Retraites: le rapport Moreau suggère des efforts pour tout le monde

J’aime bien ce genre de grande déclaration: des efforts pour tous! Pour tous, surtout pour ceux se trouvant en bas de la pyramide, sans donner d’autres solutions qui serait plus viables, citons par exemple: l’interdiction des mandats, la réduction du nombre de députés ou de parlementaires, une réduction de leurs retraites, de leurs bonus, la récupération de l’argent escroqué par donné aux banques, la re-nationalisation de la banque de France et arrêter de payer des intérêts injustifiés, très lourdement condamner les évadés fiscaux qui ont de grosses entreprises en France et stockent dans les paradis fiscaux, arrêter de faire la guerre pour d’autres gouvernements, etc…

Des moyens il y en a, de la volonté, aucune, de l’avenir, je me le demande…

Jean-Marc Ayrault et Yannick Moreau (c), présidente de la commission sur les retraites, le 14 juin 2013 à Paris ( AFP / Bertrand Guay)

Le rapport Moreau sur les retraites en France, remis vendredi à Matignon et qui doit inspirer la réforme prévue « à la fin de l’été », propose de prolonger la durée de cotisation jusqu’à 44 ans, de mettre à contribution les retraités, les entreprises et ouvre le dossier politiquement explosif des pensions des fonctionnaires.

Très attendu, ce rapport va servir de base à un projet de loi qui sera proposé « avant la fin de l’été », a annoncé le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault. Il a promis que les « efforts à faire » pour assurer la pérennité du système par répartition ne seraient pas « écrasants », mais « guidés par la continuité et la justice ».

La réforme se fera dans un esprit de « justice et d’efficacité », a renchéri le président François Hollande.

La concertation s’engagera à la conférence sociale des 20 et 21 juin.

Le déficit de l’ensemble des régimes de retraite a été estimé par le Conseil d’orientation des retraites (COR), en l’absence de mesures, à 20 milliards d’euros en 2020, dont 5 milliards pour le régime général (3,5 milliards actuellement).

Mais, tenant compte de la poursuite de la crise, la Commission d’experts présidée par la haut-fonctionnaire Yannick Moreau a réévalué à 7 milliards ce déficit prévisionnel du régime général des retraites (70% des salariés).

Ce sont donc 7 milliards d’économies qu’il faut trouver, étant entendu que les régimes complémentaires Agirc-Arrco vont continuer de prendre leurs mesures propres et que l’Etat va continuer à renflouer les régimes des fonctionnaires et des entreprises publiques, a expliqué Mme Moreau aux journalistes.

Yannick Moreau, la présidente de la commission sur les retraites, le 14 juin 2013 arrive à Matignon ( AFP / Bertrand Guay)

Pour tous les salariés, privé et public, la Commission suggère « une accélération des durées d’assurance » pour obtenir une retraite à taux plein.

Epargner les petites retraites

Alors que les salariés nés en 1955 et 1956 doivent cotiser 41,5 ans, le rapport suggère de faire cotiser 43 ans ceux nés à partir de 1962 et 44 ans ceux nés à partir de 1966. Si l’on avait simplement suivi le rythme d’allongement de la réforme Fillon de 2003, les 44 ans n’auraient concerné que la génération 1989.

En revanche, la Commission juge « peu opportun » de reculer encore les bornes d’âge, déplacées en 2010, de 60 à 62 ans pour l’âge légal de départ et de 65 à 67 ans pour le taux plein même si la durée de cotisation n’est pas atteinte. Cet allongement est réclamé par la droite et le Medef.

Le rapport propose aussi d’agir sur le niveau des pensions actuelles et à venir.

Article complet sur 7sur7.be

10 commentaires

  • Kiline Kiline

    J’ai un dossier de plusieurs pages qui m’a été envoyé par un ami qui a créé une association « Groupe reflexion Bressane »

    Il faudrait quelqu’un qui puisse en faire un bon article car y a du lourd dans ces dossiers. Je précise tout de même, cet ami connait très bien Mr Montebourg.

    Je lance l’appel donc !

