiés »

    Times of Israel souligne que le manif aura lieu en Grande Bretagne, en Australie, aux Etats Unis et ailleurs :  » c’est l’anti sionisme qui se manifeste , dit le journal en rappelant les propos du Guide Suprême lesquels promettent  » la libération prochaine d’Israël du joug israélien ». Pour Times of Israel, « l’élection de Rohani à la présidence iranienne ne changera rien et la politique de Téhéran reste immuable sur le volet israélien » c’est avec colère que le journal confirme  » la présence des juifs anti sionsite dans les rangs des manifestants londoniens qui se réuniront devant l’ambassade d’Isaël »

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/268334-times-of-isra%C3%ABl-on-crie-mort-%C3%A0-isra%C3%ABl-dans-80-pays-musulmans

    IRIB- Au cours de son dernier discours qu’il a prononcé à l’occasion de la journée mondiale de Qods,le président Ahmadinejad a dénoncé Israël à titre d’incarnation du capitalisme :  » il est simpliste de croire qu’Israël n’est qu’un bout de terre, quelques 127 milles kilomètres carrés que disputent depuis plus de 70 ans palestiniens et Israéliens.. ce n’est pas la question de terre du tout pour que les divergences puissent être résolues autour d’une même table, via des marchandages habituels, non..cela fait 70 ans que ces pourparlers ont lieu en vain… Israël est tout autre chose qu’un simple régime ou pays …. Aucun pays au monde n’est d’ailleurs autant sacré aux yeux des puissances occidentales. s’agit-il des juifs ? bien sûr que non. les occidentaux ont-ils été sociaux de sauver les juifs des persécutions de les mettre à l’abri des dangers qui les menaçait dans une Europe en guerre? …Pourquoi le simple fait de citer le nom d’Israël suscite autant de réaction, d’indignation? tout ceci m’amène à cette conclusion qu’Israël est l’incarnation du visage hideux du capitalisme, de ce système qui dans le temps a permis la naissance de l’esclavagisme et qui au cours du temps a changé de visage pour devenir le colonialisme… Israël est garant des intérêts des colonialistes dans une région (Moyen Orient) qui est la porte culturelle, énergétique, géostratégique du monde… c’est pour cette même qu’Israël a été crée au Moyen Orient et il n’a rien à avoir avec les Juifs… j’ai même du mal à dire que les sionistes sont des juifs ..; ils sont les valets des impérialistes, leurs agents, leurs exécutants..

    les colonialistes qui se livraient à la traite des noirs en Afrique , qui dans leurs ports , les embarquaient à bord des bateaux comme des animaux pour les ramener dans leurs propre pays , ce sont ces gens là qui avec le temps ont planté au cœur du Moyen Orient Israël qui a en effet exaucé leurs vœux plus que millénaire, coloniser le Moyen Orient , en piller les richesses ad vitam eternum. … c’est pourquoi personne ne peut critique Israël et ses politiques…. dans notre monde on peut insulter toutes les valeurs sauf celles liées à Israël… vous en étiez témoins comment le monde a réagi quand j’ai critiqué le régime sioniste… ce tabou existe par ce qu’Israël n’est rien d’autre que la manifestation du capitalisme, du matérialisme, de la toute puissance de l’argent qui a remplacé Dieu dans notre monde…

    http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/268365-ahmadinejad-isra%C3%ABl,-l-hideuse-incarnation-du-capitalisme

  • criminalita

    En Irak ce fût la même chose, Israël fabriqua le réacteur et un consortium d’entreprises européennes tels l’Allemagne et même la Suisse pour une petite part de 200millions, le reste de la centrale qui fût bombardée en premier par les ricains et dont les israélos leur indiquaient la position du coeur. Ces juifs sont dans tous les coups qui raportent et gare à ceux qui ne les écoutent.
    Je trouve que ces sionistes deviennent une menace pour l’Europe en soulevant une crainte de plus en plus grande chez nos amis arabes qui s’arment jusqu’aux dents à raison.

    • criminalita

      j’oubliais je trouve qu’il y a des mecqs qui en ont de grosses.
      Un avocat kényan veut rendre justice à Jésus, victime, selon lui, d’un procès et d’une crucifixion injustes. Il a décidé de poursuivre l’Italie, Israël, mais aussi Ponce Pilate et l’empereur Tibère devant la Cour pénale internationale de La Haye.
      ha,haaa la tête que vont faire les juges …

      • Astate

        Haha, ils sont vrmt partout!

