Une mer d’algues en Chine

© epa.

La ville de Qingdao, dans l’est de la Chine, a vu débarquer sur ses plages, des tonnes et des tonnes d’algues. Les bulldozers se relayent pour les enlever, mais vu la quantité, le travail devrait encore prendre un certain temps. Du coup, les touristes doivent composer avec cette mer gluante. Un spectacle saisissant.

Ce n’est pas la première fois que la région doit faire face à ce type d’invasion, mais cette année leur quantité est deux fois plus importante qu’en 2008, année où les algues avaient été les plus abondantes jusqu’à présent. Si elles ne sont pas dangereuses pour les humains, elles étouffent la vie marine en aspirant l’oxygène de l’eau. Leur multiplication pourrait être causée par la pollution industrielle, à coups d’engrais et d’eaux usées.


Malgré un aspect peu attirant, enfants, parents et touristes nagent dans cette eau de mer couverte d’une épaisse couche d’algues vertes. Il faut dire que les températures s’élèvent actuellement à 37 degrés et que cette chaleur accélère le développement de ces algues.

Celles-ci ont envahi la côte de Qingdao et des villes voisines dans la province de Shandong. Plus de 40.000 tonnes d’algues ont déjà été retirées des plages de la ville, mais il faudra encore de nombreux jours pour en venir à bout.

Source et illustrations supplémentaires sur 7sur7.be

8 commentaires

  • Même phénomène à saint michel chef chef en Bretagne ! dû aux nitrates…

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      c’était en Bretagne avec les courant ça descendra sur toute la cote atlantique.
      pour avoir passé bien des vacances sur la cote de jade,ça fait chier,tharon plage ,pointe de st gidas,prefailles,des super coin de pêche au bars a l’anguille,des belles cric difficile d’accès..et la bonne odeur de beurre a st michel quand tu prenais un café en terrasse

      tout est défiguré.restera les souvenirs sur photos

      • do39

        Comme pour toute la France de notre enfance, les coins préservés sont de plus en plus rares, et d’autant plus précieux à conserver…
        Comprenne qui pourra.

  • laspirateur

    Ceux là ils n’ont que ce qu’ils méritent! Les sols surexploités, surazotés, voilà ce que ça donne! A trop chier dans les champs la merde finie par remonter à la surface!

  • Spike636

    Ça leur apprendra peut être qu’on ne peut pas jouer impunément avec la santé de dame nature.

  • Itsmie

    Oh la belle verte!!

  • Yaka faire du biogaz et du compost !!!!!!!!

    • Yanne Hamar

      Surtout arrêter d’élever tous ces animaux pour la boucherie, le maraîchage à la place de l’embouche . Si personne ne comprend, il faut bien que ce soit la mère Nature qui se fâche.