Le modéré Hassan Rohani largement en tête en Iran

Une élection à suivre de près puisque cela risque de jouer d’une manière ou d’une autre sur l’avenir et les prochains événements dans la région avec les USA et Israël…

© getty.

Le modéré Hassan Rohani arrivait samedi largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle iranienne, selon des résultats partiels reposant sur 18% des bureaux de vote, avec un plus de 50% des voix et une large avance sur ses adversaires conservateurs.

M. Rohani, soutenu par les courants modérés et réformateurs, obtenait 52% des voix sur 5,2 millions de bulletins valides dépouillés (18% des bureaux de vote), selon un responsable du ministère de l’Intérieur qui est intervenu à la télévision d’Etat. Cette élection intervient sur fond de grave crise économique due aux sanctions internationales visant le pays en raison de son programme nucléaire et quatre ans après la victoire contestée dans la rue du conservateur Mahmoud Ahmadinejad. Ce dernier ne pouvait briguer un troisième mandat consécutif selon la Constitution.

Les bulletins viennent de « toutes les villes et les provinces, Téhéran inclus », a précisé le ministère. Selon les premiers résultats, M. Rohani devance largement trois conservateurs: le maire de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf (17%), le chef des négociateurs nucléaires Saïd Jalili (13%) et un ex-commandant des Gardiens de la Révolution, l’armée d’élite du régime, Mohsen Rezaïe (10%). Les deux autres candidats, l’ex-chef de la diplomatie Ali Akbar Velayati et Mohammad Gharazi sont hors-course.

Souplesse avec les grandes puissances
Hassan Rohani, âgé de 64 ans, a adopté la clé comme emblème, supposée ouvrir la porte des solutions pour l’Iran, et la couleur violette. Il a bénéficié du retrait du seul candidat réformateur Mohammad Reza Aref, et reçu le soutien des ex-présidents modéré Akbar Hachémi Rafsandjani et réformateur Mohammad Khatami. Il était le responsable des négociations sur le dossier nucléaire entre 2003 et 2005 sous la présidence de M. Khatami (1997-2005). Il prône plus de souplesse dans les discussions avec les grandes puissances pour alléger les sanctions décrétées contre l’Iran et qui ont provoqué une grave crise économique.

Saïd Jalili, membre de l’aile dure du régime, ou Mohammad Bagher Ghalibaf refusent quant à eux toute « concession », suivant la ligne du guide suprême iranien Ali Khamenei. Le ministère n’a donné aucun chiffre de participation à cette élection, alors que plus de 50,5 millions d’Iraniens étaient appelés aux urnes. Les électeurs se sont fortement mobilisés vendredi, selon les autorités locales et la plupart des quotidiens iraniens se félicitaient du vote massif. « Le peuple a créé l’épopée », lance Jam-e Jam, contrôlé par la radio-télévision, alors que le journal réformateur Arman salue ce peuple qui a « fait son travail ».

« Une nouvelle voie »
Aucun résultat n’a été donné avant 06H00 (01H30 GMT) samedi, contrairement aux élections précédentes. Le Conseil des gardiens de la Constitution, qui supervise les opérations de vote, a affirmé qu’aucune irrégularité n’avait été rapportée. Vendredi soir, M. Rohani a remercié dans un communiqué ses partisans qui se sont mobilisés pour « créer cette merveille ». « Cette participation et l’unité (des réformateurs et modérés) aidera l’Iran à prendre une nouvelle voie », a-t-il ajouté.

Participation massive
Toute la journée, les électeurs avaient longuement patienté dans les files formées devant les bureaux de vote et les opérations de vote ont été prolongées jusqu’à 23H00 (18H30 GMT) à Téhéran, une heure plus tard que dans le reste du pays, en raison de l’affluence. Des responsables locaux cités par les médias ont estimé que le taux de participation pourrait dépasser les 70%. En 2009, ce taux avait officiellement atteint 85%.

Source et photos supplémentaires sur 7sur7.be

31 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Encore un vendu à la dictature occidentale, non ! …pour le plus grand malheur du peuple Iranien, …quelle misère !
    Après avoir créé de la misère là-bas, l’oligarchie occidentale est encore arrivée à ses fins quoi ! …pff écœuré !

  • Moi ce que je trouve très… « anecdotique » c’est que le gentil Monsieur « modéré et réformiste » porte un joli turban sur la tête alors que Ahmadinejad était un gars qui portait le costume comme tout président « classique ».

    Ca me fait sourire.

    Le reste, ben on a compris… L’Iran, puisqu’elle ne peut être attaquée militairement, le sera politiquement…

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Tu parles le mec c’est un religieux dit modéré ; …autant dire un soumis au sionisme !

      Effectivement, moi qui pensais que les Iraniens étaient bien plus intelligeant que çà ;
      …Ah ces abrutis veulent du changement, ben ils vont en avoir, …et ensuite ils pourront juste s’en mordre les couilles !

