Roland Dumas : les Anglais préparaient la guerre en Syrie deux ans avant les manifestations en 2011

Peut-être est-ce LA déclaration qui manquait à certains pour bien être convaincus que tout cette histoire en Syrie n’est qu’une grosse magouille pour faire tomber Bachar Al Assad, avec le soutient de tout le monde bien sur car la dernière chose à faire actuellement serait de déplaire aux dirigeants d’un petit pays qui n’aime pas être critiqué, suivez mon majeur mon regard… toutes ces victimes dont des enfants, juste pour une question politique, déplorable! Merci à Marie pour l’info.

http://www.youtube.com/watch?v=5vz5EKlI3fQ

L’angoisse monte à la rédaction d’Europe 1 depuis jeudi soir. La station de radio a annoncé vendredi matin être sans nouvelles depuis 24 heures de deux journalistes actuellement en Syrie. Selon l’Élysée, Didier François, grand reporter à Europe 1 et Edouard Elias, jeune photographe indépendant, ont été interceptés à un checkpoint. Les deux hommes ont disparu alors qu’ils faisaient route vers Alep.

La situation en Syrie est de plus en plus préoccupante, notamment depuis que l’utilisation d’armes chimiques a été révélée. Preuve à l’appui : les analyses effectuées par un laboratoire français sur deux échantillons provenant de Syrie.

L’un deux, fourni par les deux journalistes du Monde, Jean-Philippe Rémy et Laurent Van der Stockt, a démontré la présence de résidus de sarin, un gaz indolore et invisible pouvant entrainer la mort après une simple inhalation. Ces résultats viennent confirmer les conclusions d’une commission d’enquête de l’ONU publiées mardi dernier qui jugeait probable l’utilisation d’agents chimiques en Syrie.

L’arme chimique, c’était la « ligne rouge » à ne pas franchir pour la Syrie, sous peine d’une intervention armée, avait déclaré Barack Obama en août dernier. Aujourd’hui, il ne semble pourtant plus décidé à intervenir. En cause : la volonté d’éviter l’enlisement comme en Irak ou en Afghanistan et de ne pas s’attirer les foudres de la Russie, qui soutient le régime syrien. L’heure est plutôt à la négociation : les États-Unis ont rencontré, mercredi dernier, à Genève les représentants de l’ONU et de la Russie afin de préparer la deuxième conférence de paix internationale sur la Syrie qui pourrait avoir lieu en juillet. Alors qu’au même moment l’armée syrienne reprenait le contrôle de la ville de Qoussair, ex-fief des rebelles.

Par qui les deux journalistes ont-ils été enlevés ? Leur disparition pourrait-elle déclencher une intervention militaire ? Les États-Unis se décideront-ils à intervenir, aux côtés de la France et du Royaume-Uni ? Un consensus est-il possible entre Bachar Al Assad et les rebelles syriens ?

Invités :
– Axel Poniatowski, député UMP du Val-d’Oise et ancien président de la commission des affaires étrangères
– Randa Kassis, présidente du Mouvement de la Société Pluraliste
– Roland Dumas, ancien ministre des affaires étrangères (1988-1993)
– Frédéric Helbert, grand reporter

25 commentaires

  • Fenrir

    Qui veut la paix, prépare la guerre.
    Et qui veut la guerre planifie son offensive…

  • gerard.gutknecht

    Dans un commentaire d’Agoravox, transcription de ce que dit Dumas

    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/r-dumas-les-anglais-preparaient-la-39568
    par chtouille

    Pour vos données à partager, un autre site à eu le courage de transcrire les paroles, c’est plus facile à coller qu’une vidéo
    Syrie : Roland Dumas lâche une bombe.
    « J’ai été il y a deux avant, à peu près, avant que les hostilités commencent en Syrie, je me trouvais en Angleterre par hasard(…) J’ai rencontré des responsables anglais et quelques -uns qui sont mes amis m’ont avoué, en me sollicitant, qu’il se préparait quelque chose en Syrie. L’Angleterre préparait l’invasion des rebelles en Syrie. Et on m’a même demandé à moi, sous prétexte que j’étais ancien ministre des affaires étrangères, si je participerais comme ça à cette…j’ai évidemment dit le contraire, je suis Français, ça ne m’intéresse pas. C’est pour dire que cette opération vient de très loin, elle a été préparée, conçue, organisée (…) dans le but très simple de destituer le gouvernement syrien, car dans la région il est important de savoir que ce régime syrien a des propos anti-israélien et que par conséquent tout ce qui bouge dans la région autour…Moi j’ai la confidence du premier ministre israélien(…) qui m’avait dit : on essaiera de s’entendre avec le premier ministre et avec les Etats autour et ceux qui ne s’entendront pas on les abattra. C’est une politique. C’est une conception de l’histoire, pourquoi pas après tout, mais il faut le savoir. » 13/06/13 bit.ly/12pVWMN

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      « un autre site à eu le courage » plutôt, l’initiative de transcrire les paroles,bien a toi.
      on a tous du courage,Gérard.