        Dis Crimi, est ce que tu sais si on peut virer les pubs du blog?

        Ca faisait un moment que je ne n etais pas venu, et dans mon souvenir il n(y en avait pas. J’en ai 4 sur une page, ca fait pas mal j’trouve >< Y'a pas de petit profit on dirait XD

      • criminalita

        Pas de problème pour moi les pubs ne me dérangent pas. ça aide certainement à entrtenir le matos et j’y vois rien de ququ la dedans. Bonne nuit Astate…

      • Je confirme, il y a un petit profit. Je signale juste que je travaille sur le blog plus de 40 heures/semaine en moyenne en plus de mon travail à plein temps, mais la passion aide beaucoup également.Dans ces 40 heures minimum, il y a le traitement des e-mails puisque bcp d’infos me sont envoyées, il suffit de regarder la dernière revue de presse pour s’en convaincre, la recherche d’infos sur une quarantaine de sites et blogs de surveillés, le relai des articles les plus intéressants, la modération, etc…
        De ce fait, quelques euros sont bien mérités pour m’aider et me motiver non? Surtout que la commande est partie pour le nouveau serveur, la livraison quand à elle se fait attendre puisqu’il y a eut un changement de formule et un retour à la case départ quand à la configuration/sécurisation du serveur. maintenant, libre à vous de bloquer les pubs, je ne vous juge pas et comprend tout à fais que l’on puisse être dérangé par celles-ci.

        Amicalement.

        Benji

      • voltigeur voltigeur

        Je te conseille AdBlockPlus pour FireFox et maintenant pour
        beaucoup de systèmes.Tu n’auras plus aucune « pub ». :) ♥♥

      • Astate

        Merci, je vais essayer.

        Bonjour Benji,

        J’imagine bien qu’entretenir un blog de cet envergure demande du temps, des recherches et de l’envie. Ca doit couter un peu d’argent aussi? ( je n’y connais rien dans ce domaine :x)

        Mais comme tu et d’autres le répètent, c’est un travail bénévole.
        Et un travail qui semble apprécié par beaucoup ici.
        J’espère que tu reçois des dons à la hauteur de l’engouement que tu procures.

        Je suppose que des personnes passent aussi voir plus de temps que toi sur le blog. Échangent, communiquent, démontrent(lol?), et le font littéralement vivre. Ces gens là, ont il droit aussi à un pécule?

        Encore une fois, je ne mets pas en cause ton investissement personnel, mais plus ça avance, plus j’ai l’impression que qqch se dénature :

        => Il est réclamé un nvx systeme économique, de lutter activement contre celui en place : Il me semble que ces pubs profitent d’avantage à d’autres qu’à toi.

        => Les commentaires pour des infos jugées sensibles sont bloqués (je suis tombé sur celui de l’hosto en Israel). Pourquoi? La population ici est trop enragée pour parler calmement, avoir un avis juste? La modération n’est pas efficace?

        => Je t’imagine en gourou, un peu mystificateur, entouré de ta suite belant ton nom, et s’abreuvant de tes paroles. C’est drole.

        Respectueusement,

        Astate

      • J’en ai encore eut l’amère expérience récemment avec le sujet sur le moteur de recherche hallal, les commentaires ont été une véritable horreur de haine et de racisme, malgré la modération donc non, je ne fais pas totalement confiance aux internautes pour qu’ils se modèrent par eux-même… C’est triste d’un côté…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Moi, je dis ça sent vraiment le gros « False Flag » sioniste de derrière les fagots ; …entre les Etats-Unis qui ferment toutes leurs ambassades dans les pays musulmans, la disparition de missiles à têtes non conventionnelles en Syrie et bien sûr les allégations déjà prêtées au nouveau président Iranien qui souhaiterait déjà la destruction totale d’Israël.
    Moi je vous le dis ça pue, ça renifle, pour pas dire que ça chlingue à mort !

  • odin29

    Est-ce étonnant? Dès qu’israel s’implique quelque part dans quelque domaine que ce soit…c’est pas par gentillesse, il y a forcément anguille sous roche. Seuls les naïfs, les gogos seront étonnés. Le gentil petit peuple qui a tant souffert ( ou sont mes kleenex ) ne s’investit jamais sans contrepartie sonnante et trébuchante. A cette époque y avait moyen de se faire un chti billet avec l’ Iran, israel n’allait pas refuser ça quand même! Allons!