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        il y a des juifs iraniens,qui n’approuve pas la politique d’israel,ils vivent paisiblement en iran,pratique leur religion,et ,ça emmerde bien des sionistes d’israel…

      • Oui, comme 90% des gens de la planète qui se foutent de la religion des autres, de leur couleur de peau etc, mais qui ne voudraient qu’une chose: vivre en paix, pépère…

        Un monde démocratique, n’est-il pas ?

        Pauvre Iran… il te refont le coup du shah…

  • odin29

    Vous vous rendez compte, les moutons! Tout candidat à quelque élection que ce soit, même en Iran pour la présidentielle, doit se déterminer par rapport à IS-RA-EL! C’est assez grave, non? Grave de chez grave, comme diraient mes neveux! Mais à part ça ceux qui dénoncent la malfaisance des talmudistes sont de dangereux conspirationnistes, des paranos. Bienvenue en sionistland, hommes de tous pays.

  • Natacha Natacha

    Ce n’est pas l’ayatollah qui décide ?
    Ca changera la condition de la Femme ?

  • machine

    La critique est simple mais essayer d’imaginer votre pays en guerre permanente impossible de sortir sans prendre une rafale de mitraillette ou obus sur la tête sans médicament et avec très peu de nourriture.
    Malheureusement vous ne pouvez pas comprendre se que le peuple veut je pense qu’il s’en fiche du nucléaire surtout lorsque le prix a payer et si grand.
    La guerre n’est pas horrible lorsqu’on la regarde dans son canapé ou devant son écran d’ordinateur.

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      il y a bien d’autres pays,AYANT,l’arme atomique et EUX sont bien plus sournois,motivés et décidé a l’utiliser,quand ils n’auront plus que cette alternative pour ne pas perdre la face,au final.
      « seul les morts ont vu la fin de la guerre » platon
      « l’histoire est écrite par les vainqueurs,pour légitimé le pouvoir en place » dieudonné

  • rouletabille rouletabille

    MODÉRER est juste pour faire passer le supo modérément.

    • Fenrir

      Ksss ! Ksss! T’es pas cool avec nos tolérants copains modos.
      Hein ! RTB !

      • rouletabille rouletabille

        ils taule l’air ,vus copain FENRIR.

      • rouletabille rouletabille

        ouais au pluriel oublier ;qu’ils le trouvent.

      • Fenrir

        Ben dis donc ! Qu’est ce qu’il te faut !
        Tolérer toutes les déclarations extrémistes qui fleurissent régulièrement sur le blog…
        Notre liberté s’arréte là où commence celle des autres.
        Mais certains propos tenus par certains olibrius obligent à recadrer en permanence afin d’éviter la fermerture du blog pour appel à la haine, à la violence, au racisme, à la xénophobie, à l’antisémitisme,….
        Tous permettant de faire fermer le blog quand « ils » le désirent.
        Alors ADIEU notre liberté d’expression, et la possibilité d’être (légalemen) politiquement incorrecte.
        Auto-modérons-nous.
        L’ordre sans le pouvoir…

      • rouletabille rouletabille

        ben oui,tant que cette absurdité nous conditionne,ben oui FENRIR,les gens votent,les gens regardent la TV,ben oui ils attendent le facteur chance ,ils apprennent rien d’autre à l’école et à l’unif le MODÉRONS NOUS est réserver et enseigner depuis la crèche.
        Bisous compatriote.

  • Natacha Natacha

    Quelqu’un(e) aurait lu « Iran, le mensonge » de Gilles Lanneau ?

  • yann

    Flash info , d’apres les resutats officiel , il a remporté l’élection présidentielle , avec 50.58% des voix au premier tour .

  • yann

    http://www.lepoint.fr/medias/secret-des-sources-la-presse-vent-debout-contre-le-projet-de-loi-14-06-2013-1681105_260.php

    Le texte interdit toute atteinte au secret des sources… sauf si elle est justifiée par une « atteinte grave aux intérêts fondamentaux de la nation ».

  • Et si… Et si l’état profond en Iran savait lui aussi jouer du système démocratique comme le fait celui des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux. L’on nous sert bien souvent que l’Iran est proche d’une théocratie, avec le gouvernement des Ayatollahs indétronables (cf : schéma du gouvernement iranien), alors pourquoi ne pas voir que ce jeu de chaise musical version bon et méchant flic – comme les USA le joue constamment – peut aussi faire le jeu des iraniens? Après Ahmadinejad, »le Bush », pardonnez moi cette offense !, iranien, le méchant; voilà le nouvel « Obama » iranien…
    Pour répondre à d’autres commentaires, quand on a un état ouvertement raciste, doté de l’arme nucléaire, hors traités, ne respectant rien, qui se trouve si proche, il est clair que son sujet peut peser fortement dans les élections nationales.
    Eirr.

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      oui tout à fait,Israël continuera à chercher le contrôle de la région.ça ne les freineras pas du tout.
      leur armement nucleaire est tout aussi illégitime

  • WeAreAnimals WeAreAnimals

    C’est fait, le voilà nouveau président de la république islamique d’Iran .