Monsanto, Chevron… Et Evo !….

Faire rimer écologie, droit et démocratie: luttes et victoires juridiques contre les multinationales.

Les intérêts économiques mieux protégés que les citoyens

Lorsque j’ai commencé mes recherches pour préparer mon intervention au Forum sur la justice internationale du 8 juin dernier, j’ai été frappée par l’impression qu’en ce domaine, comme en tant d’autres hélas, on marche sur la tête. C’est le monde à l’envers.

Premier exemple : aujourd’hui faucher des organismes génétiquement modifiés (OGM) est considéré comme juridiquement répréhensible, mais empoisonner des millions de personnes, non.

En 2009, des victimes de l’agent Orange, cet herbicide ultra toxique du géant de l’ag rochimie Monsanto, utilisé pendant la guerre du Vietnam, ont été déboutées par la Cour suprême des États-Unis.

En France, des faucheurs volontaires sont condamnés à payer 73 000 euros au même Monsanto. Et comme si cela ne suffisait pas, dans certains cas c’est carrément Monsanto qui poursuit les paysans. La multinationale vient ainsi de gagner son procès contre un agriculteur aux États-Unis qui avait retrouvé des OGM chez lui sans les avoir plantés. Il n’est pas le premier.

En 2011, alors que leurs champs avaient été contaminés par les semences OGM de Monsanto, des paysans en agriculture biologique ont été traînés en justice par la multinationale, pour « dérogation à leurs conditions de patente ». Autrement dit : pour avoir utilisé sans les payer les sem… (lire la suite)

Auteur : Corinne Morel Darleux

Source : blogs.mediapart.fr

Article relayé par : jacques pour Sauve-la-Terre

Lire aussi:

Bruges : un delphinarium de l’horreur humaine (pétition)

Fukushima : le taux de césium radioactif multiplié par 90, en trois jours

Nucléaire : EDF augmente ses tarifs malgré 3 milliards de bénéfices (EPR : vidéo)

Poissons toxiques : ok, mais deux fois par semaine maximum

Mangez des chips pour soutenir les faucheurs d’OGM !

OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ?

La déforestation multipliée par 5 en Amazonie

Roundup : la pub qui fait mal !

31 commentaires

  • Amaethon

    Nous sommes priés de mourir en silence. Et si possible rapidement.
    Il faudrait pouvoir juger ces multinationales pour crime contre l’Humanité et génocide par armes industrielles.

  • Le pire, c’est que même déprimer ça augmente leurs profits…

    Edit : ce n’est pas le pire…

  • Fenrir

    Il est certain de voir la tentation de basculer dans « l’éco-terrorisme » se manifester de plus en plus.
    N’est-il pas curieux qu’Hollywood sorte justement en ce moment un film sur ce thème ?
    Faut croire que c’est dans l’air du temps…

  • Natacha Natacha

    Ben il est plus que temps de REFLECHIR !

  • Yanne Hamar

    Elles ont bu de la bière aussi ? Avec les joyeux lurons de service, faut s’attendre à tout.

  • Yanne Hamar

    Mais pour revenir au sujet, oui il faut réfléchir à l’essentiel pour garder la tête hors de l’eau.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    « Monde à l’envers », ça dépend pour qui, tout est normal pour le complot du NOM.

    Tenez grosse anecdote si l’on peut dire, toute fraiche en plus, pour ceux qui on toujours du mal à croire au complot :
    Tout à l’heure, un mec qui travail à la salle de sport ou je vais régulièrement, et avec lequel je cause régulièrement, me dit, tiens j’ai pensé à toi hier (connaissant mes convictions sur le sujet), et il fini par me dire ensuite pourquoi : _ « Hier, j’ai accompagné un amis voir un de ses amis qui était en psychiatrie et que je connaissais aussi; …le mec était vraiment dans un sale état, bave aux lèvres, maigre, quasi méconnaissable, et bien qu’aillant du mal à s’exprimer, il ne cessait de se plaindre d’être bourré de médocs de force à longueur de journée, et même par injection, et qu’il en avait trop mare d’être là ».

