Le premier prisonnier de la Manif pour tous

Alors qu’actuellement nombre de personnes échappent à la prison pour des raisons encore inexpliquées, alors que les prisons sont surpeuplées dans le pays, on vient mettre en prison un opposant pacifique au mariage pour tous. Affligeant…

Nicolas, 23 ans, a été condamné mercredi en comparution immédiate à deux mois de prison ferme pour «rébellion».

A-t-on voulu créer un exemple? Pour la Manif pour tous, c’est évident. Un opposant au mariage homosexuel de 23 ans a été condamné mercredi à deux mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, par le tribunal correctionnel de Paris. Il s’agit de la première condamnation assortie d’un mandat de dépôt prononcée à l’encontre d’un sympathisant de la Manif pour tous. «C’est incompréhensible au regard des droits de l’homme !» a lancé mercredi soir Ludovine de la Rochère, présidente du collectif, tandis que quelque 150 personnes ayant subi des «arrestations abusives» étaient justement reçues à l’Assemblée nationale et conseillées par une vingtaine d’avocats bénévoles.

Originaire d’Angers, Nicolas, qui suit un double cursus – sciences politiques et histoire à la Catho, en plus d’être en troisième année d’école d’ingénieur – faisait partie des cinq membres fondateurs des Veilleurs, ce mouvement pacifique de jeunes qui se retrouvent régulièrement le soir pour lire des textes et des poèmes. Dimanche dernier, tandis que François Hollande participait à l’émission Capital sur M6, le jeune homme a manifesté, avec quelque 1500 opposants au mariage homosexuel, devant les locaux de la chaîne de télévision M6, à Neuilly-sur-Seine.

Arrêté sur les Champs-Élysées

Il a ensuite décidé d’aller sur les Champs-Élysées avec des amis. «Ils se sont fait courser par cinq ou six flics avec une violence extraordinaire, qui criaient “Interpellation!” comme si les jeunes étaient en train de braquer une banque!» raconte Albert, qui a filmé la scène avec son téléphone depuis le trottoir d’en face.

Vêtu d’un sweat-shirt gris frappé du logo de la Manif pour tous, Nicolas, un «grand jeune homme assez baraqué», selon l’une de ses camarades, a été interpellé après 22 heures, alors qu’il se réfugiait dans un restaurant.

Le patron de la pizzeria Pino n’était pas sur place dimanche soir. Mais il indique avoir porté plainte contre l’étudiant, car, «à cause de son arrestation, il y a eu des dégâts, et le restaurant a dû fermer un quart d’heure».

Nicolas a refusé de se livrer à un prélèvement de ses empreintes ou à un prélèvement ADN. Lors d’une audience en comparution immédiate, il a donc été condamné pour «rébellion et refus de prélèvement» à quatre mois de prison, dont deux ferme, avec mandat de dépôt et 1000 euros d’amende.

«C’est ubuesque! s’indigne Me Henri de Beauregard, l’un des avocats bénévoles de la Manif pour tous. Il a été jugé pour des infractions consécutives à une interpellation qui n’a pas de cause.» Frappé par cette «tentative d’intimidation», le député UMP Jean-Frédéric Poisson renchérit: «Quand vous êtes interpellé sans raison, il n’est pas anormal que vous vous rebelliez!» Nicolas vient d’être incarcéré à Fleury-Mérogis. Une page Facebook a déjà été créée en soutien à celui que ses amis considèrent comme un «prisonnier politique».

Source: Le Figaro

31 commentaires

  • walter kurtz walter kurtz

    salut copié coller de la wiki :
    En principe, la cour d’assises doit décerner un mandat de dépôt quel que soit le quantum de la peine privative de liberté prononcée si l’accusé est déclaré coupable de crime (article 367 du code de procédure pénale). Elle peut en faire de même à l’égard des personnes accusées devant elle de délit connexe.
    O.K c’est un criminel. Je ne critique pas par peur d’être traité comme une merde et torturé…

  • karbonn

    L’indépendance de la justice dans toute sa splendeur. Et n’oublions pas son éthique aussi.
    J’vais peut-être me renseigner sur les procédures pour devenir russe moi…

  • Kiline Kiline

    Ce qu’ils ont omis de dire!

    voir photo menotté et tabassé sur le lien, à croire qu’il a commis un crime!!

