Les séismes de la région de Pau ne seraient pas naturels.

Cet article fait suite à l’envoi d’un message d’une de nos amies du site.  L’objet de ce message semblait des plus anodins, jusqu’au moment où, à force d’aller en profondeur je suis tombé sur une info improbable, du moins en rapport avec le sujet. Entre temps, j’avais ameuté du monde dans la région, lorsqu’une source m’informe d’un détail qui allait faire toute la différence.

Tout le monde sait que depuis un certain temps, la région de Pau, Orthez et Lourdes, dans le Pyrénées-Atlantiques, est le théâtre d’essaims sismiques relativement élevés en termes de magnitude. Les analyses géologiques des différents centres qui contrôlent le secteur départemental, ne sont curieusement plus à jours, du moins pour les plus importants domaines, depuis la fin du premier trimestre 2012.

Selon les témoignages de plusieurs localités, un point noir entache la région, « Lacq ». Toutes mes investigations ont débuté par la recherche sur cette localité, jusqu’à la lecture d’un article du journal Le Monde. Daté du 15 décembre 2012 (1) surtout le dernier paragraphe « circonstances coïncidentes » a éveillé mon intérêt : « Reste un point commun au gaz de Lacq et au gaz de schiste, que Michel Rocard en revanche n’a pas évoqué : les mini-séismes. « Quand vous changez la pression du fluide dans un sous-sol, vous en modifiez les contraintes, et êtes confrontés à une sismicité induite », indique l’universitaire palois. A Lacq, les secousses enregistrées n’auraient jamais dépassé la magnitude 4. ». Avec ça, la messe était dite ! Mais l’auteur de l’article refrappe une nouvelle fois sur le clou en disant, je cite : « A Youngstown aussi, petite ville industrielle américaine de l’Ohio, des secousses sismiques de magnitude allant de 2,1 à 4 ont été enregistrées. Une douzaine entre mars 2011 et mars 2012. Selon un rapport du département des ressources naturelles de l’Etat, rendu public le 9 mars 2012, des « circonstances coïncidentes » montrent que l’exploitation locale des gaz de schiste les aurait provoquées. ».

La question s’imposait d’elle-même par rapport  à  » … changez la pression de fluide … », alors pourquoi un changement de pression ou changement de fluide ? Puisque nulle part, il est question d’exploitation de gaz de schiste à Lacq mais seulement l’extraction de gaz.

Or et là où ça devient intéressant c’est que l’installation appartient à Total, à la recherche du rapport entre Lacq et Total, on aboutit à tout autre chose, à voir plus bas. Mais lors de mes recherches, je suis tombé sur des anomalies  qui suscitent aussi pas mal de questions :

    Si il y a exploitation de gaz, il y a forcément création de cavités, or le recensement des cavités quel que soit le type (industriel), n’en reprend aucune pour tout le département, y compris Lacq d’après le BRGM, dernière mise à jour, 09/01/2013

     Il en va de même pour les mouvements de terrains Lacq ne figure pas dans la liste. Mis à jour le 28/06/2012.

     Quant aux retraits et gonflements des argiles, là, on retrouve entre la localité et le site d’exploitation, un aléa moyen au raz de l’exploitation.  Mise à jour 13/03/2013. A la recherche de données, il s’agit d’un gonflement, comment une extraction peut-elle conduire à un gonflement, en l’occurrence de 23,73cm !!

Donc la question de rapport entre Lacq et Total ajouté à cela le gonflement des argiles mais absence de mouvements de terrains et l’absence de cavités (industrielles), était impondérable.

La réponse est que Total expérimente le « Captage-Stockage de CO²  » et ce, depuis janvier 2010 (2). Et pendant deux années consécutives, il en sera injecté 120.000 tonnes à 4500m. D’après la société, c’est le premier site en Europe et le deuxième au monde, l’oxycombustion n’a jamais été testée à cette échelle et selon RTFlash (3) partenaire de Total ce serait un procédé prometteur dans la réduction des émissions de CO². C’est la première fois qu’il est stocké dans un « gisement épuisé« , or on parle là en 2010, mais en novembre 2012 Total exploite toujours  2.5 millions de m³ de gaz par jour ! L’image ci-dessous parle d’elle-même et fera mieux comprendre le risque encouru par la population.

