Deux nouvelles éruptions volcaniques ces dernières heures

Hier, un article annonçait que le volcan Cleveland en Alaska entrait en éruption, et depuis deux autres se sont manifestés, le premier se situant en Sibérie, le second aux Philippines.

© afp.

Un des volcans philippins les plus actifs est entré en éruption mardi, avec l’émission dans le ciel d’une gigantesque colonne de cendres, alors que des habitants et des touristes se trouvaient sur ses pentes, ont indiqué les autorités, qui évoquent la mort probable d’au moins cinq personnes.

Les responsables locaux ont fait état d’une vingtaine de guides et de touristes, dont des étrangers, sur les pentes du Mont Mayon lorsqu’il est entré en éruption, a indiqué Eduardo del Rosario, directeur du Conseil de gestion des catastrophes naturelles.

Info complète sur 7sur7.be

Et donc également eu Sibérie:

Le volcan Chiveloutch au Kamtchatka (presqu’île située à l’extrême est de la Sibérie) a éjecté des cendres à une altitude allant de 4 à 6 kilomètres, informe ITAR-TASS.

Il ne présente aucun danger pour la population, affirment les spécialistes. Plusieurs secousses ont été enregistrées sur le volcan ce lundi, a déclaré un responsable du département local du Service géophysique de l’Académie des sciences de Russie.

Elles ont pu éventuellement être accompagnées d’émissions de matières volcaniques. Ces dernières n’étaient pas visibles, étant donné que la montagne se cache dans d’épais nuages.

Le Chiveloutch est le volcan en activité le plus septentrional de la presqu’île du Kamtchatka. Il dresse son imposant cratère à 3.283 mètres.

Source et suite: sott.net

Et dernière petite info pour rester dans le domaine de Gaïa: Séisme de magnitude 5.5 en Iran.

6 commentaires

  • karbonn

    Clairement la ceinture de feu qui s’agite. A voir si ca va s’empirer…?

  • Natacha Natacha

    Chaud le mois de mai avec en plus les tempêtes solaires, les éjections de masse coronale, les tempêtes saturniennes …
    Profitons aujourd’hui des délicieuses églantines et des suaves roses de Mai.

  • Natacha Natacha

    Chaud le mois de mai ! Avec en plus les tempêtes solaires, les éjections de masse coronale, les tempêtes saturniennes …
    Profitons aujourd’hui des délicieuses églantines et des suaves roses de Mai.

  • anoushka35

    Il est à espérer que les cendres vont redescendre rapidement et ne pas bloquer le traffic aérien comme ça avait été le cas avec le volcan en Islande.
    C’est quand même bizzard que tous les volcans se réveillent en même temps!!!

  • Yanne Hamar

    Rappelez-vous dans Tintin et l’étoile mystérieuse  » le châtiment ! Le châtiment ! »