    Répression : Valls et Taubira ont franchi la ligne rouge : « Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution »… et, depuis ce soir, la France n’est plus un Etat de droit

    Valls et Taubira ont montré ce soir leur vrai visage : réputés opposés sur la répression des délinquants, ils sont complices quand il s’agit de mettre en prison des INNOCENTS dont le seul crime est de s’opposer à la politique du Gouvernement.

    Me Frédéric Pichon : « Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution »

    Communiqué de Me Frédéric Pichon suite à la condamnation de Nicolas à 2 mois de prison ferme :

    « Le premier manifestant anti-loi Taubira a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau qui a accepté de me substituer et qui est sur cette affaire depuis trois jours.

    Nicolas tabassé et menotté par les ripoux de Valls avant d’être condamné par les juges de Taubira

    Voici un petit résumé de ce scandale en attendant une initiative qui pourrait être un rassemblement symbolique ou une conférence de presse.

    Ce soir, alors qu’un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant anti-loi Taubira a été condamné en comparution immédiate à une peine de deux mois de prison ferme (avec mandat de dépôt, c’est-à-dire incarcération immédiate) pour rébellion, le Tribunal suivant les réquisitions du Parquet, ce qui est une décision d’exception.

    Si l’attitude quelque peu impertinente mais compréhensible de ce jeune homme n’a pas joué en sa faveur, cette décision ne peut s’analyser que comme une décision manifestement disproportionnée.

    Rappelons que Nicolas a été interpellé sur les Champs-Élysées après avoir manifesté devant le siège de M 6. Alors qu’aucune sommation d’usage n’a été effectuée, les forces de l’ordre ont chargé violemment, interpellant des jeunes gens pacifiques alors que dans un même temps, des jeunes de la diversité prenaient d’assaut un commissariat à Argenteuil.

    Pris de panique, Nicolas s’est réfugié dans la Pizzeria Pino avec la bienveillance d’un serveur puis passé à tabac. Pour couvrir son forfait et l’illégalité de son action, la police politique de Manuel Valls, l’a accusé de rébellion ainsi que de dégradation de biens privés.

    Rappelons que pour justifier une interpellation, encore faut-il qu’une infraction initiale ait été commise. Or, il est constant qu’aucune sommation n’a été effectuée et cette charge sera du reste abandonnée. De sorte que l’infraction initiale n’existait pas et que l’interpellation était privée de fondement juridique. L’avocat de la défense a montré un film à l’audience pour prouver qu’il n’y avait aucune rébellion. Même l’évidence du fait n’a pas suffit.

    Après avoir passé trois jours dans les cachots sordides de la République, sous-alimenté et devant uriner dans le cellule, le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution et ce alors que la France connaît des problèmes chroniques de surpopulation carcérale.

    Camille Desmoulins disait que « ce sont les despotes maladroits qui usent des baïonnettes, l’art de la tyrannie, c’est de faire la même chose avec des juges ».

    Face au sentiment légitime de révolte face au rouleau compresseur du totalitarisme larvé, il convient néanmoins de faire nôtre cette vieille devise des rois de France « raison garder » et de prier de tout notre cœur pour notre jeune ami.

    http://www.actionfrancaise.net/craf/?Repression-Valls-et-Taubira-ont

  • Fenrir

    N’ayant pas tous les éléments du dossier entre les mains, je ne puis me prononcer.
    Cependant, il est vrai que le titre de l’inculpation est révélateur de ce qui nous pend au nez.
    Nous sommes içi tous en rébellion contre ce système.
    Selon la terminologie actuelle anglo-saxonne, nous sommes tous içi des « terroristes », car nous ne suivons pas les voies politiquement correctes et admises.
    Connaissez-vous l’histoire de :
    « quand ils sont venus pour…, je n’ai pas bougé.
    Quand ils sont venus pour…, je n’ai pas bougé.
    Quand ils sont venus pour…, je n’ai pas bougé.
    Quand ils sont venus pour moi, PERSONNE n’a bougé………

    • yoyo

      Ils sont d’accord !

      Projet

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      il faut juste lire la novlang de la définition « terrorisme ».

