La nocivité des ondes wifi remise en question par des étudiantes Danoises

Un groupe de 5 jeunes lycéennes Danoises de l’école de Hjallerup ont mené une expérience sur des graines de cresson. Ces étudiantes avaient pour objectif de déterminer si oui ou non, les ondes wifi influençaient le développement de certains végétaux. Les résultats sont effarants.

Pendant 12 jours, les étudiantes Danoises ont étudiés deux semences de cresson. La première exposée aux ondes wifi, la deuxième isolée de toute radiation. Résultat : les graines exposées n’ont presque pas germé et quelques-unes ont même muté, alors que celles situées dans la chambre sans radiation ce sont développées sans problème (comme le montrent les deux photos ci-dessous).

Les jeunes scientifiques avaient sérieusement préparé leur expérience en répartissant leurs graines sur 12 assiettes, pour ensuite les déposer dans deux chambres distinctes, la première a été exposée aux ondes d’un routeur wifi de la norme IEEE 802.11g, la seconde non. Les mêmes conditions d’éclairage et d’arrosage ont été orchestrées sur les différentes semences.

L’idée de cette expérience leur est venue des difficultés rencontrées à se concentrer pendant les cours. L’une d’elles raconte : « nous pensions que les problèmes de concentration à l’école et parfois d’insomnie venaient du fait que nous dormions avec nos téléphones portables à côté de notre tête ». De ce constat, elles ont imaginé une expérience facilement réalisable montrant l’effet des ondes. Elle ajoute : « c’est vraiment effrayant d’observer un effet aussi flagrant et nous avons été vraiment frappées par de tels résultats. »

Cette expérience simple et ingénieuse a tout de suite attiré l’attention des spécialistes en ondes électromagnétiques. De très sérieux chercheurs du Royaume-Uni, de Suède et des Pays-Bas ont montré un intérêt pour le projet. Certains ont décidé de reproduire l’expérience dans leurs laboratoires scientifiques. Le professeur Olle Johansson de l’Institut Karolinska de Stockholm commente : « dans les limites de leurs compétences, les filles ont mis sur pied et documenté un travail d’une grande élégance. La richesse de détails et de précisions est exemplaire, le choix du cresson est très intelligent, et je pourrais continuer mes éloges. »

Au final, les étudiantes ont reçu le prix du concours « Jeunes Chercheurs ». Fort des conclusions tirées de leur expérience, elles ont décidé de poser leurs téléphones à l’extérieur de leurs chambres et d’éteindre leurs ordinateurs systématiquement avant de se coucher.

Pendant ce temps-là, un peu partout dans le monde le wifi se démocratise en devenant de plus en plus commun, puissant et rapide. Dernièrement, le Coréen Samsung vient de battre un record de vitesse pour un réseau wifi en obtenant une liaison avec un débit de 40 Go/s. Une telle vitesse équivaut à une bande passante capable de transférer 10 films HD en une seconde. De tels débits pourraient arriver dans quelques années avec la norme 5G.

Source: bioalaune.com

47 commentaires

  • Maverick Maverick

    Il y a littéralement de la friture sur la ligne ;o)

    J’avais vu une autre expérience, faite avec deux plantes qu’on arrosait l’une avec de l’eau passée au micro-ondes, l’autre avec de l’eau « normale ». La plante « micro-ondes » faisait plutôt la gueule … Je vais voir si je retrouve le lien dans mon foutoir :o)

  • yoyo

    Sortez les assiettes et les graines, bons tests !
    mais même conditions sauf ondes … difficile ! (graines identiques, lumière, température, humidité, pression, manipulations support, même eau, courant d’air, … 1000 facteurs, un seul doit différer, sinon on prouve rien, non ? )
    ※※※

    • Fredo59

      Exactement Yoyo, ce sont des mêmes arguments que se serviront les « Pro » ou « Anti » selon qu’ils veulent faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre.

      Il pourrait même inonder le Web avec des vidéo de fake de la même expérience pour discréditer celle-ci.

      Comme souvent lorsque de gros moyens financiers sont en péril, nous devons nous faire notre propre opinions là ou le mensonge règne en maitre.

  • ecophilopat

    Il faudrait peut-être revoir le titre de l’article, la nocivité du wifi n’est pas remise en question mais confirmée.
    (ou alors la faute est volontairement faites pour attirer l’attention)

    En tout cas l’info est énorme et j’ai beaucoup de mal à croire que cette simple expérience n’ait pas été réalisée depuis longtemps par « les spécialistes des ondes électromagnétiques »

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Vous m’avez devancé de peu pour ce qui concerne le titre.

