L’immortalité arrive: en 2045, nous téléchargerons totalement notre esprit dans les ordinateurs

L’immortalité? Mais pour qui exactement? Qui pourra bénéficier de cette immortalité? Et surtout, est-ce réellement une option intéressante que de lutter ainsi contre une loi naturelle et inéluctable qu’est la mort?

Dans seulement 30 ans, les humains seront capables de télécharger leur esprit en totalité vers des ordinateurs pour devenir numériquement immortels. Les parties biologiques de nos corps seront remplacées par des parties mécaniques et cela pourrait se produire dès 2100. C’est ce qu’a affirmé Ray Kurzweil, director of engineering chez Google, au Global Futures 2045 International  Congress de New York au cours du dernier weekend. Cette conférence était organisée par le milliardaire russe Dmitry Itskov, et visait à décrire à quoi ressemblerait le monde en 2045.

Il y a été beaucoup question de la « singularité technologique», un concept selon lequel la civilisation humaine connaitra une croissance technologique d’un ordre supérieur à partir d’un point hypothétique de son évolution technologique. Cette singularité est aussi assimilée à une immortalité digitale parce que l’intelligence et le cerveau d’une personne pourront être conservés pour l’éternité, même après son décès. Selon l’écrivain de science fiction Vernor Vinge, ce phénomène va commencer en 2030, mais Kurzweil estime qu’il débutera plutôt en 2045.

« Nous allons devenir de plus en plus non-biologiques, au point où les parties non-biologiques domineront et que les parties biologiques ne seront plus importantes. En fait, la partie non biologique, la partie machine, sera si puissante qu’elle pourra totalement modeler et comprendre la partie biologique. Du coup, même si cette partie biologique était retirée, cela ne ferait aucune différence. (…) Nous aurons également des corps non biologiques – nous pouvons créer des corps virtuels et une réalité virtuelle aussi réaliste que la réalité réelle », a expliqué Kurzweil.

Il a donné l’exemple des recherches actuelles dans le domaine de la médecine et les progrès réalisés pour remplacer certaines fonctions biologiques, comme l’implant cochléaire qui est fixé sur le nerf cochléaire du cerveau et qui le stimule pour permettre au patient malentendant de retrouver l’ouïe.

Kurzweil a affirmé qu’étant donné le nombre de calculs nécessaires pour simuler l’intelligence humaine, nous serions capables de développer cette intelligence par un facteur de un milliard. Il a fait référence à la loi de Moore, qui permet à des ordinateurs de doubler leur capacité tous les deux ans en moyenne, et il a donné pour exemple les impressions en 3D et les avancées récentes dans le domaine du séquençage de l’ADN.

Il a indiqué que tout ce processus avait déjà débuté avec la création des «avatars», dans lesquels les gens s’identifient subjectivement. « Mais dans le futur ce ne sera pas une petite image dans un environnement virtuel que vous regarderez. Vous le ressentirez comme si c’était votre corps, et que vous étiez dans cet environnement, et que votre corps était le corps virtuel et il pourra être aussi réaliste que dans la réalité. Nous serons donc capables de changer de façon routinière de corps, mais aussi d’environnement, très rapidement. Si nous avions une extension de vie radicale, nous nous lasserions rapidement et nous ne pourrions plus trouver de choses nouvelles à faire et de nouvelles idées. Avec l’extension radicale de la durée de vie, nous allons connaitre une expansion de vie radicale. Nous aurons des millions d’environnements virtuels à explorer qui vont littéralement étendre nos cerveaux. Actuellement nous n’avons que 300 millions de modèles organisés selon une grande hiérarchie que nous créons nous-mêmes. Mais cela pourrait devenir 300 milliards ou 300 trillions. La dernière fois que nous avons étendu le cortex frontal, nous avons créé le langage, l’art et la science. Pensez seulement aux sauts quantitatifs que nous ne pouvons même pas imaginer encore aujourd’hui et que nous réaliserons lorsque nous développerons encore notre cortex ».

Source+vidéo: express.be

48 commentaires

  • azteck

    L’immortalité n’est compatible qu’avec la perfection.
    Le moindre écart se solderait par un trouble mental à plus ou moins bref échéance…

  • BlueMan

    « en 2045, nous téléchargerons totalement notre esprit dans les ordinateurs » : IMPOSSIBLE !

