Visualiser le cout de l’or des mines en une seule infographie (en anglais)

L’or! Tout un roman, un métal de plus en plus convoitée et synonyme de richesse pour les pays pour des raisons simples: initialement, un pays ne peut diffuser plus de monnaie sur son territoire que la somme représentée par l’or disponible dans les caisses de l’état, mais à voir les politiques monétaires décidées par les Etats-Unis ou le Japon, on peut se dire que les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde…

En France on nous explique que l’or n’est ni un investissement ni une solution et à chaque coin de rue des annonces fleurisses pour que nous puisions le vendre, la Chine depuis longtemps en rapatrie le maximum, ayant même conseillé à tous ses citoyens d’en acheter le maximum.

Les cours quand à eux sont complètement manipulés sur les marchés boursiers, cela fluctue, mais les analyses vont toutes dans le même sens, le cours de l’or finira par exploser.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est une infographie (en anglais mais assez claire) sur les mines d’or de la planète, le cout d’extraction, le pourcentage de détention suivant les nations, entre autres informations… Bref, pour les intéressés, de quoi en apprendre un peu plus juste en un coup d’oeil…

gold

silver3
Source: Zerohedge

25 commentaires

  • walter kurtz walter kurtz

    Bel article de chez zerohedge ,une web dedié aux gens qui ont de l’or ou veulent en acheter.
    Heureusement je ne suis pas propiétaire ,je n’ai pas 200000 euros à la banque , je ne suis pas patron ( ni en offshore) et donc je ne me sens pas concerné par l’or .
    Par contre je me sens concerné par un changement de situation total et non pas des réformes qui sont justement faites sur mesure par ses gens qui ont le pouvoir d’acheter des lingots d’or !
    Hier quant je suis allé au pole emploi pour demander pourquoi je n’avais pas perçu mes indenmités , on m’a ricané au nez (trois personnes QUANT MEME !) en me demandant si je voulais un bon de secours ou d’aide…
    Je me suis un peu faché…en leurs explicant que je ne comprenai pas pourquoi j’aurais besoin d’un bon d’aide alors que je touche les indenmité.
    Comme quoi l’or n’est que pour une portion minime de la population ,merci zerohedge de me faire connaître ce que ma vie aurait pu être , en étant de l’élite.

    • Chegoku Chegoku

      Ce n’est pas vrai. L’or concerne aussi les travailleurs. Ceux qui ont quelques économies épargnées sur plusieurs années peuvent aussi convertir leurs dépôts bancaires en pièces d’or ou petit lingots. Heureusement, il est encore possible de travailler avec un salaire normal et de faire quelques économies.
      Ca ne concerne pas que les grosses fortunes.

      • walter kurtz walter kurtz

        Puis-je penser qu’en étant de la classe ouvrière ,tu as été à la banque de france pour changer tes économies en or physique ?
        Dois-je penser,aussi, qu’en étant au chômage ,malheureusement ,il n’est plus possible pour moi de faire des économies avec les indemnités du chômage ?
        Que de confusions ,mais l’être humain n’est-il pas unique ? et non pas un humain a pensée unique ( nouvelle gouvernance mondiale)?

      • Chegoku Chegoku

        C’est ça, mais c’était pas à la banque de France.
        Concernant le chômage, c’est un droit qui a voccation de soutenir le citoyen durant une période de non-emploi, lui permettant de subvenir à ses besoins primaires. Le chômage n’a pas voccation à soutenir une mise en provision par l’allocataire. C’est donc normal que la personne qui ne travaille pas ait des difficulté à réaliser des économies.
        Ce qui scandaleux, c’est pas que le chômeur ne puisse pas faire des économies mais que le travailleur ne puisse pas subvenir à ses besoins primaires tels le logement, les soins de santé, l’alimentation, le chauffage du domicile et les charges en énergie…

      • libertad

        @ walter kurtz

        on peut comprendre qu’étant au chomage il est difficile de faire des économies mais, sur le plan général il faut savoir que de nombreuses personnes de toutes catégories détiennent des assurances vie qui à terme vont être en grand danger et que chacun peut acheter des métaux précieux dans les magasins spécialisés

        Ce ne sont pas les banques qui vendent l’or aux particuliers

        Il faut savoir aussi que pour éviter le risque de se faire confisquer son or comme l’a fait Roosveelt en son temps, il est possible d’acheter jusqu’à 3000 euros en espèces en anonymat

        L’instabilité monétaire avec l’inévitable crack à terme insécurise tout placement sur comptes y compris les assurances vies

      • @libertad, non ! non, j’ai acheté pièces et un ami des lingotins à ma banque personnelle.

      • libertad

        @ legall brebis

        Vous avez donc choisi d’être fiché comme détenteur d’or car le paiement s’est fait l’intermédiaire de votre compte

      • Ikyro

        A moins de passer par un particulier, c’est le cas de tout le monde qui a acheté depuis septembre 2011.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Exploser ? …ça veut dire quoi au juste ?