 Source Le Figaro merci à lui.

Quels risques ? Des séismes déjà l’extraction du gaz posait problème, l’injection de CO² aussi, on le verra par après, mais la combinaison des deux procédés, c’est vraiment du délire ! Le Figaro le révélait dès juin 2012 (4), le stockage géologique du CO² à grande échelle provoquerait des séismes. Les  géophysiciens Mark Zoback et Steven Gorelick de l’Université de Stanford, ont démontré en citant le cas de séismes de magnitude faible à modérée (3 à 5,3) provoqués par l’injection dans le sous-sol, à plusieurs kilomètres de profondeur, d’eaux usées à forte pression mélangées ou non à du méthane. Ils signalent que plusieurs incidents de ce type sont survenus aux États-Unis au cours de la seule année 2011. Cela équivaut pour la fracturation cela dit au passage. Donc la combinaison des deux procédés accentue le risque d’explosion et de séisme tout aussi important que pire.

D’autre part, voici les deux fiches « d’inventaire historique de sites industriels » établies par le BRGM pour Total à Lacq. La première, immatriculée : AQI6400305 (5) date du 23/10/1951 pour « forage pétrolier » site réhabilité en 2004, et le site n’a pas été visité. La seconde immatriculée : AQI6402171 est créée en 2004 au regard des indications reprises sur cette fiche, vous verrez par vous-même les incohérences comme date de début d’activité 21/10/1955, qu’il s’agit d’une station-service, site non visité, etc, etc.

Je n’en dirai pas plus, mais je reste persuadé que les gens pourvu d’un peu de réflexion, se feront une opinion appropriée quant aux risques encourus, et ce dans le seul but de ne pas être taxé comme à l’accoutumée, de catastrophiste !! Certains sites dits d’exploitation de gaz de schiste ne seraient-ils pas ce type d’enfouissement ?

(1)    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/15/gaz-de-schiste-gaz-de-lacq-les-erreurs-de-michel-rocard-et-de-francois-fillon_1790826_3244.html

(2)    http://www.total.com/fr/dossiers/captage-et-stockage-geologique-de-co2/le-pilote-industriel-de-lacq-200816.html

(3)    http://www.rtflash.fr/l-oxycombustion-procede-prometteur-pour-reduire-emissions-industrielles-co2/article

(4)    http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/06/19/01008-20120619ARTFIG00865-le-stockage-geologique-du-co2-provoquerait-des-seismes.php

(5)    http://basias.brgm.fr/fiche_detaillee.asp?IDT=AQI6400305

(6)    http://basias.brgm.fr/fiche_detaillee.asp?IDT=AQI6402171

Autres documents

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-stockage-co2-serait-viable-mais-pas-grande-echelle-39816/

http://www.lefigaro.fr/assets/images/lacq.jpg

43 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    merci
    ils manipulent avec HAARP et personne ne poussent sur le bouton,c’est dingue,on se fais empoisonnés,ogémisés et personne,juste se critiquer comme des cons,mais bon,les chemtrails nous chient une merde inimaginable et ok le soleil est un peut pale..
    M’en fou ,ici c’est des moutons…

  • Lionel

    Je serai toujours surpris par notre candeur et tant de crédulité !
    Notre incapacité à envisager un tel niveau de cynisme nous fait avoir à courir après le train en permanence, plutôt que penser les possibles nous sommes surpris par ce qui devait arriver et qui se révèle de plus en plus souvent irréversible.
    Ils doivent se marrer là-haut, comme en jouant avec un chat en lui retirant toujours l’objet attaché à la ficelle, il n’est déjà plus là où il l’avait vu l’instant d’avant !
    Nous ne sommes que des enfants maintenus dans notre juvénilité et dès que possible nous nous suçons un orteil !
    Pourquoi un orteil ???
    Parce que ça ne sert à rien !!!

