EDF peut utiliser du MOX dans tous les réacteurs de la centrale du Blayais

Le désastre Japonais n’a pas servi à grand chose, le retour d’expérience dont on nous a abreuvé à n’en plus finir non plus…..Et en cas d’accident nucléaire?? espérons qu’il n’y en ait pas..

manifestation de groupes locaux à Fukuoka « Stop MOX» :Japon

PARIS – EDF a été autorisé par le gouvernement à utiliser du MOX, un combustible nucléaire contenant du plutonium provenant de combustibles usagés, dans deux réacteurs supplémentaires de sa centrale du Blayais (Gironde), selon un arrêté publié jeudi au Journal officiel.

Cet oxyde mixte d’uranium et de plutonium, spécialité française fabriquée par Areva et employée dans l’Hexagone depuis 1987, était déjà utilisé dans les réacteurs 1 et 2 de la centrale proche de Bordeaux.

Il pourra désormais être employé dans les autres réacteurs, le 3 et le 4, précise le ministère de l’Ecologie et de l’Energie dans un communiqué, ce qui porte à 22 sur 58 le nombre de réacteurs français moxés.

Après la demande d’EDF d’utiliser plus de MOX au Blayais en avril 2010, l’Autorité environnementale avait obtenu un an plus tard que le dossier soit complété. Après une enquête publique fin 2011, l’Autorité de Sécurité nucléaire a finalement émis un avis favorable en octobre 2012. 

L’ASN a notamment considéré que l’expérience acquise depuis 1987 sur l’utilisation du MOX dans les réacteurs nucléaires français n’a pas fait apparaître de comportement du combustible différent en exploitation de celui du combustible à l’uranium enrichi, souligne le ministère.

Le MOX est dans le viseur des écologistes et de certains scientifiques, la radioactivité du plutonium étant considérablement plus élevée que celle de l’uranium enrichi, ce qui représente un risque supplémentaire en cas d’accident nucléaire. Il était ainsi employé dans un des réacteurs accidentés (le numéro 3) de la centrale japonaise de Fukushima.

Son avantage réside précisément à réutiliser du plutonium obtenu au terme de la combustion d’uranium enrichi, Areva mettant en avant ce rôle de recyclage. Au total, le MOX contient entre 5 à 10% de plutonium.

Les quatre réacteurs du Blayais ont chacun une puissance de 900 mégawatts. Il fond partie de la génération de réacteurs la plus ancienne actuellement en fonctionnement en France.

map/fga/spi

EDF

AREVA

(©AFP / 30 mai 2013 09h33) pour Romandie.News

8 commentaires

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    A mon sens, c’est déjà une hérésie que de parler d’un Ministère de « l’Ecologie et de l’Energie », surtout à notre époque : L’énergie électrique en France est produite à près de 85% par le nucléaire, sachant la dangerosité de cette technologie, pourquoi avoir regroupé dans un ministère, l’écologie et l’énergie ??? ; cela n’a pas de sens ! Bonne journée à tous.

  • Yanne Hamar

    Mais c’est très adroit, au contraire car le terme d’écologie adossé à l’énergie encourage la confusion au point que bien des gens vont faire l’amalgame; ne parle-t-on pas déjà « d’ énergie propre » ? Ainsi, ce qui tue s’abrite derrière un vernis propret. Ce n’est pas nouveau, les chasseurs utiliser le même subterfuge depuis quelques temps.
    L’écologie est en grand danger, son image va devenir galvaudée, vidée de son contenu initial.
    Nucléaire écolo, chasse écolo, ogm bio. On va-t-on ?

  • yoyo

    « Les quatre réacteurs du Blayais ont chacun une puissance de 900 mégawatts. Il fond » Quand le réacteur fond c’est mauvais signe ? ;-)

  • rody48 rody48

    En 2011, l’usine Mélox du site nucléaire de Marcoule dans le Gard produisait 140 tonnes de MOX par an.
    Sur l’ensemble du parc français, EDF utilise le mélange MOX depuis les années 1990 pour 2013 réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP, ou PWR en anglais) d’une puissance de 900 MW. Il s’agit de :
    2 réacteurs à la centrale nucléaire de Saint-Laurent
    4 réacteurs à la centrale nucléaire de Gravelines
    4 réacteurs à la centrale nucléaire de Dampierre
    2 réacteurs à la centrale nucléaire du Blayais
    4 réacteurs au site nucléaire du Tricastin
    4 réacteurs à la centrale nucléaire de Chinon.
    SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX

    • jp31 jp31

      comme quoi,
      suffit de fouineZ!!

      +1000

    • voltigeur voltigeur

      J’ai vu ça ce matin, mais pour Blayais, il y aura les
      quatre réacteurs qui fonctionneront au MOX. ♥♥
      PS: Vu déjà la quantité, ils en rajoutent, et quelques centrales ont
      eu quelques « incidents » soit disant « bénins »…

  • Yanne Hamar

    Bénin…Il faut toujours minimiser, ça permet de garder les foules endormies.