    Impossible, car l’esprit n’est pas dans le monde physique, le cerveau n’étant qu’une super interface holographique avec d’autres plans de réalité inconnus de science, notamment le monde astral, le plan mental, et le monde causal, siège de la conscience humaine.

    Enfin, un ordinateur est une machine SANS CONSCIENCE. Quel que soit le programme qui s’y exécute, et aussi complexe soit-il, c’est un calcul inerte qui n’aura jamais conscience de lui-même. ;)

    • Yanne Hamar

      C’est bien dit; ces machines ont de la mémoire, certes, mais aucune intelligence, aucun discernement. Ces belles cervelles qui nous prennent pour des objets dont on peut changer les pièces oublient un peu vite que nous sommes aussi dotés d’une âme et qu’ils n’y ont pas accès.

      • karbonn

        Pas sur. Tout dépend de la puissance de calcul, et des algorithmes adéquats. Je suis intimement convaincu que l’on peut simuler la conscience.
        Tout peut-être réduit à des booléens. C’est juste la vitesse de calcul qui simule la « conscience » et la prise de décision face aux choix auxquels l’on est confronté.

        Honnêtement je pense que c’est tout à fait réalisable. En revanche, que ce soit souhaitable, c’est un autre débat…

      • BlueMan

        La conscience n’est pas une question de puissance de calcul.

        Fais cette expérience : fais le calme en toi, fais taire toute pensée, et prends conscience de toi, prend conscience de ta conscience qui prend conscience.

        Et bien cela, aucune machine ne peut le réaliser, pour la simple raison que l’auto-conscience est une faculté de la conscience, et qu’aucune machine ne peut ainsi prendre conscience d’elle-même. ;)

      • karbonn

        Bah suffit de lui donner le bon algorithme et qu’il ait les moyens matériels pour le calculer , c’est tout. On a réussi à déchiffrer l’ADN, nous sommes capables de cloner des êtres vivants, reste plus qu’à élaborer un modèle mathématique simulant ce que tu appelles la conscience. En informatique, ce que tu appelles l’auto-conscience peut se résumer à deux boucles.

      • BlueMan

        Décidément, tu ne veux pas comprendre…

        Fais l’expérience que je t’ai indiquée, et tu verras par toi-même alors que la CONSCIENCE de SOI n’est pas un calcul.

      • karbonn

        « p id= »conscience1″ »J’ai conscience de moi »/strong » »strong »J’ai conscience d’avoir conscience de moi! »/strong » »strong »J’ai conscience d’avoir conscience que j’ai conscience de moi! »/strong » »strong »Bon ca suffit la nan? »/strong » »/p » »/div »

        var conscienceMegaTotale = document.getElementById(‘conscience1′);
        var first = conscienceMegaTotale.firstChild;
        var second = first.nextSibling;
        var third = second.nextSibling;
        var quatre = third.nextSibling;
        alert(first.nodeValue);
        alert(second.firstChild.nodeValue);
        alert(third.firstChild.nodeValue);
        alert(quatre.firstChild.nodeValue);

        YOUHOU Javascript a conscience de lui!

        Nan sérieusement, c’est la même chose pour nous sauf que le degré de complexité est incomparable.

      • BlueMan

        Tu comprends toujours pas…

        La conscience n’a rien à voir avec le langage et la logique formelle.

        Ton programme n’a pas conscience de lui-même, ni l’ordinateur qui exécute le programme. ^^

        Ça y est, tu commence à saisir ?

      • ph11

        On pourra p-e la simuler, mais c’en ne sera pas pour autant. On aura toujours affaire à des grille-pains.

        Le cerveaux, ce n’est pas que des maths, des algoritmes, ce sont des fonctions biochimiques, électriques et bien d’autres choses qu’on ignore.
        On ne comprends à peine le cerveau. La conscience, c’est un peu plus complexe qu’une calculette.

        D’autres ont cru qu’on pouvait réduire la société économique à des mathématiques, on est en train de payer le prix de l’idéologie scientiste.

      • karbonn

        Bien d’accord avec vous concernant Wall Street.