      « l’histoire est écrite par les vainqueurs,pour légitimé le pouvoir en place »dieudonné
      SAUF SI IL CHANGE LE POUVOIR IMPOSE PAR LES VAINQUEURS dans cet daube d’histoire!

    • walter kurtz walter kurtz

      J’ai regardé une vidéo de max keiser ,comme toujours il me fait rire , ce qui fait dans ma situation me ressourcer un peu.Et bien il dit qu’en europe tout le monde a un crédit pour l’habitation et il y a la famille etc ..
      Mais , après avoir rie ,j’ai pensé que quant la barre sera franchie , pour tous ces gens qui survivent assis sur un siège éjectable ,il sera trop tard , les ennemis du peuple auront pris le pouvoir .

    • Fenrir

      J’ai pas dit que j’étais à la fin de la liste…
      Suis trop mal pensant pour ça ! Na !
      ;0D

  • Badboy

    Un exemple fait par nos politiques, car c’est presque sur q’un gros bonnet est passé par la pour requerir une sentance exemplaire, premièrement pour calmer les foules et essayer d’enrayer le mouvement et secundo pour créer le buzz et occuper les esprits. Et pendant ce temps la les pourris dansent

  • walter kurtz walter kurtz

    Je pense que pas mal de gens ici sont conscient de ce que tu as écrit.Liste rouge , orange ,verte ou comment ça pourrait être cette sélection ?
    C’est quoi le problème ?
    Pas assez de place en prison .
    Dans tous les contextes historiques , il leurs faut quelque chose de plus grand ,tiens je pense au stade de france …et puis après c’est l’évaporation des gens…
    Mais j’ai pas envie que l’histoire ce répète.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Au pays de l’Oncle SAM, ya plus de 3000 camps FEMA remplis de coffins (grand cercueil de plastique) pouvant contenir jusqu’à 5 personnes, qui attendent les futurs rebelles et dissidents au système.

      Avec l’accord transatlantique il y aura surement même un pont aériens de charters, journalier s’il le faut, et une fois arrivé là-bas des wagons métalliques équipés de menottes, nous conduirons aux différents camps de recyclages, …il parait même que certain sont équipés d’incinérateurs ; …ça vous rappelle pas un truc déjà vu là ?

      • samter

        et après évocation de ce « basculement » ( pays dev / pays sous dev) il y a bien longtemps déjà..j’ai arrêté car évidemment je ne pouvais etre que démente.
        J’étais pas « éveillée » comme maintenant ..mais ça me hantait déjà à la fac.

        Aujourd’hui…quand on discute de ça..c’est eux, ou les moutons conventionnels qui pensent que c’est nous les dictateurs et les fasco ou exterminateur ou que sais-je encore….

        mais j’ai le sourire, je suis fière, et je fais ma part comme le colibri !
        On a encore des années devant nous, on a le temps d’être plus investi, actifs, impliqué…. (ou aussi de retourner notre veste) mais je sais que si ça tourne mal, j’ai ma conscience avec moi, j’aurais essayer de sortir du lit quelques autres…je regretterai juste de pas avoir fait plus certainement.

        Cet « incident » est un signe très fort..mais c’est passé complètement à l’as !

  • odin29

    Poutine au secours!!! Ils sont devenus fous! On nage en plein totalitarisme, la  » justice  » aux ordres du pouvoir socialo dans ces oeuvres, basses oeuvres. Et ce n’est que le début! En attendant ce pauvre gamin se retrouve dans un cloaque au milieu de crapules, puisse t-il en sortir indemne. Eh oui les moutons, on revient aux heures les plus sombres du bolchévisme et ce sous la gouvernance des gauchistes. Mais rassurons-nous la racaille des banlieues, après attaque de R.E.R, s’en sort avec du sursit, elle. Nous en sommes là! Voila pourquoi je crie: Poutine au secours, le peuple de france est en danger!!!

