Les actionnaires donnent leur accord au projet de fusion ICE/NYSE Euronext

Le groupe boursier transatlantique NYSE Euronext, qui gère notamment la Bourse de New York et celle de Paris, a annoncé lundi 3 juin que ses actionnaires s’étaient prononcés massivement en faveur de l’offre de rachat pour 8,2 milliards de dollars, soit 6,3 milliards d’euros, de l’américain IntercontinentalExchange (ICE).

Les résultats préliminaires de l’assemblée générale extraordinaire montrent que l’OPA amicale a été approuvée à environ 99 %, a précisé NYSE Euronext, ajoutant que l’opération pourrait être achevée dans la seconde partie de l’année. De son côté, ICE, qui réunissait ses actionnaires au même moment, a annoncé que 99,67 % des voix s’étaient portées en faveur de l’acquisition de l’opérateur transatlantique.

Cette première étape décisive franchie, d’autres feux verts doivent intervenir, notamment de la part des autorités de régulation. La transaction entre ICE et NYSE Euronext avait déjà été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux groupes.

PREMIER OPÉRATEUR BOURSIER MONDIAL

Annoncé en décembre, ce projet de fusion doit donner naissance à un mastodonte boursier mondial. Le projet prévoit également l’introduction en Bourse d’Euronext, la partie européenne de l’opérateur boursier transatlantique, et ce “très probablement au premier semestre 2014”, estime NYSE Euronext.

Spécialisé dans les matières premières et les produits financiers liés aux changes ou aux taux d’intérêt, ICE avait déjà fait une première tentative en 2011 pour mettre la main sur une partie de NYSE Euronext. Il s’était allié à l’époque avec Nasdaq OMX, les deux groupes présentant une offre commune d’environ 11 milliards de dollars. L’opération avait échoué sous la pression du département de la justice américain.

Cette offre avait été rejetée par NYSE Euronext, qui tentait à l’époque de fusionner avec l’opérateur de la Bourse de Francfort, Deutsche Börse. Ce projet de mariage avait finalement été abandonné, la Commission européenne estimant que cette fusion aurait “considérablement nui à la concurrence”.

Source: lemonde.fr

 

Benji

2 Commentaires

  1. Mastodonte boursier mondial…!!!
    Monopole, monopole quand tu nous tiens…

    PS : et monopole américain,…. cherchez l’erreur… ???

  2. arcadia grand marabout

    delamarche ,il va être encore fâché, encore,il va bougé ses bras dans tous les sens pour se faire un peu d’air.
    olivier,consulte un marabou,exorciseur ou médium..

Les commentaires sont clos.