        Mais les signaux electriques sont là pour activer certaines parties du cerveau, en fonction de l’utilisation requise du moment. Des signaux biochimiques, oui, pour les émotions par exemple. Je suis bien d’accord avec vous, mais si une molécule est utile pour une émotion, je ne vois pas en quoi dans une logique mathématique, et en l’occurence dans un ensemble de fonctions, une fonction particulière ne pourrait pas être utilisé pour faire la même chose.
        La « conscience » est certes plus complexe qu’une calculette, mais le comportement humain n’est pas impossible à modéliser.

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        il parait qu’on utilise seulement 20% de sa capacité réel,encore des math.

    • lololasticot

      Je ne sais plus où j’ai lu cette thèse de l’interface entre le corps et autre chose et je la trouve séduisante…maintenant ça ne suffit pas à ce qu’elle soit valide pour autant.

      Ca me fait un peu penser à ce qui est développé par Dan Simmons dans les derniers volumes d’Hypérion

  • jul

    Plus rien ne m’étonne , un lien parmi tant d’autres témoignages et conférences,

    Les technologies ont les as depuis des années !

    http://www.youtube.com/watch?v=Q7W4nysUDcU

    • Il y a la version de la Bible du créateur et il y a la version New-Age-World sauce Tesla ou le créateur est un alien en soucoupe volante et celle ci est encore plus saugrenue que la Bible ou le Coran écrits en double-talk par des faux-Juifs qui forment une synagogue de Satan dans leurs propres textes ! Et ils le prouvent dans l’histoire.

      L’ADN est LOIN d’être le message génétique complet ! La structure de la cellule elle-même contiens énormément plus d’info et le tout est copié dans les 2 cellules filles, incluant des défauts mécaniques introduits artificiellement. Les généticiens admettent que de dire que tout le message génétique est dans l’ADN est le DOGME de la biologie !

      Il n’y a aucune différence entre des martiens créateurs et des anges déchus créant des illusions pour se déguiser en dieu et ceci est prédit !

      Moi je crois en RIEN que je ne peut pas expliquer ou ne peut pas prouver

  • C’est du n’importe quoi,du délire total,que se soit faisable ou pas,qu’importe,et si on s’occupait d’abord du présent;les famines,l’accès à l’eau pour tous,l’éducation,etc…la sauvegarde de la planète,sera-t-elle encore viable en 2045,vu l’état de destruction avancé de tous ce qui nous entoure?

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    wolverine pour de vrai,les protheses et autres appareillages seront a des tarifs inabordables,de plus il faut certains metaux et alliages,certains sont rares et en voie d’épuisement.

    quel intérêt a vouloir donner sa mémoire,sa conscience a une machine fonctionnant en calcul binaire?

    a moins de vouloir stocker l’intelligence de l’humanité,afin de la faire perdurer et de la « transporter dans le temps »

    niveau stockage et calcul,la chine détient le plus puissant a ce jour,vitesse de calcul 34 petaflops,18Mw de conso:
    http://www.journaldugeek.com/2013/06/17/tianhe-2-supercalculateur-rapide-au-monde-chinois/

    enfin pour certains,c’est pas la peine de nous laisser leur savoir en bricolage on s’en passera!

  • Emy Emy

    je suis d’accord avec BlueMan
    un esprit n’est pas quelque chose de physique que l’on peut copier.
    c’est immatériel.

  • supermouton supermouton

    Quand bien même cela marcherait, on peut craindre pour la santé du cybermonde, car il est probable que seuls les plus friqués et tarés souscriront a ce genre de service….

  • legin

    sujet extrêmement passionnant,
    Se défaire de sa fragile prison de chaire, pour devenir immortel et ainsi accumulé du savoir et de la sagesse à travers l’infini de l’univers.
    Un processeur quantique à la place des neurones, et un corps mécanique constitué du plus solide des alliages.
    Atteindre le sommet de l’évolution biologique puis le dépasser, c’est devenir dieu.

  • ph11

    Encore faut-il comprendre ce qu’est l’âme, la conscience, l’esprit, la pensée, l’entendement…
    Encore faut-il que le corps et l’esprit soient 2 choses distinctes, que l’esprit ne soit qu’une sorte de software faits de datas que l’on puisse télécharger, ou que le corps ne soit qu’un support neutre de l’esprit, ce qui fait que télécharger notre esprit ne provoquera pas de changement de notre être…
    Bref, ce n’est qu’un fantasme de science fiction.

