Les médicaments causeraient 18.000 morts par an en France

MédicamentsImage d’archives. / Crédits : TF1 News

Notre sociétéD’après le docteur Bernard Bégaud, ancien membre de la commission de pharmacovigilance, les effets secondaires des médicaments sont responsables d’au moins 18.000 décès chaque année en France.

Les effets secondaires des médicaments sont responsables d’au moins 18.000 décès chaque année en France, plus que les suicides et les accidents de la route réunis, a indiqué lundi le docteur Bernard Bégaud, entendu comme témoin à Nanterre dans le procès du Mediator. « Il y a chaque année 18.000 morts directement liés à la prise de médicaments. Parmi eux, beaucoup de cas sont inévitables, mais un tiers de ces décès correspondent à des prescriptions qui ne sont pas justifiées », a estimé à la barre le professeur, membre de la commission de pharmacovigilance de 1982 à 2000 et co-auteur d’une étude sur le sujet.

Par comparaison, en 2012, 3645 personnes ont été tuées sur les routes, selon les chiffres de la sécurité routière. Environ 10.000 personnes se suicident chaque année en France. « La France est un pays qui depuis toujours surveille très mal l’usage de médicaments », a déploré Bernard Bégaud. Ainsi le Mediator, à l’origine un antidiabétique, a été largement détourné comme coupe-faim et prescrit dans de nombreux cas à des patients qui souhaitaient uniquement perdre quelques kilos.

Quelque 5 millions de personnes en auraient consommé avant qu’il ne soit retiré du marché en 2009, accusé de provoquer des hypertensions artérielles pulmonaires, une pathologie incurable, et des valvulopathies (dysfonctionnement des valves cardiaques).

« Mourir pour un produit dont vous n’avez pas besoin est quelque chose de très grave », a souligné le professeur. Il a pointé du doigt la mauvaise formation des médecins en pharmacologie, la science des médicaments. « Les alertes sur les effets indésirables d’un médicament proviennent à 85% des hôpitaux et seulement à 15% des médecins libéraux », car ceux-ci sont mal formés en pharmacologie, a déploré Bernard Bégaud. Le procès du Mediator visant Jacques Servier, 91 ans, le fondateur du groupe et quatre cadres de chez Servier et Biopharma, l’une des filiales des laboratoires, devrait durer jusqu’au 14 juin. Les prévenus sont jugés pour « tromperie aggravée ».

Source: Lci.tf1.fr

Et on va ne profiter pour vous remettre cet excellent documentaire, clair, transcendant même, sur le monde des médicaments. A voir absolument!!!

http://www.youtube.com/watch?v=OPPTt3MtLs8

12 commentaires

  • Analogique Analogique

    Personnellement, ayant toujours été retissant à tout ces produits chimiques, je ne me soigne jamais avec ces médicaments remplis d’on ne sait quoi. (Et pour preuve je ne tombe quasiment jamais malade)
    Je pense que les médicaments ont des effets boule de neige et entrainent d’autres maladies etc..
    Un vrai cercle vicieux pour le plus grand plaisir des laboratoires et surtout de leur porte-monnaie.

    http://1001-remedes-naturels.blogspot.fr/
    Le lien ci-dessus que j’ai trouvé si jamais des personnes sont intéressées pour se soigner « naturellement ».
    Super vidéo en tout cas, merci. (:

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    encore un qui va être subitement atteint d’amnésie soudaine ou d’amnistie certaine

    enfin responsable mais coupable,c’est pas moi c’est l’autre

    apothicaire !

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      les femens,nf,pl,sorcières impérialistes blasphématoires ,hystériques dénudées,ayant subitement découvert leurs poitrines.(que pour leur plaisir)

  • babs

    oui, euh, bon …
    http://silicium-organique-g5-loic-le-ribault.com/
    c’est pas moi m’sieur, c’est mon chat qui joue avec mon clavier !
    kdo

    • babs

      c’est pour soigner cette vilaine petite peau…

    • le problème c’est que depuis qu’il s’est fait piqué donc copier sa formule, on imagine bien que la quantité est moindre à ce que vendait le regretté le ribault, un peu comme un medoc générique.

      Il parait que seule une société Espagnole vend la vraie formule inchangée, tout ce qui viendrait d’ailleurs, seraient donc bidon, en tout cas c’est ce que dit le mec qui a hérité des documents de le ribault, il leur avait tout légué.

      • Schtroumpf Schtroumpf

        Et bien j’achète du Silicium Organique en gel chez un concurrent (laboratoire français et produit fabriqué en Suisse) pour 6,50 Euros les 200 millilitres au lieu de 30 ou 40 Euros pour le même en original, et je peux vous assurer que la copie est géniale et aussi efficace que l’original que j’ai eu aussi.

        Ils veulent juste protéger leur business, ce produit est certes génial mais ils se font des coucougnettes en or, ce qui gêne la diffusion grand public.

        Dans ma pharmacie : Silicium organique, Argent Colloïdal, produits homéopatiques, huiles essentielles et techniques de soins énergétiques.

        La meilleure façon de rester en bonne santé, c’est de rester loin des médecins et de leur médicaments.

  • Notkawakan Notkawakan

    Bonsoir,

    Se soigner par les plantes, je suis d’accord, mais certaines maladies doivent être complétée par des médicaments chimiques. C’est pas facile de lutter contre une maladie, genre cancer, sans prendre de chimique. J’ai connue ce genre d’aventure durant laquelle quelqu’un a fait arrêter le traiment d’une personne atteinte d’un cancer et il ne prenait plus rien sauf des tisanes, il n’a pas réussi. Il est décédé alors que la rémission avait été diagnostiquée. Je prends des médocs chimiques et complète avec de la relaxation et des tisanes, huiles essentielles. Voilà, mon premier commentaire parmi vous. Bonne soirée à tous et toutes!

  • Notkawakan Notkawakan

    Pour le Docteur Hamer : sur 6500 personnes en phase terminale, il en a sauvé 6000. Les 500 qui restent sont décédées, je suppose, ce chiffre vient d’où ? Il a exercé la médecine illégalement, de ce que j’ai lu, donc faire confiance à ce document me paraît inaproprié.De plus s’il a fait de la prison c’est que des personnes ont portées plainte.
    Par contre le documentaire de la chaine 5, m’a plu, bonne animation du médicament et les propos différents de chaque partie (pour et contre) m’ont conforté dans ma décision de m’aider à me soigner par d’autres médicaments dits plus naturel. Mais avant, il faut se désintoxiquer de la chimie, se sevrer en faites. L’Industrialisation a envahi tout les domaines et la bataille va être longue et difficile contre tout ces vampires.

    • Gwendoline

      … »sur 6500 personnes en phase terminale, il en a sauvé 6000. Les 500 qui restent sont décédées, je suppose »…
      Ailleurs c’est 500 qui sont sauvés et 6000 qui meurent. La loi d’airain du Dr Hamer, validée par ses confrères autrichiens, est exceptionnelle. C’est la France qui avait porté plainte contre lui car il avait soigné des cancéreux chez nous.
      Un p’tit’ vidéo qui t’interessera peut-être :
      http://www.youtube.com/watch?v=wGqDTS9Q4w0