Découverte d’un cas de résistance de l’érigéron au glyphosate …

Quoi de mieux que la note de Jacques en intro?….

Note de Jacques : messieurs les viticulteurs, c’est juste Monsanto que vous engraissez ! Juste un peu de bon sens pour le comprendre. De plus, si vous mettez trois fois plus de poisons dans vos vignobles, nous éviterons désormais de consommer vos produits, même avec modération..

« Depuis deux saisons, nous rencontrions des problèmes d’efficacité du glyphosate sur l’érigéron dans des vignes de certains secteurs du Gard vers Bagnols-sur-Cèze et Remoulins.

J’ai donc soupçonné l’apparition d’une résistance, suite au recul et à l’expérience que nous avions sur les problèmes ray-grass », indique Thierry Favier, expert technique vigne au sein du service agronomique de la CAPL (Coopérative agricole Provence-Languedoc).

« Dans les parcelles concernées, les viticulteurs font depuis plusieurs années une mono-utilisation de glyphosate essentiellement pour des raisons technico-économiques liées à la crise viticole mais également du fait de la disparition de certaines matières actives comme le diuron, poursuit Thierry Favier. 

En septembre dernier, nous avons donc prélevé des échantillons de graines dans les parcelles, notamment dans une, située sur la commune de Fournès pour les faire analyser. D’après les résultats, il s’agit bien d’un cas de résistance sur cette parcelle. Pour l’autre échantillon, nous attendons des résultats complémentaires. »

La nouvelle est en cours d’officialisation. « Apparemment, le facteur de résistance est de 3, c’est-à-dire qu’au laboratoire, il faut trois fois la dose de glyphosate autorisée pour que le produit soit efficace », complète Jacques Grosman, l’expert vigne de la protection des végétaux. L’espèce d’érigéron concernée serait Conyza sumatrensis (Erigéron ou Vergerette de Sumatra).

 

Un article de C. S., publié par lavigne-mag.fr et relayé par Jacques pour SOS-planete

22 commentaires

  • Ha, ha, ha !!!

    Après l’Amarante… l’érigéron…

    Je vais ouvrir l’oeil.

    Pour info, j’ai vu les premières Amarante de l’année !

    Commencez tous a ouvrir l’oeil pour pouvoir récolter les

    graines en septembre / octobre…

  • …« Apparemment, le facteur de résistance est de 3, c’est-à-dire qu’au laboratoire, il faut trois fois la dose de glyphosate autorisée pour que le produit soit efficace » ….

    c’est pareil pour le pastis ?? :D

  • Badboy

    3 fois plus de produit pour traiter, 3 fois plus de saloperies dans un verre, 3 fois plus cher par traitement, tout bénef pour mosanto.

    Concernant l’amarante, d’après ce que j’ai pu lire, il n’y a que l’amarante de palmer s.watson qui à muté et qui résiste , on la trouve aux états unis et quelques taxons ont été signalés en France dans le Haut Rhin, mais rien ne dit si elles ont muté aussi.

  • Yanne Hamar

    C’est une super nouvelle, a bonne mère Nature montre sa
    force !
    dans un article précédent, il était question d’insectes également devenus résistants. D’autres, plantes ou animaux, sont sans doute près à en faire autant.

  • samter

    ah ben l’amarante à une copine maintenat, elles vopnt pouvoir se ballade à 2 ..comme Jonathan et Jenyfer , Lorel et Hardy etc

    aller, je peux pas m’empécher de mettre mes perles, j’ai poster un article sur Monsanto et le prix nobel, celui de fawkes news..

    j’ai eu ça en réponse ahahah
     »
    « vendeurs de mort » alors qu’ils sauvent des vies?… Un « prix de la honte » alors qu’ils évitent des famines? »

    Oui les OGM évite les famines !!!!!!!! Of courses !

    cette personnes travaille dans le biomédical, cancer/etc je sais plus trop mais vers par là…

    • rouletabille rouletabille

      On s’étonne encore SAMTER ?.

    • voltigeur voltigeur

      Là ce n’est plus ne pas être informé, c’est être carrément aveugle et sourd!! :( ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        J’ai été plus rapide que toi pour lui répondre NA.
        bisous la belle..

      • samter

        Non ça ne m’étonnes pas, plus rien ne m’étonnes lol je suis une jeune vieille blasée !
        ça me fais juste sortir de mes gond et j’ai des envies de distribuer des claques !

