Retraites : faudra-t-il bientôt travailler jusqu’à 70 ans?

François Hollande le 19 avril 2013 à Paris. WITT/SIPA

Le gouvernement réfléchit aux moyens de résorber le déficit des retraites…

C’est une réforme explosive à laquelle va s’attaquer l’exécutif. Alors que selon les dernières prévisions, le déficit du régime général des retraites devrait atteindre plus de 20 milliards d’euros à l’horizon 2020, malgré la réforme Fillon de 2010, le gouvernement entend assurer leur avenir d’ici la fin de l’année. Pour préparer le terrain, Jean-Marc Ayrault a reçu ce lundi à Matignon les organisations syndicales et patronales, chacune séparément, avant la conférence sociale des 20 et 21 juin qui doit mettre sur les rails la réforme des retraites.

Personne ne sera épargné

Au début du mois, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a confirmé dans un entretien au Figaro, qu’«un effort sera nécessaire, auquel devront participer tous les Français».

Au lieu de jouer sur l’âge légal de départ, qui sera de 62 ans en 2017, le gouvernement devrait toucher à l’allongement de la durée de cotisation, aujourd’hui fixée à 41,5 ans pour le régime général. Selon les informations d’Europe 1, elle pourrait atteindre 44 ans à l’horizon 2035. En clair, puisque le premier CDI est signé en moyenne à 26 ans, pour avoir une retraite à taux plein, il faudrait travailler jusqu’à 70 ans!

Le Medef de son côté préconise d’allonger la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2020 et de repousser l’âge légal de la retraite à au moins 65 ans à l’horizon 2040.

Mobilisation syndicale

Dans tous les cas, le gouvernement devra faire face à la mobilisation des syndicats. La CGT prédit déjà des manifestations d’ampleur. Son de cloche similaire du côté de Force Ouvrière. Son patron, Jean-Claude Mailly a estimé ce lundi matin sur Canal + qu’il «n’y a aucune raison qu’on augmente encore la durée de cotisations. Elle est déjà en hausse et elle est trop forte selon nous». De son côté, la CFDT prône «une réforme de fond, c’est-à-dire plus juste, un système plus lisible». «Est-ce que vous trouvez normal qu’aujourd’hui la retraite des femmes soit en moyenne autour de 900 euros, et celle des hommes autour de 1.600 euros?» a demandé Laurent Berger en suggérant de «remettre à plat et regarder où sont les inégalités».

Source: 20minutes.fr

18 commentaires

  • ça sert à rien car d’ici là, la retraite n’existera plus, faut pas rêver, des escalves, ça bosse et puis si ça bosse plus, alors ça crève, et puis c’est tout :P

  • azteck

    Comment peut-ont vendre la retraite à soixante dix ans dans un pays ou le chômage explose?

    Je ne suis pas un politique et n’ai pas l’ena (anagramme d’âne…)
    A moins qu’il ne soit plus facile de s’en prendre aux assédics qu’aux retraités :on peut diviser sur des sujets comme le travail ou les choix de vie mais pas sur la vieillesse car tous y passent.

    Si je tiens un commerce,un vieil ami prend sa retraite,un nouvel ami le remplace.Une pension contre une allocation?

  • winston

    la retraite sera supprimer d’ici là , la cotisation sera devenu un impôt indirect, ce qui me consolera quand ce sera le moment venu de passer dans haut delà pour ne pas être seul j’emmènerai un élu avec moi pour me montré la route sic..

    • engel

      Initiative interressante sur le plan moral. Parcontre comme « lumière » pour faire le chemin ça doit-être la galère totale.

      …Envoi le plutôt en reconnaissance!

  • romulus

    Pour de nombreux dirigeants, il est normal que les gens du bas bossent plus puisqu’il n’y a pas d’espoir d’amélioration pour eux; par contre ces mêmes dirigeants se justifient de leurs augmentations par leur alignement sur les plus hauts revenus. Je me répète: grêve de la politesse + mettre un pas de côté et reconstruire

  • aurore aurore

    Les caisses sont vides ! Nos gouvernants sont incapables de faire face, de gérer cette crise qui ressemble + à une faillite qu’autre chose.. La dette est passée à presque 90% du PIB et elle devrait continuer à grimper ! Les intérêts de la dette sont la 1ère dépense de l’état. 46 milliards en 2012. Les socialistes se sont indignés en 2010 lors de la réforme de la droite, réforme WOERTH, pour le recul de 2 ans de l’âge de départ en retraite. Les mêmes sont descendus dans la rue, banderole à la main, côte à côte, pour le même combat !!…….. ça c’est un comble.. et aujourd’hui, ces imbéciles nous exposent le discours inverse ! Il faudrait commencer par faire le ménage…. 1000 milliards de dépense chaque année pour les dépenses de l’Etat, des collectivités territoriales, de la secu.
    Déficits budgétaires, sociaux, extérieurs. Plus d’argent pour les retraites, la banqueroute ne saurait tarder….

