Alerte pour la presse nationale quotidienne alors que Libération s’effondre

Relations-Presse-écrites-et-audiovisuelles

Le récent colloque de l’APCP citait Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur : « La réputation de la presse est exécrable, que ce soit injuste ou non ». Ce jugement lapidaire est confirmé par les chiffres de diffusion de la PQN à fin mai donnés par l’ODJ sur la période allant de janvier à mai 2013. Et les résultats sont accablants. Seule La Croix en constante progression (+1,26%) tire son épingle du jeu. Sur les seules ventes au numéro en kiosque Le Monde est à – 18%, Aujourd’hui en France comme L’Équipe sont à -12%, Les Échos à -9%, Le Figaro régresse de 6%. Nous traiterons de Libération – la situation la plus critique – en fin d’article.

Les abonnements progressent très légèrement grâce au portage largement subventionné (+2% sur ce mode de diffusion). Le numérique se porte bien et observe une croissance de 37% en moyenne mais le numérique – qui rapporte moins d’argent en vente au numéro et en publicité – ne représente que de 1 à 10% de la diffusion totale suivant les titres.

Plus grave « les ventes aux tiers » représentent une part croissante de la diffusion. Ces ventes qui sont des promotions déguisées se font à prix coûtant ou gratuitement dans les aéroports, les trains, certains lieux publics. Négligeables pour La Croix, elles sont équivalentes aux ventes au numéro pour Le Figaro, supérieures aux ventes au numéro pour LesÉchos, et représentent plus de la moitié des ventes au numéro pour le quotidien Le Monde. La presse quotidienne national est ainsi de plus en plus donnée et non vendue.

Plus dramatique encore la situation de Libération. Le journal est en train de disparaître des points de ventes. Le numérique se porte bien (+39%) mais ne représente que 10% de la diffusion. La vente au numéro s’effondre, moins 32% sur la période janvier/mai et moins 44% sur le seul mois de mai. Les remous internes à la rédaction, les unes militantes n’ont guère encouragé les ventes. A ce rythme Libération va se transformer en quotidien vendu dans les 5ème et 6ème arrondissements de Paris, le reste sur internet ou remis gracieusement chez les coiffeurs à la mode. En mai les ventes aux tiers (gratuites pour le lecteur) se sont montées à 28000 exemplaires contre 36000 exemplaires vendus en kiosque. Et chaque numéro est subventionné à hauteur de près de 30%. Les bobos parisiens ont du souci à se faire.

Source : Correspondance de la Presse – crédit photo : DR

Source: Observatoire des journalistes et de l’information médiatique

104 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Il est intéressant de noter que le seul quotidien en hausse est le quotidien catholique.
    D’ailleurs j’ai eu l’occasion d’aller à la messe pour y accompagner quelqu’un à 3 reprises cette année et j’ai été surpris par l’affluence.
    Les messes avaient leu le soir en semaine et les églises étaient au 2/3 à 3/4 pleines, une population variée en terme d’age et particulièrement celle qui était dans une cité : la plus remplie et la plus jeune.

    Étonnant alors qu’on ne cesse de nous dire que les églises se vident.

    • Jissaoui

      Et oui, pas étonnant que l’église chrétienne, l’Islam, et autre moyen spirituel de s’élever et de s’ancrer attire de plus en plus de monde.

      Retour aux sources, le système de penser occidental tombe en décrépitude.
      C’est une réconciliation avec son soi intérieure que les foules souhaitent.
      Après le doute envers ce système, on se tourne vers son intérieure.

      Espérons que cela se fasse sans extrémisme de tout bord.

      • Nevenoe Nevenoe

        Qu’entends tu précisément par système de pensée occidental ?

        D’ailleurs est ce que LA pensée occidentale existe ?
        L’Occident n’est pas un monolithe uniforme.

        la plus connue est la philosophie grecque et celle-ci n’est pas incompatible avec la religion puisque Pythagore croyait et argumentait en faveur de l’immortalité de l’âme au 6è avant JC. On trouve également chez les Grecs des réflexions autour de la métaphysique.
        Tous ces concepts étaient également connus des peuples Européens comme les Celtes.

      • Jissaoui

        Je parle de ce qui construit ta penser depuis ta naissance.

        Échange avec une personne d’un autre courant, le miroir te renverra de ce à quoi je fais référence.

        Pas la peine d’intellectualiser avec des théorie de construction décrite dans les livres d’histoire, de philosophie, d’économie, de politique, rend toi compte par toi même, tout est en toi!

      • Nevenoe Nevenoe

        Je veux bien discuter mais merci de m’épargner les devinettes, tu fais ça en permanence.
        En face à face je ne dis pas mais via un forum c’est lourd.

        Dis les choses clairement et concrètement STP

        Ce qui me construit depuis ma naissance tu ne le sais pas : tu ne sais pas dans quel environnement familial et social j’ai grandit ni quelles ont été mes expériences, lectures et centres d’intérêts.

        Mes points de vue et opinions politiques et philosophiques n’ont jamais été figés et sont en perpétuelle évolution.

      • Jissaoui

        Je vai pas t’écrire un livre non plus!

        Poses des questions simples qui apellent une réponse simple et pas une réflexion philosophique à argumenter. Je suis pas la pour ca, je cherche pas à TE convaincre.

      • Nevenoe Nevenoe

        Je ne te demande rien, c’est toi qui répond à mes posts de la façon la plus floue qui soit.

        C’est sûr ça te permet d’éviter le débat contradictoire.

      • Jissaoui

        Tout à fait, j’évite de perdre mon temps avec des débat inutils.

        Bisou tout pleins mon père

      • Nevenoe Nevenoe

        Qu’est ce que tu fous là alors ?

        Du trollage, ni plus ni moins.

        Je vais faire comme avec Roulletabille, je vais ignorer tes commentaires hormis lorsqu’ils seront un tant sois peu intéressants et surtout argumentés

      • Jissaoui

        Pas la prétention de changer qui que ce soit.

        Je ne relaie pas non plus les infos des médias de masse ou autres informations destinées à enroller ou à manipuler.

