JP Morgan, Goldman Sachs, Citi et les autres…

Pôôvres banksters…..

Les douze derniers mois n’auront pas été exemplaires pour le système bancaire américain…sauf sur un plan : leur rentabilité. Elle a entrainé une hausse de leurs cours de bourse qui se situe entre 15 et 27 % depuis le début de l’année. Ce n’est rien a cote de l’explosion de 60% de BNP Paribas.

Après tout, c’est peut-être tout ce qui compte pour eux. Mais les grandes banques des Etats-Unis ont une fâcheuse tendance de se croire hors d’atteinte, meme si elles ne sont plus au-dessus de tout soupçon. Elles ne peuvent plus tout se permettre.

JP Morgan Chase est au centre d’une belle bataille de gouvernance. Il faut dire qu’entre le Libor, la perte de 6 milliards de dollars, des enquêtes sur la manipulation des prix de l’énergie, sa réputation d’intégrité, qui en faisait une des banques les plus admirées au monde, a pris un sérieux coup. (…) 

Goldman Sachs a renoué avec les bonus insensés sans pour autant que la performance soit à la hauteur. La même demande de séparation des rôles est sur la table. Mais cette fois, une entreprise qui représente les actionnaires, Glass Lewis, est montée au créneau.

Comme les banques doivent dorénavant faire approuver leur système de rémunération par l’Assemblée Generale aux Etats-Unis, ces derniers ont bien l’intention de mettre à mal un système qui leur est défavorable, tant le droit de cuissage du management est important.

Un des administrateurs qui a du sang sur les mains à Fannie May et Countrywide est aussi en ligne de mire. Goldman Sachs refuse de présenter des paramètres de rémunération et est considérée comme distribuant des bonus arbitraires, sans oublier les avantages « en nature » sur les fonds prives des partenaires. Les Britanniques n’ont pas apprécié l’entourloupe qui lui a permis d’éviter 20 millions de livres d’impôts sur ses bonus en les payant plus tard.

Citibank est de loin la firme dont le retour à meilleure fortune est le plus remarquable. La défenestration de Vikram Pandit reste dans les mémoires, mais le nouveau CEO, Michael Corbat, est bien reçu. C’est le Comite d’Audit que les actionnaires attaquent. Il faut dire que l’un des administrateurs, Robert Joss, était si peu indépendant qu’il avait un contrat de consultance de $ 350.000 par an, et était payé pour « certains projets ». (…)

Cette liste, loin d’être exhaustive, est là pour nous rappeler que les banques américaines continuent à se plaindre de l’administration, des règlementations, de l’économie …et d’obtenir des faveurs de la Federal Reserve. Leurs bénéfices décrédibilisent totalement leur lutte contre deux grands ennemis : la « Volcker Rule » qui protège les fonds propres des banques contre la spéculation et le « too big to fail » (trop grosse pour une banqueroute), qui vient de faire l’objet d’une proposition bipartisane (eh oui, cela existe) du Congrès américain. Heureusement le poids économique des banques est inférieur a 80% du PIB alors qu’il est de 350% en Europe.

Nous savons tous que la prochaine crise bancaire est en train de se préparer et que la question n’est pas « si » mais « où » et « quand ». Plus que jamais la vigilance reste de rigueur, tant il est vrai que les mauvaises habitudes ne changent pas facilement.

(…)

 

 

 

Pour lire l’article en entier, cliquer ICI

Un article de finance.blog.lemonde.fr, relayé par Jacques pour SOS-planete

Note de Jacques : 0,5% de la population mondiale détient 35% de la richesse mondiale !

A lire:

Testament oral d’un Ancien à ses enfants et petits-enfants

7 commentaires

  • pokefric pokefric

    Deux articles qui devrait laisser des traces sur les claviers de nos intervenants:

    Le Killshot aura-t-il lieu en 2013?
    http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/05/le-killshot-aura-t-il-lieu-en-2013.html

    Les désinformation concernant l’Iran passe la vitesse supérieure:
    http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/05/les-desinformation-concernant-liran.html

    • Maverick Maverick

      A propos du « Kill Shot » , c’est effectivement une réflexion que je me faisais … Du comportement bizarrement suicidaire de la Finance aux bunkers, en passant par les cercueils et le camps de la FEMA et le gouvernement US qui fait des stocks de munitions, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
      Mais au-delà de ces comportements court-termistes, il y a les lois d’exception (Patriot Act, NDAA, etc), les achats de terres agricoles et de ressources, le bunker du Svalbard : des investissements et actions à long terme.
      Que pourrait-il y avoir au milieu ? Rien ? Une catastrophe ? Il y a un truc qui me chiffonne.

