En Loire-Atlantique, une vache retrouvée mutilée en plein champ

Inquiétant, car ce fait divers n’est pas le premier du genre en France… Si les anti-vols ont tendance à se multiplier sur de l’alimentaire dans certains hypermarchés, difficile de doter des cheptels d’animaux de systèmes de sécurité. La fin voire la faim justifie les moyens dit-on, et la situation ne s’est pas encore dégradé au point d’être similaire au Portugal, à l’Espagne ou la Grèce, qu’arrivera-t-il alors lorsque la France aura commencé à s’enfoncer de la sorte?

Un agriculteur de Saint-Jean-de-Boiseau a retrouvé une de ses vaches abattue et découpée en plein champ.

Un agriculteur de Saint-Jean-de-Boiseau a retrouvé une de ses vaches abattue et découpée en plein champ. Photo : MYCHELE DANIAU / AFP

Une vache abattue et mutilée. C’est ce qu’a découvert dans son champ samedi un éleveur de Saint-Jean-de-Boiseau, en Loire-Atlantique. D’après Presse-Océan, qui rapporte l’histoire, « la génisse, qui devait mettre bas en août, paissait dans un pré avec trente autres bêtes laitières dans les marais d’Indret. Elle a été abattue, égorgée puis découpée directement dans le champ, à l’abri des regards. »

« Ils ont abattu une bête pour deux morceaux de pattes »

L’éleveur Yannick Ardois est encore sous le choc : « Ils ont prélevé un morceau d’une patte avant et un quartier d’une patte arrière », raconte-il au quotidien local. « Abattre une bête comme ça, pour deux morceaux de pattes, c’est de la barbarie.

 » L’agriculteur a porté, plainte et espère que ses « prés ne deviendront pas une boucherie à ciel ouvert où l’on viendra se servir en cas de besoin. »

D’après le journal, les vols d’animaux dans les champs ne sont pas une première en Loire-Atlantique. En mars, 57 agneaux avaient fait les frais de ce genre de trafic. Mais dans le cas de Yannick Ardois, les voleurs de viande « ne sont pas du métier : ils ont laissé les meilleurs morceaux. »

Source: metronews.fr

28 commentaires

  • Theseaofgods

    Se donner la peine de décapiter et découper une vache juste pour emporter… 2 morceaux de patte. louche
    un cas de mutilation animale venu d’ailleurs ?

    • Itsmie

      A une époque il y en a eu pas mal aux USA et il ne manquait que certaines parties bien précises, la langue, un oeil, l’anus…
      Et l’endroit était cautérisé…

      Ces mutilations ont été possiblement attribuées aux ET…

  • lumpenproletariat

    Ne voyez pas tout le temps des gens « affamés ». Il parait que certains font ça aussi pour arrondir leur fin de mois en refourguant la viande à des restaurateurs peu scrupuleux.

  • samter

    Dans tous les cas au final c’est pour l’alimentation…. ça craint !
    je ne sais plus quoi dire d’autre…..

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    en poitou,des gus ont dévalisés une boucherie-charcuterie pour…..les convives d’un mariage,de l’un des voleurs!

  • Fenrir

    Ce peut être également une vengeance paysanne. Nos campagnes sont également le lieu de conflits terribles entre agriculteurs.
    Je suis surpris qu’ils se soient contenté de si peu et ce ne sont pas les meilleurs morceaux.
    Des amateurs, ou des tarés…
    Le plus fréquent reste encore la « chasse au méchoui »…
    Au moins, ils l’ont abattu avant, car j’ai déjà connu des cas de découpes sur des bêtes vivantes entravées.
    Je sais bien que « qui vole un pain est un homme qui a faim », mais je suis toujours outré d’un tel gachis.
    J’espère que les gendarmes arriveront à les trouver.

  • Je vous trouve très naïfs et vous vous posez peu de questions sur ces mœurs qui ne sont pas très de chez nous, même si je ne nie pas les haines paysannes…Là, c’est autre chose. Quant aux humains qui ont fait ça, ils méritent d’être éviscérés vivants.