        J’exprime une partie de moi souvent différente de l’angle de vue commun. L’argument pour convaincre est inutile, la pensée juste fait son chemin toute seule. Se baser sur du biaisé en croyant argumenter ça ne vaut pas un crayon non plus, personne ne détiens le savoir, encor moins moi, je n’ai aucune prétention de ce genre!

        Je troll oui, tout à fait, je suis payé pour ça!
        Que tu m’ignore me va droit au coeur, tu fera ce que tout le monde devrai faire devant des commentaire ou informations sans intérêt je te félicite mon humble ami!

        Applique cela à tes coms aussi peut être te serais-je moins antipatique.

      • Shamanniac

        D’un point de vue totalement neutre, c’est toi qui semble être le problème…
        Je ne vois rien de mal à ce que dis Jissaoui, et toi tu es bien trop sur la défensive. On dirait que tu te prépare en permanence à une joute verbale…

        Just chill !

      • Jissaoui

        Et je te rejoins l’occident n’a pas un monolithe uniforme, mais ya une face qui domine les autres si bien qu’on ne vois que celle ci.

      • Jissaoui

        Tourne toi vers d’autres civilisation, tu verras de très nombreux points communs dans la conception de la réalité qui demandent réflexion.

      • Nevenoe Nevenoe

        Déjà fait merci du conseil.

      • Jissaoui

        On dirai pas avec tes délires de suprématie blanche.

      • Nevenoe Nevenoe

        pfff je répondais à une connerie par une autre connerie.

        Je ne suis pas suprématiste, je suis nationaliste et en toute logique je défends le droit à chaque peuple de vivre en fonction de sa culture sur son territoire sans que quiconque n’ai de droit d’ingérence, quel que soit ce peuple.
        Ainsi je suis opposé à toutes les interventions de l’OTAN et de l’ONU qui ont pour seul but de détruire des Nations comme la Libye, la Syrie, la Serbie, l’Irak et l’Iran par exemple.

        C’est aussi simple que ça.

      • Fenrir

        Ben voilà ! C’est mieux quand c’est dit de cette façon là !
        Tu vois, nous pouvons des fois être d’accord.

      • Nevenoe Nevenoe

        Je te l’ai déjà dit ;)

        Dans la même logique je refuse l’immigration massive qui nous est imposée, la destruction de nos anciennes valeurs et l’acculturation de mon peuple.

      • Fenrir

        C’est là que nous pouvons dialoguer car je te rejoins mais avec certaines nuances et qui ont un impact fort lorsque nous dérapons.
        L’immigration non controlée sans assimilition par la nation d’accueuil donne les résultats que nous constatons actuellement.
        Les valeurs de la République Laïque doivent s’appliquer à tous ceux qui souhaitent s’intégrer dans notre nation, voire même au-delà, à ceux qui bénéficient de la nationalité française.
        Ta notion d' »anciennes valeurs » ne correspond peut-être pas aux miennes, elles sont simple : Liberté, Egalité, Fraternité.
        Au delà, mon idéal reste « L’Ordre sans le Pouvoir ! ».
        Quand à l’acculturation, je m’en désole mais aux niveaux des individus. Les cultures et les origines peuvent se cotoyer, se mixer, se fondre pour donner du mieux en s’enrichissant de chacunes.

      • Fenrir

        Y0 Pask1,
        Là aussi, je crois que nous sommes d’accord sur le fait que le Machin Européen est une dictature soft, suprémement vicieuse car inidentifiable tant qu’elle ne se dévoilera pas au grand jour.
        Elle s’est construite sur les intérêts financiers et non celui des populations.
        Les bénéfices ont été privatisés et maintenant ils collectivisent les pertes provoquées par leur gestion vampiresque, corrompue, et incompétente (hormis pour les intérêts des « élites »).

    • voltigeur voltigeur

      Je t’envoies un article que j’ai reçu Nevenoe…
      dis moi ce que tu en penses.♥♥

  • si les Rothschild pouvaient sombrer avec !!!

  • lepargneur

    merci de citer la source : Le Blog de Pierre Jovanovic.

  • nando

    LibéraSION à l’agonie ? et je vais faire comment moi pour me torcher ?

  • Theseaofgods

    Je suis tiraillé par plusieurs points :

    – de plus en plus de gens ouvrent les yeux et ne font plus confiance à la presse corrompue, d’où une baisse des tirages
    – la passage au format numérique pour la presse et les livres, les gens lisent sur les téléphones tablettes etc
    – c’est bien pour la déforestation, moins de papier gaspillé (il y a quand même encore du boulot sur les prospectus inutiles qui finissent à la poubelle dans les 15 secondes après ouverture de la boîte)
    – le problème des nouvelles technologies : nécessitent des matériaux spécifiques et terres rares dont on connait les ravages de l’exploitation dans les pays du tiers monde
    – si on arrêtait avec l’obsolescence programmée, nos appareils dureraient bien plus longtemps et on ne serait pas obligé d’en changer régulièrement

    • Jissaoui

      Si on arrêtai de se mettre des infos prè-digéré dans le cerveau?

      • Theseaofgods

        Tu veux dire ?

      • IL/ELLE veut dire que toutes ces infos ont la meme source : AFP ou AP (rarement) … le tout c’est construit dans du Blahblah jovial et scriptural, mis dans un enchevetrement de pubs et de couleurs en tout genre…

        En somme. TOUTE la Presse Française n’est que le meme scharabia … je me souviens d’une video avec Coluche qui l’expliquait tres bien :

        http://www.youtube.com/watch?v=9hcEQ9GD6io

      • Theseaofgods

        « IL/ELLE veut dire que toutes ces infos ont la meme source : AFP ou AP (rarement) … le tout c’est construit dans du Blahblah jovial et scriptural, mis dans un enchevetrement de pubs et de couleurs en tout genre… »

        oui c’est pour cette raison que de plus en plus de gens s’en détournent ! et arrivent ici par exemple ! comme disait maverick je crois sur un post, avant d’être mouton enragé, nous étions mouton tout court

      • Fenrir

        Rahhh ! T’es dûr là Jissaoui !
        Détends toi, c’est pas Nevenoé…
        Pour en revenir à l’article, nous assistons à la disparition de la presse officielle papier.
        Celle ci devrait être remplacée par des éditions de blogs comme celui-ci et des Gazettes imprimées à diffusion restreinte.
        Les médias seront de plus en plus consultés sur la toile et gratuitement ou presque. Financés par la pub d’annonceurs en fonction de cibles marketing précises.

