Electricité: hausses de 5% en août 2013 et 2014

Une prise et des ampoules électriques sur une facture d’EDF ( AFP/Archives / )

Avec les plus fortes hausses des tarifs de l’électricité depuis la privatisation partielle d’EDF, le gouvernement a changé de braquet après des années d’augmentations insuffisantes, mais a renoncé comme promis à l’envolée des prix suggérée par le régulateur.

Le ministère de l’Energie a annoncé tard lundi soir deux hausses de 5% des tarifs réglementés d’EDF, une première ce 1er août et la suivante le 1er août 2014, soit une augmentation de 10,25% en un an.

C’est moins que ce que préconisait le gendarme du secteur, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui avait calculé qu’une hausse d’au moins 14% était nécessaire le mois prochain pour couvrir les coûts d’EDF.

Ce bond était selon la CRE rendu nécessaire par un rattrapage des hausses insuffisantes des années précédentes (+7,6%), mais aussi par l’envolée des coûts d’EDF, liée aux dépenses croissantes pour entretenir et renforcer la sûreté du parc nucléaire hexagonal, ainsi que le réseau électrique.

« Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d?EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d?achat des ménages », a souligné le nouveau ministre de l’Energie Philippe Martin.

Evolution des tarifs aux particuliers depuis 2006 et répartition par postes des coûts ( AFP / )

Ce scénario du lissage avait été proposé le mois dernier par le Médiateur, l’autorité chargée de protéger le consommateur de gaz et d’électricité en France.

Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d’un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6kVa) auxquels souscrivent bon nombre de Français, pour un montant non dévoilé.

Mais l’ampleur de ces hausses est nouvelle: depuis 2003, le tarif n’avait jusque-là augmenté au total que de 14,1%, avec des hausses annuelles comprises entre 0 et 3%.

L’annonce de la hausse a redonné des couleurs à l’action EDF: mardi à la Bourse de Paris, le titre s’envolait de plus de 9%.

35 à 50 euros en moyenne

Source et suite sur boursorama.com

20 commentaires

  • Fenrir

    Il me tarde de déménager pour changer d’opérateur énergétique et rejoindre Enercoop, en attendant de pouvoir être producteur et autonome…

  • yann

    H.S : L’Assemblée a voté à la majorité absolue l’interdiction du cumul des mandats. Le texte doit maintenant être approuvé par le Sénat.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2013/07/09/01002-20130709ARTFIG00597-depute-maire-c-est-presque-fini.php?m_i=KnNKfXWXvHr0YbFvfkom1X_6WiQ1Ut%2BeGFSAbC83QMsiRF2eM

  • yann

    H.S: Près de 812 millions d’euros ont été versés à tort en 2012 à des demandeurs d’emploi, selon un rapport du médiateur de Pôle emploi qui préconise une simplification des règles de l’assurance chômage afin de limiter ces « indus ».

    http://lci.tf1.fr/economie/social/plus-de-800-millions-verses-a-tort-aux-chomeurs-en-2012-8122379.html

    • derdesders

      @yann
      grosse esbroufe pour une fois de plus diviser, ceux qui travaillent encore et ceux qui tombent jour après jour

      l’erreur annoncée représente 2,5% du total versé.
      65% a été récupéré , ces versements résultaient le plus souvent
      de périodes de travail non déclarées, ou déclarées trop tard .
      les sommes non encore remboursées ne sont que de 287 millions d’euros
      soit à la louche 35% de la somme décriée et , 0,86% du total versé !!

      combien de victimes des prés-sondages nous a fait pool emploi ?
      à quel hauteur ce monte les sommes détournées par ces radiations cyniques qui indument ont servies au financement du gavage des porcs au sommet de la pyramide ?

  • Yanne Hamar

    L’électricité augmente eh ben éteignons les lampes !

  • la hausse annoncée ne fait que prolonger les augmentations récentes de l’électricité.
    entre 2010 et 2012 le coût du Kwh à augmenté de 10 pour cent. soit 5 pour cent par an. ces augmentations sont le fait des multiples taxes qui sont venus gréver le cout du kwh ! par exemple :

    la contribution tarifaire à l’acheminement
    la taxe sur la consommation finale d’elec
    la contribution au service public
    et bien sur la TVA qui s’applique également à toutes ces taxes.

    sur une facture de 728 € réglée dernièrement
    il y a 233€ de taxes soit 32 pour cent de la facture.
    voilà la triste réalité.
    la communication sur la hausse future est encore une fois de l’enfumage car la hausse à lieu tous les ans. et ce n’est pas fini compte tenu des couts futurs du démantèlements des centrales nucléaires et de la hausse inévitable des assurances ; Fukushima oblige.