  • Kiline Kiline

    Sur FdeSouche : 2013 : Argenteuil, en France

    La vidéo permet en outre de voir quelques images (vues de l’intérieur de la mairie) d’une information restée quasiment confidentielle et diffusée uniquement par le site web de M6 et quelques sites spécialisés : …

    …l’agression du commissaire de police d’Argenteuil par une trentaine de jeunes qui lui ont « asséné coups de poing et coups de pied. Les policiers ont dû être exfiltrés dans la mairie » (M6) (1) (montage photo ci-dessous) (voir aussi reportage audio France Bleu ici) (2)

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hxlwCaI5xyY

    http://news.fr.msn.com/m6-actualite/fai … des-jeunes

    source: fdesouche

  • Mindcrime

    Coucou les moutons!!!
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos pléééneuheuh!!!
    « Bon, on rigole, on rigole, mais quand c’est qu’on ressort les brassards FFI? » (Et la quincaillerie qui va avec, biensur, mais faut pas en parler…)

    • Fenrir

      Tu sais, le souci, c’est qu’il n’y aura pas que des FFI…
      Mais des FTP, l’AS, LVF, gestapistes,…
      Rot und schwartz fronts…
      Et que ça finira par une boucherie pour le plus grand bénéfice des marchands de canons et de leurs financiers…

  • captain

    L’article d’Authueil est quand même vachement mieux que celui du Figaro (d’ailleurs depuis quand le Figaro est une source fiable ?)

    http://authueil.org/?2013%2F06%2F20%2F2174-passez-par-la-case-prison

    • Kiline Kiline

      Sincèrement, je préfère lire le commentaire de Flash sur le lien que le billet . Je cite donc Flash et que je rejoins:

      Je ne suis pas d’accord avec votre billet, et ce à plusieurs titres :

      1) La Justice n’a pas à envoyer de messages politiques. Si la Justice a jugé en droit et selon les faits, il n’y a rien à en redire. Si, comme vous le pensez, c’est pour envoyer un message politique, alors c’est contestable.

      2) La liberté d’aller et de venir, de se réunir et d’exprimer des opinions politiques sont des libertés fondamentales. Il est tout à fait possible de critiquer le régime d’autorisation applicable actuellement : ne pouvoir exercer ces libertés qu’avec l’autorisation de l’Etat apparaît comme porteur de graves dérives potentielles, que nous avons pu toucher du doigt dernièrement. Il y a bien eu un certain nombre de garde-à-vue arbitraires, ce qui n’est peut-être pas grave puisque ce ne sont que des bourgeois (ça change agréablement de violer les droits de nouvelles catégories de population, je suppose…de là à s’en réjouir, il y a un pas que je ne franchirai pas)

      3) Il y a bien un deux poids, deux mesures, notamment quand on compare avec les Femen (pour prendre les plus emblématiques). Manifestations non autorisées, violation à répétition de la loi -qui est leur mode normal d’action, d’ailleurs-, actions d’agit-prop pure et dure. Réponse = bienveillance des médias et de l’Etat. Les mêmes techniques utilisées pour critiquer un projet de loi gouvernemental = garde-à-vue, fascisme, comparaison avec les années 30. Il faut pas pousser.

      Autre exemple : Act-Up pratique massivement le « zapping », c’est-à-dire de s’infiltrer dans des débats pour les interrompre…rien n’est dit, rien n’est fait. C’est normal, anodin. La même chose est pratiquée par des opposants : c’est du fascisme.

      Ou pour la manifestation du 26 mai, parler de dissoudre le Printemps Français la veille ! Sérieusement, c’est un hasard? C’est anodin? Ou cela a été fait dans l’espoir de les exciter? Surtout que, même avec la pire mauvaise foi du monde, on ne saurait mettre sur le même plan le Printemps Français avec les groupements interdits récemment (groupes islamistes projetant des attentats, ou les JNR). Gueuler dans un mégaphone à 6 heures du matin pour ennuyer un ministre et tuer quelqu’un, c’est différent. Mais peut-être suis-je trop subtil.

      La partialité médiatique à ce sujet est un fait bien établi. Au fond, les principes et les lois font l’objet d’une application discrétionnaire à la tête du client. Voilà ce qui, moi, me choque…alors même que je n’aime pas du tout les méthodes du Printemps Français.