      • Jissaoui

        J’allais dans son sens son com es intéressant.

        Plutôt que l’information te vienne , va à l’information.

        Préférons les faits au opinions, les presses d’opinions ne valent plus rien, les gens préfèrent se fier aux faits (du moins je l’espère).

    • yann

      La nouvelle technologie c’est bien, mais a cause d’elle de plus en plus de chomage .
      Vente par correspondance sur internet = fermeture de plus en plus de magasin de prêt a porter , electroménager ,musique-vidéo-hifi etc , buraliste se sera pareil .
      Par contre , je ne vais pas au bar sur intenet , mais cela n’empeche pas que ca ferme lol
      On ne peux qu’aller droit dans le mur malheureusement .

      • Theseaofgods

        Je suis d’accord pour ce qui est du chômage. Le souci c’est que tout cela aurait du être planifié avec l’émergence de l’ère mécanique-numérique.
        A titre personnel, certains magasins comme fnac ou virgin l’ont bien cherché quelque part, une pseudo culture imposée et chère. Le numérique a tué la fnac ? Mais la fnac a tué mes disquaires indépendants qui savaient me surprendre avec des nouveautés et un choix pléthorique, pour des prix raisonnables.

      • Fenrir

        Ne négligeons pas l’énorme impact sur l’emploi provoqué par les cartes bancaires et la mécanisation agricole.
        Le web est un outil extraordianaire mais comme tout outil il est également dangereux.
        L’informatique et les portables ont bien fait disparaître les secrétaires ou presque.

    • carlusmagnus carlusmagnus

      Les quotidiens nationaux servent d’écran contre la réalité. C’est la pravda de l’époque. Les faits sont racontés de façon à induire les réactions voulues, les prénoms sont changés, les agresseurs victimisés, les victimes oubliées…
      Les gens préfère les quotidiens plus locaux, où ils apprennent les viols, les meurtres, les vols commis en bas de chez eux…par des « prénoms modifiés ».
      Ce n’est pas Internet qui tue la presse, c’est le mensonge.

  • .Mario-Bros.

    ils peuvent crever !!! de toute façon tout ce qui est payant on le trouve sur le web dans les blogs .

    plus un radis pour eux . quand au numérique ok : mais gratuit

    http://clz.to/ickpj1h7

    La Voix du Nord – Dimanche 21 Juillet 2013
    FEMINA N°30 – Dimanche 21/27 Juillet 2013
    L’Equipe – Dimanche 21 Juillet 2013
    Le Monde – TV; Dimanche 21 & Lundi 22 Juillet 2013
    Courrier International N°1185 – 18/24 Juillet 2013
    Libération – Samedi 20 & Dimanche 21 Juillet 2013
    Les Echos – 19 & Samedi 20 & Dimanche 21 Juillet 2013
    Le Figaro – 20 & Dimanche 21 Juillet 2013
    Le Parisien – Dimanche 21 Juillet 2013
    La Provence – Dimanche 21 Juillet 2013
    Midi Olympique – 19 & Samedi 20 & Dimanche 21 Juillet 2013
    L’Humanité – 19 & Samedi 20 & Dimanche 21 Juillet 2013
    & +

    bonne lecture .

  • lemoutonnoir

    Hors sujet :
    Bonjour à toutes et tous, désolé pour le hors sujet, mais une crise d’esseim sismique vers l’ australie, assez halucinante, je trouve car vraiment toutes les quelques minute, brummmmm …. sur SEDON exactement (Seddon (magnitude: 3,2) GEO: -41,6112, 174,098)
    lien : http://earthquake-report.com/2012/01/01/latest-earthquakes-in-the-world-usgs/

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    QUI POSSEDENT QUOI ,CLIQUEZ ET VOUS SAUREZ..
    http://tempsreel.nouvelobs.com/medias-pouvoirs/20070124.OBS8585/qui-possede-quoi.html

    les politiciens sont des produits qui sont vendus par les médias,don’t forget!

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Il n’y a pas que la presse qui part en sucette .
    Ce qui semble une bonne chose !

    http://www.voltairenet.org/article179502.html
    Alors que les États occidentaux entonnaient leur refrain
    « Bachar doit partir ! » et que le renversement du régime
    syrien était présenté comme inéluctable, divers chefs
    militaires ont vendu aux rebelles des stocks d’armes,
    avant de prendre la fuite vers l’Europe ou les États-Unis.

    Cette tendance s’est inversée avec l’évidence de l’échec occidental.

    Ainsi, le Hezbollah libanais a réalisé, fin juin et début juillet,
    deux importantes transactions avec des chefs de l’Armée syrienne libre.
    La Résistance libanaise a notamment acquis des missiles anti-char
    et des RPG de fabrication russe, offerts par l’Arabie saoudite
    aux « rebelles ». La seconde transaction a été effectuée à très bas prix
    (1 million de dollars), avant que les « rebelles » ne prennent la fuite
    en Occident avec leur magot.

  • kalon kalon

    Le plus étonnant est que ces journaux sont subsidiés avec nos impôts alors que leur finalité est de nous mentir !
    Ne serions nous pas, un peu, Masochistes ! :-)

    • carlusmagnus carlusmagnus

      Oui ils sont maintenus en vie par le système, car utiles : à voir tous leurs mensonges : pas de crise économique, pas de problème d’immigration, pas de problème de perte du niveau à l’école, le changement climatique…
      Bref, maintenir le citoyen dans une réalité alternative, de façon à lui mettre un auto filtre dans sa façon de voir le monde.
      C’est du prêt à penser quoi, de manière à ne pas laisser les gens penser par eux même, et déduire par eux même.