    En repartant son ami lui dit : « Tu sais pourquoi il a été enfermé ici ? …En fait ces parents inquiète l’avait emmené voir un médecin car il n’avait de cesse de parler de complot Illuminati. [tintin, tintin, tintin, tintin…]

    _ Alors Je lui dis : « Evidemment les médecins ont des consignes dans ces cas là, on leur a dit les mecs comme ça ils sont dangereux pour la société, donc faut les interner d’office ». – [En voila un qui a bien écouté les consignes, on dirait.]

    Conclusion : Le mec qui m’écoutait à la salle de sport raconter mes théories, m’écoutait mais restait septique tout de même ; …aujourd’hui il m’a dit qu’il me croirait bien plus forcément avec cette preuve-ci ! …Et après ça ya pas de complot Illuminati ; …mon cul Paul, oui !

    PS : Des mecs comme ce type là, il doit y en avoir un paquet chez les zinzins ou ailleurs ; …en tout cas il va y en avoir de plus en plus croyez-moi !

    • FanetteDesLandes

      je m’en fous de ce que les gens pensent, moi je te crois et j’assume complètement mon adhésion à la théorie du complot…
      mais je peux comprendre aussi les sceptiques parce que je le suis par rapport aux E.T.

      tiens, je suis tombé sur ce blog l’autre jour…peut-être que ça va t’intéresser
      http://magicphoton.blogspot.fr/2013/06/club-bilderberg-un-faux-club-illuminati.html

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Merci, Fanette, je l’avais encore pas vu celui là.

        Encore un Blog qui cherche à redorer l’image des Illuminati, en essayant de les dissociés des clubs de réflexions criminels de ce monde.

        « Mais c’est qu’ils nous feraient presque croire qu’ils sont les bienfaiteurs de l’humanité ces cons ! »

        Alors qu’ils sont bien ceux qui tirent les ficelles du 4ème Reich génocidaire qui va faire des Milliards de mort dans les prochaines décennies.

  • Zugzwang

    C’est en effet la politique de Monsanto : arroser le monde d’OGM et porter plainte systématiquement contre les agriculteurs soupçonnés d’en détenir sans le savoir.
    Dans le reportage « Monsanto pur porc », on apprend que la firme commercialise également des cochons génétiquement modifiés à grande échelle sur le continent américain. Certains éleveurs préfèrent les races traditionnelles mais, comme certains nourrissent leur cochons traditionnels avec du maïs OGM de Monsanto, certains gènes s’intègrent dans le patrimoine des cochons. Monsanto le sais et voilà comment il procède : Monsanto porte plainte contre un éleveur dont il soupçonne les cochons de contenir le gène sous brevet ; C’est à l’éleveur d’apporter la preuve du contraire donc, ce dernier, confiant, fait faire une analyse des gènes de ses cochons et, le souffle coupé, constate qu’en effet, ses cochons sont porteur du gène Monsanto. La firme est alors en passe de gagner le procès car l’agriculteur n’a payé aucun brevet à Monsanto pour son cochon ; Face aux Avocats de Monsanto, l’agriculteur risque de tout perdre, ses cochons, son exploitation, ses revenus, sa maison, tout ! Du coup, l’agriculteur se met à genou et dit à Monsanto « Pitié, abandonnez les plaintes et je promets d’acheter vos produits, maïs, cochons et tout ce que vous voudrez d’autre ». Résultat positif pour Monsanto qui gagne un client et accroit sa notoriété.
    La firme le fait pour les cochons aus états-unis, je ne vois pas pourquoi il se priverait de le faire sur d’autres produits, dans d’autres pays.

    OGM pur porc, un documentaire en 4 parties à voir absolument :

    http://www.dailymotion.com/video/x1aa29_monsanto-pur-porc-i_extreme

    • Fenrir

      Euh ! Là, j’ai un gros doute.
      Je ne vois pas comment la consommation d’un maïs génétiquement modifié peut intervenir dans la modification des génes d’un cochon, surtout sur l’animal directement consommateur. Et qui plus est, en le modifiant d’une manière identifiable et brevetée.
      Faut arréter de croire aussi n’importe quoi à partir du moment où c’est contre Monsanto.
      Si quelqu’un qui connait mieux la génétique que moi peut en parler.
      Pour ma part, j’ai la flemme et pas envie de visionner une vidéo qui frise l’intox anti monsanto à plein nez.
      Cela au final, ne fait que décrédibiliser les autres arguments sérieux à l’encontre des OGM et de l’utilisation du glyphosate.