Cent mille chrétiens tués chaque année à cause de leur foi

Cela fait des années que le problème est connu, mais pour diverses raisons, le silence était bien plus pratique que la reconnaissance des faits. Même si la religion reste aux yeux de certains une valeur contestable, il n’est pas acceptable de voir quelqu’un de tué pour une simple différence de culte.

© reuters.

Environ cent mille chrétiens sont tués chaque année pour des raisons en rapport avec leur foi, a dénoncé un responsable du Vatican, observateur permanent du Saint-Siège près les Nations unies, a rapporté mardi Radio Vatican.

Des « enquêtes crédibles » sont parvenues à « la conclusion choquante » que « plus de 100.000 personnes sont tuées chaque année, pour des motifs qui ont un quelconque rapport avec leur foi », a dénoncé Mgr Silvano Maria Tomasi, au cours de la 23e session du dialogue interactif entre le Conseil des droits de l’homme et le Haut-Commissaire.

A ce nombre de morts s’ajoute d’autres plaies, a dénoncé Mgr Tomasi : chrétiens déracinés de force et contraints de supporter la destruction de leurs lieux de prière, viols ou enlèvements de leurs chefs, comme en Syrie avec les deux évêques orthodoxes enlevés près d’Alep.

Le Proche-Orient, l’Afrique et l’Asie sont les régions où se sont déroulées le plus de violations contre la liberté religieuse. Elles sont le « fruit du sectarisme, de l’intolérance, du terrorisme et de lois d’exclusion », a-t-il expliqué.

Mgr Tomasi a rappelé le poids de l’Eglise dans de nombreux domaines : l’éducation, de la crèche à l’université; la santé, des dispensaires aux hôpitaux; le social, au travers des maisons de retraite, des orphelinats ou des centres de réhabilitation; les services rendus dans les camps de réfugiés ou de déplacés.

Source: 7sur7.be

8 commentaires

  • yoyo

    Faut oser, j’habite à environ 400 km de genève mais je trouvais déjà que ça sentait la m… . Je comprends !

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    depuis que l’homme croit aux divinités créatives,il n’a jamais cessé de se faire la guerre.

  • et combien de morts sur les mains des chrétiens ??? Ils ont la mémoire courte..

  • Lionel

    Irak : 1.5 millions de victimes civiles de la guerre contre les musulmans.
    Libye : au moins 250 000 ( on ne sait pas trop )
    Afghanistan : si l’on totalise les crimes des russes, des zuniens… beaucoup !
    Tchétchénie : entre 1 et 2 millions
    Inde : massacres orchestrés entre les communautés musulmanes et hindouistes, nombreuses victimes.
    France : divers massacres principalement du fait des forces de police contre des manifestants pacifiques musulmans, des centaines de victimes… On parle de 10 millions pour la guerre d’Algérie.
    Le tout en 10 à 20 ans pour la plupart ( exceptée la France où c’est plus ancien ).
    Je n’ai jamais entendu le Vatican pleurer sur ces faits de l’histoire chrétienne et inutile de remonter aux grands génocides perpétrés par les espagnols jusque dans les années 1970 ( Chili qui organisait des chasses privées pour tuer des Mapuche – non, ce ne sont pas des phoques – ) qui ont été commis au nom de Dieu !
    Personne ne se réjouit de la mort d’un humain mais soyons un peu transparents dans nos présentations de l’histoire.

    • karbonn

      Irak, 1.5 million de morts? Vous sortez ca d’ou ? 10 millions de morts en Algérie?? C’est nawak vos chiffres.
      Quand à ces guerres que vous citez, ce ne sont pas des guerres de religions. C’est le « fort » qui oppresse le « faible » dans le but de s’accaparer ses richesses, ce n’est pas pareil.
      Faut quand même arrêter de se voiler la face: la religion musulmane est intolérante, point barre. Enfin, c’est le principe de toutes les religions monothéistes.

  • Fenrir

    Krieg ! Gross malheur !
    P****N ! Vous croyez quoi les bisousMoutons !
    Une guerre : c’est de la merde, de la sueur, des pleurs, et du sang.
    Un cheik que j’ai « croisé » (pas fait exprés), il y a quelques années, m’avait dit: « tu sais, fils, noir, jaune, blanc, et, chrétiens, juifs, druzes, shiites, sunnites, tous, quand ils se coupent saignent de la même couleur ».
    Ce type d’infos me glace car elle me rappelle trop les conneries qui nous ont fait intervenir pour protéger nos « frères chrétiens »…
    Et tout cela a fini dans un bain de sang…
    Encore un ou deux attentats bien ciblés (je suis prêt à parier qu’après les militaires, ce seront des religieux les prochaines victimes d’attentats…), et de braves couillons manipulés seront prêts à repartir au carton pour servir la Foi…