      Et puis maso non, tu as choisi toi, de payer pour faire vivre ses journaux? Non, ça t’es imposé, comme plein de chose.

  • Nevenoe Nevenoe

    Certains sites de réinformations ont également des problèmes d’un autre ordre, surtout si ils ont du succès et abordent des sujets tabous.

    MESSAGE DE SERVICE PROPAGANDES.INFO

    Le vendredi 19 juillet 2013

    Bonjour les amis !

    Le compte de Propagandes.info a été suspendu le 17 juillet.

    L’hébergeur Malaysien Cinipac avait retiré ses serveurs des US officiellement pour cause de « surveillance NSA ». En fait, la surveillance NSA ne nous dérangeait pas vraiment, on se fiche d’être surveillés, ce qui nous importe, c’est de pouvoir nous exprimer librement. Nous avons été recasés en Islande, à portée de juif.

    Ces derniers jours, il y a aurait eu, selon l’hébergeur, une double requête contre nous, Interpol + la Police Islandaise, d’où la suspension du compte.

    Nous avons demandé s’il y avait une solution… pas de réponse.

    Après avoir insisté, nous avons eu finalement l’explication, l’hébergeur « free speech » nous a répondu que nous tenions un site « nazi négationiste illégal dans le monde entier » ! C’est drôle non ? Et faux en plus, car par exemple aux US, il n’est pas interdit d’exposer l’holohoax. Avant de prendre cet hébergement, nous avions expliqué très clairement ce que nous faisions et demandé si cela posait un quelconque problème. « Non, aucun problème », nous avait-on répondu. Et finalement, l’explication est simple. Ce petit hébergeur « free speech » a reçu des pressions, et il cède. Que peut-il faire d’autre ? Il vient à l’instant de nous rembourser ce que nous avions payé d’avance, c’est très honnête de sa part, mais que de temps perdu !

    Nous avons profité de ce nouvel incident pour faire le point

    Le site demande énormément de temps, de disponibilité, de travail, et sans soutien financier, il nous est impossible de continuer.
    Nous avions déjà évoqué le problème en janvier.

    Environ 3000 à 5000 visiteurs uniques fréquentent P.I quotidiennement, avec quelques pointes jusqu’à 10 000. C’est un point positif. Mais depuis janvier dernier, il n’y a eu qu’une dizaine de dons. Plus de ventes de livres puisque Paypal nous a banni et Bitcoin est freiné en France (change rendu compliqué). Quant aux bannières publicitaires, même pas la peine d’y penser.

    Sinon, le bilan est plutôt positif, nous avons essayé de ramifier et d’aider les dissidents, et malgré quelques petits incidents, je pense que nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons fait tous ensemble. Nous ne serions pas la cible de la juiverie dans le cas contraire.

    Bref !

    L’ensemble fait que nous ne savons pas si nous allons relancer Propagandes.info.

    On pourrait faire un appel aux dons, avec un objectif, mais nous n’y croyons pas trop.

    L’impression serait plus à trouver une autre formule, un autre angle d’approche.

    Voilà pour l’instant, pour ne pas laisser sans nouvelles.

    Bien à vous

    Bob

    http://www.propagandes.info/

    • rouletabille rouletabille

      ok,des subventions ?
      ICI ils sont trop FIER ok..
      bof t’attends que je vais au billard ?

    • En clair ils sont ouvertement antisémites, ce que ne sont pas les moutons enragés puisque le problème n’est pas les juifs contre qui je n’ai rien mais contre les sionistes ce qui n’est pas pareil.du tout.

      • Nevenoe Nevenoe

        Beaucoup te diront qu’être anti sioniste est être antisémite.

        Violente charge du consistoire juif contre « la stigmatisation » de la viande casher

        « Ne savent-ils pas tous ces négateurs de nos pratiques religieuses que la mauvaise foi a motivé les nazis pour interdire l’abattage religieux dès avril 1933? Qu’elle met en péril le lien social des communautés nationales ? Sans juif, cofondateurs de l’identité européenne depuis 2000 ans, l’Europe sera t-elle toujours la même? », lance M.Mergui qui s’inquiète aussi « des déclarations mensongères sur la perception d’une taxe pour alimenter la politique israélienne ».

        http://religion.blog.lemonde.fr/2013/07/21/violente-charge-du-consitoire-juif-contre-la-stigmatisation-de-la-viande-casher/

        Une autre pour la rigolade

        « le Conseil Représentatif des Juifs de France est une organisation indépendante, républicaine et laïque. »

        Roger Cukierman, Président du CRIF .

        Les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait.

        Outre le révisionnisme, c’est ce genre d’info que mettait en avant Propagande Info .
        Est ce que ça faisait d’eux des antisémites ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Allez une dernière sur le Shoah business.

        C’est un document de La Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation (CIVS) http://www.civs.gouv.fr/

        Depuis sa création en 1999 elle a recommandé pour 477 347 754 euros d’indemnisation à plus de 95 % par l’Etat.
        Pas mal en 14 ans …

        http://www.interet-general.info/spip.php?article17943

        Le problème est que cette commission s’ajoute à ce qui a déjà été fait dès 1945 par la France et la RFA et qu’on se trouve avec de forte probabilités de double voir triple indemnisation.

        On notera que cette commission est réservée aux seuls Juifs.
        Il est pourtant fort probable que des non Juifs aient subit des spoliation diverses pendant la guerre.

        Pourtant 300.000 habitations totalement détruites, 1.500.000 endommagées, les mines inondées, les usines détruites et les parcs ferroviaires et routiers détruits à 90%. Dans ces conditions, les Français non juifs, qui n’ont pas reçus de dédommagements complémentaires pour les objets de luxe détruits ou pillés, ont été moins bien lotis sur le plan financier.

        Mes grands parents ont quand à eux tout perdu dans les bombardements : habitation et son contenu et n’ont eu qu’une « indemnisation » symbolique.

        Écoutez Sarraute sur ce sujet.

