Le pays le plus « cool » de la planète

Un petit article plus pour se détendre qu’autre chose, mais il est quand même sympa de savoir où partir si la situation doit devenir « très délicate »… L’idéal: l’Islande, le pays où on met les banquiers en prison! Ensuite, on trouve un peu de tout au niveau classement, les USA 100ème sur 162, Japon 6ème (et mrde à Fukushima), France 53ème, Belgique 19ème, Israël 150ème, Iran 137ème (pied de nez à Israël?), Qatar 19ème… Du coup, quand on voit la dictature du Qatar qui finance les terroristes en 19ème position, on se dit que finalement, ce classement, c’est du vent…

Islande (illustration) © thinkstock.

Quel est le pays le plus paisible de la planète, où règne la paix, la stabilité et la sécurité? Découvrez ci-dessous le top 10 mondial. Les grandes puissances désertent forcément les premiers rangs…

Le magazine Forbes relaie cette semaine le classement des pays les plus paisibles du globe publié par l’Institut pour l’Economie et la Paix, basé à New York. Pour ce faire, l’organisation a collecté un grand nombre de données qualitatives et quantitatives et octroyé à chaque pays un indice mondial de paix. Ces données sont relatives au degré de sécurité interne et de militarisation, au nombre de conflits et d’homicides à l’intérieur des frontières et à l’implication de l’État dans les conflits externes.

Pays de 320.000 habitants, isolé en bordure du cercle polaire, l’Islande remporte la palme. L’île des geysers profite de sa stabilité politique, d’un faible taux d’homicides, d’une faible population carcérale et certainement d’une densité de 3,1 habitants/km². La Belgique, 10e, ne démérite pas et figure dans le gratin mondial en la matière.

Le top 10
1. Islande
2. Danemark
3. Nouvelle-Zélande
4. Autriche
5. Suisse
6. Japon
7. Finlande
8. Canada
9. Suède
10. Belgique

Les grandes puissances à la traîne
Logiquement, la plupart des grandes puissances et des pays émergents sont relégués aux oubliettes: les Etats-Unis « trônent » à la 100e place (sur 162), la Chine est 101e, l’Afrique du Sud 121e, la Turquie 134e, l’Inde 141e, la Russie 155e, le Brésil 81e, la France 53e (avant-dernier pays de l’UE) et la Grande-Bretagne 44e. L’Allemagne constitue l’exception à la règle et figure à une très belle 15e place.

Guerre, terrorisme et conflits religieux
En queue de classement, on retrouve évidemment les pays en guerre permanente ou les États victimes du terrorisme au quotidien comme le Congo RDC (156e), le Pakistan (157e), l’Irak (159e), la Syrie (160e) et la Somalie (161e). L’Afghanistan, bon dernier, rafle cette année encore le prix tant convoité du pays le plus dangereux de la planète…
Source: 7sur7.be

16 commentaires

  • Fenrir

    je vois que Forbes donne les pays pour reloger les membres du NOM…
    Bien propre sur eux, aryens, euh, pardon nordiques et anglo-saxon, occidentaux,…
    Le Costa Rica et le Bouthan n’existent-ils pas ?

  • babs

    Pour éviter tout risque de débordement ou propos condamnable, ce post est ici à titre informatif uniquement et sera de ce fait fermé a tout. Merci de votre compréhension.
    ou pas …

  • Fenrir

    Ben quoi ! J’ai gaffé ???

  • Israël 150e ..seulement ? :)
    La Russie 155e serait pire que Israël ? Diffficile à croire !
    Faudrais vérifier avec le sauveur venu Depardieu :)

  • Itsmie

    Les Islandais ont fait un beau ménage chez-eux, c’est sûr et c’est formidable!

    Mais apparemment, le problème de l’Islande c’est qu’elle dépend des importations pour beaucoup de choses sauf l’électricité, l’eau potable, la viande de poisson et les fleurs(!) qui sont cultivées en tunnels…

    Les fast food US y sont, paraît-il, bien implantés et plaisent beaucoup!
    Et ils n’ont pas l’air de vouloir aller vers l’indépendance et la qualité alimentaire.

    Ils n’ont pas d’armée défensive mais ont un aéroport US chez-eux.

    Mais on est peut-être mal informés. Faudrait aller voir sur place!

  • odin29

    Islande…beau pays, qui manque furieusement d’arbres. Les descendants des Vikings et des Celtes se dém…très bien entre eux. Ils font même pousser des bananiers sous serres ( la géothermie ils connaissent ). Mais le plus surprenant c’est qu’ils croient, pour la plupart, au petit peuple ( Elfes, Fées, Gnomes )ma foi ça ne mange pas de pain et ne fait du tort à quiconque. Mais une constatation s’impose et c’est ce qui me plait, les Islandais, eux, n’em… personne. Petit peuple mais peuple exemplaire!!!

  • odin29

    Itsmie, hello! Ils ont prouvé, les Islandais, qu’ils étaient capables de rebondir et de réagir sainement. Faisons leur confiance, ce sont des descendants de conquérants, plein de ressource, intelligents, attachés à leurs traditions et ils sentiront le danger si le danger se pointe. Ce peuple nous surprendra encore…et c’est tant mieux. S’il y avait des forêts là bas je m’y expatrierai volontiers… Oups, une question me vient; supporterai-je de vivre entouré de blondes aux yeux bleus??? Wouarf! Bonne journée Itsmie.

  • Hm hm….
    Encore un bon petit site qui a SA PROPRE VISION de l’Humanisme diront-nous …

    Dans le detail je rigole…. doucement.
    La Russie pire que les USA… c’est ça… et bien visiblement il vaut mieux se promener dans les rues de Harlem ou du Bronx que de se promener dans la banlieue de Moscow…

    Alors… voyons voir leur adresse …. :
    Sydney et New-York….???
    Ah ben ouais… !!! Je comprend mieux…

    Et voyons voir QUI recrute ?
    Ah ben m… dis-donc, c’est un Institut (voir le lien : http://economicsandpeace.org/about-us/jobs-and-internships )

    mais c’est quoi cette Institut ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Institute_for_Economics_and_Peace

    Le PATRON c’est l’entrepreneur Steve Killelea…
    Mais qui est-il ?
    : http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Killelea

    Rien de moins que le mec qui gerre MASTERCARD… et VISA… rien que ça…
    Un mec bien quoi !

    Surtout de nos jours…