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    Bonjour, Dites Benji, comme ConscienceU12, je me pose la question de savoir ce que vous entendez par « …mais les analyses vont toutes dans le même sens, le cours de l’or finira par exploser… » ??? Exploser ? Prendre encore de la valeur et à un niveau jamais vu ou, Exploser, c’est à dire une chute plus ou moins importante, voir très importante du cours de l’or ??? En attendant plus de précision sur ce que vous venez d’écrire, Salutations à tous les Réveillés et à ceux qui sont en train de se réveiller.

    • Chegoku Chegoku

      Exploser à la hausse. Plus les monnaies s’affaiblissent, plus les métaux progressent. L’explosion aura lieu quand la supercherie sur les monnaies volera en éclat.

    • Je vous prie de m’excuser pour mon manque de clarté. Le cours devrait grimper en flèche, certains annoncent les 10 000@$ l’once.

      • voltigeur voltigeur

        J’ai jeté ce matin, deux pubs pour « estimation » et « rachat » d’or, entier, cassé, ancien, même
        les couronnes dentaires… on croit rêver ..
        et avec ça ce n’est pas un bon placement?? ♥♥

      • Chegoku Chegoku

        Ils fleurissent à tout les coins de rue et dans les centres commerciaux.
        Y’à pas de profit plus facile que l’exploitation de la misère dans ce monde.
        Vous voulez vous faire des burnes en or… Prêtez de l’argent à une semaine sur des sommes de 50 euros avec des taux à 10% avec un dépôts physique en garantie. Ca aussi c’est un grand boum aux USA et ça va fleurir ici aussi.

        Je ne partage pas ces valeurs d’enrichissement fondée sur la détresse d’autrui. Mais c’est un commerce en plein expansion.

      • voltigeur voltigeur

        Oui je sais bien, j’en avais parlé au tout début
        de ces propositions « altruistes » et « humanitaires ».
        J’avais appelé pour savoir comment ils fonctionnaient en
        me faisant passer pour un vendeur potentiel…..
        Une horreur!! d’abord l’achat au meilleurs cours, ce n’est pas le cours officiel,
        et ils se déplacent pour « évaluer » les objets à domicile.
        J’y ai vu un moyen supplémentaire de déposséder, et de manipuler ceux qui étaient dans
        le besoin, car plus en confiance chez eux que parmi la foule…
        Combien de gens se sont fait avoir? ♥♥

  • kinafest

    Bonjour 2013-superhot et conscience u12, je suis régulièrement ce qui se dit au sujet du cours de l’or, suis pas dans le secrets des maitres, mais pour moi tout converge vers un prix entre 3000 et 5000 l’once, juste avant l’effondrement du système financier.cordialement

    • parazitologique

      Je suis le cours de l’or de très près, et je rejoins entièrement votre analyse
      il faut savoir que l’Allemagne a demandé aux États-Unis son rapatriement express de 350 t d’or.?

      Sarkozy aussi a revendu une bonne partie de l’or des Français aux États-Unis ?

      Il y a aussi les Japonaises qui ont acheté massivement, elles n’ont plus confiance au troisième QE
      qui a engendré une dévaluation du yen à plus de 30 %.

      les États-Unis font une pression énorme afin que le cours fléchisse, obligeant ainsi la revente massive
      une fois l’effondrement économique enclenché, vous verrez le cours de l’or exploser.

      car seuls les métaux précieux ou pierre précieuse feront foi, les billets ne nous serviront uniquement à nous moucher.

    • parazitologique

      Moi non plus je ne suis pas dans le secret des maîtres, mais il y a plusieurs indicateurs à vous de chercher.

      • kinafest

        Le texas aussi réclame son or à la réserve fédérale, ils l’attendent toujours !!!! Et le missile qui frappe une usine chimique pas bien loin(c’est relatif)du mongol bush à Waco le lendemain de Boston ???c’est clair non???

  • fotoulaver fotoulaver

    Un jour l’or sera moins cher que l’acier car l’or ne rouille pas.

    • Le Gaulois libre

      Alors c’est que l’espèce humaine aura disparue de la surface de la terre…

      L’Or, parce qu’il est inaltérable, et en quantité limité, que de surcroît il ne se fabrique qu’au coeur des étoiles, est la monnaie la plus universelle qui soit…

      I kilo de dollars, de yens, de yuans, d’euros, ne vaudront rien dans peut être pas longtemps, et encore moins dans mille ans, ce qui ne sera pas le cas d’un kilo d’Or, seule valeur ayant un cours dans tous les pays, dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations et à toutes les époques…

      • Chegoku Chegoku

        On peut le fabriquer par transmutation. Aujourd’hui ça coute plus cher que l’or lui même. Mais demain ???
        On fait aussi des diamants synthétiques pour des usages techniques.

  • kinafest

    au Vietnam, les bijouteries sont aussi nombreuses que les night shop ici, les vietnamiens n’ont jamais mis leur argent à la banque,quand ils ont trop de « papier », ils l’échange à la bijouterie du coin, pareil en sens inverse.Le gouvernement vietnamien a profité de la semaine de congé à l’occasion de TET(nouvel an) pour interdire tout cela(excepté pour les bijoux).Désormais il y a un bureau d’état qui monopolise toutes les transaction « or » !!! à 30 % de plus que le prix du marché.