    • Maverick Maverick

      En ce qui concerne l’Iran, je lisais cette semaine qu’une frappe majeure contre le programme nucléaire iranien pourrait être une catastrophe à l’échelle de tout le Golfe Persique. Les vents dominants ramèneraient les poussières radioactives de l’Iran vers l’Arabie Saoudite, en passant par le Koweit, et le sud de l’Irak … Avant de se connecter au Jet Stream et de polluer le globe.

      Les USA et Israel ne peuvent manque de le savoir. On peut donc se demander si cette histoire d’attaquer l’Iran est vraiment sérieuse ? D’un autre côté, on a vécu avec la menace bien réelle d’une guerre thermonucléaire pendant des années…

      http://www.globalresearch.ca/good-bye-dubai-bombing-irans-nuclear-facilities-would-leave-the-entire-gulf-states-region-virtually-uninhabitable/5334737

  • John Pierpont « J. P. » Morgan a appris son métier de banquier à 20 ans dans la succursale de Londres de la banque de son père. La lignée Morgan viens du Pays de Galle. JP Morgan étais un pion des Rothschild’s d’Europe, ceux qui créent les guerres depuis des siècles ! Napoléon étais financé par James Rothschild de Paris et le mercenaire Wellington étais avec le plus puissant : Nathaniel Rothschild de Londres.

    Les Rothschild ont fondé LEUR banque d’Angleterre en 1694 et l’ont conservé jusqu’en 1946 (3 nombres permuttent, un peu comme 1984 écrit en 1948) ou c’est devenu la banque de la Reine-Pape du Royaume-Uni.

    La France n’est pas mieux que l’Amérique ! Vous pointez du doigt ceux que vous POSSÉDEZ ! NYSE = Euronext, Wall Street est une collection de succursales de la City-State de Londres (l’intérieur des anciennes fortifications romaines = Wall). On ne peut PAS distinguer la monarchie, l’impérialisme et le colonialisme sauvage de l’Angleterre de celle de France et des autres pays de la vielle Europe dans l’histoire. Ils créent des guerres entre cosanguins mérovingiens faux-Juifs rois et banquiers depuis toujours !

    Votre PROPAGANDE déguisée en dénonciation anti-américaine sert le BRUIT et la confusion (Baal) est essentiellement ce que les faux-Juifs nous font croire !

    Les Européens se sont divisé la planète en utilisant le même stratagème en Amérique qu’en Afrique ou qu’en Indochine. Ils ont inventé le « fractional reserve banking » et le papier-$ dette ainsi que leur impossible théoconomie de croissance pour créer l’enfer sur terre pour leur dieu du mensonge ! « Ceux qui se disent Juifs mais ne sont pas Juifs mais forment une synagogue de Satan » (selon LEURs propres textes) sont ceux qui impriment le $, créent des guerres, s’entre-tuent entre eux depuis Caïn et Abel fils de Lucifer… Caïn qui a fondé Ür-Babylone d’ou tout les empires des faux-Juifs descendent effectivement tel que prédit.

    Le Nouvel Ordre Mondial ne viens pas du nouveau monde, l’Amérique ! C’est le Vieux Désordre Mondial et il viens du vieux monde ! Anyway il est PARTOUT et la France s’amuse à dire que le MAL/mensonge viens plus d’ici que de chez eux !

    Descendez de votre piedestal et regardez-vous le nombril :)

    • yoyo

      Il semble que pour l’europe le temps a effacé nos crimes, aujourd’hui nos guerres sont des guerres humanitaires. Esclavagisme, colonialisme, impérialisme appartiennent à une autre époque, nous avons tourné la page. C’est ce que j’ai cru comprendre.

  • azteck

    Allo quoi.

    t’es un n° d’urgence et t’est aux abonné absent,
    Allo quoi tu nous sert des paragraphes entiers pomper sur d’autres sites et tu ne dit rien qui sort de toi.

    Allo quoi!Tu critique,tu rabaisse tu dénigre sur un site qui t’accueil sans jamais rien apporter de constructif

    Je te conseil ce site: http://www.sos-amitie.org/