    • karbonn

      la science fiction d’aujourd’hui est la science de demain. Entre la science de 1970 et la science de 2010 il y a un monde.
      L’ame, est une pure notion de philosophie, rien n’est avéré. De plus, lorsque des gens subissent des transplantations, aux dernières nouvelles, ils ne changent pas de comportement. Alors, si l’on peut greffer un poumon, un coeur, ou n’importe quel autre organe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer tous les organes.

  • FanetteDesLandes

    ils ne peuvent pas s’empêcher de se prendre pour Dieu, ces cons de scientiques!
    j’ai parfois l’impression d’être dans un blockbuster hollywoodien!
    vous imaginez, tous les cons de la planète immortels? déjà qu’on sature!

  • C’est de la « RELIGION » !
    Comme toutes les « religions », cette religion New-Age-World n’explique RIEN… on est sensé croire en l’inexplicable :).

    Ceux qui croient en ceci sans avoir vérifié par eux-mêmes le fonctionnement d’un cerveau et d’un ordinateur pour voir si ça a le moindre sens sont aussi crétins que les chrétiens qui croient au faux-Juif Jésus :).

    Les chercheurs ne peuvent même pas expliquer la conscience en termes « informatiques », ils disent que c’est « l »illusion de sa propre existence »… un seul coup de pied au cul suffit à les prouver menteurs !

    L’information fait partie de la matière (le principe d’incertitude de Heisenberg le prouve) mais aussi de l’univers car l’information possède une vitesse « infinie » donc elle est partout comme le temps qui est une 4e dimension reconnue. Comme le temps indestructible, immatériel, invisible qu’on peut sentir et mesurer l’information a tout d’une 5e dimension.

    Quand on mesure les électrons ils cessent de se comporter comme une onde, l’interférence disparait parce qu’ils se comportent comme du solide. Si on éteint l’appareil l’interférence reviens. Voir Dr QUantum Single Electron Interference: c’est assez pour vous faire dire que dieu (l’information/intelligence) existe !

    Comment télécharger ce qu’on ne peut même pas mesurer ? C’est de l’IMMENSE bullshit !

    • karbonn

      « L’information possède une vitesse infinie ». Cad ?
      Autant la religion c’est du bullshit comme vous dites, autant amalgamer une théorie qui est potentiellement tout à fait réaliste au New-age, c’est aussi du bullshit.
      Parce que si ce vous appelez « ame » est faite d’ondes electromagnetique, théoriquement, on peut la copier.

    • walter kurtz walter kurtz

      Trop instinctif , pas du tout intuitif.Le corps est l’instinct ,l’âme est la partie de gaia , ou énérgie de l’univers féminin ( rien avoir avec l’histoire de la vierge qui a une relation sexuelle avec un dieu pardon e.t et qui fait naître un hybride aux pouvoirs évidement pas d’ici ) l’esprit c’est la partie intuitive ,la partie holographique indestructible de la creation divine de l’univers le souffle de vie etc, l’imagination , la singularité de la création …
      L’esprit modifie la matière , pas le conteneur appelé corps , parce que lui est matière .Tout vibre , tout se transforme .

  • lumpenproletariat

    Et ce têtard à lunette n’a pas un bouton on/off pour lui faire fermer sa gueule ???
    Qu’il se réincarne en clé USB si ça le fait b..der mais qu’il la ferme.

  • robertespierre

    Vu ce qu’il restera dans les têtes au train où ça va:

    Pas de problème :ils pourront tout télécharger
    L’esprit et le corps
    ce dernier ne servant plus à grand chose en 2013
    il leur suffira de télécharger des courants d’air

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ce qu’il ya à comprendre dans cette affaire c’est que ceux qui veulent nous contrôler et qui tire les ficelles actuellement ne sont que des esprits « calculateurs » dépourvu de conscience et donc incapable de fonctionner avec le cœur ; …c’est pour cela qu’ils croient en cette connerie d’immortalité numérique.

    Donc c’est tout simplement leur connerie qu’ils essaient de sauvegarder ; …en même temps on peut les comprendre, vu qu’ils vont bientôt être en voie de disparition, car la Conscience doit triompher ; …c’est ça ou bien l’autodestruction, ya pas d’autre alternative !

