Martine Aubry blanchie dans le dossier de l’amiante

La cour d'appel de Paris a annulé vendredi la mise en examen de Martine Aubry et de sept autres personnes qui contestaient les poursuites dans l'enquête sur le dossier de l'amiante, selon des parties civiles. /Photo d'archives/REUTERS/Michel Euler/Pool PARIS (Reuters) – La cour d’appel de Paris a annulé vendredi la mise en examen de Martine Aubry et de sept autres personnes qui contestaient les poursuites dans l’enquête sur le dossier de l’amiante, ont annoncé des parties civiles.

La maire socialiste de Lille avait été mise en examen en novembre pour « homicides et blessures involontaires » dans l’enquête sur l’exposition à l’amiante des salariés de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados).

Sur les 17 personnes mises en examen, neuf -dont l’une est décédée depuis- avaient demandé l’annulation des poursuites.

La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui a depuis quitté ses fonctions, reprochait à Martine Aubry d’avoir tardé à transcrire en droit français la directive européenne de 1983 qui renforçait la protection des salariés.

L’ex-dirigeante du PS était alors directrice des relations du travail au ministère de l’Emploi, poste qu’elle a occupé de 1984 à 1987.

L’arrêt rendu vendredi va dans le sens des réquisitions prises le 28 février par le parquet général, qui avait estimé que Martine Aubry ne disposait pas du pouvoir réglementaire nécessaire à la transposition de la directive européenne.

Source: Reuters

20 commentaires

  • .Mario-Bros.

    un pour tous et tous pourrie une belle petite ordure puante de plus on n’est plus à ça prêt .

  • Salle P…fiasse…

    L’EXAGONE se reveillera-t-elle un jour ?

  • Kiline Kiline

    ptdr!!!

    Pourquoi je ne suis pas du tout étonnée??

    • voltigeur voltigeur

      Parce que comme beaucoup, on est assaillit de « responsables mais pas coupables »,
      on finit par être habitués à l' »auto-amnistie », comme à « l’auto-congratulation »,
      et à l' »auto-satisfaction » qui sont généralisés, dans les hautes sphères de ce semblant
      de gouvernement(eurs) qui sont soit disant « aux responsabilités »,
      et qui les oublient quand ça sent la geôle, même 5 étoiles…….
      La décision finale ce sera la cour de cassation qui lavera plus blanc que blanc,
      sans surprise à mon avis.♥♥

  • engel

    Dixit:
    -« La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui a depuis quitté ses fonctions, reprochait à Martine Aubry d’avoir tardé… »

    Quitter ses fonctions ??????????

    …Pauvre femme honnète qui mésestimait les règles de ce milieu !

    Pour rappelle: « Responsable mais non coupable ».

    Et vous, surtout pas d’excés de vitesse de plus 5km/H, sinon il vous en cuira!

  • supermouton supermouton

    En fait, elle a été blanchie par incompétence ou inaction… Je ne sais pas ce qui est le plus pitoyable ;-)

  • bilyboy

    H.S. mais pas tellement, tout à fait édifiant.
    Ils ont travailler à la source : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eNZnFCU5ZuA#!

  • lefirago@overblog.com

    Je pense qu’elle va surement ( maintenant quelle est blanchie ) , réapparaître dans l’actualité comme le chevale de bataille du PS. Le temps nous le dira .

  • Yanne Hamar

    Avec un mari « A vaut K » pas de soucis, la machine à tout aseptiser fonctionne bien .

  • domi26 domi26

    et OUI ces  » intouchables  » , cela me rend VRAIMENT EN COLÈRE ET MÊME PIRE ……… mon père décédée en 2009 d’un cancer de l’amiante , depuis MARS 2009 je me bat avec les  » administrations  » pour la reconnaissance , surtout cette saloperie de sécurités sociale qui  » ne savent pas compter  » car d’après eux il n’aurait travailler que 8 ans chez RHÔNE POULENC ……… ils ont comptabiliser de 1990 à 1998 départ a la retraite , mais ces NEUNEUX n’ont pas pris en compte les autres entreprise que mon père a trouvé , par lui même en leurs apportant LE CHANTIER DE RHÔNE POULENC afin de garder sont équipe de 8 personnes avec lui , il n’as pas été au chômage entre et il a attaquer chez RHÔNE POULENC EN 1978 ………. donc ben oui , il y a travailler pendant 20 ANS mais la sécu , sans calculette ne doivent pas savoir compter
    et là je me BAT …… le dernier jugement ou j’ai porter plainte CONTRE LA SECU ,j’y suis aller en septembre 2012 , j’ai eu le compte rendus en décembre , le juge ma donner raison , mais comme la sécu n’as pas voulu en rester là elle a envoyer le dossier a MONTPELLIER CAR LA BAS IL Y A LA SECU SEPCIAL QUI S’OCCUPE DES MALADES ET DES DÉCÉDÉE DE L’AMIANTE ………. et donc c’est EUX qui donnerons suite a l’affaire , je n’aurais la réponse que la 16 septembre 2013 NORMALEMENT CAR AVEC EUX ILS ONT TOUJOURS DU RETARD ……

    DONC OUI J’AI LES BOULES DE VOIR que des politiques assassins comme AUBRY ET TOUT LES AUTRES me gonfle car ils sont TOUS AU COURANT DU DANGER DE L’AMIANTE DEPUIS 1947 …… mais ils ont continuer a ce servir de cette daube jusqu’en 1995 !!!!!!!!!!! et il l’ont remplacer par un autre produit qui est ENCORE PLUS DANGEREUX QUE L’AMIANTE , désolé je ne me souvient plus du noms mais j’ai tellement fait des recherche que j’avais vus cette info et j’en avait parler avec un médecin qui ma expliquer que ce produit était plus dangereux car l’embout de cette fibre est légèrement arrondis avec un tout petit pic , ce qui permet que cette fibre ce fixe encore mieux aux poumons .

    désolé de la longueur du texte , mais j’ai tellement des renseignement sur cette ME… que je pourrais en faire une conférence …..

    AMICALEMENT

  • engel

    En France, Denis Auribault, INSPECTEUR départemental DU TRAVAIL à Caen, publie une note dénonçant la FORTE MORTALITE des ouvriers dans les filatures et dans les usines de tissage d’AMIANTE.

    ….En 1906 !!!!!!

    1947, c’est la reconnaissance OFFICIEL comme maladie du travail.

    …Sacré Aubry, elle savait pas.

    • engel

      Le final est géant : C’est un complot du FN !

      • vanvoght

        ouai , ils savent plus quoi inventer pour discrediter marine . mais la peur qu’ils montrent prouve bien que les français ne sont plus dupe . attendez dejas les municipales . apres les européennes .