    • fotoulaver fotoulaver

      La banqueroute ! Mais on est en plein dedans.

      • aurore aurore

        Je pense que oui ! ça me fait mal de le dire !

      • engel

        Non pas encore!

        Elle sera là, le jour où la pompe au crédit facile sera tarie ou que l’HYPER inflation sévira.

        En clair le jour où les choses retrouveront leurs vraies valeurs d’usage.

      • vanvoght

        les interets de la dette + de 55 milliard en 2013 et en 2014? + 65 milliards ??? comment ont vas payer ,? n’importe quel imbecil comprendrait qu’il faut remtre tout ça a plat . comme l’argentine , refuser de payer les interrets et renegocier le capital . ET NE PLUS EMPRINTER sauf a la banque de France .
        d’ailleur si je ne me trompe , empinter pour payer des credit ça s’appel pas de la cavalerie ???? et punissable par la loi ? essayez d’en faire autant ……..
        mais comme je ne pense pas que nos politiciens sont des imbecils , force est de constater qu’il font tout ça dans un but bien precis . L’INTAURATION DU NOUVEL ORDRE MONDIAL .
        sinon je n’en vois pas la finalitée .
        bon , evidament ça signifie de sortir de l’europe de bruxel et de l’euro .

  • aurore aurore

    Flamby : « Le changement, c’est maintenant, la faillite, c’est juste après »

    -la famille est en voie de dissolution
    – la justice est en voie de décomposition
    – nos emplois sont en liquidation
    – et les RETRAITES en désintégration

    La France a été une grande puissance, puis une moyenne puissance, puis elle s’est rabougrie pour devenir un pays où il n’est plus possible d’avoir une vision objective, ou la croissance n’est plus, ou la récession s’installe… Quelle tristesse !

  • Fenrir

    Ah ! Mes Amis !
    Comprennez vous enfin qu’ils nous prennent pour des cons !
    Je paie actuellement une petite fortune pour les retraité(e)s actuel(le)s, et pas encore assez puisque nous sommes de moins en moins nombreux à cotiser, soit comme salariés (privé ou public), soit comme indépendants (commerçants, artisans, profs libérales) ; d’ou le déficit.
    La richesse produite par notre pays a progressée( j’ai un pb avec l’accord d’être et d’avoir, xcusez-moi) de 150 % depuis 1970.
    Cette richesse, créée par des gains de productivité énorme, ne s’est pas retrouvée dans nos assiettes, ni une rèelle baisse du temps de travail(16h pour la même production…), mais dans la poche de quelques privilégiés (enculés).
    Je ne toucherais jamais de retraite, je creverai avant. Mais je ne lacherai jamais le morceau face à ces enculés qui vous mentent et vous exploitent.
    La richesse est là mais ils se l’accaparent !
    Ramer, trimer, bosser, pov’esclaves consentants.
    Brulons les tous ! Le Diable reconnaîtra les siens !

  • vanvoght

    la retraite ne devrait pas avoire de limite . il faut metre en place une retraite PAR POINTS . EGALE POUR TOUT LE MONDE ? publique et privé . mais ça les fonctionaires et les politiques n’en veulent evidament pas .^pourtant ce serait cool . t’as assez de points t’arrete de bosser . t’en veux plus tu continu . point .

  • Maverick Maverick

    Le ratraite ? Celle de de Russie, oui !

  • laspirateur

    Moi je m’en tappe, j’ai un flingue, et si je me retrouve à 70 balais ou avant les poches et l’estomac vides avec un super cancer, y’aura plus qu’à! De toute façon ce monde ne m’intéresse plus en rien!

  • Jissaoui

    Ma retraite je vien de la prendre après 10 ans de cotisation. Je récupère mon du pour commencer le Travail.

  • bert2

    bien le bonsoir à la cfdt*cia !
    :)
    question régime celui de la retraite des sénateurs et des députés est pas mal !!!