La manif contre Monsanto, c’est le 25 mai ! Partout dans le monde !..

Ce 25 mai, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.

Pourquoi manifestons nous ?

Différentes études ont démontré que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés.

Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d’anciens employés de chez Monsanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.

Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l’on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiées du marché sous prétexte qu’elles porteraient atteinte à autrui ou à l’environnement. Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.   

Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.

Les graines OGM de Monsanto sont nocives pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète.

Quelles solutions préconisons nous ?

Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.

Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.

Demandons l’abrogation du « Monsanto Protection Act » aux états unis.

Appelant à de nouvelles recherches scientifiques sur les effets sanitaires des OGM.

Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsables, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.

Continuons d’informer le public des secrets de Monsanto.

Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.

Nous n’acceptons plus les copinages. Nous n’acceptons plus le poison.

C’est pourquoi nous manifestons contre Monsanto.

 

La manifestation à Paris

 

Un repas contre Monsanto à Paris

 

Evenement Facebook

 

Un article de scoop.it, relayé par Jacques pour SOS-planete

14 commentaires

  • Un hors-sujet, même moi j’en fais, mais je ne me sent pas de réaliser la traduction de bon matin la tête à peine sortie du …..sommeil! Suivant CNN, Israël aurait bombardé la Syrie: http://edition.cnn.com/2013/05/03/world/meast/israel-airstrike-syria/index.html
    Très grave tout cela, Israël s’impatiente dans son programme…

  • supermouton supermouton

    Dommage que le seul moyen de communication avec cette activité soit par FesseBouc.
    Tant pis, j’attendrai que ces gens comprennent que FesseBouc est aussi de la même veine que Monsanto
    Sinon, je suis plutôt d’accord.
    ;-)

  • rouletabille rouletabille

    hahahaha
    c’est le meilleur moyen hahaah,s’il pleut pas hahaah.
    Non mais ils vont vous Adorer ….

  • Enfant de la Terre

    Bonsoir tout le monde, on souhaiterait en organiser une sur toulouse mais il nous faut du monde pour aider à organiser tout ça. Si il y a des gens de toulouse qui sont partants, merci de me le faire savoir!

    • delcourt

      Bonjour aux toulousains:
      Une manifestation est bien prévue à Toulouse le 25, rdv 14h au capitole.
      https://www.facebook.com/events/128149860715876/?fref=ts

      Au jour d’aujourd’hui, j’ai reçu des retours très positifs de multiples acteurs clés qui manifestent leur soutien et souhaitent s’engager dans la marche:
      – Les Faucheurs Volontaires
      – Le Collectif Anti OGM de Toulouse
      – Europe Ecologie, Les Verts Toulouse
      – Le Parti des Jeunes Écologistes de Toulouse
      – Les Faucheurs Volontaires
      – AMAPs étudiantes
      Et de nombreux étudiants et particuliers exprimant leur soutien pour la marche.
      C’est pourquoi une réunion d’organisation et de coordination est prévue le 17 Mai 2013 à 16h30 au Hangar de la Cépière (métro Arènes à Toulouse). Vous êtes bien entendu les bienvenus à cette réunion, toute participation permet de faire de cet marche un évènement significatif contre le laisser faire dont profite l’entreprise Monsanto.

  • delcourt

    Bonjour!
    Une manifestation aura bien lieu à Toulouse le 25 mai a 14h à Toulouse, place du capitole. Un évènement Facebook à été créé:
    https://www.facebook.com/events/128149860715876/?fref=ts

    Un évènement Démosphère est en court de préparation pour ceux qui n’utilisent pas Facebook.

    De nombreux acteurs ont manifesté leur intéret pour la marche, c’est pourquoi une réunion de coordination et de préparation est prévue le 17 Mai 2013 à 16h30 au Hangar de la Cépière (métro Arènes à Toulouse). Vous êtes bien entendu les bienvenus à cette réunion, toute participation permet de faire de cet marche un évènement significatif contre le laisser faire dont profite l’entreprise Monsanto.

    On vous attend nombreux, n’hésitez pas à faire tourner l’information et à préparer des signalétiques!

  • JeromeJ

    Et pour ceux qui n’habitent pas en France ?

    Il est marqué partout dans le monde mais à part quelques lieux en France … rien d’officiel autre part (que je sache).

    C’est dommage j’aurais vraiment bien voulu y participer (je viens d’un pays limitrophe :p)

  • FanetteDesLandes

    on pourrait directement manifester devant l’usine Monsanto de Peyrehorade aussi… leur balancer quelques litres de roundup…d’ailleurs, je me propose pour venir désherber leur bureau gratuitement avec mon super pulvérisateur!!!

  • guigouz

    La carte des événements dans le monde :

    http://monsantomarch.org

  • delcourt

    Il y a des nouveautés concernant l’évènement anti-monsanto du 25 Mai à Toulouse.
    Celui-ci prendra la forme d’un sit-in place St Etienne (devant la préfecture) à 15h samedi 25 Mai.

    Cette mobilisation a pour objectif de démontrer le soutien toulousain au mouvement international Anti-Monsanto. Il s’agit également de profiter de ce rassemblement pour permettre à divers acteurs engagés contre les OGMs et contre Monsanto de prendre la parole et de diffuser des informations importantes concernant l’actualité relative à l’entreprise.

    Nous avons prévus de faire intervenir le Collectif Anti-OGM 31, Les Faucheurs Volontaires, l’Euro-Députée Catherine Grèze (Europe Ecologie). La prise de parole est ouverte à d’autres acteurs!

    Nous vous attendons nombreux.