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    Le seul commentaire valable à la suite de cet article sur la singularité est celui de: conscience U12. Voilà pourquoi nous devons avoir une autre approche pour comprendre pourquoi les Raymond dit RAY (rayon)Kurzweil veulent à tout prix nous contraindre au transhumanisme . Pour cela il faut que l’humanité dans sa globalité abandonne sa nature physique et spirituelle fondamentale au profit d’implants cybernétiques de nature viral, pour finalement devenir un simulacre virtuel téléchargé dans des super-ordinateurs quantiques. Cela donne une explication sur la volonté hégémonique d’une poignée de créatures de mètre toute la planète sous la coupe d’un ordre mondial carcéral et sous contrainte d’une servitude volontaire dans la parfaite ligne du roman de Huxley : le meilleurs des mondes » ( vous reprendrez bien un peu de SOMA). Voilà pourquoi j’ai passé 2 ans à mettre sur pied le manifeste: la conspiration cybernétique 2.0. dans l’indifférence la plus totale.
    Voilà 6 mois que je ne publie plus rien sur le site sinouhé l’artiste las de voir le manque de courage et d’ouverture de la plupart des lecteurs ou des prétendus supports alternatifs tous sous la coupe des maîtres à pensé new âge, notamment ceux qui les ont embraqués sans bouée de sauvetage dans les mirages du calendrier MAYA par exemple… Aujourd’hui ce sont les mêmes qui se nourrisent du prana où continue à croire que leurs consciences est le miroir de la sublime nature transendente de leurs êtres prétendument supérieurs, alors qu’ils sont finalement devant le miroir de leur hypertrophie égotique… Mais ce message est venue trop tôt et bientôt il sera compréhensible par un plus grand nombre d’individus, l’urgence aide, l’amour ne sera pas la solution, mais la raison … La prison cybernétique est en train de se refermer sur les peuples… Soyez certain que le tranhumanisme est en cours de réalisation, soyez certain que c’est bien la plus grande menasse devant laquelle l’humanité va être confrontée depuis son origine. Sachez que nous devrons voir et comprendre enfin notre trajectoire ou disparaître. Le projet transhumaniste est une opération de haute magie noire lancée sur le genre humain par les grands maîtres de la discipline. Si vous pouviez voir le vrai visage des promoteurs de la kaballe en question mise en marche depuis plus de 200 ans alors vous seriez frappé de stupeur, de terreur et d’effrois.
    N’aillez plus peur de l’enfer vous y êtes …
    Sinouhé l’artiste.

    La Conspiration Cybernétique 2.0
     « Palo Alto l’Antre de la Bête »
    H.R.T.T

    « L’Humanité Rétrograde 2.0 le Temps du Transhumanisme »
    Les « RadiKals » TrieuRs « S.A »

    «Dans 2001, l’Odyssée de l’espace, l’ordinateur HAL n’avait pas pour intention de se débarrasser des occupants du vaisseau spatial, comme on le dit souvent. HAL était programmé pour que la mission soit remplie de succès. Et il a conclu que cet objectif serait mieux atteint s’il se passait de l’homme…»

    « Michael Anissimov »

    Qu’ont en commun le LSD, les mathématiques de haut niveau, la technologie informatique, l’art multimédia, les plus grands scientifiques, les sciences occultes, la spiritualité ordinaire et exotique, les hippies et le transhumanisme? 

    La réponse est dans la lecture de cette étude.

    La « Conspiration Cybernétique 2.0 » est, d’une certaine manière une sorte de manifeste qui tente de mettre en relation plusieurs aspects multidimensionnels afin de comprendre pourquoi la technologie semble être une sorte de cancérisation de la conscience humaine au profit d’une nouvelle forme d’existence dans un univers matriciel cybernétique connu sous le terme de « Tranhumnisme ». Cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix se priver de nouvelle technologie. Cela veut dire qu’il est possible de voir cet outil pour ce qu’il est non pour une nouvelle sorte de divinités devant laquelle il faut tout abandonner, y compris la nature humaine.
    L’étude, « la conspiration cybernétique 2.0 » permet une mise en perspective de l’action d’un ensemble d’acteurs clefs ayant eux un rôle important dans le projet de transmutation cybernétique de l’espèce humaine en cours de réalisation. Certain ont l’apparence de parfait activistes opposés au système dominent semblant contrôlé l’ensemble. D’autre sont de parfaits complices du programme et ou de la propagande mise en œuvre à divers niveaux occultes, ordinaires et extraordinaires. D’autre encore se nourrissent des 2 aspects, complices ou serviteurs. Puis il y a ceux qui sont de pures victimes d’un système qui donne d’une main et gifle de l’autre. Qui peut croire que des êtres d’apparences humaines en veulent à l’humanité?
    Nous aurons toujours la même réponse: L’homme est un loup pour l’homme alors, la loi du plus fort ferra le reste. C’est sans compté qu’aujourd’hui le plus fort est d’abord le plus rusé et certainement pas celui qui a les plus grandes qualités morale. Voilà pourquoi le grand bal des vampires a besoin de nouvelles victimes afin que continu la danse en cadence sous les regards admiratifs des proies à peine conscientes que leurs sang est le carburant de la fête.