      Pour ma part, je désire l’anéantissement du parti socialiste, la destruction de la carrière de tous les dogmatiques adeptes de l’ultra-individualisme, l’entrisme massif des opposants dans le journalisme, les hôpitaux et partout où ce sera nécessaire. Les partis sont à mettre à bas, ainsi que les médias : le système ne pourra pas être réformé, il est trop pourri pour être sauvé.

      Et, bon sang, vouloir ficher tous les opposants politiques devrait révolter, non pas recevoir le soutien de qui que ce soit ! Si le fichage, c’est la démocratie et la République, alors je préfère être fasciste à ce petit-jeu là.

      3. Le jeudi 20 juin 2013 à , par Flash

      J’ajoute juste qu’il y a eu près de 500 garde-à-vue, 1000 arrestations arbitraires, 6 déférés (!) et 3 relaxes !

      Vous parlez d’une victoire de la démocratie !

      Le type dont vous parlez a reçu de la prison ferme pour refus d’être fiché. Détruire une rue entière, c’est 4 mois ferme. Attaquer un RER, c’est du sursis.

      L’apaisement que vous espérez est une illusion. Il y a une rupture profonde, durable, qui aura les conséquences qu’on peut deviner.

      • captain

        Ma lecture n’est pas la même que la votre. Ce que je comprends c’est que le tribunal a jugé pour des fait juridiques : « participation à une manifestation non autorisée, rébellion, refus de se soumettre à un prélèvement ADN ». C’est l’auteur de l’article qui s’en réjouit pour des raison politique, rien n’indique que le jugement soit partisan. La peine parait disproportionné, mais c’est à cause de la loi, pas du jugement. Il y a d’autres cas encore plus grave comme la contrefaçon (dont téléchargement illégal) qui peut être punit de 3 ans de prisons.

        Concernant le fichage généralisé je suis entièrement d’accord avec vous, mais son refus n’a rien à voir avec sa peine de prison. Le refus de test ADN est punit d’une amende « à part » de 1000€. Une antifa a reçu la même peine aujourd’hui donc c’est équitable. La peine reste injuste mais c’est au moins la même pour tous.

        La où je rejoins Authueil c’est que les manifestants soit-disant pacifiques contre le mariage gay ont dépassé les bornes est commencent sérieusement à casser les couilles. Il y a une différence entre manifester de temps en temps et harceler tous ceux qui ne sont pas d’accord. »Gueuler dans un mégaphone à 6 heures du matin pour ennuyer un ministre » ou foutre le bordel à chacun des ses déplacements parce qu’on n’est pas d’accord avec lui c’est inadmissible et il faut que ça cesse.

      • Kiline Kiline

        Et pour ceux qui cassent , vandalisent lors d’un match PSG ou dans le TER, métro et qui prennent une simple garde à vue mais n’ont pas eu de la prison ferme, est ce que tu crois que la justice fait son travail équitablement?

        C’est cela que je dénonce! Où est la vrai justice là dedans?
        Qu’il est pris 2 mois ferme parce que la loi l’oblige à donner son ADN et qui s’y est refusé, il a eu donc le tarif, mais là où je ne suis pas d’accord, c’est quand tu as des casseurs qui vadalisent, volent, des femens qui manifestent sans autorisation, sein nu, alors que la loi interdit de s’exiber dans des lieux publics, n’ont pas été réprimendé, n’ont pas été jugé, non pas pris 2 mois ferme… c’est là que je ne suis pas d’accord!

      • do39

        Tout est fait pour troubler les esprits, pour casser les valeurs traditionnelles, pour opposer et faire s’affronter les gens du peuple, pendant ce temps de chaos, ils tirent les ficelles et les marrons du feu…
        Tâchez de demeurer calmes… et vigilants… ne vous laissez pas perturber…
        L’avenir ne leur appartient pas !

  • do39

    – deux mois c’est pas la mer à boire, ça passe assez vite même
    – quand il en sortira, il sera un héros
    – là, ils sont allés trop loin !
    – l’avenir ne le leur pardonnera pas
    – ce n’est qu’un début … qui vivra verra la suite…
    France relève-toi de tes cendres, retrouve ton panache !
    Le peuple a besoin de retrouver espoir et confiance.
    les temps à venir seront troubles, mais la fin sera radieuse ! Soyez en certains.

  • Yanne Hamar

    Leur message est vraiment clair !