Le petit gueuleton à 10.000€ de députés payé par l’industrie du tabac

La scène, révélée par Le JDD, dans son édition du dimanche 2 juin, se déroule au restaurant Chez Françoise, LE restaurant chic, situé à deux pas de l’Assemblée, où descendent les députés, ce mercredi 29 mai, un jour où les parlementaires sont fortement présents à Paris.

Au casting, on retrouve André Santini, Patrick Balkany, François Sauvadet, Jean-Claude Lenoir, Odile Saugues, mais également un haut fonctionnaire de Bercy, Galdéric Sabatier, venu de l’administration des Douanes, l’un des acteurs qui contribue à la fixation des prix du tabac.

Ce jour-là, donc, à deux journées de la “journée mondiale anti-tabac”, ces députés vont se faire payer un bon gueuleton, à savoir des “cuisses de grenouille et rognons de veau“, arrosés “des meilleurs crus de Bourgogne“, le tout accompagné “de gros cigares“.

Montant de l’addition ? “Environ 10.000€“, payés, rubis sur l’ongle, par l’un des mastodontes du marché du tabac, British American Tobacco.

Cité par Le JDD, un porte-parole du cigarettier confirme l’existence du déjeuner, mais en minimise la portée:

Ces invitations doivent toujours être modestes et appropriées.

Nous n’avons pas parlé de fiscalité ni des prix.

Le JDD révèle également que “plusieurs membres de cabinet des ministres de l’Economie, Pierre Moscovici, et de l’Intérieur, Manuel Valls” ont été convié dans la loge louée par les dirigeants de British American Tobacco à Roland-Garros, ainsi qu’un autre haut-fonctionnaire des Douanes, Henri Havard.

La convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (PDF, page page 7) prévoit que “l’Etat doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l’industrie du tabac”.

Source: lelab.europe1.fr

Benji

18 Commentaires

  1. On appelle cela de la CORRUPTION de FONCTIONNAIRES…

    Elle est belle la DEMOCRATIE FRANÇAISE…. des POURRIS, gauche et droite dans le meme bain… partouzeurs, pédophiles, etc…

  2. oui ! et de l’autre coté ils peuvent appuyer sur quelques touches de téléphones pour une bonne continuation du temps pourri ou des surprises financières … et nous garder sous le coude mais qu’avec la bouche hors de l’eau …

  3. Ah le ” métier ” de politi-chien…!Plein de petits cadeaux, plein de petits avantages pour…services rendus. Tous des salopards achetés par d’autres salopards et ce au détriment et aux frais du peuple. Comment disent-ils déja au sujet du peuple? Ah oui; le peuple?… Le peuple… mais c’est des plombiers et des bonniches, allons… va t-on s’en soucier? Petite précision; chez Françoise y a des salons fumeurs…c’est peut-être pour ça, non?

    • ya pa ke les poitichiens, ya les méchedin, les pharchamiens, la chendarnerix nachionale, le chuje de prochimite, les ducassions nachioales,le veau ka ducoin et j’en passent !

      • Ne vous en prenez pas à Mes Copains à 4 pattes.
        Plus je connais le pseudo-citoyen, plus j’aime mon chien…
        Je suis un vieux chien.
        Mais attention aux CROC !
        Comprenne qui pourra…

  4. Bon, eh bien maintenant on sait de façon sûre et certaine pourquoi la cigarette électronique est attaquée de toute part !

  5. C’est pas parce qu’on est en pleine crise économique qu’on va se priver !

  6. Ils ont été conviés dans la loge quel lapsus révelateur, ripoux-clique des loges.

  7. 10 000 EURO une bagatelle pour ces tueurs qui sont prêts à tout pour préserver leur bize-ness, ils auraient pus conviés l’assemblée et le sénat ces pingres……

  8. “Hé bien, qu’ils mangent de la brioche!”
    Marie-Antoinette
    ……..
    BLT,
    LDRLS !

  9. C’est de la corruption c’est tout.

  10. Il faudrait la liste des corrompus, histoire de les boycotter dans nos départements, changer de restau et de marque de cigarettes.

Les commentaires sont clos.