    A la nouvelle Ere

    Liste des chapitres

    – 1: A la source du mal.
    – 2: Les signes avant-coureurs.
    – 3: La lanterne Magique.
    – 4: Le syndrome Huxley.
    – 5: Le Réseau HUXLEY.
    – 6: Le vrai visage de Huxley.
    – 7: La surpopulation selon Aldous Huxley.
    – 8: Le message d’Aldous Huxley en direction des hippies.
    – 9: Palo Alto La résidence numérique de la Bête binaire.
    – 10: Le grand Arbre Numérique.
    – 11: La mort et la résurrection de l’éther sous contrôle de la pègre scientifique.
    – 12: L’iOS 5 avec SIRI la sirène pour Canal de dérivation de l’énergie originelle de SIRIUS déporté dans le i Cloud.
    – 13: Attachons nos ceintures voilà les EXAFLOPS.
    – 14: L’univers virtuel et la  construction d’une réalité augmentée de substitution.
    – 15: Le jour où les robots penseront.
    – 16: «Bien venue en transhumanie ».
    – 17: Les « Mutantistes » sont les Néo Dandy Bourgeois  de l’humanité rétrograde 2.0 chère à Kurzweil.
    – 18: Du Rêve au Cauchemar.
    – 19: L’épopée de Bill Gate »s » le « cybernétiquehéros » du temps présent.
    – 20: La logique des « portails organiques » les mauvais sangs de l’humanité.
    – 21: l’intelligence artificielle et son modèle.
    – 22: Petite Histoire de la Californie.
    – 23: Le GANG scientifique de PALO ALTO: «Le problème c’est la solution ».
    – 24: La cybernétique dévoilée.
    – 25: De l’antipsychiatrie à la cybernétique en passant par l’intelligence artificielle.
    – 26: L’Humanité Malade de sa médecine.
    – 27: Les Alchimistes et les Adeptes.
    – 28: Le Plan « Beat Dégénération » avec les agents chimiques  du nouvel  ordre mondial.
    – 29: Allons plus loin dans l’étude du LSD.
    – 30: Usage du LSD pour soumission chimique dans l’armée et la CIA.

    – 31: La coalition « Beat » pour le reformatage d’une génération.
    – 32: Jack Kerouac et Neal Cassady: l’icône et l’avatar à bout de souffle.
    – 33: Allen Ginsberg l’éminence grise à multiple facettes.
    – 34: William S.Burroughs le Spectre noir, Timothy Leary le Grand Pontife
    – 35: « Viens, mets-toi dans le coup, décroche » Timothy Leary.
    – 36: La révolution envers et contre tous.
    – 37: Identifié la cible.
    – 38: Élaborer une doctrine générale facilement assimilable, à double contrainte débilitante.
    – 39: « Médiatisaction ».
    – 40: Les Merry Pranksters: le commando spécial des forces psychédéliques Américaine en action.
    – 41: 1967 Le Human Be-In, le Summer of Love, la marche sur le Pentagone.
    – 42: 1969 L’opération WOODSTOCK.
    – 43: la chute dans le vide sidéral du « MONDO Transhumanisme ».
    – 44: Organisé la chute et le BAD TRIP.- 45: Induire la servitude comme réponse au feed-back cybernétique.
    Listes annexes

    Annexe 1: Le Manifeste Mutantiste.
    Annexe 2 : Helter skelter l’affaire Manson.
    Annexe 3: « UNABOMBER » Theodore Kaczynski.
    Annexe 4: L’institut Tavistock.
    Annexe 5: Dans la famille Huxley, je demande le Frère.
    Annexe 6 : « DICTIONNAIRE MYTHO-MATRICIEL ».
    Annexe 7: La guerre « Technotronique » et le contrôle de la pensé par les micro-ondes pulsées.

