L’Allemagne veut sauver les banques en difficulté en opérant une ponction sur les dépôts et les actifs de 8%

C’est ce qui s’appelle « un braquage à la chypriote », vous avez un compte bancaire? Hop! 8% de celui-ci volatilisé pour sauver les banques! Et c’est ce que souhaite actuellement l’Allemagne même si notre ministre du budget Moscovici trouve cela impensable.

@ – The Council of Europe

Samedi, les ministres des Finances de l’UE ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour garantir la survie des banques en difficultés au terme de 20 heures de discussion. Mercredi, ils poursuivront les débats pour tenter de parvenir à une solution avant le prochain sommet européen de jeudi et vendredi.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a proposé que les actionnaires, les créanciers, les déposants et les titulaires de comptes subissent une ponction de 8%, affirmant que cette solution demeurait plus favorable pour eux, car leurs pertes seraient beaucoup plus importantes si les banques faisaient faillite.

Son collègue français Pierre Moscovici juge que cette mesure va trop loin. Comme les ministres des Finances de la Grande-Bretagne et de la Suède, il craint qu’elle ne provoque une ruée bancaire massive, et il préfère que les pays conservent une plus grande liberté pour décider ce qui doit être fait au moment où ils seront confrontés à cette question. Pour le ministre des Finances espagnol, Luis de Guindos, ce qui compte, c’est de définir l’ordre dans lequel les différents agents de l’économie seront mis à contribution, et la protection des petits épargnants.

Mais Schäuble et Moscovici ne sont pas parvenus à surmonter leur désaccord. Le ministre des Finances allemand a estimé que les règles ne pouvaient pas être à géométrie variable en fonction des situations, parce que cela pourrait créer un avantage concurrentiel pour certaines banques.

La contribution forcée des déposants a été un sujet tabou jusqu’au début de cette année, avec le plan de sauvetage de Chypre. La solution adoptée dans l’île méditerranéenne, la contribution obligatoire des épargnants possédant des dépôts supérieurs à 100.000 euros pour sauver «Leur» banque, a créé un précédent qui servira désormais de modèle pour le sauvetage des banques à l’avenir.

L’idée de Schäuble n’est pas nouvelle. Déjà en 2011 le Boston Consulting Group avait estimé qu’imposer une taxe de 30% sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l’euro. Selon certains économistes il n’y a pas d’autre solution que de prendre l’argent là où il est : sur les comptes des épargnants.

Entre 2008 et 2011, les contribuables européens ont consacré plus de 4,5 trillions d’euros, soit un tiers du PIB de l’UE, au sauvetage des pays et des banques.

Source: express.be

10 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Retirer son fric des banques, acheter des métaux ou du terrain est la meilleures solution pour resoudre la crise de l’euro. Plus d’euro plus de banque plus de crise. et enfin la paix.

  • Fenrir

    Sniff ! Sniff !
    Eho ! Vous trouvez pas qu’il est temps de sortir le cash pendant qu’il est encore légal de le faire…
    Par contre, il va falloir pouvoir protéger vos sous(si vous en avez LOL) et/ou vos proches, vos biens, vos outils, vos bêtes, votre jardin,…)…
    Plutôt que du pognon, ayez votre mobilité, des cousins à la campagne, de la bouffe, des outils et des savoirs-faire utiles… ou de la bonne volonté…

  • nostress nostress

    bon sur 5000 e -8% = 4600 E COOL pour eux etc …les lingotins dans le jardin ou ailleurs c’est une urgence

  • supermouton supermouton

    L’Allemagne applique ce qu’elle veut comme punition sur son peuple au travers de ses banques ou de n’importe quel organisme d’Etat, et en paiera la facture électorale. Si elle cherche a colporter cela sur les pays voisins, elle risque fort de s’attirer une nouvelle amitié voisine de celle acquise voici quelques décennies, ce dont je doute fortement…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Lingotins, lingotins, ok, mais vous n’avez pas pensez qu’à un moment il y aura réquisition de l’OR par l’état ? …au cas ou quand vous achetez des Lingots ou des Pièces l’état le sais, pareil en cas de revente !
    Donc un jour vous serez obligé de tout leur rendre quoi !

  • trepid

    L’argent métal serait peut-être une solution.

    Petite info sinon: en Allemagne, l’achat de métaux précieux est anonyme. Vous arrivez, payez cash (sans limite de prix) et hop c’est fait :-)

  • Yanne Hamar

    Quand même facile de faire l’âne du genre « mes lingots ? Mais je croyais les avoir rangés ici et voyez, y a plus rien ! on m’a tout volé ! bouh bouh bouhhh! »
    ou encore : « j’ai plus rien depuis longtemps, j’ai tout donné pour Noêl »
    ou encore: » c’est la 2eme fois qu’on vient me réquisitionner, j’ai plus rien » et vous faites croire que de faux réquisiteurs sont déjà passés par là. une reconnaissance écrite bidon et ça marchera.

  • do39

    Le système bancaire mondial est en faillite, en Europe ça fait deux ans que les banksters survivent par des mesurettes à la petite semaine, depuis deux ans le système bancaire devrait s’être scrashé… ça ne saurait plus tarder, car là ils sont parvenus au bout de leurs rustines… et rafistolages…

    – depuis le temps que le conseil de sortir au plus vite des banques est donné régulièrement sur ce site, comment se fait-ce que les comptes bancaires soient encore pourvus à ce jour, que faut-il pour faire comprendre l’évidence ?

    Il est urgent de transférer le virtuel (papier ou électronique) en forme concrète physique : alimentation durable, potager et maison à la campagne, armes de défense, outils de jardinage et bricolage (si possible mécaniques non électrique), réserve d’eau de pluie, puis métaux précieux

    – la réquisition des métaux précieux ne peut plus être à l’ordre du jour, car ça coûterait bien trop cher et compliqué à mettre en oeuvre, vu qu’il est bien plus simple et immédiat de réquisitionner le pognon placé en comptes-d’épargne et assurance-vie (rappel : dette de la fRance = 2.000 Mrds d’€ comparés au total de l’épargne = 2.000 Mrds d’€). Point barre. Fin de la discussion.

    – Chypre a démontré la faisabilité IMMEDIATE du rapt des comptes bancaires (il suffit d’une écriture informatique !)

    – Ne vous croyez surtout pas à l’abri : ni d’un montant minimum, ni d’un organisme financier … le rapt sera général et si besoin répété… sur vos comptes bancaires.

    Désormais, une banque n’est plus un endroit sûr pour placer votre argent. Une banque ne mérite plus votre confiance.
    L’argent déposé en banque est un prêt que vous consentez à la banque, il ne vous appartient plus, la banque a le droit légal de vous en refuser la restitution, si elle le juge nécessaire pour son confort.

    • do39

      La Chypriotisation de vos comptes bancaires se fera durant un week-end, de préférence prolongé.
      (à Chypre, les établissements étaient fermés plusieurs jours durant, à l’occasion d’une fête nationale/religieuse)…
      L’idéal dans le proche avenir serait vers le 15 août… (du jeudi au lundi matin)… tout comme l’an dernier… c’est une date à redouter…
      Ce n’est pas pour rien que les ministres du gouvernement sont requis de rester joignables et transférables rapidement sur Paris durant l’été…
      Pendant que les endormis seront sur la plage, la tondeuse va passer sur les comptes, ça va raser gratis !

  • do39

    Ne perdez pas de vue l’échéance pour le gouvernement allemand : le week-end du 22 septembre, élections !
    Tout doit rester sous contrôle jusqu’à cette date !