  • criminalita

    Si je comprends bien, je risque d’être enfoui dans un hôtel de Lourdes cet été à la suite d’une secousse. Ils y ont vu tellement d’eau qu’il ne manquerait plus qu’un bon séisme à la Total. Ce serait la totale pour le site touristique qui accueille des milliers de pèlerins et surtout des pauvres.
    Bon je veux pas être de mauvaise augure mais une hécatombe est’elle possible dans ces conditions de stress des sols ?

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Criminalita,

      Dire que ce serait pour cet été relève de la devinette.

      Deux choses sont sures, d’une part le sous-sol est totalement inconnu et on en ignore complètement sa réactivité, quoique !
      Et d’autre part qu’elle est l’évolution que pourrait avoir la situation souterraine suivant les aléas géologiques, et climatiques.

      • yael

        Hello Eagleeyes et criminalita,
        Merci pour ton article Eagleeyes comme d habitude de qualite….
        Un petit HS pour criminalita je me marre car je crois que tu as raison ils vont le maintenir jusqu au 4 juillet…

      • criminalita

        Merci yael…c’est assez flippant de penser que cette semaine devrait éclater la WW3 mais c’est sans compter avec le joker Snowden ( neige de l’Eden) de l’Eternel qui est entré en jeu et posé une patte de lapin (blanc) aux alliés: voir aujourd’hui la déclaration de Flamby : un peu colérique et dont les rapports avec les usa se sont refroidis, j’espère que c’est le tournant pour la victoire de la paix.
        Mais pour le 4 ou le 5 je me demande si c’est si important mais ce serait troublant.

      • yael

        Si c est le 4 j avoue que ce sera grave troublant pour plein de choses… on verra bien… mais l espere qu un jour les politiques se prendront le revers de la medaille tous autant qu ils sont… biz criminialita j apprecie toujours tes interventions….

      • Itsmie

        « cette semaine devrait éclater la WW3 »

        ??????

        Selon quelles sources????

      • C’est la date qui m’a été donnée pour l’annonce de la mort de Mandela… On verra bien…

      • criminalita

        Merci cher Eagleeyes,
        Tu es nos oreilles en permanence et c’est si bon de te savoir à l’auscultation de notre terre.
        Ce 15 j’accompagne de jeunes paralytiques de ma région pour qu’ils se ressourcent sur ces terres Lourdaises et je crois que si ressent des tremblements j’en serais moins troublé au vu de tes explications.
        Juste en parlant de notre terre, j’ai aussi remarqué qu’aujourd’hui les chemtrails se sont trés élargis dans le ciel suisse romand sur le lac Léman, pour un jour de beau, enfin, cette merde est venu gacher le bleu royal d’un ciel limpide et nettoyé par tant de pluie.

      • yael

        La pluie pour ruiner l economie des pays, comme ca rien ne pousse etc… etc… je vous fait pas un dessin hein? Lolllll

      • criminalita

        Ouai une pluie baryumaluminée…et qlqs joyeusetés qu’ils considèrent comme biodégradables,,haaa..

      • yael

        Mdrrrrrr tu as tout compris…

      • criminalita

        Ciao et bonne nuit yael à demain 6h30.

      • yael

        Bonne nuit a demain 5h30… jte ferai un cafe lol

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Pour la petite histoire, notre Terre renferme des ressources que selon notre « évolution » furent omises voire oubliées, ou bien encore, que nous croyons avoir créé.

        Certaines tribus indigènes d’Amazonie, pratiquent l’argilothérapie ! Cela pour te dire que la région de Lourdes est traversée par des courants d’énergies. De quel ordre, je l’ignore mais, d’après un amis radiesthésiste, il y aurait un point central dans les Pyrénées, pas loin de Lourdes, au Lac de Cap de Long dans la Réserve Naturelle du Néouveille. Il y aurait à partir de là une dispersion en étoile style rose des vents, et justement, Lourdes est plein nord. Bon courage pour ce voyage.

