Chômage: nouveau record attendu pour avril, Hollande maintient son objectif…

Avec 1000 chômeurs de plus par jours…….La flexibilité, travailler plus pour gagner moins, la baisse des indemnités pour rendre plus attractif le travail, la multiplication des emplois aidés pour les jeunes…Avec les PME/PMI en grande difficulté, les délocalisations, qui va pouvoir embaucher? Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Avec la publication du nombre d’inscrits fin avril à Pôle emploi, un nouveau record de chômeurs sera vraisemblablement atteint jeudi mais, malgré des prévisions sombres pour 2013 et 2014, François Hollande maintient son objectif d’inverser la courbe du chômage et défend tous azimuts cette semaine sa politique.

Fin mars, le pic de 1997 a été dépassé. La France n’a jamais compté autant de demandeurs d’emploi sans aucune activité en métropole: 3,224 millions.

Depuis l’élection du président Hollande, Pôle emploi enregistre chaque mois près de 1.000 nouveaux chômeurs par jour. Et selon l’Organisation pour la coopération et le développement économiques, la série noire, ininterrompue depuis bientôt deux ans, ne va pas s’arrêter. L’OCDE a prédit mercredi un taux de chômage à 10,7% en 2013 et 11,1% en 2014.

Réagissant à ces «calculs», le président a défendu depuis Rodez (Aveyron) les mesures engagées par son gouvernement et réaffirmé que son objectif «reste de faire l’inversion de la courbe du chômage» à la fin de l’année……

[…]

Plan franco-allemand pour l’emploi des jeunes

Soucieux de montrer que la lutte contre le chômage est sa priorité, le président devait consacrer à l’emploi l’essentiel de son déplacement à Rodez, puis à Castres (Tarn) jeudi. Mercredi, il avait convoqué un nouveau «séminaire emploi» à l’Elysée.

La séquence avait été ouverte mardi avec l’annonce par le président d’une «vaste offensive» franco-allemande pour l’emploi des jeunes en Europe.

Alors que 6 millions de jeunes européens sont au chômage, dont plus de 700.000 en France, ce plan sera au coeur de la rencontre prévue jeudi après-midi à Paris avec la chancelière Angela Merkel. Il sera ensuite présenté au sommet européen des 27 et 28 juin et lancé en grande pompe en juillet à Berlin.

Cette initiative franco-allemande pour mieux utiliser 6 milliards d’euros de fonds européens disponibles, et notamment financer un «Erasmus de l’alternance», viendrait compléter l’arsenal anti-chômage des jeunes de Hollande, qui peine à décoller.

Selon le ministère du Travail, 20.000 emplois d’avenir, destinés aux jeunes pas ou peu diplômés, avaient été conclus fin avril sur les 100.000 escomptés en fin d’année. Un rythme jugé «normal» au ministère, qui les a néanmoins récemment ouverts davantage au secteur privé, pour accélérer les signatures…………

[…]

Lire l’article complet

Auteur © 2013 AFP pour 20 Minutes

Voir aussi:

Jean-Marc Ayrault ce vendredi en Ardèche pour une visite axée sur l’emploi

Justin Bridou, Aoste et Cochonou rachetés par un Chinois

Retraites: Ayrault répond à Bruxelles «nous ferons les réformes à notre manière»

Des salariés de Candia St-Yorre bloquent des dirigeants dans l’entreprise

22 commentaires

  • yann

    H.S , Apres l’excellent reportage de mardi soir sur arte que je vous avez demandé de regardé :

    http://videos.arte.tv/en/videos/le-sable-enquete-sur-une-disparition–7515454.html

    Ce soir a 22h30 sur arte aussi , le vaccin selon Bill Gates.

    Développé par GlaxoSmithKline en partenariat avec la fondation de Bill Gates, le premier vaccin antipaludique est sur le point d’être commercialisé. Un lancement qui déclenche une vive polémique politico-scientifique

    http://www.arte.tv/guide/fr/046599-000/le-vaccin-selon-bill-gates

  • Kiline Kiline

    France: il faut baisser le smic de 300euros!

    La semaine dernière, The Economist a consacré un papier au salaire minimum, se demandant s’il en fallait un et si oui, à quel niveau il fallait le mettre. Une plongée glaçante dans la pensée néolibérale.

    Les penseurs néolibéraux ont au moins un mérite. Ils osent tout. L’économie n’est qu’une science abstraite faite de chiffres, totalement désincarnée et déshumanisée. C’est bien ce qui ressort de ce papier de la bible des élites mondialisées sur le salaire minimal. The Economist cite Milton Friedman, pour qui il est « une forme de discrimination contre les travailleurs sans qualification ». Qualifier de « discrimination » le fait d’empêcher de payer un salaire de misère en dit déjà long…

    Mais l’hebdomadaire souligne que d’autres économistes affirment que quand les employeurs ont un fort pouvoir, ils peuvent fixer les salaires à un niveau trop faible, ce qui a poussé les gouvernements à instaurer un salaire minimal dans un nombre grandissant de pays.

