Explosion à Lac-Mégantic : le centre-ville ravagé (Québec)

C’est le branle-bas de combat au centre-ville de Lac-Mégantic, dans la région du Granit, au Québec : un train de marchandises qui se dirigeait vers le Maine a explosé vers 1 h, dans la nuit de vendredi à samedi, près de la rue Cartier. Le train transportait du pétrole brut et 4 des 73 wagons ont explosé.

L’explosition a détruit une trentaine de bâtiments dont la bibliothèque.
Aucun blessé n’a été rapporté. Des personnes manquent à l’appel, mais il n’y a aucune confirmation de disparition étant donné que certaines personnes peuvent être parties en vacances, a indiqué le Sûreté du Québec. Un groupe Facebook a été créé pour aider la recherche des proches.
Le CSSS du Granit dit n’avoir admis aucune victime jusqu’ici.
Plusieurs incendies sont toujours en cours ce matin. Le feu s’est propagé à de nombreuses résidences. La fumée est dense, l’odeur nauséabonde. Quelque 120 pompiers se trouvent sur place pour circonscrire les incendies.
Une forte quantité de carburant s’est répandue dans la rivière Chaudière et dans le lac. Les autorités ont émis une interdiction de navigation sur la rive est du lac Mégantic dans le secteur compris entre le parc des Vétérans et le parc de l’O.T.J.

8 commentaires

  • valerie

    Ah bien voila ! Ils ont reussi ce coup ci. Car apparemment cela n’avait pas fonctionne la semaine derniere a Calgary, en presque plein centre ville, (Alberta, Canada) info =

    http://ca.finance.yahoo.com/news/opposition-mp-wants-federal-investigation-calgary-train-bridge-194751495.html

    Four petrochemical-laden rail cars derailed on a bridge over the Bow River last week when a Canadian Pacific Railway freight train was passing over the span. A preliminary investigation has determined one of the four piers that support the bridge sagged when the river swelled during heavy flooding.

  • criminalita

    Et il n’y a pas de blessés, c’est dingue miracle,miracle….

  • RDeckard74

    Ptain non pas le Québec quoi…

  • Zangao

    Ce ne serait pas la finalisation de l’attentat déjoué il y a quelques semaines ?………..

  • Vivement les énergies libres et non polluantes !!!!
    Un porte-parole de la compagnie, Christophe Journet, a déclaré à l’AFP qu’avant la catastrophe le convoi avait été immobilisé dans le village voisin de Nantes pour effectuer un changement d’équipe et que, pour une raison inconnue, il s’était « mis à avancer, à bouger dans la pente le conduisant jusqu’à Lac-Mégantic », alors que les systèmes de freinage étaient pourtant activés. Par conséquent, « il n’y avait pas de conducteur à l’intérieur » lorsque le train s’est emballé, a-t-il dit.

  • Pierre L

    Depuis quand le pétrole brut explose-t-il ?

    Il est assez difficilement inflammable.

  • Lionel

    Le même scénario en France avec des conteneurs de déchets radioactifs qui se baladent « en toute sécurité » à travers les zones urbaines sur des centaines de Km….
    Je vous laisse rêver !