        « Regardez, nous les Juifs, ce qu’on a réussi à faire avec notre Shoah. On l’a vendue partout, on est couverts d’argent »

        https://www.youtube.com/watch?v=xMp-_oaPDJE

        De là à dire que si la Shoah n’avait pas existé il aurait fallut l’inventer ;)

      • Jissaoui

        Coucou toi, je suis heureux de te voir encor ici ce matin. Comment va tu?

        Je me permet de rectifier, oh toi le roi de l’amalgame douteux:

        -Beaucoup de bien-pensant te diront qu’être anti-sioniste n’a rien a voir avec anti-sémite, c’est un amalgame très dangereux vers lequel on nous pousse, toi qui parle de ramener la vérité ça m’étonne que tu propage de telle idée.
        Petite vidéo sympas pour illustrer:
        https://www.youtube.com/watch?v=q4fEJfsUqmo

        -Ton gouroux, alias Adolf H. était aussi juif sioniste.

        -Le CRIF représente les intérêt sioniste en France, et selon certaine communauté juive le CRIF ne les représente pas mais nuit à leur image.

        -Tes copains du site machin chose sont négationnistes qui est encor une fois à ne pas amalgamer avec révisionniste!
        pour exemple du révisionnisme:
        https://www.youtube.com/watch?v=iFZDuAY57vM

        Pourquoi persiste tu à embrouiller les gens avec des amalgames de la sorte, tes intentions sont MAUVAISES NEVENOE.

      • Nevenoe Nevenoe

        « Adolf H. était aussi juif sioniste ». merci pour la rigolade.
        Juste un conseil, creuse le sujet plutôt que de t’arrêter aux conneries reprises en boucle sur le net.

        Sinon merci je connais et j’apprécie le travail et l’honnêteté de Faurisson qui est qualifié par le grand public de négationniste car pour lui il n’y a pas eu génocide.
        Il dit la même chose que Vincent Reynouard et d’autres qui sont, eux aussi qualifiés de négationnistes alors qu’eux mêmes se qualifient de révisionnistes.

        Là aussi le sujet est passionnant et demande de très longues recherches pour se faire une idée de la question.
        La vidéo sur Faurisson « Un Homme » est une bonne entrée en matière.

        Pour ce qui est de tes sempiternels jugements de valeur à mon encontre, vu que ce n’est pas la première fois, je me permets de te dire que je t’emmerde et que je ne me justifierai pas.
        Donc vas y calomnie moi tant que tu veux si ça t’amuse.

        Nous pourrions discuter aimablement en argumentant et étayant nos opinions si tu t’abstenais des « Ton gourou Hitler » et autres « tes intentions sont mauvaises » mais comme ton choix est autre …

      • Jissaoui

        J’aurais cru que mon commentaire sans intérêt t’aurais amener à m’ignorer, j’ai eu tord.

        Bisou

        PS: arrête les amalgames douteux, j’allie cela à de la manipulation du lecteur! Pour ce qui est du reste je suis ravi que tu te tape une bonne tranche de rigolade, mais ces sujets amènent à des débats inutiles, alors en ce qui est de creuser le sujet, je vai plutôt l’enterré! Je ne m’exprime pas uniquement pour TOI mon grand! Enlève la haine gratuite et mal ciblée émanant de tes commentaires, ça se propage à ceux qui le lise et peut être aussi à moi qui te répond peut être un peu vite.

      • Nevenoe Nevenoe

        Dès lors que tu ne t’exprimes pas par énigmes mais que tu argumentes un peu ou donne des éléments tangibles j’accepte la discussion.

        TU vois des amalgames.
        TU vois de la haine alors que j’en suis dépourvu.
        J’étudie les choses froidement justement, en mettant de côté, autant que possible, toute émotion qui pourrait altérer mon jugement.

        Les Juifs issus du petit peuples sont aussi victimes de l’idéologie sioniste et de ce concept de peuple élu qui n’est ni plus ni moins qu’une idéologie suprématiste car les sionistes (qui ne sont pas tous juifs) sont prêt à les sacrifier jusqu’au dernier pour leurs vils desseins.

        Par ailleurs ce sujet est essentiel pour comprendre de nombreux évènements passés, présents et à venir.

      • Jissaoui

        Alors la suis d’accord avec toi mon pote.

        Je ne comprends juste pas les mélanges que tu fais (intentionnellement ou pas ) entre juif/sioniste islamiste/musulmans immigrés/personnes ayant des origines…..
        On retrouve le même jeux sémentique sur toutes les chaines de télévision ayant pour éffet de noyer les téléspectateurs dans une confusion totale. Ne parlons pas de ce que cela crée chez nombres d’individus: xénophobie, incompréhension, intolérance, refus du dialogue, chocs des civilisations, montée de l’extrémisme de tout bord, les gens ne communique plus, ne s’intéresse plus aux autres…..
        A diviser, disséquer le genre humain on fini par tous se déchirer, au grand bonheur du véritable ennemi. On est tous des Hommes un point c’est tout! Arrêtons de nous voir par nos différences (qui ne sont que des illusions) mais par nos points communs, ainsi est le pourquoi je m’attarde sur tes commentaires qui mettent les gens dans des cases en généralisant tout et n’importe quoi)

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu ne semblais pas révolté par les propos anti blancs et occidentaux tenus ici comme ceux de Eagltruc

      • Fenrir

        Ah ! Tu continues !
        Je vois à quels échanges de commentaires tu fais allusion.
        Il serait de bon ton de mettre le lien dans ce cas afin que les ME puissent relire cet échange, et de se rendre compte de ton interprétation des propos de Monsieur EagleEyes.
        Tu le connaîtrais un tant soi peu mieux, ainsi que ses relations avec la culture amérindienne, et tu comprendrais mieux ses propos avant de les déformer et les récuperer à ta sauce brune habituelle.

      • Jissaoui

        Non, et j’y adhérais, sauf que t’as pas saisi ses propos qui ne sont pas anti-quelque chose. T vraiment terrible!

        Comme dit Fenrir tu interprète à ta sauce, et avec mauvaise fois. Enlève ton filtre d’interprétation et/ou de mauvaise fois ou …..!