      • criminalita

        Super info..
        Bonne nuit EAGLEE…

      • rouletabille rouletabille

        tout ce qui peut servir à notre émancipation est détourner,voler,spolier,bref je crois à l’énergie diffuse ,surtout comme tu vient de le spécifié ,Lourdes et autres lieux sans pour cela partager les croyances des sectes ridicules qui s’en servent pour nous aliéner…

      • Natacha Natacha

        Il y a des failles mal identifiées tout le long des Pyrénées et ils sont Totaldingue de bénéfices pour enfouir ce Co2 à Lacq après avoir extrait du gaz naturel pendant 60 ans.
        120 000 tonnes jusqu’à 4 500 m de profondeur ! Pour des crédits carbone ! Tout ça sans aucune information digne de ce nom pour les riverains et les viticulteurs déjà en partie virés dans les années 50 !
        Ca fait penser à Bure avec les enfouissements de déchets radioactifs ! Plus de champagne ! Plus de Jurançon ! A terme plus grave, plus d’eau potable dans le coin et le désengagement (de)Total pour la suite des événements !!!

        A Lourdes Les courants telluriques sont extrêmement puissants. Ils se sont un peu déplacés vers les grottes de Bétharram à cause des ondes électromagnétiques perturbatrices je pense.
        Je ne connais pas les énergies au Lac de Cap de Long . Elle est bien belle cette vallée d’Aure avant de bien belles balades. J’irai voir. Merci Eagle.

  • criminalita

    oups, si je ressent bien sûr.

  • collineau

    Mais aussi :
    http://www.alterinfo.net/Arme-tremblement-de-terre_a41612.html
    ci-dessous:
    Arme tremblement de terre
    Pourquoi les catastrophes naturelles sont – elles beaucoup plus fréquentes et violentes dans les pays pauvres? Et si la technologie y était pour quelque chose dans certain cas? Haïti pourrait en être un exemple.
    charlotetlachocolaterie@gmail.com
    Mercredi 20 Janvier 2010

    L’année dernière, le journaliste canadien Benjamin Fulford avait demandé lors d’une Interview à l’ex-ministre des finances du Japon Heizo Takenaka « Pourquoi avez vous abandonné le controle du système financier japonais à un groupe d’oligarches américains et européen? »
    La réponse très surprenante de Takenaka: « Parce que le Japon fut menacé avec une machine à tremblements de terre. »(Video en anglais).

    Fulford ne voulait pas y croire, mais plus tard, la police japonaise lui signala que parce qu’il avait parlé, il y aurait un tremblement de terre sur la ville de Nigata. Deux jours plus tard, la plus grosse centrale nucléaire aux environs de Nigata se retrouvait dans l’épicentre de deux tremblements de terre (6,8).

    La technologie Haarp permet de générer des tremblements de terre, en envoyant des micro-ondes dans la stratosphère, d’une puissance de un milliard de watts.
    Cela provoque un soulèvement, ou compression de la stratosphère qui retombe ensuite en provoquant un tremblement de terre.

    Signes avant-coureurs sont une coloration du ciel, comme celle apparue avant le dernier tremblement de terre en Chine, qui a fait 80.000 victimes. Un satellite taiwanais a mesuré un peu avant cet événement une réduction de 50% de la ionosphère au dessus de cette région.

  • collineau

    Mini tsunami en Angleterre en 2011
    En avez-vous entendu parlé ?http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/07/14/21606390.html

  • collineau

    voir Clermond-Ferrand :
    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/06/21/nord-de-la-toscane-magnitude-de-5-3/
    Ce qui m’inquiète…est de savoir qu’un américain soit au commande de la station sismique du Cantal….
    Si je ne me trompe…je recherche !!!!
    si quelqu’un a quelque chose sur cette info. Merci

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Collineau,

      L’information reprise ci-dessus est ni plus ni moins que des allégations sans fondement. Il n’y a pas d’américain aux commandes de la station du Cantal ! Pour la simple et bonne raison que cette station est gérée par le RENASS, RAP, le CNRS et SISMALP, tous des centres français, dirigés par des scientifiques et ou militaires français.

      Quant aux autres commentaires que tu nous laisses, les liens présentent une provenance douteuse et, donc sont peu fiable.

