100.000 euros pour la meilleure « Brit exit »

Bye bye England! Ils veulent sortir de la zone euro, on ne peut que leur donner raison! Et pour la France? C’est quand?

© afp.

Un centre d’études britannique a lancé mardi un concours qui récompensera le meilleur plan de sortie de l’Union européenne d’un chèque de 100.000… euros, la monnaie unique que Londres se refuse à adopter. L’Institut d’affaires économiques (IEA) a justifié l’initiative par la nécessité de s’appuyer sur un projet solide au cas où le Royaume-Uni se prononcerait en faveur d’une sortie de l’UE lors d’un référendum promis par le Premier ministre David Cameron à l’horizon 2017.

« Il est indispensable que cette décision soit précédée d’un débat argumenté », a déclaré Nigel Lawson, ancien ministre des finances britannique et membre du jury de ce « Brexit Price » (une contraction de « Britain » et « exit ») ouvert aux particuliers, groupes et institutions. « A ce jour, les discussions ont soulevé plus de passion que de lumière et il est essentiel de se pencher sur le cadre politique exigé au cas où le Royaume-Uni déciderait de quitter l’UE », a-t-il ajouté.

Que le prix soit décerné en euros, et non en livres britanniques, est « symbolique du fait que le jury pense qu’une sortie de l’UE doit mener à une Grande-Bretagne ouverte sur l’extérieur et le libre échange et non sur une Grande-Bretagne qui se replie sur son marché intérieur et ses intérêts particuliers », selon Philip Booth, directeur éditorial à l’IEA.

Le Premier ministre David Cameron avait annoncé en janvier qu’il voulait renégocier les termes de l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE et organiser ensuite, s’il était réélu en 2015, un référendum d’ici fin 2017 sur le sujet. Selon un sondage publié le mois dernier, 35% des Britanniques sont favorables à l’organisation immédiate d’un référendum et 43% disent qu’ils voteraient, le cas échéant, pour une sortie de l’UE.

Source: 7sur7.be

3 commentaires

  • Diazen

    Le Royaume-Uni ne fait pas parti de la zone Euro. Ils ont encore la Livre Sterling.

    Pour sortir de l’UE par contre, il y a un article que tous les pays ont ratifié qui se nomme l’article 50 du Traité sur l’Union Européenne.
    https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_l%E2%80%99Union_europ%C3%A9enne#Article_50

    C’est la seule solution légale et unilatérale donc c’est que c’est possible.
    Il y a aussi plusieurs pays qui ont quitté l’UE, il y a l’Algérie en 1962 … bon ok.

    Mais il y a le Groenland, après un référendum en 1982. Et ils s’en sortent depuis très bien. Ils ne sont d’ailleurs pas trop petit par rapport au USA ou les autres pays. Ils se débrouillent très bien ^^

  • La France catholique en partie protestante sous Louis 14 le débile frais chié Parisien qui se prenait pour Dieu s’est allié à James 2 du Royaume-Uni (il étais roi d’Iralande, Écosse et Angleterre) pour l’aider contre le Hollandais William et ils se sont battu en 1690… Le Hollandais protestant avais 7000 huguenots de France avec lui contre James le scatholik avec on général duc de Luzon huguenot de France d’origine allemande… James et William cosanguins.

    Rien n’a changé : l’impossible théoconomie de croissance est la nouvelle religion que personne n’explique simplement parce qu’ils ne peuvent même pas expliquer ce en quoi ils croient dur comme fer : l’économie est une « religion » !

    On sait que l’économie est du mensonge, que le fric en papier est une dette… mais on va acheter de l’essence pour travailler pour « gagner notre vie » lolll ou y va en auto pour payer notre auto !

  • rouletabille rouletabille

    Comme l’Islande avec les banquiers,j’ai gagner ?