Accords UE-USA: crainte des producteurs de viandes françaises

Concrètement, pour parler sans prendre de pincettes: « on est pas dans la m**de » ! Car les normes françaises, européennes et américaines sont très loin d’être les mêmes…

De la viande de boeuf à Kentfield, en Californie ( Getty images/AFP/Archives / Justin Sullivan)

L’Interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) s’alarme des « risques encourus par la filière bovine française » dans la perspective d’un accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis.

La conclusion d’un tel accord permettrait « une ouverture massive du marché européen à la viande bovine issue des Etats-Unis dont les normes de production en matière environnementale, sanitaire et de bien-être animal sont en inadéquation complète avec les exigences du consommateur français », indique Interbev jeudi dans un communiqué.

Les professionnels dénoncent par avance les « potentielles distorsions de concurrence causées par ce type d’accord très largement en défaveur des pays de l’Union Européenne et notamment de la France, à une heure où la survie de la filière élevage et viande est déjà fortement fragilisée ».

« Ce différentiel de compétitivité des viandes entre la France et les Etats-Unis pourrait peser très lourd », juge-t-elle, au risque de provoquer des « fermetures d’exploitations et d’entreprises ».

Pour Dominique Langlois, président d’Interbev, « les filières de viande françaises (…) ne peuvent pas être considérées comme variable d’ajustement au sein des relations commerciales mondiales ».

Interbev conclut en « exigeant » le « maintien de toutes les mesures de marché protégeant les viandes françaises », « la réciprocité » des contraintes en terme de bien-être animal, OGM, coût du travail, et « l’absence d’ouverture de contingents supplémentaires aux viandes produites aux Etats-Unis contre d’hypothétiques ouvertures d’autres produits ou secteurs ».

Les normes sanitaires américaines autorisent – voire exigent – notamment l’usage d’hormones et de certains antibiotiques sur les bovins et le rinçage des volailles au chlore, ainsi que les cultures d’organisme génétiquement modifiées.

Source: Boursorama

22 commentaires

  • putain !! on va avoir un été « pourri »!! à moins qu’il se passe quelque chose le 04 Juillet !? … Sinon il n’y a pas que la filiale bovine qui va être en péril … ici y a du FedEx, du DHL … y a chronoposte à N.Y ???

  • karbonn

    Nan mais sérieux, les gars ne se réveillent que maintenant?

    Il a fallu que l’autre pignouf défende Navarro et Julie Lescaut, pour se rendre compte qu’en 2015, c’est l’enfer qui va débarquer à nos portes?
    -Viande aux hormones.
    -OGM en veux tu en voilà.
    -Produits manufacturiers ricains.
    -Exploitation des gazes de schiste.

    Et la seule chose que ces handicapés moteur défendent, c’est les navets français?? Tain de pays de débiles.

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    c’est purement une concurrence truqué,vu l’immensité des cheptels la bas,ils rassemblent les troupeaux en hélicoptère(bientôt des drones?pourquoi pas),vu le nombre de bestiaux il y a obligation de piqures,toute la bouffe de ses bêtes sont OGM.(voir EARTHLING,merci)

    le(s) bouchers de votre petit village ne pourra plus(ou moins) se fournir en france(la Gaule 2.0),les producteurs se font déja buté les bestiaux dans les champs,la nuit(c’est batman,c sur),quand ce n’est pas l’armée régulière(des pv)au 9mm.

    qui va pouvoir acheter et profiter,les grosses enseignes,point barre,
    tout ça négocier 6 ou 7 fois, avec des traders of misery-people.
    tout predecoupé envoyer par bateau,les os en poudre,dans les chemtrails en guise de nuage ou dans la bouffe des pouletsKFC(poulet sans plume,poids lourd avec de l’eau dans la barquette)
    => voir »le vrai poids des aliments »

    au final…de la remballe à toutes les coupes pour de la viande à
    burger,tout juste bon pour obama,
    la barbak,NOUS on l’aime francaise,parthenaise,charolaise,limousine,normande…et milka(amie suisse!)
    la vache qui rit,non!

    -bar(bak),t’es nul,c’est pas des marques de bagnoles,c’est des races de bovins,retourne à ton beurre de caca(huetes)et tes popcorns OGM.

    j’appelle tous les éleveurs et les bovins de france,à venir manifester(ensemble bien sur,planche à billets d’invitation illimité!)

    le 14 juillet,hein,y’a pas grand monde à Paris.
    le 14,bison futé,il a dit ça va!
    les grands axes ,fluides et léger ralentissement…
    une entrecôte sauce Rochefort et un steak ketchup heinz,ça rien à voir!
    et je précise, je ne suis pas anti-américain,se serai trop facile(dieudonné)

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      C’est sur qu’ils vont tout faire pour nous la faire bouffer leur merde, mais vu le gout que ça a leur truc, va vraiment falloir qu’ils s’accrochent pour nous la faire bouffer leur merde là, car c’est vraiment infecte j’en ai fait l’expérience ya pas longtemps, …et je sais de quoi je parle là !

