USA: le FBI a accès aux serveurs de Google, Facebook et d’autres sites

Big Brother 1984L’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et le FBI ont accès aux serveurs de neuf géants américains de l’internet, dont Microsoft, Yahoo!, Google et Facebook, pour y surveiller les activités d’étrangers, ont révélé le Washington Post et le Guardian jeudi.

Le quotidien américain Washington Post a été contacté par un ancien employé du renseignement qui a fourni des documents, dont une présentation PowerPoint de formation décrivant le partenariat entre l’agence d’espionnage NSA et les sociétés internet.
Le programme secret, au nom de code PRISM, est en place depuis 2007 et permet à la NSA de se connecter aux serveurs des entreprises, via un portail, pour consulter des informations sur des utilisateurs dont il existerait des éléments permettant de penser raisonnablement qu’ils sont à l’étranger, le tout sans ordonnance de justice.

La loi américaine protège ses citoyens d’une surveillance faite sans ordonnance, mais les personnes hors du territoire ne bénéficient pas de cette protection et peuvent être espionnées en toute légalité.

Selon le journal, les analystes qui utilisent le système sur un portail internet à Fort Meade (une base militaire près de Washington, ndlr) doivent entrer des +sélecteurs+, ou mots-clé de recherche, de façon à ce que la probabilité que la cible soit étrangère dépasse 51%.

Skype, AOL, YouTube, Apple et PalTalk participeraient également au système, et la plate-forme d’hébergement de fichiers Dropbox devrait être ajoutée prochainement.

Selon le Guardian, la NSA peut consulter les courriers électroniques, les chats vidéo et audio, les vidéos, les photos, les chats comme Skype, les transferts de fichiers, les détails des réseaux sociaux, et plus.

Les communications par Skype peuvent être espionnées en direct.

Il s’agit de l’un des accès les plus riches (…) pour la NSA, est-il écrit sur le document PowerPoint, selon le Guardian. Plus de 77.000 rapports de renseignements ont ainsi cité PRISM.

Google a déclaré dans un communiqué aux deux quotidiens qu’il faisait très attention à la sécurité des données de (ses) utilisateurs. Nous ne divulguons de données à l’Etat fédéral qu’en accord avec la loi, et nous examinons ces demandes avec attention, dit-il.

Des personnes affirment que nous avons créé une +porte d’entrée cachée+ pour l’Etat dans nos systèmes, mais Google n’a pas de +porte d’entrée cachée+ pour que l’Etat accède à des données privées d’utilisateurs, poursuit-il.

Cet espionnage a été permis par une loi votée pendant le mandat de George W. Bush, et renouvelée et promulguée par Barack Obama en décembre 2012, malgré l’inquiétude d’élus face à cette carte blanche donnée à la NSA.

Une expérience directe de ces systèmes et un sentiment d’horreur face à ses possibilités a poussé un officier du renseignement à fournir la présentation PowerPoint sur PRISM et d’autres documents au Washington Post pour révéler ce qu’il estime être une intrusion choquante dans la vie privée, écrit le Washington Post.

Ils peuvent vraiment voir vos idées se former au fur et à mesure que vous les tapez, a confié cet officier au journal.

Ces révélations suivent celles du quotidien britannique sur un autre programme conduit par la NSA, grâce auquel l’agence d’espionnage recueille la totalité des relevés téléphoniques des abonnés de l’opérateur Verizon.

Source: AFP via Romandie

30 Commentaires

  1. Ah bon? Je suis surprise pour le coup, vraiment !

    Et c’est seulement après des années de connaissances de faits pour les moutons du monde que les médias révèlent enfin le face cachées des services sociaux du net. Merci de nous prévenir gouvernement, une fois que c’est trop tard.
    Mais bon, votre conscience est lavée, c’est ce qui compte 🙂

    « Nous ne divulguons de données à l’Etat fédéral qu’en accord avec la loi, et nous examinons ces demandes avec attention, dit-il. » La loi ne vous interdit pas d’espionner le peuple par hasard?
    Ah mais les informations sont entre de « bonnes mains », on ne doit pas s’inquiéter …

  2. Moi je suis certainement déjà depuis longtemps sur leur Liste Rouge ; …et quand l’accord transatlantique sera ratifié et effectif en 2015, y’en a plus d’un qui comme moi devra faire gaffe à son cul, car ils risquent fort de faire des descentes chez vous pour vous embarquer direction des camps, sans jugements ni procès, sur de simples supputations de votre dissidence antisystème ! …Ya de la joie, vive Big Brother et le N.O.M !!!

  3. Bonjour.
    Premier commentaire sur le site voilà quelques temps déjà que je le consulte, je n’ai jamais avant aujourd’hui franchi le pas.