      Au sujet de Fulford, il fut décrié car son engagement n’était pas net, et était soupçonné d’être un manipulateur à la solde des USA, pour infiltrer et ou faire réagir les groupuscules réactionnaires dans le but de les anéantir. Ses origines (mère) l’ont trahi et discrédité.

    • Christiane

      Sans oublier la grosse tempête de décembre 1999 – laquelle avait été provoquée « par l’AMERIQUE » à ce que j’avais LU ! *Pour nous mettre en garde quant à leur Puissance* !
      Même la pierre tombale était tombée – arrachée, région parisienne et des forêts en ALSACE : arbres arrachés. Tremblements de terre, ils ont une machine à tremblements de terre HAARP en ALASKA et les RUSSES ont SURA (Vladimir JHIRINOVSKI, député Russe – Nikola TESLA).

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Christiane,

        « … tempête de 1999 « aurait » été provoquée… », il en a été effectivement question, en riposte aux déclarations sur le non engagement de la France dans le conflit du Golf.(Jospin)

        D’autre part, les questions des députés de l’UE, au sujet de HAARP et de ses applications sont demeurées sans réponses, encore aujourd’hui ! On en est réduit qu’à des suppositions, des théories qui au fil du temps trouvent peu à peu des soupçons de preuves, mais toujours rien de concret permettant de prouver quoi que ce soit ! (Tant russe que US)

      • criminalita

        Pourtant les traces sismiques d’Haïti sont bel et bien la preuve d’une résonance propriétaire d’une bombe suivie de la secousse tellurique. Source dans la revue Nexus faite par un français, il faut que je cherche cet article dans mes archives.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Je sais qu’il y a eu des rumeurs persistantes sur de prétendues signaux s’apparentant à l’explosion d’une bombe, tant pour haïti, que pour le Japon en 2011. Mais ceux qui en sont les auteurs n’ont jamais pu apporter la moindre preuve de ce signal. D’autre part et c’est que j’ai déjà dit à maintes reprises, un séisme est souvent précédé d’un bruit de détonation (rupture soudaine de l’accumulation de la tension dans les couches rocheuses et ou failles), ce qui dégage tant sur terre qu’en mer, une onde de choc (blast) comparable à l’explosion d’une bombe. Il n’y a pas si longtemps, le 17 juin avec l’explosion du Popocatépetl, le blast s’est répercuté tant dans l’air que le sol sur plusieurs km². http://www.youtube.com/watch?v=3ATDHCtaMBs Et ajouterais ceci, que dans un élément liquide ce genre d’onde est considérablement amplifié, ce qui est à l’origine d’un tsunami, au grand large il n’est quasi pas perçu, mais là où la hauteur du fond diminue, il s’amplifie de plus en plus à l’approche du rivage, et donc devient plus apparent.

  • Maverick Maverick

    Moi, ce que je trouve génial, c’est de brûler à prix d’or du gaz naturel avec du bon oxygène pour fabriquer du CO2, alors que l’idée de ce stockage souterrain, c’était soit-disant de trouver une solution au réchauffement climatique. Non ?

  • Eagleeyes Eagleeyes

    @ Collineau,

    Veuillez me pardonner de n’avoir pas tenu vos commentaires, somme toute, très instructifs au sujet de Haïti et de l’implication américaine dans « l’aide » apportée.

    Mais je vous signale aimablement qu’il s’agit ici, de la France, je présume votre pays ! Or suivant les informations collectées sur le territoire de l’hexagone, ce sont vos propres dirigeants qui sont à l’origine de ce qui y est dénoncé dans l’article.
    D’autre part et le souligne de gras : Total est l’ancienne Compagnie française des pétroles, née le 28 mars 1924, donc « c’est » une compagnie « française » devenue internationale par la suite, qui est en train « de miner » le sol français.
    Ne croyez-vous pas, n’avoir pas plus à vous insurger sur ça, que de vous occuper d’ailleurs. Il s’agit de votre pays, votre terroir, vos concitoyens, qui sont en danger, en péril. Utilisez votre plume dans ce sens là, cela serait bien plus productif, me semble-t-il.

    Amicalement, Eagleeyes.