Les Algériens utiliseront prochainement leurs yeux pour retirer de l’argent de leurs comptes CCP

C’est à peine croyable, mais c’est vrai. Algérie Poste est sur le point d’introduire une nouvelle technologie qui risque de révolutionner le paysage bancaire en Algérie. L’EYE BANK, la reconnaissance par la rétine qui consiste à identifier le dessin du réseau rétinien d’une personne parmi une base de données mise à la disposition d’une banque, sera prochainement introduite en Algérie dans les bureaux de poste !
Ainsi, les usagers d’Algérie Poste pourront retirer leur argent de leurs comptes CCP en utilisant uniquement leurs yeux ! En effet, il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet de garantir une sécurité maximale aux institutions bancaires.

Ainsi, ces banques disposeront d’une base de données où seront enregistrées les données rétiniennes de leurs clients. On n’aura plus besoin de documents administratifs pour retirer de l’argent de son compte. Un simple contrôle rétinien fait office de bonne foi.

Pour arriver à cette étape, un dispositif est mis en place grâce au concours d’une caméra qui numérise et cartographie simultanément les caractéristiques des yeux des clients de la banque. Ce sont jusqu’à 400 caractéristiques qui peuvent être recensées. La lecture du dessin de la rétine ne prend que quelques secondes. Un fois le balayage terminé, il y a comparaison entre le dessin scanné et les dessins mémorisés dans la base de données.

Les premières exploitations de la technique datent de 1970. À cette époque, l’armée américaine s’en servait pour identifier ses militaires. Aujourd’hui, elle est surtout présente dans des milieux de haute sécurité tels que la CIA et le FBI. Aux États-Unis, certaines prisons privées en font également usage pour le contrôle d’accès des prisonniers. Afin de sécuriser les coffres-forts, certaines banques y ont également recours.

En Algérie, c’est Algérie Poste qui va lancer cette technique pour sécuriser ses comptes et assurer à ses clients une meilleure prestation de service. Dans un reportage diffusé par l’ENTV, le PDG d’Algérie Poste, Mohand Laïd Mahloul, a fait savoir qu’un partenariat a été signé avec un opérateur étranger pour équiper les bureaux de poste afin d’utiliser la reconnaissance rétinienne.

Selon ce responsable, 16 millions de clients d’Algérie Poste pourront à l’avenir profiter des avantages de cette technologie révolutionnaire qui n’existe pas encore dans de nombreux pays à travers le monde.

Source+vidéo de présentation: nticweb.com via Fortune de souche

6 commentaires

  • Yanne Hamar

    Et voilà…On va encore être répertoriés une fois. Un fichage déguisé !
    Est-ce que ça pourra servir de test pour savoir si on est atteint de dégénérescence maculaire ?

  • Fenrir

    Et grace à une petite cuillère, vous pourrez aller retirer tout ce que vous voudrez.
    Au pays des aveugles, les borgnes seront rois…
    Je comprend mieux que le pauvre gars de Marseille se soit empaler après…
    Retirer votre argent en cash dès que vous en avez et payer tout en espèces, y a que ça de vrai.

  • engel

    Dixit : »1 camera »… »image »… »déssin de la rétine »

    On peut raisonnablement en conclure que c’est du 2D ou du faux 3D.
    Donc, qu’en sera t’il face à une photo en très haute résolution taille réelle bien disposée?

  • Emy Emy

    il va falloir faire attention aux arrachages d’œil.