      • Nevenoe Nevenoe

        Et on va continuer à nous accuser de délirer sur le rôle des sionistes ?
        Maintenant si vous voulez vous cacher la vérité libre à vous.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Quand Ahmadinejad nous dit qu’Israël est l’axe du mal, la plus part ne veulent pas le croire.

    En voila une preuve de plus !

    Alors si les musulmans au lieu de se foutre sur la gueule entre eux, se liguaient contre le véritable problème qu’est ce pays sioniste, ça arrangerait bien des choses quoi.

  • pfff ce diplômate est un acteur !

    La France est AVEC Bashar Al-Assad ! Quand le faux-Juif Sarkozy-la-nécrose étais au pouvoir il lui avais donné la place d’honneur tout près de lui (wouache loll) dans l’estrade d’honneur de la parade du 14 Juillet (2008 ? 9?)… derrière étais Israël !

    Ceci étais insultant pour l’armée de France vu l’attentat Syrien qui avais tué 300 soldats au Liban. Il y avais aussi Sarko qui réduisait les garnisons au Nord que les gens préfèrent avoir… il y avais des coupures, des hauts gradés qui chialaient et qui avaient été punis… mais il y avais surtout eu cet événement, IMPOSSIBLE à expliquer autrement que par un false-flag délibéré, ou durant une journée porte-ouverte dans la garnison de Carcassone ou on montrait au public une intervention de commandos contre de vrais faux-terroristes … un soldat avais tiré des vraies balles contre le public… en visant à hauteur du sol (?) car des nefants en poussettes … bref quiconque connais les procédures et le contrôle administratif des armes et des balles à blancs (impossible de se tromper) comprendra ce que je dit.

    Il est aussi de notoriété publique que les « rebelles » sont CIA + MOSSAD + MI6 + DGSE + Qatar, Turquie, Arabie Saoudite et autres (Pakistan ?)… et on a aussi entendu que des « journalistes » de France aidaient au mensonge.

    Ce qui se passe en Syrie c’est donc « les 4 coins de la terre » qui sont tout près de Tel Megiddo sur la route 66 en Gallilé ou est sensé être l’Hâr-Mageddon, la guerre finale.

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      bref quiconque connais les procédures et le contrôle administratif des armes et des balles à blancs (impossible de se tromper) comprendra ce que je dit.

      bah oui,et surtout dans l’armée,rien est plus vraiment anodin dans les événements de nos jours..c’est flagrant

  • Fenrir

    Mon commentaire ne s’étant pas enregistré (bug?) je recommence…
    Bon, Les Copains, faudrait savoir !
    Soit la politique expan-sioniste de l’état d’Israël au détriment des palestiniens, et la mise en oeuvre du plus grand camp de concentration à ciel ouvert (Gaza) est un moyen de contrer la recherche hégémonique islamiste (salafiste et/ou chiite).
    Soit les islamistes visent à coloniser la France avec le ventre de leurs femmes.
    L’ennemi de mon ennemi serait donc également mon ennemi.
    Tous ennemis de tous.
    Des minorités orthodoxes de chaque camp manipulent l’ensemble de par les généralisations (simplistes) qu’ils mettent en avant par fanatisme.
    Il nous faut raison garder.

    • rouletabille rouletabille

      L’ennemi est chez nous, c’est nos Politiques sionistes comme VALLS et d’autres(BHL,FABIUS,COPPE,ATTALI ,il y en a tellement ) en KIPPA qui gouvernent la France et les infos à mon humble avis.

      • odin29

        RTB, tu as tout résumé en une seule phrase.  » Il y en a tellement qui gouvernent la France…en kippa.  » Mon dieu, mon dieu!!! RTB tu surf sur l’antisémitisme…soit prudent que diable! Mais,aller, on fait comme si on n’avait rien lu… Cordialement RTB.

  • odin29

    Bonjour les M.E. Roland Dumas: Les  » Anglais  » préparaient la guerre… Allons allons Roland soit honnête jusqu’au bout et précise: Les anglais aux ordres de tel aviv, des anglais bien enjuivés. Mais puisqu’il s’agit de l’intérêt d’israel faut comprendre, hein. Les intérêts supérieurs d’israel passent avant tout, même si on doit mettre le monde à feu et à sang. Oups, on me dit dans l’oreillette que mes propos sont infâmes voire carrément antisémite…o.k, je sors.