        à coté de moi j’ai des gens qui espère n’utiliserai du pur savon de Marseille pour rien au onde.. le gel douche ça sent meilleur c’est mieux.
        L’autre jours au parc, un gosse de 18 mois..pendant 1/2h le portable de maman dans les mains, la bouche etc… je suis quasi sur qu’il était pas hors ligne…

        Samedi je suis allé au super marché rapido, bébé malade diahrée pas le temps de faire le centre ville et le marché (Mr y est allé le lendemain) … j’ai cherché des alimentent « normaux » …ben vraiment dur à trouver hein…. j’y suis resté 3 plombes..et là la caisse, j’ne ai la gerbe..la gerbe de voir les chariot des falilles autour de moi..pauvres gosses …..
        j’en reviens toujours au même, je rabâche :
        1. Soit on les laisse dans leur ignorance, sélection naturelle etc, mais c’est la masse qui fait le système aussi..docn si ils ne change pas le système non plus.
        2. Soit on emploi les manières fortes et là on passe pour des dictateurs intolérant et extrémistes…
        ma conscience préfère me 2iem solution….

        je suis une éveillée de l’année, soyez indulgent lol

      • rouletabille rouletabille

        Ouiais,ici on est tous un peut énervé du système,bienvenue,si tu savais combien de X on m’a remis sur les rails (exc du métro,haha,j’ai fumé et c’est tout sauf que je picole,ils le savent ici).
        Bisous SAMTER c’est cohérent ce que vous dites et je vous comprend.
        Merci

      • Itsmie

        T’as raison, moi aussi ça m’effare les chariots de courses!!

        On est en pleine campagne et c’est « plats préparés » à tout va!
        Les gens achètent même des croque-monsieur tout faits!!!

        Mais c’est vrai qu’il existe déjà le café tout fait qu’il n’y a plus qu’à réchauffer!

        On rêve!

        La manière forte… tu vas y laisser toute ton énergie.. et tu n’en auras plus pour ton potager!

  • Itsmie

    Y a que les humains qui ne résistent pas!

  • Yanne Hamar

    Ben s’ils sont contents de bouffer leurs cochonneries chéries, qu’ils fassent ! Zut à la fin de se faire du souci pour ces boeufs qui vont à l’abattoir en chantant, on les horrifies en les empêchant de faire leur malheur.
    Occupons-nous plutôt de ceux qui s’éveillent, il y a du bon boulot à faire de ce côté-ci.
    Moi aussi, l’aveuglement me sort par les oreilles.

  • Natacha Natacha

    Chouette ! Une résistante de plus !

  • lololasticot

    Je rejoins à 100% le commentaire de Samter. Et à côté des produits infâmes dans leur chariot : des DVD, jeux vidéos…les gens gèrent le superflu avant l’utile. Le bon sens est une valeur en perdition.
    A la maison les plats cuisinés sont très rares, les confitures et les sauces tomates sont faites maison avec les fruits du jardin, ou achetés directement au producteur.

    Pour en revenir à l’article :
    tapez « glyphosate » dans le champ de recherche du site source : http://www.lavigne-mag.fr/
    Dommage que l’on doive être abonné pour consulter la majorité la majorité des articles, mais les titres sont évocateurs.

    Gestion de la résistance au glyphosate : les conseils des firmes – n°196 – page 43 – rubrique Vigne

    Du glyphosate dans les eaux : Des chercheurs allemands ont détecté du glyphosate dans les eaux de surface du Schleswig-Holstein, un land frontalier du Danemark. 80 % des échantillo… Article du 13-04-1999 – n°98

    L’herbe retient le glyphosate : L’Inra et l’université de Bourgogne ont étudié l’influence de l’enherbement naturel sur le lessivage du glyphosate. Article du 10-06-2004 – n°155

    Un ray-grass rebelle au glyphosate – n°191 – page 40 – rubrique Vigne

    Alerte au glyphosate : Des analyses réalisées dans la rivière Le Maury ont révélé des traces de glyphosate. La mairie de Maury (Pyrénées-Orientales), l’Agence de l’eau et le conseil général ont conçu un plan d’action qui prévoit d’éloigner de la rivière les potences de remplissage des pulvérisateurs Article du 01-12-2011 – n°237 – page 16 – rubrique 20 – REGIONS

    L’herbe nourricière : Un sol enherbé entretient une biomasse microbienne trois fois plus importante qu’un sol désherbé mécaniquement. Telle est l’une des observations fait… Article du 11-10-2000 – n°114

    Roundup Flash, le glyphosate concentré : Monsanto lance Roundup Flash, un herbicide à base de glyphosate acide. Avec 450 g/l de matière active, il s’agit de la formulation liquide la plus concentr