    Celles et ceux qui voudraient en savoir plus qu’ils me contacte…

  • engel

    Donc, en 2045 les ordinateurs seront devenus cons et suicidaires!

    …Mais seront-ils, aussi circoncis???

  • saian

    Un être humain c’est un corps, un esprit et une âme.

    Pour decrire ça simplement je dirai que le corps, ben c’est le corps, l’esprit c’est notre ego, c’est cette chose qui pense à longueur de temps et que nous écoutons presque comme des machines sans conscience et l’âme c’est cette partie éternelle de nous même qui nous accompagne tout au long de nos vies et nous guide. ^^

    Alors ok on peut faire un corps synthétique, ok on peut copier un esprit mais sans âme tout cela n’est rien de plus qu’une machine.

  • PhildeFer

    Au rythme actuel d’abrutissement général et d’acculturation des masses…je veux bien croire que la totalité de leur intellect pourra tenir dans la puce d’un « aie-pomme »….

  • fleeeem

    J’avais envie de réagir globalement.

    Pour Cookie : L’intelligence artificielle faible est autre chose, rien à voir. Aujourd’hui on peut cloner un être humain, mais empiler des nucléobases depuis 0 pour en faire un être à part entière se révèle bien plus compliqué. Ici il est bien dit « téléchargement » de l’esprit, une copie en somme, où le gros du travail réside dans l’interface cerveau/machine traduisant les données. Oui parce que le cerveau c’est des données.

    On parle d’âme, d’esprit, de conscience. Mais vous pouvez vous concentrer autant que vous voulez, en existant sur un plan physique, votre « conscience » ne peut être que physique. Notre cerveau est composé de synapses, synapses qui envoie ou non (système binaire) un potentiel d’action. Au final, avec un réseau suffisamment complexe, ça donne une personne, avec un « esprit » unique.

    La mystification de l’esprit est culturelle. Du fait de sa complexité et de la directe influence de la conscience sur la réponse. On ne peut pas psychiquement l’appréhender, sauf au travers d’interfaces telles que la religion, premières réponses aux grandes questions de l’esprit.
    On peut l’oblitérer, en partie, pour qu’elle ne nous gêne pas trop, ce qui est en fait un conditionnement de l’esprit. Le corps militaire utilise ce conditionnement depuis toujours, et chacun d’entre nous aussi, tous les jours, quand on va au travail ou que l’on se brosse les dents par exemple. Hé oui, vous ne faites pas un « choix » en vous levant tous les matins, vous le faites c’est tout. Parce qu’en réalité le choix vous l’avez fait il y a longtemps. On vous a enseigné, vous avez compris, appris, accepté. Donc vous le faites. Pour vos valeurs, vos émotions, c’est pareil. Issues de votre expérience, de votre éducation, des repères guident votre interprétation et définissent vos choix. Vous pleurez quand un bébé phoque meurt ? Vous avez appris à le faire. Vous exprimez une émotion en fonction de la situation. Votre cerveau interprète l’information et par une succession de décision rapide décide que cette scène est cruelle.

    Certains vont me dire qu’il y a des choses insondables, qui vont au delà d’un signal chimique. Et bien non. Il n’y a rien. Et ne vous enflammez pas, je pèse mes mots. Il n’existe bien rien d’autre. Ensuite qu’une force/énergie/conscience/volonté/etc/etc n’existant pas (puisqu’il n’y a rien) sur notre plan, puisse influer d’une façon ou d’une autre (mais pas physique puisqu’il n’y a rien) sur nos comportement/vies/mondes, pourquoi pas. Je suis sérieux. Juste il n’existe rien pour le définir. Mais la on tombe dans la croyance, chose écartée du sujet. (Oui parce qu’imaginez un instant. Votre esprit dans un corps non reliée à une volonté suprême. L’homme s’affranchissant des dieux et de leur destin. Oulalalalalala le bordel).

