La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

La Russie lance un programme de création d’armes hypersoniques

En tout une soixantaine d’entreprises participent à ce programme. Les travaux de mise en œuvre de missiles hypersoniques étaient déjà menés à l’époque soviétique. Depuis 2009, ces travaux de R&D ont repris à la demande du ministère russe de la Défense.

Il s’agit d’un programme global visant à créer un complexe d’armes hypersoniques en Russie. La corporation Missiles tactiques sera en charge de ce projet. Les armes hypersoniques ne sont pas une conception fondamentalement nouvelle. Des progrès considérables étaient réalisés dans ce domaine au cours du siècle dernier.

« À l’époque soviétique, il y avait des projets réussis, mais il faut comprendre que le temps a passé », analyse Viktor Litovkine, rédacteur en chef adjoint de la Revue militaire indépendante. « Ces projets sont restés sur le papier à cause du manque de moyens. Et il n’était pas indispensable de mettre en œuvre ces projets. Mais maintenant, si ces armes sont développées dans les pays occidentaux, nous ne pouvons pas rester à l’écart, car dans certaines circonstances, ces armes peuvent être dirigées contre nous. Nous devons donc créer quelque chose qui nous soit propre, en utilisant l’expérience des années 1990. 20 ans se sont écoulés, de nouveaux matériaux ont été créés et des logiciels informatiques plus performants. Nous tiendrons compte de tout cela ».

Selon les experts, les missiles hypersoniques peuvent développer une vitesse 10 fois ou plus supérieure à celle du son (1200 km/h). Une telle arme est créée non pas pour la défense antimissile, mais pour surmonter cette défense, souligne le directeur adjoint de l’Institut d’analyse politique et militaire Alexandre Kramtchikhine.

« C’est une arme de frappe, et non pas un missile anti-aérien ou un missile antimissile. Son avantage, c’est sa vitesse. Si cette arme est créée, il est peu probable que quelqu’un puisse vérifier de quelles armes elle est équipée. Même si grâce à la vitesse élevée cette arme possède une énergie cinétique en visant la cible grâce à cette énergie ».

Les Etats-Unis sont en train d’élaborer les armes hypersoniques, ce qui ouvre pour les forces armées américaines la perspective de création d’un missile multifonctionnel d’ici 2015-2018. La Russie n’a pas l’intention de se lancer dans une compétition avec les Etats-Unis pour créer des armes similaires avant cette date.

« Il n’est pas certain que les Etats-Unis puissent se doter d’armes hypersoniques d’ici 2015 », analyse Viktor Litovkine. « Des armes distinctes ne jouent aucun rôle sur le champ de bataille. Ainsi, un avion sans ce genre de missiles possède un potentiel inférieur par rapport à un avion équipé avec un tel missile. Même chose pour un missile sans porteur, surtout s’il est impossible de le lancer depuis un bombardier de longue portée ou un sous-marin. L’armement doit être complet, équipé d’un système de contrôle et de ciblage. C’est pourquoi nous envisageons de créer nos propres systèmes d’armement hypersonique ».

Les spécialistes russes sont donc confrontés à une tâche compliquée. Mais ce programme de réalisation d’objectifs fonctionnera sur plusieurs fronts. Les élaborations technologiques dans ce domaine permettent de créer des systèmes d’armement avec des propriétés fondamentalement nouvelles propriétés.

Source: La voix de la Russie

6 commentaires

  • FreeMan FreeMan

    ils sont alors quelques peu en retard, travaux MHD jean pierre petit, canon à particule de nikola Tesla quelques bonne décennies déjà que les usa ont des missiles et véhicules de tout genre hypersoniques,
    j’avais même vu/lu qu’il étaient sur des projets de missiles chargé d’antimatière capable de dégats considérable…
    si seulement nous savions la réalité de l’avancée en science physique, dommage que cela serve a détruire pour dominer!!

    • Tu penses réellement que le Russes annonceraient officiellement qu’ils sont en retard sur les autres quand c’est le cas ? :D

      J’y crois pas du tout, ni sur le fait qu’ils soient en retard ni sur leur honnêteté dans le cas ou se serait la vérité.

      Autant donner à leurs ennemis une carte du pays avec les emplacements militaires stratégiques.

      C’est à mon avis qu’une piètre propagande de guerre, les US ne tomberont jamais dans le panneau, et puis chacun d’eux ont leurs espions partout, ils savent parfaitement à quel niveau ils sont, dans les deux camps.

  • Maverick Maverick

    Ce coup-ci, les Russes ont tiré les leçons de la cours aux armements de la Guerre Froide : Au lieu d’entrer en compétition frontale avec les US, ils leur mettent la pression pour garder l’avantage technologique à tout prix et leur faire flamber leur budget.

  • le message russe est clair : ca fait 20ans qu’on développe en cachette des armes supersoniques et maintenant c’est officiel on est équipé…