Accord sur l’envoi “urgent” d’aide à la rébellion syrienne

Les principaux pays soutenant l’opposition syrienne ont annoncé samedi à Doha avoir décidé une aide urgente en matériel et en équipements à la rébellion et réclamé le retrait immédiat des combattants du Hezbollah et d’Iran de Syrie.

Dans un communiqué à l’issue de leur réunion, les 11 pays dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France indiquent que toute aide militaire sera canalisée par le Haut conseil militaire syrien de l’Armée Syrienne Libre (ASL).

Les ministres des onze pays ont convenu, pour changer l’équilibre des forces sur le terrain, de fournir d’urgence tout le matériel et les équipements nécessaires à l’opposition sur le terrain, chaque pays le faisant à sa manière, affirme le communiqué.

Cette aide vise à permettre à la rébellion de faire face aux attaques brutales du régime et à protéger le peuple syrien, poursuit le texte.

Il dénonce l’intervention des milices du Hezbollah et des combattants d’Iran et d’Irak, qui aident le régime à réprimer le peuple syrien, estimant que cette intervention étrangère menace l’unité de la Syrie et pourrait élargir le conflit à travers les frontières.

Le communiqué exige que ces combattants quittent la Syrie immédiatement et appelle le Hezbollah et le gouvernement d’Iran à immédiatement mettre en application ce retrait et à prendre des mesures pour arrêter les tensions confessionnelles.

Source: Agence de presse via Romandie

Benji

12 Commentaires

  1. En clair : un pas de plus vers la conflagration mondiale :
    USA et alliés contre la Russie et la Chine !
    une petite bombinette et tout s’éteint !
    Bien à vous…

  2. Là, on est au bord du gouffre….

  3. lol ! il fallait bien un message de la France à l’Otan … sinon le temps pourri continue !! et l’europe baisse son froc devant le bull U.S … Poutine était venue en France il y a quelques années ….son message était clair : “conseil .. sortez de l’Otan …”

  4. Bonjour les M.E. Petite info qui n’est pas h.s, dénichée sur égalité et réconciliation: David Cameron ( pourquoi mets-je une majuscule?…) vient de proposer à ses partenaires ( son gang ) Européens, en tout bien tout honneur…d’assassiner purement et simplement, allègrement, Bachar el Assad. Voui, ça se passe comme ça au club de l’axe du bien. Donc, pour les adhérents de ce gentil club quoi de plus normal que de livrer des armes aux égorgeurs. Suis écoeuré!

  5. J’y reviens. Et voici les horreurs que commettent ceux que l’on arme. Ce sont des monstres! http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/06/syrie-les-rebelles-martyrisent-une.html#comment-form

  6. Un politicien au parlement Irlandais, traite Obama de criminel de guerre et d’hypocrite du siècle.

    “Irish politician Clare Daly addressed Parliament after the conclusion of the G8 summit in Northern Ireland…

    “Is this person going for the hypocrite of the century award?” Daly asked of Obama. “Because we have to call things by their right names, and the reality is that by any serious examination, this man is a war criminal.
    This is the man who has facilitated a 200 percent increase in the use of drones, which have killed thousands of people including hundreds of children,” she added.”

    http://www.inquisitr.com/809012/president-obama-called-war-criminal-in-irish-parliament/#Qx0fUw4k60gjIAZd.99

    .
    J’imagine que ça ne sert pas à grand chose mais dommage quand même qu’il n’y en ait pas plus… ça y est, ils commencent à se réveiller ?

  7. le ton de cet article et les commentaires sont résolument pessimistes.

    Pourtant selon Thierry Meyssan, cette réunion est un échec : il y avait plus de 121 pays l’an passé et seulement 11 cette année à cette réunion…

    Les rats quittent le navire.

    De plus, selon lui, l’armée Syrienne maitrise la situation et le sort des rebelles est bientôt scellé, faute de nouveaux volontaires pour aller se faire trucider la bas.
    Ils auraient plus besoin d’hommes que de matériel pour tenir.

    Ce qui explique cette réunion où ils ont essayé de trouver une ultime solution, parce qu’après deux ans, la destruction de la Syrie, c’est RATE ! Bien fait, nâ.

Les commentaires sont clos.