    • Fenrir

      Bonjour Odin,
      comme d’hab, je me permet de t’apostropher gentiment.
      Une autre argumentation plus précise te permettrai d’éviter l’amalgame et l’illégalité en utilisant la différence entre anti-sémitisme et anti-sionisme.

  • PhildeFer

    La question est: « qu’est ce qu’un juif? »
    Et là, j’approuve la réponse que fait le Rav Ron Chaya: « un vrai juif étudie quotidiennement la Torah et respecte ses 613 Mitsvot »
    Tous les autres juifs, notamment les juifs laïcs? sont soit des goyim assimilés soit une simple bande de mafieux! qui ressemblent d’ailleurs à plus d’un titre aux franc-maçons… Certains étant simultanément des 2 bords..

  • criminalita

    Il n’y a pas un peuple Juif.
    Voici l’extrait du livre la 13ème tribu d’Arthur Koestler à la FNAC.
    A l’époque où Charlemagne se fit couronner empereur d’Occident, l’extrémité orientale de l’Europe, entre le Caucase et la Volga, était dominée par un État juif connu sous le nom d’Empire khazar… » Ainsi débute le récit d’Arthur Koestler sur l’une des plus passionnantes énigmes des temps médiévaux. En historien novateur, il retrace méticuleusement l’épopée des Khazars, de leurs origines à leur déclin. S’attardant sur la composition de la mosaïque ethnique de ce peuple guerrier et sur ses mythes, l’auteur dépeint un monde méconnu qui contribua à façonner la destinée de l’Europe médiévale. De son étude ressort l’influence de cet épisode sur le développement du judaïsme russe et européen. Aux confins des mondes occidentaux et orientaux, à une époque riche en épopées guerrières, l’autorité khazare est le seul exemple concret d’un État juif avant la fondation de l’Israël contemporain

    Et voici l’extrait d’un courrier de lecteur dans une revue catho.
    Les Palestiniens d’aujourd’hui sont en partie les descendants des Juifs des premiers siècles, car il n’y avait eu un exil juif de masse; beaucoup de juifs ashkénazes sont les descendants de peuplades germano-turques converties au judaïsme entre le 7ème et le 12 ème siècle au sein du royaume des Kazars : la religion juive fut prosélyte juaqu’au christianisme et la plupart des juifs du bassin méditerranéen sont des convertis: les juifs avaient même pour habitude de convertir leurs esclaves; la notion de peuple juif est une invention contemporaine de celle des nations européennes au 19ème siècle.
    Ou encore: pour certains juifs, le retour en Israël est la violation d’un tabou religieux. La notuion de terre d’Israël (Eretz Israel) est effectivement un concept flou, contestable historiquement, voir connoté.
    A mon avis, cette vision déséquilibrée de l’histoire vient notamment de la dette morale créée par l’holocauste subi par la communauté juive en Europe, voire peut-être du besoin pour la chrétienté d’un peuple juif déicide sur lequel reporter la responsabilitédes péchés de l’humanité (vision contraire à celle du concile de Trente, toutefois, mais apparemment fort présente dans l’Eglise catholique jusqu’au concile Vatican 2)
    Si l’on veut vraiment la paix au Proche-Orient, ils doit résoudre ces questions. Près de 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, c’est peut-être le moment.

    • rouletabille rouletabille

      on mélange les gens,peu importe l’appartenance ,c’est juste mettre la différence en avant plan,créé la différence permet la division et la peur/haine.
      Cette recherche est en priorité dans les médias partout dans le monde ou on la diffuse ,cinéma,etc,aux mains des Warner et autres sionistes,chez nous en France c’est eux avec des Fabius et autres BHL qui diffusent la haine des autres avec l’aval du Bouffi et autres Attali,pas oublier le VALLS ,un sommet de kippa au service de la haine,mais pas des gens,pas de la France,une ordure aux antécédents peu orthodoxes comme tous ceux qui se servent de l’état pour le détruire.

  • piertrf

    Petit rappel :

    http://www.dailymotion.com/video/xlxnok_un-general-americain-denonce-le-complot_news

    La comparaison avec ce qui s’est passée depuis et saisissante.

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      le projet est clair:punir les ex pays fidèles a l’ex-urss,au profit des multinationales comme en irak en 91.
      on sait ou on va les provocateurs victimaires d’intérêts..
      en Europe,y-a t ils des pays qui étaient fidèle à l’urss?
      (la réponse est dans la question)