    La Nouvelle-Zélande a été la première en 1894, suivie par les États-Unis de Roosevelt en 1938, la Grande-Bretagne patientant jusqu’en 1999. Le SMIC étasunien, très bas, a été relevé de 40% depuis 2007.

    Les économistes ont mené des études divergentes sur le niveau du salaire minimum aux États-Unis, du fait des différences entre États. Deux économistes ont démontré que les différences de niveau du salaire minimum n’ont pas d’impact sur le niveau de l’emploi dans la restauration entre 1990 et 2006 mais deux autres ont démontré l’inverse. En Grande-Bretagne, les études sont plutôt positives et soulignent un effet d’entraînement pour les salaires supérieurs au SMIC.

    L’oubli de l’homme

    Ce qu’il y a de terrifiant dans ce papier, c’est son aspect clinique, froid et finalement inhumain. Aucune question n’est posée sur le niveau du seuil de pauvreté, ou même de l’évolution du salaire médian (qui baisse), base contre laquelle il faudrait fixer le SMIC. Réfléchir à l’impact que tout cela a sur les travailleurs pauvres ne semble pas effleurer une seconde l’auteur du papier. La conclusion est glaçante : « Quels que soient leurs défauts, les salaires minimums vont persister ».

    Il est difficile de ne pas y voir un regret de la part de The Economist, comme s’il indiquait qu’il n’était malheureusement pas possible politiquement de les supprimer… Mais le pire est à venir au sujet du niveau souhaitable du SMIC. L’hebdomadaire néolibéral indique que pour l’OCDE et le FMI, « un salaire minimum modéré fait probablement plus de bien que de mal », avant de préciser que la définition d’un salaire minimum modéré signifie entre 30 et 40% du salaire médian.

    The Economist reconnaît que le cas britannique (à 46% du salaire médian) démontre que l’on peut aller un peu plus haut. Les États-Unis et le Japon restent sous le cap des 40% alors que la France se distingue avec le niveau le plus élevé de la sélection avec un SMIC à 60% du salaire médian.

    Bizarrement, pas d’information sur les pays scandinaves. En clair, pour The Economist, en France notre SMIC est trop élevé de 25 à 30% ! Cela veut dire qu’avec un SMIC à 1118 euros nets par mois, ils recommandent une baisse d’environ 300 euros. Voilà le fond de la pensée néolibérale…

    Voilà sans doute pourquoi Pierre Moscovici valorise la miniscule hausse du SMIC de juin, pourtant trois fois moins importante que celle de Jacques Chirac en 1995. On aimerait que les donneurs de leçon néolibéraux essaient de vivre ne serait-ce que quelques semaines avec le SMIC qu’ils recommandent…

    Marianne http://fortune.fdesouche.com

  • Montet

    Je vous laisse imaginer la brutale montée du chômage quand Sylvia Pinel, notre Sinistre de l’artisanat, du commerce et du tourisme aura détricoté le régime des autoentrepreneurs en réduisant les plafonds de CA et en limitant sa durée d’existence dans le temps.
    Ce sont des dizaines de milliers, voire plus, d’autoentrepreneurs qui arrêteront leur activité pour aller s’inscrire à pôle emploi, sans indemnités. C’est ce que je ferai, ma collègue aussi et ma nièce également.
    Cette personne va faire cela en dépit du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui préconise le maintien du dispositif dans les conditions actuelles, sans réduction du plafond ou de durée dans le temps. Ce rapport indique que les problèmes évoqués par le monde de l’artisanat ne sont que marginaux tout comme les détournements du statut par certains employeurs. Il suffit d’apporter à la marge les modifications suffisantes au régime pour limiter les dérives.
    Ainsi, en persistant dans son idéologie destructrice, Ces gens font montre d’un mépris total pour la France d’en bas qui cherche par tout moyen légal de ne pas être assistée.
    Alors cela est-ce la conséquence d’incompétences, de pathologies psychopathiques, de volonté de trahir (hautement) mon pays, la France, d’autre chose ?
    Ci-joint le lien du rapport (version édulcorée. il fait plusieurs centaines de pages) de l’igas et ses 28 préconisations.
    Une pétition circule désormais pour contrer cette destruction massive d’emplois, emplois certes précaires, mais emplois tout de même faute de mieux car elle ne sait par faire mieux.
    http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/auto-entrepreneur/actualite/2013/04/10/actualite-publication-du-rapport-evaluation-du-regime-de-lauto-entrepreneur.html.