    • Fenrir

      T’es marrant, tu sais. Enfin, si j’ose dire.
      Pourrais-tu préciser ta pensée : « vous vous posez peu de questions sur ces mœurs qui ne sont pas très de chez nous ».
      ?????
      Pour eviscérer vivants les coupables, tu te portes volontaire ?
      J’aimerai bien voir…

  • je savais qu’en campagne il commence à y avoir de la découpe complète de bêtes jusqu’à la carcasse en plein champ mais là !? un patte avant et un morceau de cuissou ?? c’est strange ? voir préparation de maléfices !? je sais aussi que les potagers se font visiter … du vol de matériel agricole, et même les grandes balles de foin !! … ça va sentir la cartouche chaude ou bien un bon coup de pelle à la Bernie ça économise les cartouches

    • Fenrir

      Je peux témoigner qu’il y a une recrudescence forte des vols dans les zones rurales. J’ai déjà été victime de vols dans mon potager, ainsi que de bois de chauffage, voire de petits matériels.
      Les cambriolages sont apparemment en augmentation mais les gendarmes que je connais reste trés évasif sur les chiffres…
      Quelques haricots beurre, ou quelques stères de bois ne méritent qu’un coup de pied au c.l, ou une volée de bois vert, mais la tension est de plus en plus perceptible lorsque j’évoque le sujet dans mon petit pays…
      Les atteintes aux biens vont finir en atteintes aux personnes, hélas…

  • Trop drôle lol !
    Si un jour j’ai plus à crouter et si mes enfants ont faim, peut-être que ja serais dans l’obligation de procéder de même . Il faut avoir un grand frigo pour pouvoir mettre toute une vache…

    • Fenrir

      Tu prendras le risque de laisser des orphelins…

      Franchement, c’est une honte de tuer un animal pour n’en prélever qu’une portion.
      Cela me rappelle une anecdote qu’un pote m’a raconté concernant une partie de pêche en Amazonie avec des indiens.
      Un mec qui était avec lui, tout content d’une telle abondance, pécha trente poissons.
      Ils lui furent tous servis le soir même.
      Les indiens pensaient qu’il devait avoir trés faim pour en prendre autant…
      Je tue régulièrement des animaux pour les consommer, et les partager.
      Je le pratique avec respect et reconnaissance.
      Ce n’est pas le cas dans ce type de circonstances. Honte pour les êtres (je n’ose les qualifier d’individus) qui pratique ce genre d’actes.
      Même le fait d’avoir faim ne justifie pas cela.
      Dans ce cas, on braconne un lapin, un chevreuil, ou l’on va à la pêche…

      • Je tiens en haute estime ce blog pour les raisons qui sont souvent évoquées ici. Partage, don, ouverture d’esprit, visions autres que des  » leurres », philosophies positives proches de la nature, mise en avant de cette dernière, recherche de solutions pour un avenir qui pourra nous sauver. Rassemblement pour faire forces et poids. Aussi je m’emploie souvent à mettre des liens puisés ici dans mes articles sur mes blogs comme celui là
        http://ruminanc.blogspot.fr/2013/07/rouge-est-le-petale.html?showComment=1373616231299
        Je suis une artiste engagée
        http://www.martin-galerie.com/index.php?p=index

        Les réponses qui ont suivit mon humour noir, ne portent pas tout cela.
        Un jugement en emporte pièce dans le vent, sans aucune ouverture d’esprit me laisse un peu sur ma fin. Parce qu’il va falloir quitter les carcans que l’on nous a posés sur nos têtes, si vous voulez vous sortir des impasses dans lesquelles nous sommes ficelés comme des paquet de viandes….!!!!
        Pensez vous vraiment que cet individu aurait fait cela par pure égoïsme, et par plaisir de tuer et laisser gaspiller?
        Je pense qu’il serait possible au contraire qu’il s’agisse d’une personne qui n’a plus les moyens de se nourrir autrement. Sans doute était t’il seul ou pas assez nombreux pour tout emporter et conserver. Ils étaient dans l’illégalité et ne devaient pas avoir la possibilité de partager pour la raison simple qu’ils se seraient fait dénoncés avant de pouvoir manger. Les gens sont extrêmement formatés , c’est même la raison de notre folie qui nous mène à l’auto destruction.
        Vos belles pensées indiennes Fenrir sont communes à tous les humains de cette terre. Pour ma part j’ai grandi en Afrique et j’y ai puisé le même genre de philosophie . Cependant je déplore qu’en occident notre cerveau est été déformé par la production forcé et à force d’acheter de la vache en morceaux morts qui ne ressemble plus du tout a un animal.
        Ceux ci sont empaquetés, et étalé dans des succursales de grandes enseignes, ou finissent toutes les vaches. Quelle vie d’esclavage pour toutes ses bêtes qu’on élève…Je vis à la campagne ou nos bêtes sont en maltraitances ainsi que notre environnement. Vous pleurez en criant au monstre, moi cela me réjoui quelque part qu’elle ne soit pas passé par une autre filière que celle marchandes. N’ayez crainte. Le reste de la viande aura sans aucun doute été vendu d’un manière ou d’une autre. Réveillez vous ! Oui de plus en plus de personnes ont du mal à survivre. Oui les paysans vont être attaqués s’il n’y a pas de véritables partages et compréhensions devant des actes désespérés de nos frères humains.
        Cet acte que je condamne cependant ,bien entendu, doit faire réfléchir plus profondément , il est l’occasion d’acquérir une autre vision des choses.
        Si vous persistez dans cette voie il vous faudra faire des murs autour de vous contres les monstres, de plus en plus nombreux, avenir.