      Pour votre dernière phrase, nos scientifiques et chercheurs ont une tendance à chercher bien trop loin ce qui se trouve devant leur nez. Combien de fois ne nous arrive-t-il pas la même chose certes. Mais ce qui n’est en effet pas pardonnable pour eux tant est que très souvent et malgré l’évidence, ils passent à côté avec pour conclusion, qu’ils n’ont rien trouvé !!

      • aurore aurore

        Effectivement, le titre ne convient pas.
        C’est pas vraiment nouveau puisque des études sérieuses ont démontré la nocivité de la WIFI.
        Le mieux serait une connexion filaire ou à défaut, au moins couper la WIFI pour la nuit.
        C’est moins évident lorsqu’on habite en appartement, on « récolte » la wifi du voisinage et que dire des écoles….
        Les enfants sont les plus sensibles et indirectement les + exposés.
        AH ! Le profit ! L’argent ! La santé de nos enfants importent peu aux yeux de ces lobbies.. On verra dans 20 ou 30 ans. Pour le moment, il faut faire comme tous le monde,
        avoir un portable, une tablette, une connexion wifi pour l’ordi portable, ect… Et, bien sûr, changer de portable souvent pour être toujours au top !

        http://www.robindestoits.org/

        http://www.robindestoits.org/Recapitualtif-du-danger-de-la-telephonie-mobile-portable-antenne-relais-Bluetooth-Wi-fi_a1520.html

  • Un chercheur avait même montré la nocivité du rock en comparaison avec de la musique classique, les plantes creuvaient avec le rock, tout est une question d’ondes ^_^

    Le rock, la musique du diable.

    brève vidéo, pas le temps de chercher :p

    http://youtu.be/h2a-ChFPi-8

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    il y a eu déjà de nombreux cas chez des éleveurs de volailles,les œufs ne fécondaient pas ou étaient mal-formés non viable,c’est passe sur arte..
    même au domicile de chaque possesseur de box,il y a des risques a long terme pour les adultes et a très court terme pour les fœtus,ça peut être ,très néfaste.

  • Fredo59

    Le soucis peut-être aussi la durée d’exposition, moi par exemple qui suis une vieille branche, je n’aurai dans ma vie qu’une trentaine d’années d’exposition.

    Mais le nouveau né qui arrive dans une maison ou il y a du wi-fi partout (box, tablette, téléphone,…) que cela donnera t’il dans 40 ans ?

    Dans le temps le même problème survenait avec les tuyauteries en plomb et le saturnisme… le Plomb est-il dangereux ?

  • Emy Emy

    il suffit d’avoir un logiciel comme inssider pour se rendre compte qu’on est entouré d’ondes wifi.
    il faut être prés de la source wifi ou pas pour que ça marche ?

    un peu comme la cigarette ?

  • do39

    Peut-être un jour vous finirez par comprendre que tous ces joujous sont autant de « laisses » que Big Brother s’amuse à vous faire envier dans votre trip consumériste… c’est tellement aberrant de voir toute cette jeunesse se ficeler d’elle-même la bride au cou… vers l’esclavage… Foutez donc toutes ces cochonneries à la poubelle !

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Facile à dire !

      Mais lorsqu’on voit que de plus en plus s’informatise, même en n’ayant pas besoin, tout est mis en œuvre pour nous y mener. Simple exemple, la banque, avant on avait le guichetier, puis ça été le distributeur automatique, maintenant c’est par internet, et plus qu’une seule personne en agence (vive les relations sociales). Tes virements, si tu les amènes à l’agence ça te coûte des tunes, tu fais tes transactions par PC banque, gratuit. Tu as besoin de certains documents administratifs, il « faut » faire les demandes via le site ! Les supermarchés idem, on se plaint du chômage, on remplace les caissières par des scanneurs qui te font ton total et arrivé à la caisse, paiement par carte exclusivement ! ETC ETC.
      Non c’est le système qu’il faut mettre à la poubelle.

      • rouletabille rouletabille

        après avoir détruit les contact entre neurones(grâce aux ondes et autres supercheries)c’est juste déshumaniser les gens.
        Plus besoin de contact humains ,juste la machine tech qui prend l’intermédiaire du contrôle TOTAL de nos activités,pensées en les anticipant et ceci hors de notre contrôle,je vous donne un exemple « LE VOTE ».
        Hé salut EAGLE,toujours un plaisir de te savoir à l’écoute et de nous éclairer,bisous..

