Soldat tué: le MI5 aurait tenté de recruter un des suspects

Pour faire un parallèle, Mohammed Merah n’a pas été « embauché » par les service secrets français également? On dirait qu’il y a bien plus de points communs entre ces deux affaires que nous ne le pensions… Et au final, on retrouve les même ingrédients: des victimes militaires, un assassin pas si éloigné que cela des services secrets, un « climat de peur » volontairement entretenu, des réseaux au Maghreb…

Les services de renseignements intérieurs britanniques ont tenté de recruter Michael Adebolajo, qui a revendiqué le meurtre d’un soldat mercredi à Londres. C’est ce qu’a affirmé vendredi soir à la BBC un de ses amis, qui a été arrêté après son interview télévisée.

Selon lui, Michael Adebolajo a rejeté l’offre du MI5 (services de renseignements intérieurs) de travailler pour eux. Ils n’ont cessé de l’appeler, après un séjour au Nigeria. « En gros, il a été harcelé par le MI5, c’est quelque chose qu’il m’a précisément dit », a déclaré Abou Nusaybah, qui a fait la connaissance de Michael Adebolajo en 2002.

Les services de renseignements intérieurs voulaient lui demander s’il connaissait certaines personnes, a-t-il raconté à la chaîne de télévision britannique. « Après leur avoir dit qu’il ne connaissait pas ces personnes et ainsi de suite, ils lui ont demandé s’il ne voulait pas travailler pour eux », a précisé Abou Nusaybah.

La BBC a indiqué que ce dernier avait été arrêté après son interview.

Un homme arrêté

La police a de son côté annoncé que des agents du contre-terrorisme britannique ont arrêté vendredi soir à Londres un homme de 31 ans soupçonné de préparer ou de vouloir commettre des actes terroristes. Des perquisitions ont également été menées dans deux maisons de l’est de la capitale, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.

La police n’a pas indiqué si cette arrestation avait un lien direct avec le meurtre du soldat Lee Rigby, tué à l’arme blanche lors de l’attaque de deux islamistes présumés mercredi dans une rue de Londres.

L’homme a été arrêté vendredi vers 22H30 (suisses) par des policiers du service anti-terroriste de Scotland Yard, dans le cadre du Terrorism Act 2000, une loi anti-terroriste britannique promulguée en 2000. Il a été placé en détention dans un commissariat du sud de Londres.

Les services de sécurité britanniques étaient sous pression vendredi pour expliquer comment les deux meurtriers présumés d’un soldat en plein Londres, et particulièrement Michael Adebolajo, un jeune chrétien d’origine nigériane converti à l’islam radical, avaient pu échapper à leurs filets.

Michael Adebolajo, 28 ans, et son complice présumé, Michael Adebowale, 22 ans, qui ont été blessés par la police sur les lieux du drame, étaient toujours à l’hôpital vendredi, mais leur vie n’est pas en danger, selon la police.

Source: Agence de presse via Romandie

9 commentaires

  • Maverick Maverick

    En attendant, il est encore raconté que c’est sur Internet que ces types se sont radicalisés. On va encore avoir droit au couplet sur les dangers d’Internet, et la nécessité de le surveiller et censurer …

  • WeAreAnimals WeAreAnimals

    Ce que j’aimerais bien comprendre, c’est d’où ils sortent que cet homme était musulman suivant ses dires?
    J’ai bien écouter ce que le tueur à déclarer au détenteur du téléphone portable qui l’a filmer après le meurtre et… à part un meurtre au nom de la morale (la sienne,je le conçois bien)je n’ai aucunement entendu un meurtre au nom d’Allah…

    Par contre, on va renforcer les lois liberticides et bon, on commence à connaître leur mode de fonctionnement.

  • Fenrir

    Cela commence à se dessiner avec les dangers que représentent pour notre société policée les terroristes du Printemps Français…
    Il va falloir surveiller nos propos…
    Pour ne pas être considéré comme des séditieux attentant à la sécurité nationale.
    Manquerait plus que les Moutons bouffent le berger et ses chiens…

    • walter kurtz walter kurtz

      Il n’y a pas de dangers…ils font tous leurs possible pour pourrir la pensée et remplacer l’égo des êtres humains.Pour cela ils utilisent des moyens comme l’aspartam bref les additifs alimentaires que l’on connaît déjà…tous les trucs nases qui rentrent par la bouche .Après par les yeux et les oreilles rentrent la puissance des médias de masses et leurs programmations qui font que les gens n’aient plus d’esprit critique , seulement la vérité mensongère divulguée jusqu’à ce que les gens ne contestent plus le mensonge.Je viens d’expliquer un peu de transhumanisme , projet des contrôleurs d’états.Bien beaucoup d’entre nous fuient ces gens là ,parce que l’on ne peut maintenir une conversation consciente avec eux ,se rendant vite fait le tout agressif ,comme s’ils défendaient leurs tortionnaires de peur que l’on leur coupe le pseudo-statut social qui ne leur appartiens même pas ,il leurs a été prêté…
      C’est un beau troupeau ,qui peut être détourné de sa transhumance et les maîtres en programmation inductive le savent bien , rien ne se laisse au hasard.
      Ne soyons pas dupe ,les personnes qui savent de tout ce que j’ai écrit au paravent ,ne sont pas lâché dans le troupeau , plus tôt mis de côté pour qu’ils ne deviennent pas le berger sans chiens .Les contrôleurs ont quelques pas en avance sur les bergers ,mais comme nous pouvons le percevoir ,c’est l’effet contraire qui est entrain de se produire ,comme si une goute de pureté tombée dans un océan sale pourrait le nettoyer.
      Pris a leurs propres manigances d’inversion des valeurs ,de plus en plus de gens sortent du programme pré-établi.
      -BREF-

  • … « Les services de renseignements intérieurs britanniques ont tenté de recruter Michael Adebolajo, qui a revendiqué le meurtre d’un soldat mercredi à Londres. C’est ce qu’a affirmé vendredi soir à la BBC un de ses amis, qui a été arrêté après son interview télévisée. »

    il va aussi finir comme le pote des frères de Boston ?? avec une balle dans la tête ?? et hop silence radio … + niveau de sécurité renforcé
    et nous passons à la météo !! …

  • Zangao

    Un soldat poignardé avec un cutter, il est soigné dans les locaux de la RATP !!!! Vraiment on a pas le niveau en France, même les british font mieux !

  • do39

    HS très grave : un militaire égorgé sur le Parvis de la Défense ce samedi après-midi !
    http://www.20minutes.fr/societe/1161845-20130525-homme-poignarde-militaire-a-gorge-a-defense

    Les … ont décidé de passer à l’attaque pour déstabiliser les pays de l’UE en cheville avec l’OTAN… !
    c’est que le début de la série.

  • vanvoght

    que voulez vous . ont as qu’as commencer par arrêter de les faire chier chez eux et y renvoyer ceux qui, chez nous ,foutent le bordel . mais comme chacun sait , c’est la bas qu’il y as le petrol , le gaz et l’uranium ( entre autre ) alors en manipulant des pseudos terroriste chez nous , ont justifie nos interventions . pas plus compliqué que ça .