USA/La Chambre des représentants vote pour aménager le plafond de la dette

Merci à Bibidu13 qui résume magnifiquement la situation avec un petit proverbe martégal qui colle réellement à l’article: « Quand le mur approche, on rallonge la route ». Vous vous rendez compte du niveau d’escroquerie? Et pourtant, on continue de les prendre aux sérieux…

It-Is-Now-Mathematically-Impossible-To-Pay-Off-The-U.S.-National-Debt-300x300Washington (awp/afp) – La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi une mesure visant à aménager le plafond de la dette et éviter un défaut de paiement des Etats-Unis, à quelques mois d’une nouvelle échéance, mais le président Barack Obama a promis d’y opposer son veto.

Le texte rédigé par les républicains, qui devrait être rejeté par le Sénat contrôlé par les démocrates, prévoit d’autoriser le Trésor américain à emprunter au-delà de la limite légale de la dette pour seulement deux cas: payer le capital et les intérêts de la dette et les pensions de retraite (« Social Security »).

La limite légale de l’endettement américain devrait être atteinte dans plusieurs mois, mais le Trésor américain n’a pas publié d’estimation exacte.

L’adoption de la mesure par les républicains présage la bataille politique qui opposera d’ici-là démocrates et républicains sur le budget et le meilleur moyen de réduire le déficit public américain.

Tous souhaitent éviter une redite de l’épisode de l’été 2011, quand une stratégie de la corde raide dans les négociations avait coûté aux Etats-Unis la perte de leur « triple A » auprès de l’agence de notation Standard and Poor’s.

Mais les démocrates exigent une augmentation des impôts des plus aisés et refusent de négocier sur le plafond, qui selon eux ne doit pas servir de contrepartie dans les discussions. Les républicains insistent sur une réduction des dépenses publiques et sociales.

Aux Etats-Unis, l’exécutif ne peut emprunter qu’un certain montant maximum défini par le Congrès qui doit revoter si ce plafond est atteint.

La limite actuelle (16’400 milliards de dollars) a été atteinte le 31 décembre, mais le Congrès a voté une loi permettant au Trésor de continuer à emprunter jusqu’au 18 mai inclus.

Le Trésor pourra continuer à financer l’Etat fédéral sans faire défaut pendant « un certain temps » après le 19 mai, un délai qui pourrait être de plusieurs mois.

Source: Agences de presse via Romandie

7 commentaires

  • Fenrir

    Cours Forest ! Cours !
    Ah ! Ah ! Ah ! La fuite en avant continue …
    « Pourvu que ça dure » comme disait le mère de Napoléon.
    Avant Waterloo…

    Finalement, le Capitalisme est comme Dieu !
    Il est mort, mais personne ne lui a dit.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Au cas où, ce que tu appelles Dieu est immortel (et nous aussi), l’énergie est illimitée et donc infinie, contrairement au capitalisme qui lui a atteint ces limites et va disparaitre au bénéfice de la reconnexion Universelle, pour un retour à l’harmonie.

      • Fenrir

        Etant agnostique, je faisais simplement allusion à Nietsche…
        (sauce Fenrir)LOL

      • rouletabille rouletabille

        pas pour vous embêter cher FENRIR ,développer svp en parlant Nietsche ,vous qui êtes agnostique ,vous illusionniez ??
        permettez moi de douter de votre conception,zut ,perte de temps avec vous ,c’est pas comme avec NEODARK ,vous etes NUL.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Au cas où, ce que tu appelles Dieu est immortel (et nous aussi), l’énergie est illimitée et donc infinie, contrairement au capitalisme qui lui a atteint ces limites et va disparaitre au bénéfice de la reconnexion Universelle, pour un retour à l’harmonie.

  • Maverick Maverick

    Les débats budgétaires ont bel et bien remplacé les oppositions d’idées entre Républicains et Démocrates. Ce n’est pas que je sois surpris, mais juste le constat de la clarté de la situation …

  • rouletabille rouletabille

    ils impriment à ciel ouvert,il n’y a plus de plafond .