    Pour Oliv : « Donc la conscience de quelque chose n’existe que parce que l’univers existe. S’il n’y avait rien autour de soi, nous n’aurions conscience de rien, elle n’existerait pas.
    Donc la conscience ne naît pas, elle est, tout simplement, tout comme l’univers est. »
    La conscience existe lorsqu’elle a un repère, exact. Mais tu ne peux pas en déduire malgré l’utilisation de ce « Donc » que la conscience est et ne nait pas. Au contraire. Si l’absence de repères engendre l’absence de conscience, alors la conscience est conséquence de l’expérience des sens par rapport à un univers existant. Soit un apprentissage. La conscience nait.

    Pour ph11 : « Encore faut-il comprendre ce qu’est l’âme, la conscience, l’esprit, la pensée, l’entendement…
    Encore faut-il que le corps et l’esprit soient 2 choses distinctes, que l’esprit ne soit qu’une sorte de software faits de datas que l’on puisse télécharger, ou que le corps ne soit qu’un support neutre de l’esprit, ce qui fait que télécharger notre esprit ne provoquera pas de changement de notre être…»

    Encore une fois, pas besoin de pouvoir lire un texte pour en faire une photocopie. Un codeur n’a pas besoin de comprendre chaque ligne pour implémenter une fonction. Bref, comprendre ce qu’est l’âme, la conscience, l’esprit, la pensée et l’entendement se résume à réaliser que c’est un concept abstrait généré par ce qu’on appelle l’âme, la conscience, l’esprit, la pensée ou l’entendement, soit un cerveau ayant fait l’expérience de compréhension de l’âme, la conscience, l’esprit, la pensée et l’entendement. Enfin, la notion de conscience existe au moment où l’on en prend conscience. Un paradoxe comme on les aimes.

    Le cerveau (le corps) et l’esprit sont une seule et même chose sur un plan physique. Je ne vois pas le souci entre la séparation de l’information contenue et de son contenant. Un changement de l’esprit influe le corps, et celui du corps l’esprit. Un amputé voit sa conscience, son appréhension du monde changée. Pourtant seule une partie physiquement concevable est touchée.

    Encore ph11 : « D’autres ont cru qu’on pouvait réduire la société économique à des mathématiques, on est en train de payer le prix de l’idéologie scientiste. »

    L’univers est une énorme fonction mathématique avec des milliards de variables. Je pense que l’existence d’une dimension temporelle implique un futur prévisible. Si, compte tenu des informations en sa possession, un receveur de baseball peut prédire où placer son gant pour recevoir la balle et si, un arbitre de tennis peut, compte tenu de la forme et position d’une marque de balle dans de la terre battue prédire si cette balle est in ou out, alors j’estime qu’il est plausible qu’une fonction tenant compte de toutes les données précises et en temps réel de l’univers permette de connaitre le passé comme le futur. La société économique aussi. Certains se sont cantonnés à l’économique globale, ils ont partiellement échoués. Ils n’ont pas pu, ou pas su le faire. Trop de variables, pas assez de recule.
    Dans tous les cas, invalider une théorie après 1 application concrète me semble un peu violent. C’est comme si on avait dit que l’homme ne pourrait jamais voler quand le premier à essayer s’est pété la jambe. C’est régressiste au possible.

    Bref, je suis en stage et je m’ennuie.

    • sinouhelartiste sinouhelartiste

      Mon cher FLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEMMMMMMM.
      Je comprends que tu t’ennuie… en fait tu est dans la nuit la plus noire et c’est bien normal si l’on juge par le degré de conscience qui est le tien. Tu ne répond pas à ce qui est dit tu mets en route un programme binaire et je dirais même, pas encore quantique… Tu en est loin… Cela dit ce que tu décrit n’est rien d’autre que la posture des adeptes de l’advaita védanta, une histoire très en vogue en se moment, mais une vieille histoire quand mêmequi à vue le jours bien avant la silicon valley . Il n’y a rien, tout n’est qu’illusion et patati et patata… Quelle tristesse …
      Bonne nuit quand même… Ha mais tu dors toi aussi?… mais où vas-tu quand tu d’or ? Dans ton lit bien sûr… C’est normal. De mon côté je préfère des voyages multidimensionnels et je laisse un peu de répit à mon corps éthérique… Pas toi évidemment tu n’en à pas….C’est comme ça les portails organiques….juste des considérations informatiques. La cybernétique est l’éthique des aveugles de la conscience.