        La bize quand même O manipulateur de haine!

  • Fenrir

    Boaaarff !!! Et voilà, j’encourage Nevenoe un peu plus haut, et il me remet ça.
    Bon, donc, tu encourages les négationnistes et révisionnistes, tu colles des étiquettes débiles sur des individus, tu amalgames à tout crin des éléments sans rapports, tu confusionnes avec des sophismes éculés les pov’ moutons sans sens de la répartie.
    Et tout cela délibéremment, et non pas par confusion.
    Lorsque tu parles de « juifs », c’est aussi débile que de dire « cathos » en parlant des français.
    Par contre, tu atteins ainsi ton objectif antisémite masqué, en te planquant derrière l’excuse de l’anti-sionisme.
    Tu viens pleurer dans les chaumières en criant au complot mondial car votre bande de nazillons fascisants ne trouve pas d’hébergeurs compréhensif en vertu des lois en vigueur dans les divers pays du monde concernant l’idéologie dont tu te revendiques.
    Et c’est trés bien !
    Je suis à la base et par principe pour la liberté d’expression. Mais tu atteints là des limites. Il ne peut pas être tout dit et n’importe quoi au nom de cette liberté.
    Pourquoi ne pas autoriser des sites Talibans, ou KKK ?
    Ta démarche est malsaine car tu te sers de la liberté offerte chez les Moutons Enragés pour la pervertir et en plus la mettre en danger.
    La tribune que nous t’offrons, en dialoguant avec toi, va devoir donc changer de nature.
    J’ai la ferme intention de ne plus te louper dés lors que tu diffuseras des propos racistes, anti-sémites, xénophobes, appelant à la haine, etc, etc, etc, même par sous-entendus.
    Je pense que tu atteints ainsi l’un de tes objectifs afin d’obtenir le plus d’audience possible afin d’appliquer le vieux principe : »Calomnier ! Calomnier ! Il en restera toujours quelque chose… »
    Qu’importe, les Moutons Enragés sont nombreux, même si peu d’entres eux osent s’exprimer contre toi.
    J’espère qu’ils vont être nombreux à réagir dorénavant pour te faire fermement savoir que :
    « NO PASARAN ! »

    • rouletabille rouletabille

      + 10000 je suis avec
      Pas peur des racistes comme ce type…

    • Nevenoe Nevenoe

      Bof, tu n’as encore rien vu ton opposition n’est pas d’un niveau suffisant pour que je mette le paquet car tu manque de culture et ta réflexion est trop superficielle.
      Je n’ai même pas effleuré le sujet du revisonisme et ne le ferai pas vu que ça n’est pas le sujet mais les munitions sont nombreuses ce qui explique que les révisionnistes gagnaient tous leurs processus jusqu’à ce qu’on leur interdise d’en parler, façon de fuir le débat de fond.

      Maintenant si tu veux me contrer tu vas devoir élever très nettement ton niveau d’argumentation et ne pas te contenter de lieux communs et d’un pauvre slogan.

      Là je vous laisse cause pas de connexion où je suis et le téléphone pour çà c’est lourd.

      • rouletabille rouletabille

        je suis étonné de ton comportement NEVENOE,je viens de lire un article bien argumenté sur Degrelle(de toi) et pourquoi la défaite d’Hitler suite à l’idiotie de Mussolini.(attaque de la Grèce et gain de l’Albanie)
        Bref,aurais tu une face cachée ?
        Tu est intelligent,c’est évident,aussi pourquoi cette intransigeance débile sur les races supérieures et j’en passe..
        Il y a un Univers visible perceptible à TOUS,les différences ne l’affecte pas,au contraire,découvrir d’autres planètes ,d’autres Univers est merveilleux,malheureusement pour tpoi c’est pas le cas..

      • Nevenoe Nevenoe

        Pour la xème fois je ne prétends à aucune supériorité d’aucune sorte.
        C’est vous qui faites ce raccourcis par pur réflexe d’associations d’idées.
        Je l’ai expliqué à plusieurs reprises mais c’est vite oublié donc vous pouvez penser ce que vous vous voulez de moi ce n’est pas important.
        La civilisation que j’admire le plus est Sumer Et j’en parle régulièrement avec admiration.
        Regarde sur une carte et dis moi si c’est cohérent avec les idées que certains me prêtent.

      • Fenrir

        Sans même me préoccuper de Sumer, cher Camarade, je me permets de te reprendre.
        Pour la Xème fois dis-tu, tu ne prétends à aucune supériorité !!!!!
        Alors là, Mon Cher Camarade, je t’invite à relire tes propos.
        Là, ce n’est plus de la désinformation, c’est de l’amnésie.
        Etonnant, non ?

      • Jissaoui

        Même pas il s’assume le mec, encor une fois il retourne sa veste pour paraitre sympa ou ouvert, pour un nationaliste tu manque de fierté la Nèv!

        Tu perds la face, change de pseudo, fait quelque chose!

      • Fenrir

        Et bien soit, Nevenoe, tu relèves le gant.
        Malgré mon inculture, ma réflexion superficielle, et mes argumentaires limités, je vais combattre tes idées et argumentaires.
        Ta Puissance ne m’effraie pas. Pour utiliser une image qui devrait te plaire :
        Je serai donc David face à Goliath !
        Et moi, je sais comment cela a fini…

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      + 100.000 a toi,fenrir,pour cette synthèse!