    Les moutons n’ont pas fini d être tondus!

    la riposte des consommateurs consiste à choisir un autre distributeur qui ne fait pas de nucléaire; par exemple ENERCOOP. si tout le monde fait cela EDF aura du soucis à ce faire et devra changer sa tactique d’investissement…

    • derdesders

      EDF n’aura aucun soucis à se faire , pour la bonne raison que les pertes vont être à la charge des contribuables .

      Un collègue à voulu changer pour ENERCOOP et apparemment c’est la différence de prix qui l’a dissuadé .
      Si quelqu’un peut donner plus d’explications ?

      • rouletabille rouletabille

        une explication?
        Ben oui l’électricité est de qualité supérieure,non?
        ok ,je sort.

      • Itsmie

        AH VOILÀ LA RÉPONSE :
        ENERCOOP coûte à peu près 30% plus cher que chez EDf c’est pour ça que je ne les ai pas pris comme fournisseurs!

        VOIR tous les renseignements ICI :

        http://www.enercoop.fr/

        Pourquoi l’offre d’Enercoop est-elle un peu plus chère que celles des autres fournisseurs ?

        Le prix d’Enercoop repose sur la réalité de son coût d’approvisionnement et non sur des opportunités commerciales. Enercoop répercute ses coûts d’achat d’énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.

        Pourquoi Enercoop ne propose pas d’heures pleines / heures creuses?

        L’électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit. Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d’acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.

      • Itsmie

        Si je me souviens bien, c’est leur abonnement qui est plus cher…mais leur énergie est en grande partie verte!

      • derdesders

        l’abonnement ne représente pas grand chose à l’année avec un chauffage électrique , en gros il disait que si l’augmentation n’était que de 10% il aurait changé, mais que dans son cas la note était trop salée .
        je n’ai pas entendu la fin de la discussion il m’a fallu sortir un semi planté à la déballe .

      • rouletabille rouletabille

        Etre connecter coute,mais j’ai fais l’expérience (réussie)de me déconnecter du câble TV,ben les gars ,faites le ,essayez juste pour voir,hahaha,bonne chance.

  • rouletabille rouletabille

    DÉSOBÉISSEZ hahaah.électrisé nous hahaha.

  • FanetteDesLandes

    quand je pense à tous ceux qui pédalent dans leur cave pour s’éclairer,… Le Tour de France…quel gachis!

  • yann

    H.S : Vous avez aimé remplir votre déclaration par Internet et êtes prêt à rempiler l’année prochaine ? Avec un peu de chance, vous n’aurez même plus le choix.

    http://www.pcworld.fr/business/actualites,impots-teledeclaration-pourrait-devenir-obligation,540199,1.htm?utm_source=xml&utm_medium=rss&utm_campaign=rss

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    et après ça edf,prétend installer des compteurs intelligents gratos,le cout de l’epr explose tous les six mois,sachant que le combustible nucléaire arrivera a sa fin et son extraction devient de plus en plus couteuse.

    le problème des déchets ayant un cout exorbitant,et au final ils taxent sur les besoins que les gens ont besoin,et la tva augmentera en janvier 2014.

  • ROY

    La hausse de l’électricité c’est encore la continuité de l’exploitation des consommateurs…EDF est privatisé en partie c’est on le sait une orientation politique plus ou moins mafieuse. Le capital passe avant l’être humain et l’on continue je dirai même que l’on persévère.
    Quand aurons-nous compris?
    Pour ma part une augmentation de 5 % de l’énergie électrique est une honte, on se moque bien du monde, ils parlent d’écologie, mais de leur forme d’écologie (liée étroitement au productivisme) nous avons des bouffons !
    Qu’importe si les personnes qui voient leurs factures toujours plus forte (voir aussi le coût de l’abonnement et toutes les petites taxes ajoutées…)devront par la force des choses réduire leurs dépenses en électricité et sur bien d’autres choses.
    Ce n’est pas ainsi que nous progresserons.
    Et ce qui me révolte aussi c’est que l’on parle d’économie d’énergie ici et là et en fait ce ne sont que des manipulations, les pseudos écologistes sont là pour proposer de nouveaux produits et pour faire avancer les choses dans le sens voulu par l’ultra libéralisme mondial.
    Regardez autour de vous comment dans les villes, dans les zones industrielles est utilisée l’énergie électrique…une consommation irresponsable de milliers, de millions de Kilowatts pour inonder la nuit, une pollution lumineuse qui s’ajoute à une certaine indécence.
    Bref, on va pas y passer la journée pour moi c’est clair : l’abandon du raccordement à EDF doit être privilégié, la véritable indépendance énergétique commence par cette volonté.