  • Fenrir

    Hormis ceux qui en bénéficient pour l’instant et les quelques veinards qui vont en profiter dans les mois qui viennent, qui croit encore qu’il va percevoir une retraite lui permettant d’en vivre ?
    Soit solidaire avec les générations précédentes et démmerde toi pour ton avenir.
    Trouves toi un bout de jardin…

  • pokefric pokefric

    Et la chasse au fuites de capitaux, ils ont déjà tout oubliés ?

  • stereo

    « Mais, tenant compte de la poursuite de la crise, la Commission d’experts… »

    Quel aveu on ne peut plus clair et qui fait passer notre président pour le premier des imbéciles puisque, d’aprés lui, la crise est derrière nous !

    Voici une logique implacable à propos des anciens et des jeunes et en guise de conclusion je rajouterai que l’on avait pas de problèmes de retraite, l’argent n’étant pas jeté par la fenêtre pour un oui ou pour un non !
    La fin est un peu forte, j’en conviens, mais il y a bien une bonne part de vrai tout de même, n’est-ce pas ?

    Conflits de génération ! mais il y a un peu de vrai.

    Bonne journée

    Seuls les + de 50 ans peuvent comprendre ! Vengeance des vieux !
    > > >
    > > > A la caisse d’un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
    > > > La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l’écologie et lui dit:
    > > >
    > > >  » Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique.
    > > > Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !
    > > > La vieille femme s’excuse auprès de la caissière et explique :
    > > > -Je suis désolée, il n’y avait pas de mouvement écologiste de mon temps. »
    > > > Alors qu’elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
    > > > « Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens.
    > > > C’est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l’environnement dans votre temps !
    > > > Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu’à l’époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin.
    > > > Le magasin les renvoyait à l’usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau :
    > > > Les bouteilles étaient recyclées,mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
    > > > Elle ajoute :
    > > > De mon temps, on montait l’escalier à pied : on n’avait pas d’escaliers roulants et peu d’ascenseurs.
    > > > On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu’il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu’à l’épicerie du coin.
    > > > Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    > > > On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés.
    > > > On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
    > > > On avait un réveil qu’on remontait le soir. Dans la cuisine, on s’activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu’EDF en produit.
    > > > Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
    > > > On n’avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : On utilisait l’huile de coude pour tondre le gazon.
    > > > On travaillait physiquement; on n’avait pas besoin d’aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l’électricité.
    > > > Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    > > > On buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif.
    > > > On n’utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
    > > > On remplissait les stylos dans une bouteille d’encre au lieu d’acheter un nouveau stylo.
    > > > On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
    > > > Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    > > > Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l’école à vélo ou à pied au lieu d’utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.
    > > > Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu’ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.
    > > > Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    > > > On n’avait qu’une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d’aujourd’hui.
    > > >
    > > > ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER;

    AVEC TON MOUVEMENT ECOLOGISTE !
    > > >

    Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous, qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe, qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel… (pensent même que c’est un grand couturier), qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes, etc.
    > > >

    mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres, du haut de leur ignorance crasse !

    > > > MERDE à la fin !
    > > >
    > > > Merci de ne pas imprimer ce message afin de préserver l’environnement.
    > > >
    > > > Mais ne vous privez pas de faire suivre !
    > > > (ah ! ça défoule !)
    >

    >

    • Il est trop bon ce texte!!!

    • Franoise3 Franoise3

      La vieille dame indigne que je suis a déjà eu l’occasion de tenir 1 discours un peu semblable , à la caisse d’un super-marché de quartier …. ce qui a eu pour effet de mettre les rieurs de mon côté :-D !
      * Mais j’ai pas mis le couplet sur les  » jeunes cons  » , car je ne pense pas que les jeunes soient  » cons  » :
      simplement , il faut du temps pour apprendre le contenu de la vie … et rien de plus .

       » Devenir vieux , C le seul moyen qu’on a trouvé , à l’heure actuelle , pour vivre longtemps  » ,
      a dit , lors d’un Symposium international de Médecine , 1 très grand scientifique …. ;-)

  • winston

    on pourra toujours remplir un tonneau sans fond lol
    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-108135QE.htm