      Ya 2 mois j’étais au Mexique, et dans un hôtel de Mexico, on m’a servi une énorme cuisse de poulet, qui avait vraiment un gout de chiotte, le truc du genre gonflé à la flotte et surement rincé à l’acide lactique ou au chlore, une véritable infection et d’une fadeur, on m’aurais servi un bout de carton humide que c’était pareil, le truc sans nul doute possible nourri au OGM.

      Par contre plus au sud du Mexique toujours, j’ai mangé un petit poulet entier cuit au barbeuk et parfaitement assaisonné, le truc de production perso dans un petit resto de village paumé.
      C’était certainement le meilleur poulet que j’ai mangé de toute ma vie.

      Donc voila ya vraiment pas photo là, donc ça tient vraiment qu’à nous de refuser de bouffer leur merde quoi ! …après c’est sur pour ceux qui bouffe déjà au MacDo, eux l’accepteront sans problème cette merde quoi !

      • Fenrir

        Viens à la maison.
        Je te ferai gouter l’un de mes coquelets à la broche.

      • do39

        S’ils la bouffent (leur merde quoi !), qu’ils en crèvent, bon débarras pour la Planète !

      • voltigeur voltigeur

        Ce que je trouve complètement stupide, c’est que ça fait
        des mois qu’il y a des alertes, contre le MES, contre le Codex Alimentarius,
        contre les vaccins, contre les empoisonneurs etc…Et ils attendent
        qu’ils aient un pied dans la maison, pour crier au voleur!! ♥♥

  • nicko nicko

    Lors d’une intervention sur le pacte de compétitivité
    le 16/03 sur France3, Nicole Bricq (la ministre du commerce extérieur) a affirmé que la commission à inclus dans son mandat les préférences collectives défendu par la majorité des pays européens.(pas de boeuf aux hormones, ni de poulet au chlore, ni d’OGM.)
    http://www.francetvinfo.fr/nicole-bricq-ministre-du-commerce-exterieur-invitee-du-soir-3_349392.html

    • karbonn

      Ouais mais c’est de la merde ce qu’elle dit. Non seulement il n’y a rien de signer, mais en plus elle admet ouvertement que les pays européens ne sont pas tous forcement d’accord sur ce point. Je cite « les pays européens sont d’accord sur les préférences politiques ». Pas mention de ce point particulier.
      Super, la France peut faire valoir ses arguments, et exporter du lait. Youhou du lait deux à trois fois plus cher. Qui va acheter ca sérieux aux USA? Personne, c’est évident.

      Il est clair que si les USA veulent à ce point ce p***** de traité, c’est pas pour faire de la philanthropie. Ils vont nous imposer leurs saloperie, en plus c’est quasi certain que l’on verra les « labels » disparaitre pour ne plus pouvoir faire la différence entre une viande américaine et française. Quand aux OGM, on en parle même pas. Ca sera écrit en police 5 tout en bas des boites de conserve. On va se faire baiser, et en plus on leur dira merci. C’est pas beau la mondialisation?

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et oui on est bientôt tous des Américains ; …RAMMSTEIN le chante à qui veut bien l’entendre depuis 2004 : http://www.youtube.com/watch?v=4NAM3rIBG5k

  • do39

    Pourtant la solution est simple :
    – manger plutôt légumes, céréales, légumineuses que bidoche
    – acheter local à des petits producteurs du voisinage bien connus
    – élever soi-même des volailles et lapins
    Eviter au maximum toute alimentation provenant du commerce industriel.
    C’est au consommateur à devenir un acteur responsable et de choisir ce qu’il encourage comme pratique avec l’argent de ses achats.
    Ca s’appelle un consom’acteur (en langage Biocoop).
    Rien à ajouter !

  • rouletabille rouletabille

    C’est dingue de lire PROFESSION,PRODUCTEURS de VIANDES,je rêve ?en + il y a des producteurs de VIANDES Françaises ,hahaha
    On peut y associer les politiques aussi,PRODUCTEURS de ?au choix les gars ..hahaha

  • Itsmie

    On s’insurge contre les merdes qui risquent d’arriver dans nos assiette en provenance des Zétazuni mais je vous signale que la viande issue des élevages industriels français ne vaut guère mieux et que personne ne s’en émeut!

  • careau77

    pendant 17 ans j’ai nourris mes enfants avec des produits ne venant pas de la grande distribution nous n’avons jamais eu de problèmes de santé voir nous étions très résistants.
    Nous avons eu un changement de vie et plus les moyens de nous fournir là ou nous le faisions d’habitude et sommes comme tout le monde allés au supermarcher résultat en trois mois: mon fils malade de l’intestin pour des fruits de mer 6 mois que l’on cherche ce qu’il a, ma fille devenu hyper allergique et a tout y compris certains légumes elle est devenue athsmatique et ma dernière fille a pris un poids colossal. Je vous le dis la bouffe que l’on vous vend est du poison et l’eau du robinet que l’on vous vend, aussi alors si déjà manger nous rend malade et que personne ne réagit je n’ai aucun espoir avec ce traité il y a trop de monde les jours de veille de jours fériés chez M. Agroalimentaire…..