    Se sujet de « Big Brother » est très important parce qu’il couvre à mon avis pas mal d’actions (ou en partie) réalisé aux USA. Notamment les attentats du 11/9 qui en dehors de permettre aux USA d’intervenir dans différents pays sous différents prétextes (Irak, Afghanistan…) a permis aux élites américains de faire passer un certains nombres de lois qui permettent un contrôle sur chaque citoyens.

    La première question qui m’interroge sur cette article c’est : Que se passe t’il si un gouvernement étranger (le notre par exemple) demande des informations à la NSA à notre sujet ? La plupart des pays interdisent la surveillance de ses propre citoyens sans mandat judiciaire mais s’autorises à le faire librement chez les autres. Et si la DGSE demandait/consultait à la NSA des informations sur un citoyen français…

    D’ailleurs je me pose toujours des questions sur les origines de la créations des réseaux sociaux comme Facebook qui « bizarrement » est arrivé dans les même années que le Patriot Act et autre loi renouvelé sans difficulté depuis sa création. Je crois que ces sites permettent d’avoir une base de donné gratuite et automatiquement mis à jour par les personnes directement.

    Nous devons aussi faire très attentions à certaines technologie comme le NFC qui permet soit disant de transmettre des informations à 10cm maxi alors que la DCRI est capable de lire à 15 mètres : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/la-dcri-explique-comment-pirater-un-smartphone-07-12-2012-1547075_506.php

    Vous savez, il y a pas mal de série/film à l’américaine (je pense à personne of interest) qui à mon avis ne sont pas si loin de la réalité… On rajoute une petite sauce d’héroïsme (la connerie des deux gignoles qui sauvent le monde) à sa et on fait une gentil propagande sur le :  » si on vous flic c’est que pour votre bien ! Mais les moyens qui sont mis en avant dans se genre de film sont à on avis bien réel.

  4. Re,

    Quelques liens sur la stratégie des zunien pour le cyberespace :
    http://alliancegeostrategique.org/2011/09/16/manoeuvres-dans-le-cyberespace-la-strategie-cybersecurite-des-usa/

    http://obsession.nouvelobs.com/hacker-ouvert/20121106.OBS8244/la-chine-plus-grande-menace-du-cyberespace-selon-les-etats-unis.html

    http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/id/28695/Rapport-du-DoD-sur-la-strategie-de-protection-du-cyberespace-mener-5-strategies-de-defense-de-front.aspx

    http://fic2013.com/ceis-note-strategique-la-nouvelle-initiative-de-defense-strategique-americaine-dans-le-cyberespace/
    Sur ce dernier lien, il faut lire le pdf joint.

    Dans le budget de la défense zunienne de 2012, un article est paru, où il était précisé que celui-ci serait en diminution, sauf pour le cyberespace, avec la création de 2000 emplois pour une entreprise privée (?). je ne retrouve plus le lien, désolé.

    Bonne lecture.

  5. Salut les grenouilles !
    Bientôt toutes cuites et prêtes à croquer…
    Pour résister « un peu » i faut que tout le monde au minimum soit équipé de Linux, Firefox, moteur comme Ixquick qui ne retient pas l’IP, tous les modules de sécurité comme Adblock, Ghostery ( qui bloque tous les trackers ) et Wot qui traque les sites craignos.
    Pour le stockage il y a Méga, je crois très protégé, carrément bien.
    Par Ixquick on peut accéder directement à un site avec un proxy, ce n’est pas un moteur très performant et l’ordre de présentation des recherches n’est pas anodin mais pas pire que Google, mais on multiplie les chances de ne pas se faire tout de suite repérer !

  6. arcadia grand marabout

    du vrai et de la propagande,pour tout surveiller il leur faudrait des super calculateurs,au vu de l’immensité à surveiller
    et comme les yankees vont avoir d’ici peu, tout le reste de la planète au seant…après leurs compatriotes bien sur,ils ont du boulot,les gars!

  7. bjr !! c’est quand même et il ne faut jamais l’oublier que c’est le pentagone qui a crédité l’étude et le développement du net … vous savez aussi qu’un ordi éteint peut être « rallumé » et inspecté à distance !! sans oublier que le système « windows » a des fenêtres cachées pour le contrôle …

  8. Effectivement tout cela n’est pas nouveau .
    Parcontre ce qui devient inquiétant c’est ce genre d’annonce qui maintenant passe.. comme une chose banale.

    Le coup de la grenouille que l’on chauffe a petit feu dans la casserole…

    • Mais puisqu’on te dit que c’est pour ton bien, pour ta sécurité !
      Aurais-tu quelque chose à te reprocher ? A cacher ?
      Oserais-tu donc penser ?
      Achtung Terroristen !

  9. Cela fait bien longtemps que je ne pense plus.
    Vu sous cet angle tout va bien dans le meilleur des mondes .

Les commentaires sont clos.