    • odin29

      Bonjour les M.E. Fenrir tu reproches à Névénoé d’encourager les négationnistes, les révisionnistes…? Pourquoi cette attaque? Tout historien honnête se doit de réviser, de revisiter l’histoire,encore et encore, d’être, donc, révisionniste. Quant au négationnistes pourquoi dérangent-ils autant la bien pensance?… Y a peut-être des questions auxquelles les tenant de l’extermination ne peuvent répondre, hein. Moi ce qui me scandalise c’est que la seule réponse que l’on fait aux révisionnistes…c’est des lois iniques, répréssives qui musellent les vrais chercheurs de vérité. On ne combat pas la vérité à coups de lois, rien que cet état de fait démontre que l’on nage en plein totalitarisme et curieusement, là, les moutons ne trouvent rien à redire. Mieux ils hurlent avec les hyènes pour faire taire les historiens sérieux. Ah j’oubliais les moutons se doivent d’être politiquement corrects! Assez minable comme réaction, non? Pitoyable même…

      • odin29

        Je crois ou plutôt je suis sur que vous, l’écrasante majorité des moutons, préférez croire aux énormes mensonges officiels ( plus c’est gros plus ça passe )plutôt qu’à la plus petite vérité historique. Pourquoi? Mais parce-que la vérité vous fait peur. En acceptant la vérité vous seriez obligés, en supposant que vous soyez honnêtes, intellectuellement parlant,
        de reconnaitre que l’on vous a manipulé et ce depuis 70 piges. Ah bien sur ça fait mal d’admettre qu’on a été pris pour des cons par ceux qui nous culpabilisent à qui mieux mieux en jouant sur la fibre des sentiments, de l’émotionnel. Les menteurs, les truqueurs d’histoire peuvent dormir sur leurs deux oreilles…les moutons…restent des moutons.

      • Jissaoui

        Revisiter l’histoire peut être intéressant, mais pour moi le négationnisme n’amène rien de bon bien au contraire, démarche non constructive!
        A ne pas confondre alors.

      • Nevenoe Nevenoe

        Ça amène ‘seulement’ à dénoncer ce qui est la plus grande escroquerie financière, historique et surtout politique.
        Les conséquences sont dramatiques ne serait ce qu’au moyen orient sans parler de leur main mise sur les consciences.

        Mais il est vrai que les antifascistes ne touchent jamais à Israël.
        On ne mord pas son maître

      • odin29

        Névénoé mais c’est justement ça qui leur fait peur aux moutons, la vérité car la vérité remettrait tout en question, ce qui c’est passé il y a 70 ans explique parfaitement ce qui se passe aujourd’hui et pas seulement au moyen orient… Combien parmi les moutons se souviennent de:  » Nuremberg ou la terre promise  » de M. Bardèche? Combien? Ah ils ont la mémoire courte les jissaoui ( mais ça les arrange, faut croire…) . Il nous avait pourtant prévenu Bardèche… comme Céline avant lui d’ailleurs. Comme dit Itsmie la prise de conscience est en marche, laissons hurler les hyenes.

      • Jissaoui

        le négationnisme ne cherche pas LA vérité mais à imposer la SIENNE!

      • Nevenoe Nevenoe

        Non, ce sont ceux qui on voté la loi Fabus/Gayssot (1 juif et 1 communiste comme par hasard ) et ceux qui la font appliquer.
        C’est eux qui imposent par amendes et emprisonnement leur version.
        Il ne faudrait pas inverser les rôles

      • Jissaoui

        Je te suis la dessus, cela n’a rien à faire en politique.

        Mais je campe sur ma position, revisiter l’histoire à un intérêt, les thèses négationnistes aucunes!

        Et ça fera quoi de dire « effectivement ca s’est passé comme cela et pas comme cela »? RIEN, vivons pleinement le présent, et si on veux regarder devant on se sert des erreurs du passé, mais vivre dans le passé de la sorte c’est sans intérêt, on fini pas s’y perdre!

      • Nevenoe Nevenoe

        Bien sûr que si ça a à voir avec la politique.
        Les événements passés expliquent la situation actuelle et influe sur notre perception des choses, nos opinions politiques. Les mensonges concernant l’histoire sont innombrables parce que c’est politique.
        Napoléon disait que l’histoire est une somme de mensonges sur lesquels tout le monde est d’accord.
        Si on se donne la peine de légiférer sur un point d’histoire précis et que l’on met des révisionnistes en prison c’est parce que cette version de l’histoire est vitale à certains.

      • Jissaoui

        Bon , je voulais dire que le débat sur l’histoire n’a rien à faire en politique et ne devrai pas motiver la mise en application d’une loi.

        Le passé c’est du passé, place au présent c’est plus important.

        On sait bien que l’histoire est écrite par un certain genre de vainqueurs et réécrite tous les quartes matin.

        Vivons et écrivons le présent plutôt que de se focaliser uniquement sur le passé et de perdre du temps à débattre sur ce qui fut.

        On ne saura jamais la réalité de ce qui à été, même si certains l’auront crié sur tous les toits, ça ne changera rien au présent, il y aura toujours des gens pour dire le contraire. Faut avancer.

        Si j’ai une question à te poser, c’est qu’est ce que cela va t’apporter de ré-écrire l’histoire, que cela va changer à ton présent?

      • Nevenoe Nevenoe

        Le problème est que cette mystification pèse énormément sur les événements au niveau national et international. Que cette mystification et pas seulement concernant les camps mais plus largement les causes de la guerre et les responsabilités de chacun aurait un impact considérablement. Cette affaire a encore cours, on n’est pas en train de se demander qui était derrière Ravaillac. Ça me semble assez évident.

      • Jissaoui

        Je comprends ton problème, mais je vois pas comment tu vas le résoudre et ce que cela va réellement t’apporter à TOI ou autre démystificateur.

      • Jissaoui

        Quest-ce qui viennent foute ici les anti-fa-fa? Encore à additionner des carottes et des poireua la Nev….

        Le négationisme ne dénonce rien du tout à contrario des démarche de revisite de l’histoire!

  • odin29

    jissaoui. Ca n’amène rien de bon??? Rétablir la vérité n’amène rien de bon? Tu préfères, comme je le dis plus haut, rester dans le mensonge? C’est vrai qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Avec des moutons comme toi, les falsificateurs de l’histoire, les profiteurs de mensonges, les pourrisseurs d’âmes
    ont de beaux jours devant eux. Aller, en bon mouton que tu es, continues de te fourrer la tête dans le sable, tes maîtres seront contents de toi. Tu es la personnification même de la mauvaise foi. Mais la vérité est en marche et toi le petit domestique ( je devrai dire le collabo..) du système, tu es trop léger pour l’arrêter.

