L’Union européenne interdit un insecticide mortel pour les abeilles

L’insecticide Fipronil fabriqué par BASF vient d’être interdit pour sa dangerosité quand aux abeilles, l’interdiction étant pour une durée de deux ans! Pourtant, si un insecticide est dangereux, il le sera toujours dans deux ans, comme dans 5 ans ou 10 ans…

abeilles-mortes_8L’Union européenne (UE) interdit l’usage à l’air libre du Fipronil, un insecticide mortel pour les abeilles, produit par le groupe chimique allemand BASF. Elle avait déjà écarté trois autres pesticides.

La mesure a été adoptée par 23 Etats, ouvrant la voie à sa mise en oeuvre par la Commission, a indiqué mardi cette dernière dans un communiqué. Seules l’Espagne, première utilisatrice, et la Roumanie ont voté contre, selon une source européenne.

Le Fipronil avait été identifié en mai comme présentant « un risque élevé » avéré pour les traitements du maïs par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

A compter du 31 décembre 2013, son usage sera banni pour deux ans pour le traitement des semences de maïs et tournesols. Il ne pourra plus être utilisé que pour certaines cultures sous serre, excluant les poireaux, oignons et brassicacées (choux, radis…).

BASF conteste

BASF a contesté cette décision, jugeant que la Commission devrait s’engager « dans un plan d’action ambitieux pour identifier les réelles causes du déclin de la santé des abeilles » plutôt que de « continuer à limiter l’accès des agriculteurs à des technologies innovantes ».

L’ONG environnementale Greenpeace a pour sa part jugé le moratoire insuffisant, plaidant pour une interdiction durable, « seule susceptible d’aider à restaurer les populations d’abeilles ».

La Commission européenne a déjà décidé en mai d’interdire pour deux ans l’utilisation de trois néonicotinoides (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) utilisés dans des pesticides fabriqués par les groupes allemand Bayer et bâlois Syngenta.

La France a interdit depuis 2005 l’utilisation du Fipronil, que seuls cinq pays de l’UE utilisent encore pour le maïs (Espagne, Hongrie, Bulgarie, République Tchèque et Slovaquie). Cet insecticide est également utilisé pour d’autres cultures en Belgique, Roumanie et Pays-Bas.

Source: Agence de presse via Romandie

Maintenant, pourquoi ne pas interdire cette molécule tout simplement, car si elle est interdite d’un côté, elle est très utilisée ailleurs:

Cette molécule est couramment utilisée depuis la fin des années 1990, dont comme :

  • substance active de l’insecticide Régent commercialisé par BASF, notamment pour le traitement des semences6
  • comme produit antiparasitaire externe vétérinaire (insecticide, notamment contre les puces aux stades larvaire et adulte ;
  • comme acaricide et contre les tiques) des chiens et chats (Frontline) commercialisé par Merial ancienne division vétérinaire de Rhône-Poulenc et Rhône-Mérieux et comme antipuces pour animaux domestiques (en usage vétérinaire et domestique, sous forme de spray) ;
  • contre les cafards, moustiques, sauterelles, aux stades larvaire et adulte ;
  • comme termicide (y compris dans le sol, où il peut s’accumuler puis être désorbé ou percoler en profondeur7 ; En laboratoire, après cinq cycles de lavage d’un sol traité (lavage avec une eau contenant 0.003 M CaCl), environ 30 % de résidus de fipronil adsorbés étaient désorbés8).

Plus d’infos sur la page wikipedia dédiée

A première vue, cette molécule est également utilisée par ces marques: Frontline, Beaphar (Fiprocat et Fiprodog), Fertiligen, Frontier…

Avis donc à ceux qui aiment leurs animaux de compagnie, la nature, et le reste…

12 commentaires

  • Lionel

    Une interdiction pour l’agriculture ne veut hélas, pas dire interdiction totale et comme tout le monde tue ses bestioles à petit feu ( en 1960 on considérait qu’un chien pouvait vivre tranquille près de 22 à 25 ans, aujourd’hui on pense qu’un chien ça ne vit pas plus de dix ans… ) et que les plus gros chiffres d’affaires réalisés par ces firmes sont les ventes au grand public ( la part de l’agriculture dans la vente totale est faible ) que ce soient les pesticides ou les désherbants, on n’est pas près de voir la question des pesticides abordée à u niveau politique critique en relation avec des comités de scientifiques, l’affaire serait réglée assez rapidement.
    Mais nous autres consommateurs donnons des milliards d’€ en acceptant d’être empoisonnés et d’empoisonner !
    Alors encore une fois … Moutons… Bêêêê…