      • Fenrir

        WOUAAAHHH !!!!!
        Bienvenue M Art In !
        Excuse moi si ma réponse à l’emporte pièce t’as touchée.
        Moi qui suis un adepte de l’humour noir (noir, bien serré), je suis confus de t’avoir apostrophée de la sorte. Nous ne nous connaissons pas encore mais tu auras l’occasion de découvrir que je montre régulièrement les crocs et pas toujours à bon escient. ;0°
        Je te rejoins dans l’idée qu’hélas, les individus qui ont tué cette pauvre bête, avaient faim.
        Je suis par contre plus pessimiste (ce qui n’est pas à la base dans ma nature) concernant deux points :
        Avec les circuits commerciaux qui ont détruits la relation avec la vie et la mise à mort d’un animal, et les normes afférentes à cette consommation sans âme ; le reste de la carcasse à dû finir à l’équarissage.
        L’acte des individus qui ont tué sans aucun respect, ni reconnaissance cet être vivant, ne peut que provoquer un choc en retour équivalent. Mon approche personnelle de la Vie n’est malheureusment pas « communes à tous les humains de cette terre ». Surtout dans les sociétés occidentales.
        Je sais que les paysans seront attaqués et pillés par des hordes affamées. Hélas, des actes tels que celui ne peuvent que provoquer un « effet miroir » de violences extrèmes.
        Je suis prêt à partager (et le fais déjà), mais, là encore, j’ai une tendance profonde à apprendre aux individus à pêcher, plutôt que de leur donner du poisson…
        Sinon, des êtres qui chercheraient à me piller ou à m’agresser pour s’accaparer mes biens auront une réponse proportionnelle à l’agression…
        Je n’érige pas de murs, car dans le type de situations extrémes que nous évoquons, la mobilité prîme.
        Aucun groupe, même structuré, ne peut résister face aux déferlement d’une horde supérieure en nombre.
        J’espère avoir l’occasion d’échanger avec toi sur pleins d’autres sujets, en plus d’approfondir celui-ci.
        Au plaisir de te lire.
        Biz :0)

      • Aller les copains, copines on se serre les coudes avant qu’on nous les mange ! fenrir me fait penser à fun et rire !!!!
        Pardon pour cette réponse un peu sèche, les temps sont instables cela rend nerveux.

        biz et à bientôt sûrement !

      • rouletabille rouletabille

        on est bien en avance avec toi ?

      • Itsmie

        D’accord m Art in mais alors on essaie de tuer un plus petit animal, lapin, poule, mouton…

      • Itsmie

        M Art in
        J’aime beaucoup tes sculptures!!

    • Itsmie

      Vois vraiment pas le côté « drôle » de l’histoire!!

      Faut pas être bien dans sa tête pour trouver ça « drôle »!

      • Fenrir

        Pfff !!!
        Encore un que nous ne reverrons plus.
        Et tant mieux si c’est pour te tels coms.
        Biz Itsmie

      • Itsmie

        Biz Fenrir!

        Moi aussi, comme Samter, j’aimerais bien connaître tes méthodes pour se rendre autonome énergétiquement!

        T’es où?

      • Fenrir

        Ben, tu sais, j’ai pas inventé l’eau chaude non plus.
        Homme des Bois a manifestement mieux creusé le sujet et certains sont bien plus avancés que moi dans la démarche et la mise en pratique.
        Pour l’instant, je suis en instance de changement de lieu d’implantation.
        Encore quelques mois et je serais en cours d’implantation dans les Hautes-Pyrénées.
        Alors seulement, je pourrais réellement m’investir concrétement dans la mise en pratique.

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    hs : urgent

    un train a déraillé en gare sur bretigny sur orge,