    • walter kurtz walter kurtz

      Je te laisse imaginer….combien de gens vont continuer à lutter tous les matins ,pour que des années après ils soient vampirisés .les patentes , les économies tout y passe , mais ou iront elles ?
      Dans les grosses boîtes qui ont été rusé pour faire cette loi.
      Politique de porte tournante ,complicité ,trahison et manipulation.
      Alors même si j’ai des idées mais pas d’économie pour les réaliser , je prefère les gardés au chaud ,avant qu’un gros porc en tire avantage.

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut tout le monde , depuis deux jours voilà ce que je lis quant je veux m’actualiser sur la page de pole emploi :
    Cette connexion n’est pas certifiée

    Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à www1.pole-emploi.fr, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée.
    Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l’identité de ce site ne peut pas être vérifiée.

    Que dois-je faire ?

    Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, cette erreur peut signifier que quelqu’un essaie d’usurper l’identité de ce site et vous ne devriez pas continuer.
    Donc pas de certificat pas de possibilité de s’actualiser par internet ,est-ce que cela n’arrive qu’à mon ordi ou à tout le monde ?
    Parce que tout les mois il y a une chanson differente.
    J’indique aussi que ce moi de mai , j’ai eu l’indemnité chômage le 23 .
    Qu’est-ce qu’ils peuvent encore me faire ?
    Me castrer ?

    • voltigeur voltigeur

      Tu as essayé avec Internet Explorer?
      Si tu arrives à te connecter, je te conseille de mettre la page
      en marque pages, ou favoris pour IE,
      tu seras sur et certain d’être sur le bon site..
      Il y a de plus en plus de piratage de sites, EDF, CAF, Banque etc..
      alors prudence ♥♥

      • Kiline Kiline

        Je suis sur Maxthon et pôle emploi fonctionne, j’ai même pointé cette nuit! peut être qu’il y a un bug car c’est aujourd’hui l’ouverture de pointe du mois et ça sature?

      • walter kurtz walter kurtz

        C’est vrai ,je viens de m’actualiser avec un autre pc et ça marche, donc le problème est dans cet ordi…

      • walter kurtz walter kurtz

        La faim , justifie les moyens…
        Tu me pose une colle , je n’ai jamais utilisé IE ,ça fait que 4 ans que j’ai découvert les bien fait des ordis et depuis que je sais les manigances de microsoft-google-youtube j’essaye de ne pas les utilisés,même pas google-chrome.
        Je vais aller à l’agence ,voir les gens qui sont inaptes à aider 9 millions de chômeurs.Mais faut surtout pas leurs dire qu’ils ne sont pas indispensables pour faire tourner la machine.C’est a des années lumière de leurs perceptions ,de penser que la situation qu’ils voient tous les jours peut être inversé.Je ne me suis jamais senti en position d’avantage ou de supériorité ,devant les disgrâces de personne.Un statut social prêté voilà ce qu’ils sont en réalité,mais encore une fois , faut pas leurs dire.

      • voltigeur voltigeur

        Faudrait peut être leur rappeler que,
        s’ils ont du boulot dans cette structure qu’est pôle emploi,
        c’est parce que toi et des millions d’autres n’en avaient pas (de boulot!!)
        Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
        S’il y avaient du travail, ce sont eux qui seraient chômeurs…♥♥

      • walter kurtz walter kurtz

        J’ai rajouté un proxy au navigateur , ça marche….

      • voltigeur voltigeur

        bonne nouvelle, courage à toi ♥♥

    • derdesders

      je viens de tester avec firefox un lien direct « Espace Demandeurs d’emploi – site pole-emploi.fr » , aucun soucis .
      https://www7.pole-emploi.fr/menu.asp?fg=OO&lemenu=info_menu.asp

  • pokefric pokefric

    Et ça délocalise à plein pot avec la bénédiction de l’état, financé eux même du reste, nous prennent pas pour des imbéciles des fois ? lol

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Vous n’avez pas encore compris que les élites vous méprisent, et que leur seul but est de réduire à terme la population mondiale de 80% minimum (ce qui est déjà en cours et n’aura de cesse de s’accélérer).

    Alors n’attendez plus rien des gens d’en haut, et cherchez vos propres solutions pour devenir au maximum auto-suffisant, …il est grand temps d’arrêter de Collaborer !!!

    • derdesders

      un de ces ploucs au états-unis disait que du fait du gain de productivité du à la mécanisation il fallait éliminer 50% de la population mondiale !

      personne ne semble vraiment prendre la mesure du génocide que prépare cette engeance politico-financière !!!

  • dodolanature dodolanature

    si on élimine 80% de la populasse qui va curer les chiottes de nos seigneurs ?

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    je pense que pour cette année,on devrait arriver aux 500.000 chômeurs,sans forcer.

    mais n’oublions pas que ces chiffres sont réduits et ne représente pas toutes les catégories de personnes sans emploi.

  • yoyo

    La caravane passe on bêle on bêle