Edward Snowden inculpé par la justice américaine

L’ex-consultant Edward Snowden, responsable des fuites sur les programmes américains de surveillance de l’Internet, a été inculpé pour espionnage par la justice américaine. Celle-ci a demandé à Hong Kong de l’interpeller, affirme vendredi le Washington Post.

Le jeune homme réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, a aussi été inculpé pour vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Il est visé par un mandat d’arrêt provisoire, précise le quotidien qui cite des responsables américains s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Un traité d’extradition est en vigueur entre Hong Kong et les Etats-Unis, mais Pékin a le droit d’opposer son veto. Sollicité par l’AFP, le ministère de la Justice n’avait pas répondu vendredi soir.

L’affaire a éclaté au début du mois. Ex-technicien à la CIA, Snowden travaillait depuis quatre ans à l’Agence de sécurité nationale (NSA) – dont il a révélé des documents confidentiels – en tant qu’employé de divers sous-traitants, dont Dell ou Booz Allen Hamilton, son dernier employeur.

« Le gouvernement américain ne pourra pas étouffer (cette affaire) en m’emprisonnant ou en me tuant », avait lancé lundi l’ex-consultant de la NSA lors d’un échange en direct avec des internautes sur le site du quotidien britannique The Guardian. « La vérité est en marche et ne pourra pas être arrêtée », avait-il ajouté.

Défense des libertés

Parti de Hawaï où il travaillait pour un sous-traitant du renseignement américain, M. Snowden, qui a eu 30 ans vendredi, s’est réfugié à Hong Kong en louant la tradition de défense des libertés de ce territoire. Il semble y être resté caché depuis.

Un homme d’affaires lié au site Internet WikiLeaks a révélé jeudi soir que des Islandais préparaient un vol vers leur pays pour lui. Dans un entretien avec le Guardian le 9 juin, il affirmait que l’Islande était le pays le plus proche de ses valeurs pour un Internet libre et indépendant des Etats.

Source: Agence de presse via Romandie

6 commentaires

  • FreeMan FreeMan

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »

    G. Orwell

  • walter kurtz walter kurtz

    Le prochain c’est moi , ou toi , ou nous…mais on y passera.
    Mort de rire , qui va en moto avec une baguette sortant du sac à dos ? Les gars c’est pas logique , n’importe quel personne laisse l’emballage sur la baguette et oui au cas ou au lieu de cacher une antenne wi-fi « très secrète » ah ah ah le pain se mange sans particules de pot d’échappement.
    ça c’est pour l’année dernière , fallait comme même que je le poste.
    Combien d’anormaux connaissez-vous ,qui s’enferment à deux dans une voiture cagoulés ? les gars quant on passe sur les côtés on voit qu’il y a quelqu’un sur le siège , et oui comment faire pour paraître un appui tête ?
    Et quant je met mon portable dans un emballage de cubis de vins , c’est juste pour vous énervé…
    Bande de collabos .

  • walter kurtz walter kurtz

    En voilà une autre , il y a deux mois un mec ,petit trapu ,chauve avec une mèche qui lui balayait le front et une dentition de fonctionnaire avec un air de « rue » ou de banlieu m’aborde. J’ai du m’adapter à son langage très amicale , très franc , avec beaucoup de questions…genre j’habite là , ou tu habites ?
    A trop nul , il y a deux semaines , je vais au même magasin ,au quel je vais depuis trois ans et les vendeurs sud-américain tête basses , pas de bonjour , rien , choquan pour des gens qui ont du coeur , évidement quelque chose ne se déroulait pas comme d’habitude.
    En effet voilà que l’homme très sympa ,m’aborde de nouveau et me demande de lui rendre un service.
    Lui fabriqué un litre d’eau d’argent colloidal à 30 PPM pour synthétiser une drogue.
    Du n’importe quoi , j’ai pensé.
    Alors je me suis rapprocher de son col de chemise et j’ai dit: l’eau d’argent colloidal a été prohibé par des loi que je ne connais même pas ,l’OMS a dit que c’était pas bon pour nous.Maintenant il se peut que vous en trouviez sous l’appelation « nettoyant w.c à base d’argent colloidal » ou quelque chose comme ça sur n’importe quel web de vente par correspondance.Et je tiens a souligné que je suis contre les drogues , donc je ne peut pas vous aider a « cuisiner » votre drogue.
    Le mec sérieux, m’a demandé alors un mail pour rester en contact , je lui est demnadé le sien , et puis je lui ai donner le mien.
    Arrivé chez moi de suite ordi , le courrier qu’il m’a donner n’existe pas.Rien erreur etc , mais 5 jours après ce mail m’envoie un courrier en me disant de pas m’inquièté parce qu’il a trouvé une personne pouvant lui vendre de l’eau d’argent colloidal à 30 PPM.
    Trop nul.Relisez , je ne connaissais pas cette méthode…

  • Lionel

    En attendant, le gars est tranquillement au chaud en Russie et attend une réponse pour l’asile politique ( Équateur ? Cuba ? ), ils ne sont pas près de lui mettre la main dessus il intéresse trop de gens !