      • yoyo

        Pour moi les yeux d’un aigle épient mais n’éclairent pas ? ;-)
        ※※※

      • rouletabille rouletabille

        Les yeux dans les yeux d’un Aigle qui missile une souris à 1000 M sont des yeux perçants,mais pardonne moi,je suis loin de ton humour tire ficelle.

      • yoyo

        Ma réponse, ayant dérapé dans la piscine, a été judicieusement absorbée par la ficelle de la modération !

        ※※※

      • voltigeur voltigeur

        Subtillll!! ♥♥ :) :)

      • rouletabille rouletabille

        Explique,je suis pas malin mais tu peut faire un effort pour les incultes svp?
        je vous cite.
        « Pour moi les yeux d’un aigle épient mais n’éclairent pas ? ;-)  »
        si VOLTI s’y met en subtilité on est pas sortit de l’auberge…
        .

      • yoyo

        j’avais mis un gif animé où il y avait une histoire de … piscine, ficelle et tampax qui absorbe…, c’était vraiment hors-sujet, la modération l’a donc « modéré »…
        Difficile de comprendre sans voir le gif ! RTB ne t’inquiétes donc pas !
        ※※※

      • rouletabille rouletabille

        C’est la faute à VOLTI.
        Elle gobe tout pour nous couper de la réal live,YOYO t’est trop cool …..

      • voltigeur voltigeur

        Moi l’ai vuuuu!! franchement une pub pour Tampax!!
        c’est d’un hors sujet.. à moins qu’il y ait contact électromagnétique
        entre le wi-fi et la « gourmandise » du tampon en eau??
        C’est un appel aux spécialistes des ondes aériennes, pas sonores,
        ni sismiques, ni lumineuses etc…. :) ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        Tu nous déçois YOYO.
        Tu peut faire mieux ,t’améliorer à notre contact,svp,tu est décevant..
        Merci VOLTI d’avoir mis les idées en place..

      • yoyo

        RTB là tu fais un peu le fayot avec ton petit Volti ? ou t’es allergique aux tampax ?

        ※※※ Bonne soirée

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Le pouvoir d’absorption est énorme comparativement à la taille ! Mais ça reste du domaine de l’évacuation du tout à l’égout !

  • laspirateur

    La wifi, un véritable danger pour l’ADN humain et animal et néfaste aussi donc pour les plantes. Les antennes relais sont un cauchemar, imaginez que la fréquence si elle est augmentée peut réellement causer de gros dégât dans le cerveau! Mais le progrès n’est que régression du vivant!

    • yoyo

      Imagine un joli petit cochon, tout propre, craquant à souhait, un superbe routeur wifi qui sait dire « papa maman » et un gentil monsieur, devine qui va tuer et dévorer le beau petit cochon ? Alors relativisons !

      • rouletabille rouletabille

        Ben oui cher YOYO ,désolé ,mais ressource toi SVP,PLEASE ..
        je te cite..
        Imagine un joli petit cochon, tout propre, craquant à souhait, un superbe routeur wifi qui sait dire « papa maman » et un gentil monsieur, devine qui va tuer et dévorer le beau petit cochon ? Alors relativisons !

        ..
        Continue ainsi et je te signale comme incompétent,tu vas te faire Virer cher YOYO,essaye d’être constructif dans ta polyvalence,bien que tes messages soient décisif et sans ambivalences ,il y manque la subtilité agréable qui peut nous faire admettre ta pathologie ,fais un effort bordel..

      • yoyo

        Je cherche la vérité, pure et dure, la forme je m’en … disons je m’en moque ! Se faire virer n’est pas un problème, quand à ma pathologie rassure toi elle n’est pas contagieuse, tu ne risques rien ;-) Dans le pire des cas débranche.

      • rouletabille rouletabille

        tu vas nous manquer ?
        Quel HORREUR..

    • do39

      Il est évident que les aïe-machins électroniques ne sont que de super petits joujous très onéreux destinés à décérébraliser la jeunesse… ainsi lobotomisés ils seront à même de gober tels des robots humanoïdiformes les diktats des dirigeants… c’est clair comme de l’eau de roche…
      Bref, ça bouzille la cervelle !