  • Badboy

    deux ans, ca ne nous amène pas a la fin des négociations et a la mise en place du marché transatlantique ? 2015, on sera sous les lois zuniennes et paf dans le fion, ils nous balanceront toutes les merdes qu’ils veulent.

    Encore un enfumage pour calmer le jeu et gagner du temps.

    • confucius

      Salut Badboy ainsi qu’à tous,

      Un petit lien pour info, édifiant, ainsi que la pétition européenne en ligne pour faire pression sur les députés européens :

      http://actions.pollinis.org/contrez-le-plan-anti-abeilles-des-firmes-agrochimiques

      C’est plus que grave, ces produits perdure dans le sol plusieurs années après l’arrêt de l’utilisation.
      Les infos détaillées via le lien ci-dessus.

      Pendant que j’y suis, une autre pétition, contre la loi ESR « Fioraso » qui veut obliger les français à travailler en anglais :

      http://www.petitions24.net/a/46904

      Aujourd’hui, le seul dernier moyen qui nous reste pour refuser l’innommable, sont les pétitions !
      Eventuellement écrire à son député pour lui demander des comptes, y compris les députés européens.

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        slt
        les pétitions,ils en ont tellement qu’ils faire une deuxième muraille de chine,comme elle,visible de la lune…

        certes bien des raisons peuvent être légitimes a le faire mais pour quel résultat?

        l’insoumission,le boycott et l’ignorance de leurs aberrations,peut être..

        ils ignorent tous ceux qui ne sont pas accordés sur leur musique de technocrates,les exemples ne manquerons pas!

        autant le faire pour les chemtrails et la famine dans le monde,idem,au final

  • Mafalda

    D’ici là, la « science » aura créé une abeille génétiquement modifiée pour supporter toutes ses cochonneries!

  • laspirateur

    Foutez-moi ces cons mitard à perpétuité et que ça saute!

  • christu

    La Reine des Abeilles autorise un insecticide mortel pour L’Union européenne!!!! BASF servira de cobaye!

    La loi sera formelle!

    Là, on ferait moins les malins!!!!!

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    extraits de cet article:
    http://boingboing.net/2007/04/15/are-cellphones-killi.html

    Les colonies d’abeilles du monde meurent mystérieusement, et une étude d’université de landau suggère que les téléphones portables puissent être à blâmer.
    L’alarme a été la première fois déclenchée à l’automne dernier, mais a maintenant frappé la moitié de tous les états américains. On pense que la côte ouest a perdu 60 pour cent de sa population commerciale d’abeille,

    ce qui en rajouterai aux pesticides!

  • confucius

    re…,

    Ouais… ! Restons les bras croisés avec défaitisme…!
    Lamentons nous, sans rien faire…
    Le bla-bla est la dernière chose que nous pouvons faire.
    Mais signer une pétition en ligne ne coûte qu’un « clic » de souris et ça ne nous fait pas de mal, ni ne grève notre porte-monnaie.
    Et… si la pétition fonctionne, en nombre même si les élus n’en tiennent pas compte, ce sera un crime de plus à leur charge quand le temps du jugement viendra…
    Tout est en mouvement/changement, sur cette terre…
    Voyez la Chine, il y a 2 siècles c’était la première puissance économique mondiale avec + de 60% du P.I.B. mondial à ce moment, l’europe tous pays réunis et confondus ne faisait que 13% de ce même P.I.B.
    L’angleterre a porté le fer contre ce pays et l’a mis à genoux…pour un temps. Aujourd’hui, c’est redevenu pratiquement la première puissance économique mondiale qu’elle était alors…
    Rien n’est vain dans ce qui est juste, ne l’oubliez pas.