    • Itsmie

      Bien vu ODIN!!
      QQ trolls ne suffiront pas à stopper la prise de conscience…

      Mais n’avait-on pas dit qu’on ne nourrissait plus les bébêtes???

      • odin29

        Bonjour itsmie. Oups…c’est ben vrai, j’avais oublié. Scuse-me mais quand j’entends hurler les chacals, c’est plus fort que moi. Oui la prise de conscience se fait peu à peu et ce ne sont pas quelques haineux gauchisants qui freineront le processus, Dieu merci. Une pensée pour Névénoé qui a une meute enragée à ses trousses (rire)…Bonne journée Itsmie.

      • Jissaoui

        Mémoire courte mon ami!

        Restez dans vos délire que seules les faibles d’esprits et pauvres âmes suivront…. ou pas!

        En tout cas vous faites très bien les victimes….plutôt rigolo votre situation!

      • Jissaoui

        Tiens salut Itsmie, je vois que toute la clique est la!

        Ah non y manque le galleux!

    • Jissaoui

      Arrête de rêver O dieu Odin, les négationistes ont une démarche plus que malsaine, pas objective et très orientée!
      Ya pas de place pour la recherche d’une vérité dans ce qu’ils racontent (et ça ne m’intéresse pas).

      Par contre, étant donné que tu ne lis que ce que tu veux ou interprète à ta sauce comme ton copain, au risque de me répéter, revisiter l’histoire est une démarche intéressante!

      C’est vraiment honorable de ta part de me glorifier de la sorte! j’accepte avec joie et humilité tes petites attentions à mon égard.

      Gros bisou vieux fou!

    • Jissaoui

      Maintenant on sais pour qui vous roulez les gars!

      bonne journée les amis!

      • odin29

        Mais…tu as tout compris. On roule pas pour tes maîtres. On est pas des caniches, nous…wouarf! Aller retourne à la niche. Tu veux le fond de ma pensée, jizzaoui? Tu n’es peut-être pas un mauvais bougre…t’as p’tèt pas tout compris mais tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant d’émettre un avis quelconque…ça t’évitera bien des réflexions désagréables. Enfin, c’que j’en dis…

      • Jissaoui

        Hi hi hi, t’es pas désagréable, j’aime la manière dont tu me traite! waf waf

        Mon maitre est bien caché, la ou peu pense aller chercher!

        bisou

  • odin29

    jizaoui les négationnistes une démarche malsaine? Et si demain on te pond une loi t’obligeant à croire au père Noêl??? Tu vas t’y plier? Remarques…oui, venant de toi ça ne m’étonnerait pas. Les négationnistes nient les vérités officielles, c’est tout. Peut-on condamner quelqu’un qui ne croit pas sans preuves? Apporte-moi des preuves, une seule preuve de ce que tu avances et à ce moment là je réviserai mon jugement. Tiens, jizzaoui, il y a V. Reynouard qui offre 5000 euros ( c’est pas mal hein! ) à celui qui lui apportera une preuve de l’éxistence des chambres à air homicides…c’est curieux ses 5000 euros sont toujours au coffre!!! Pas un seul candidat…!
    Aller, un bon mouvement proposes-toi, quoi. Tu oses parler d’une démarche malsaine??? Mais c’est toi qui est malsain mon pauvre! Faut être malsain, puer même, pour cautionner le mensonge comme tu le fais. C’est bien ce que je disais…tu es un bon petit propagateur judéo-bolchévique mais c’est normal tu t’identifies à tes maîtres. Au fait… tu as lu le bouquin de Bardèche? Tu ne t’en souviens pas? Ah…c’est pour ça… tu as oublié!

    • Jissaoui

      TU confonds pti père, c’est une thèse révisionniste et pas négationniste (ces malfaisants vont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin… mais tu le taira bien sûre).

      A ce que je vois tu connais pas ton sujet, c’est paaaas bien.

      Bisou chou!

    • Jissaoui

      En tout cas je me marre, depuis le temps que vous essayez de me mettre une étiquette!
      Dommage pour toi je suis une personne comme tout le monde, un habitant de la terre!

  • odin29

    Bon… moi j’va faire la sieste, fait trop chaud… à ce soir tous.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Les 99,99% y s’chipotent ,bien sur ce coup j’vais à la pêche.

    Nouvelle fonction :les contrôleurs ne contrôlent plus!

    Mieux vaut avoir Parkinson qu’Alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu sa bière que d’oublier de la boire.

    Un curé va à l’église. En chemin, il entend « cui-cui ». C’est un oiseau qui a l’aile cassée. Comme il fait froid,le curé le pose au milieu d’une bouse chaude. L’oiseau continue à faire « cui-cui ».Un renard passe et le mange.
    1ère morale de l’histoire :
    Un type qui te met dans la merde ne te veut pas forcément du mal.
    2ème morale de l’histoire:
    Un type qui te sort de la merde ne te veut pas forcément du bien.
    3ème morale de l’histoire:
    Quand tu es dans la merde, tais-toi.

    Comme qui dirait Aragon , ce n’est pas que je n’emmerde ,mais il est tard .
    Comme qui dirai Sailer , ce n’est pas qu’il est tard , mais je m’emmerde .

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    une autre petite pour la route:

    Un grand lama plein de sagesse réunit ses disciples dans son monastère et leur demande avec malice:
    ­savez vous ce que je vais vous raconter ?
    ­non , répondent ­ils tous en chœur
    ­Alors moi non plus !
    Et le grand lama sort .La semaine suivante , il pose à nouveau sa question à ses disciples :
    ­Savez vous ce que je vais vous raconter ?
    ­Oui, répondent­ils en chœur.
    ­ Très bien , alors inutile que je vous le raconte !
    Et le grand lama sort intrigués, les disciples se mettent secrètement d accord entre eux .La semaine
    suivante , le grand lama leur pose à nouveau sa question :
    Savez vous ce que je vais vous raconter ?
    ­Oui, répond une moitié des disciples
    ­Non répond l autre moitié
    Alors le grand lama s’ exclame:
    ­ Parfait ! que ceux qui savent expliquent aux autres !