Alerte sanitaire! Attention charcuterie infectée !

L’excellente charcuterie corse a des soucis…Commercialisée entre janvier et avril simplement dans l’île !!! ils en ont mis du temps à s’apercevoir de l’infection……Je dois tout de même rajouter que seule la charcuterie vendue par la société  Altu Pietralbincu est concernée.

La présence avérée de la bactérie Listeria dans des produits de la Charcuterie corse de l’Altu Pietralbincu a entraîné le rappel de l’ensemble de la production commercialisée entre Janvier et Avril derniers.

Les produits concernés

Dans un communiqué de l’entreprise Altu Pietralbincu, « les produits concernés ont été commercialisés uniquement sur l’île de Janvier à Avril 2013 sur le site de production et dans les épiceries de produits corses ».

Le communiqué à l’AFP précise par ailleurs, que ce sont les saucisses, copa, lonzu, panzetta et jambons, qui seraient infectés par la bactérie Listeria monocytogènes.

Les mesures d’accompagnement  

Suite à cette infection alimentaire, la charcuterie corse invite toutes les personnes ayant consommé ces produits et qui présenteraient des signes de listériose, à savoir de la fièvre suivie de maux de tête ou non, à consulter sans hésitation, leur médecin traitant.
Un suivi particulier est préconisé pour les femmes enceintes, les personnes âgées et/ou immuno-déprimées.

Pour ceux qui possèderaient encore des stocks chez eux, il est impératif de les détruire ou les retourner pour remboursement, recommande la société.

Le numéro 04 95 32 14 14 est mis à la disposition des consommateurs, par la charcuterie, afin de répondre à d’éventuelles inquiétudes.

Source Radins.com

10 commentaires

  • ha ben c’est ballot !!! et mince … c’est pas de chance …

  • Chegoku Chegoku

    Attention!
    Listeria mais à quel niveau de contamination???
    Car les jambons Corse et autres charcuteries traditionnelles bien séchées n’ont absolument aucun risque de développement de Litéria.
    Mais cette bactérie a pour habitude de créer l’histérie. Et les vété chargés du contrôles qui sont souvent des nouilles aux connaissances limitées en microbiologie (et développement selon le type de matrice) sont prompts à faire retirer et détruire tout et n’importe quoi !

    Pendant ce temps, d’autres pathogènes sévissent et passent totalement à côté des germes recherché. Listeria étant la grande mode depuis une décennie, faites une analyse Listeria monocytogène, nier le reste et personne viendra vous emmerder pour vos produits.

    • Chegoku Chegoku

      Par exemple, aujourd’hui si il y a présence de Listeria par 25g, c’est destruction du produit si son pH et son Aw sont supérieurs aux limites fixées.
      Hors, ces deux seuls critères ne suffisent pas à dire si oui ou non il y aura développement. D’autres facteurs totalement niés empêchent la croissance des Listeria.
      Ensuite, personne ne sait dire exactement qu’elle dose ingérée est infectieuse! Donc présence dans 25g avec un dénombrement nul (<10/g) enverra votre production à la poubelle.
      C'est vraiment pas sérieux tout ça.

  • Yanne Hamar

    Il fait bon être végétarien .

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Merde ma copine est rentré de Corse hier, et elle a ramener un peu de charcuterie de là-bas. :o/ Mais je crois que c’est de la bonne, elle a de la famille là-bas, donc pas de risque normalement, enfin je crois. :0S

    • rouletabille rouletabille

      regarde bien si elle n’as pas des petits boutons rouges ?
      Ici en Belgique on a pas ce problème vus que la VIANDE vient de Pologne et autres contrées producteurs de viandes..
      Produire de la viande est une industrie qui respecte les antibiotiques,les farines animales,les pesticides,bref c’est pas comme en CORSE..

  • Badboy

    C’est une petite entité, mais avec les normes européennes et la pub qui lui est faite, elle aura du mal a s’en relever:

    http://www.charcuterie-acasana.com/index.php

  • yoyo

    Facile de tuer une petite société qui gêne la concurrence.

    Le cas Perrier